jeudi 17 juin 2010
Selon un sondage, le prochain président sera... (Un million d’euros à l’heureux gagnant, pas le Président, mais à celui qui dira son nom !)
Saïdou Nour Bokoum

"A la veille des élections du 27 juin 2010, les chercheurs de l'Université Général Lansana Conté de Conakry, ont voulu socialement et scientifiquement en savoir plus. Ils ont ainsi décidé de sonder quelque 2000 personnes par la faculté des Sciences politiques sur "la perception de la démocratie et les intentions de vote des électeurs de la ville de Conakry". Intéressant. Révélateur...

Selon les conclusions de cette études: ''l'électeur guinéen est enclin à privilégier l'appartenance "géo-ethnique" suivant les critères de choix de ses dirigeants politiques.

Une étude d'une dizaine de jours, réalisée du 27 avril au 5 mai 2010.

« Selon les résultats, le leader du Rassemblement du peuple guinéen (RPG), Alpha Condé, malinké originaire de la Haute Guinée, obtient 192 voix de (ses) "frères" malinkés sur 295 intentions de vote.

Au total 322 peulhs ont accordé leur faveur au candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, peulh de la Moyenne Guinée, sur 383 intentions de vote, précise le sondage. De même, sur 116 personnes interrogées qui ont déclaré vouloir voter pour le candidat de l'ethnie soussou, (sic, snb) Ibrahim Abé Sylla, 75 sont des soussous. (resic, snb)

Toutefois, les chiffres obtenus par le candidat Sidya Touré, de l'ethnie diakanké (plutôt proche des soussous, sic, sic, sic, snb) appellent à la prudence.

Selon le sondage, sur 336 intentions de vote favorables au leader de l'UFR, 165 sont d'origine soussou, 59 des peulhs, 47 des malinkés et 14 sont diakanké (ciel ! snb).

NB. La Guinée compte 24 candidats officiellement enregistrés et qui sont actuellement en campagne électorale, chacun selon ses moyens. La plupart des candidats ont entrepris des tournées dans les préfectures, avec plus ou moins de succès. D'autres se contentent des écrans de la RTG, pour convaincre les 21,96% de la capitale Conakry, les 22,11% en Haute Guinée, les 22,29% en Basse Guinée, les 15% en Guinée forestière, les 17,35% en Moyenne Guinée et 1,26% d'électeurs à l'étranger, sur un électorat global de 4.297.688 inscrits.

Maria de Babia pour GuineeConakry.info »

 

Commentaire :

Si l’on donne même 50% de valeur scientifique à ce sondage, on pourrait, en se référant à la structure ethno-régionale de l’électorat des « grands » leaders politiques qui ont participé aux dernières élections en Guinée (1998), affirmer avec une quasi-certitude que le prochain vainqueur sera celui qui fera la différence dans la région spéciale de Conakry. Si l’on confronte ces chiffres à l’histoire récente des derniers combats politiques, en remontant à feu Siradiou Diallo et à feu Ba Mamadou, si une certaine recomposition du paysage politique du fait de l’entrée en lice de nouveaux acteurs politiques n’a pas fondamentalement changé la structure de cet électorat (surtout ceux de la Haute Guinée et de la Guinée maritime , bien que fragmentés, mais il faudrait plus d'une décennie pour disqualifier une anthropologie culturelle plus que séculaire), enfin si comme on le clame avec ferveur et espérance (un peu trop) que les élections seront transparentes, non frauduleuses, eh bien je pourrais vous dire le nom du prochain président de la République.

Naturellement je ne le ferai pas. Pour la raison évidente que si jamais le prochain président n’était pas celui qui doit l’être selon un examen simple et sans passion de tous les chiffres mentionnées ci-dessus, confrontés à l’histoire des élections depuis 1993, eh bien il y aura de graves troubles. Des affrontements comme le craint à juste titre Hadja Rabiatou dans l'hebdomadaire JA.


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow, jeudi 24 juin 2010
bonjour je mappelle sow eleve en cote divoire.bref je sui fier de mon pays la guinee qui trouve une sortie de crise et je pense que nous devons aller au election POUR pouvoir sauvgarder LA PAIX
GONOTA, mardi 22 juin 2010
C`est le seul mot "RIGUEUR" du Prof Alpha Condé qui trepigne ses detracteurs,pas autres.Et le Guineen n`est pas habitué a cela.Il nous faut encore du laiser aller et ça ne marchera pas.
Traoré, dimanche 20 juin 2010
L`UFDG dès le 1er tour,car Alpha condé n`a pas d`expérience et ni la compétence 32ans sans JOB.
allah wally, samedi 19 juin 2010
si sest alpha condé qui gagne je ne rentrerais pas en guinée car sest un sekou touré junior
sinkoun kaba, london, vendredi 18 juin 2010
il a ete demontre par Aliou BARRY,directeur de stat view, dans mon emission club de la presse de djigui fm que ce sondage n`obeit a aucune regle et par consequent pas fiable. il a ete tres clair. Et cela en presence de Dr Bano vice recteur de l`universite lansana conte.
Boubacar DIALLO, vendredi 18 juin 2010
Je ne crois pas à ce sondage car non certain des précautions prises par nos impatients enseignants de l`université de Sonfonia. L`intervalle de confiance deleur jugement prédictif devrait aussi tenir compte des fraudes avant, pendant et immédiatement après le tour du dernier électeur des urnes. Tenez, à Kindia ce 16 juin, le chef du quartier "Gare" a dissimulé les cartes d`électeurs appartenant à une ethnie car pense-t-il que ces gens ne voteront que pour le candidat de la même origine géoethnique qu`eux. Lui bien sûr d`ethnie et de région différentes, a cru devoir dissimulé purement et simplement ces documents qui permettent à leur propriétaires de voter pour le candidat de leur choix. Tout ce dérapage est dû au fait d`avoir maintenu les chefs de quartiers, maires, présidents de CRD et même la CENI et chefs de districts tels qu`ils ont été mis en place par le système de Lansana Conté. Je demande à la CENI et à la cour suprême d`autoriser le vote avec le récipissé et la carte d`identité. Le cas du chef de quartier de Gare de la ville de Kindia ne devrait pas être règlé à l`amiable. Il pourrait servir de leçon à bien d`individus tarés d`un autre âge.
GilBlack, vendredi 18 juin 2010
Couleur Tropical a parfaitement raison! Il ne faut rien voir a un simple sondage car le future President est deja connu par les dieux de la terre(Lobbys). Les réalités d`une élection très mal préparée, mais demagogiquement ou savamment médiatisée comme la plus transparente depuis 1958??? Parcourez!Vous n`y verrez rien et absolument. Nous on est là sulement pour son investiture et tampis pour les contestaters et leurs leaders.
Jean Luc COUMBASSA, vendredi 18 juin 2010
Enfin une approche scientifique dans un sondage !! Le candidat transversal se confirme comme le meilleur recours
Kabisco, vendredi 18 juin 2010
Mensonge! Ridicule! Blaspherme! Où est la part de notre kassory nationa? En tout cas, il n`est pas plu prédateur que votre Cellou qui, lui, est en plus narcotrafiquant recherché par le département amercicain. `il par malheur il est elu, il ne pourra pas voyager au risque d`etre arreté par les americains...
Boubacar Bah, vendredi 18 juin 2010
N`oublions pas une chose, l`occident et plus precisement la France et peut etre les USA ne resteront pas les bras croises lors de ce choix "democratique". D`ailleurs de toute l`histoire recente des elections a travers le monde, je connais pas une qui n`a pas subit les effets des lobby et des groupes de pressions. Je doute fort qu`ils (occidentaux) aient deja choisi leur homme en commun accord avec notre Generalde Brigade. Qui vivra verra.
CouleurTropicale, jeudi 17 juin 2010
Comme j`aime trop souvent à le dire cette boutade : « quand le sage montre du doigt la lune, l`idiot regarde le bout de son doigt ». L`homme n`a pas droit à se moucher à tous les endroits. De toutes les façons, il n`y aura jamais (dans ce bas monde) d`élections transparentes à cent pour cent comme certains le prétendent naïvement. Et qui l`eût cru !
Doura B, jeudi 17 juin 2010
Cher Doyen, je peux vous certifier que le prochain President de la Guinee ne sera qu un batisseur, un homme de dialogue et de consensus qui sera a l ecoute de toute la population sans distinction aucune. Que le Tout Puissant exhauce nos voeux les plus ardents. Amine. Wa salam. Doura Barry du Senegal
mhamed sampil, jeudi 17 juin 2010
Le vainqueur c`est l`ETHNOCENTRISME..
konate, jeudi 17 juin 2010
sydia sortira vainqueur dans cet election. il fait ses preuves et tout le monde est d`accord et reste convincu
made, jeudi 17 juin 2010
RPG dès le 1er tour
Gandhi, jeudi 17 juin 2010
Ces sondages, quels que soient leur caractère pseudo-scientifique, ne tiennent pas compte de différentes données qui remettront en cause toutes nos supputations : les fraudes électorales en amont et en aval. Pour ces dernières, on ne peut pas les préjuger puisqu`elles n`ont pas encore eu lieu, tout en sachant que la CENI ne répond pas aux exigences ou aux critères de compétence, d`expertise et d`expérience en matière électorale. Les membres du bureau sont-ils des profanes dans le domaine des élections, ou des professionnels de la fraude ? Je me rappelle qu`on avait également mis en doute les préfets que Dadis avait nommés, parce qu`on doutait de leur probité. Il se trouve que ce sont toujours les mêmes, mais sous prétexte que Dadis est parti, ces militaires ont retrouvé une virginité à faire pâlir d`envie bien des démocraties !!! En amont, même si tout le monde se pince le nez et se bouche les oreilles, il est désormais connu de tous que l`on a recensé les Guinéens à la louche et non pas chaque Guinéen individuellement. Par conséquent, il est possible de surreprésenter certaines régions en nombre d`électeurs, en limitant le nombre de kits, en choisissant arbitrairement et les centres et le durée d`enrôlement. Il existe tellement de manière de frauder que la place n`est pas suffisante ici pour les évoquer, mais celle que je redoute le plus, et dont on ne parle pas, est relative à la gestion informatique du système. Qui gère quoi ? Qui a la main sur les applications informatiques qui peuvent truquer les résultats par avance et sans faire de bruit, avec toutes les apparences de la légalité ? Où se trouvent les serveurs qui gèrent le fichier central biométrique, et sont-ils gérés par des Guinéens ou des étrangers ? La réplication de données est-elle synchrone ou asynchrone, ou pire par cliché ? C`est ce genre de petit détail qui peut TOUT changer, surtout si ce sont les instances de la francophonie qui sont censées venir nous aider à "bien" voter (au Togo et au Gabon, elles ont montré toute leur efficacité).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011