 |
"A la veille des élections du 27 juin 2010, les chercheurs de l'Université Général Lansana Conté de Conakry, ont voulu socialement et scientifiquement en savoir plus. Ils ont ainsi décidé de sonder quelque 2000 personnes par la faculté des Sciences politiques sur "la perception de la démocratie et les intentions de vote des électeurs de la ville de Conakry". Intéressant. Révélateur...
Selon les conclusions de cette études: ''l'électeur guinéen est enclin à privilégier l'appartenance "géo-ethnique" suivant les critères de choix de ses dirigeants politiques.
Une étude d'une dizaine de jours, réalisée du 27 avril au 5 mai 2010.
« Selon les résultats, le leader du Rassemblement du peuple guinéen (RPG), Alpha Condé, malinké originaire de la Haute Guinée, obtient 192 voix de (ses) "frères" malinkés sur 295 intentions de vote.
Au total 322 peulhs ont accordé leur faveur au candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, peulh de la Moyenne Guinée, sur 383 intentions de vote, précise le sondage. De même, sur 116 personnes interrogées qui ont déclaré vouloir voter pour le candidat de l'ethnie soussou, (sic, snb) Ibrahim Abé Sylla, 75 sont des soussous. (resic, snb)
Toutefois, les chiffres obtenus par le candidat Sidya Touré, de l'ethnie diakanké (plutôt proche des soussous, sic, sic, sic, snb) appellent à la prudence.
Selon le sondage, sur 336 intentions de vote favorables au leader de l'UFR, 165 sont d'origine soussou, 59 des peulhs, 47 des malinkés et 14 sont diakanké (ciel ! snb).
NB. La Guinée compte 24 candidats officiellement enregistrés et qui sont actuellement en campagne électorale, chacun selon ses moyens. La plupart des candidats ont entrepris des tournées dans les préfectures, avec plus ou moins de succès. D'autres se contentent des écrans de la RTG, pour convaincre les 21,96% de la capitale Conakry, les 22,11% en Haute Guinée, les 22,29% en Basse Guinée, les 15% en Guinée forestière, les 17,35% en Moyenne Guinée et 1,26% d'électeurs à l'étranger, sur un électorat global de 4.297.688 inscrits.
Maria de Babia pour GuineeConakry.info »
Commentaire :
Si l’on donne même 50% de valeur scientifique à ce sondage, on pourrait, en se référant à la structure ethno-régionale de l’électorat des « grands » leaders politiques qui ont participé aux dernières élections en Guinée (1998), affirmer avec une quasi-certitude que le prochain vainqueur sera celui qui fera la différence dans la région spéciale de Conakry. Si l’on confronte ces chiffres à l’histoire récente des derniers combats politiques, en remontant à feu Siradiou Diallo et à feu Ba Mamadou, si une certaine recomposition du paysage politique du fait de l’entrée en lice de nouveaux acteurs politiques n’a pas fondamentalement changé la structure de cet électorat (surtout ceux de la Haute Guinée et de la Guinée maritime , bien que fragmentés, mais il faudrait plus d'une décennie pour disqualifier une anthropologie culturelle plus que séculaire), enfin si comme on le clame avec ferveur et espérance (un peu trop) que les élections seront transparentes, non frauduleuses, eh bien je pourrais vous dire le nom du prochain président de la République.
Naturellement je ne le ferai pas. Pour la raison évidente que si jamais le prochain président n’était pas celui qui doit l’être selon un examen simple et sans passion de tous les chiffres mentionnées ci-dessus, confrontés à l’histoire des élections depuis 1993, eh bien il y aura de graves troubles. Des affrontements comme le craint à juste titre Hadja Rabiatou dans l'hebdomadaire JA.
Saïdou Nour Bokoum
www.guineeactu.com
|
 |