mercredi 7 juillet 2010
Sékouba Konaté menace et se ravise
Sékouba Konaté

La Guinée a connu ce mardi 6 juillet 2010 un long après-midi. Le président de la transition Sékouba Konaté a d’abord menacé de démissionner suite à des accusations lancées par Sidya Touré et des insultes lancées par des militants de son parti, l’UFR. Après plusieurs visites au domicile du général Konaté, dont celle de Sidya Touré lui-même, il semble cependant que l’incident soit clos.

Coup de théâtre mardi, dans l’après-midi : devant les représentants des institutions, le général Sékouba Konaté menace de démissionner. Il se dit « beaucoup touché » et « peiné » par les accusations de Sidya Touré, ainsi que par les insultes lancées par certains de ses militants lors de la manifestation de lundi.

Les appels n’ont pas tardé. Appel tout d’abord des hauts responsables de l’armée, qui lui demandent de rester. Appel des représentants des institutions qui se sont concertés et sont venus autour du Premier ministre, Jean-Marie Doré, trouver Sékouba Konaté chez lui.

La liste des visiteurs de ce mardi soir est d’ailleurs longue. Selon nos informations, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé sont également venus rencontrer le président de la transition. Des diplomates, des chefs religieux ont fait le déplacement.

Sidya Touré lui-même est venu s’entretenir avec Sékouba Konaté. Certaines sources affirment qu’il a présenté des excuses. L’intéressé dément : « Il n’y a pas eu d’excuses, affirme l’ancien Premier ministre. Je n’ai fait qu’expliquer les raisons de la manifestation de lundi. »

L’incident semble en tout cas clos. « J’ai compris », aurait indiqué Sékouba Konaté comme pour dire que la page était tournée.


RFI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OXY, lundi 12 juillet 2010
Toumba Diakité a donné une bonne leçon a nous Guineens.Gare a un d`eux une fois elu de faire la pagaille ou vendre notre dignité aux Français.Il partira comme il n`est pas arrivé.C`est a dire de gre ou de force.
Sa Mamady SOUMAH, samedi 10 juillet 2010
En tout cas une bonne partie de l`Ame de votre general en carton s`en est envolée depuis le crachat des femmes soussous sur sa personne.Il n`y a pas plus honteux que ça.Il devrait demissionner. Il n`est plus un "El Tigre" c`est un tigreton puisqu`il n`a plus bondit sur sa "proie"(demission). Il est corrompu par l`argent des occidentaux pour tricher,surtout la France.Il nous expliquera comment il a poussé Dadis en complicité avec son parent Alpha Condé le mandiant de la france contre certains Guineens.Verité vaut mieux!Je n`aurai jamais froid aux yeux pour l`affirmer puisque j`avais confiance en lui hélas.
GilBlack, jeudi 8 juillet 2010
On vous l`a dit maint fois que la VERITE n`a d`adeptes que lorsqu`elle se conjugue au passé.Vous aviez mal compris. Mais bon,est ce qu`il n`est pas tard? NON!Il n`est jamais trop tard. Quand Bernard Kounaigre(qui couche les Negres comme sa copine) et Jean Christophe Ruffin(le fervant Ambassadeur de la France au Sénégal qui a rendu le tablier et pour cause ?)s`emprennent l`un et l`autre sur le sujet de l`immixtion de la France dans les affaires internes des pays Africains en particulier celles de la Guinee dont le Kouchnaigre s’en felicite des premieres elections transparentes alors que tel n’a pas été le cas.Il faut continuer a dormir du coté Guineen.Tous les Français ne sont pas méchants mais une poignée de Français ainsi que la politique française sont pleines de ruses face a l`Afrique(France-Afrique ou Afrique-France=1,meme obectif).La France ne veut pas ratter cette occasion apres plus de 50ans de convoitises.NB:Nous voulons des Hommes de la nature Jean Christophe Ruffin pour une bonne cooperation gagnant-gagnant et non une exploitation de l`Homme par l`Homme de façon maliceieuse par ce que l’un est completement dominé ou maitrisé. On ne peut conseiller le Chien sans en faire autant pour l’os ! Quand a Konaté qui s’est dit neutre,je me demande pourquoi s’est-il rendu au lieux des décomptes?Il y a surement laissé des influences.Qui le sait ?N’est ce pas une grosse eurreur ?De toute façon,il ferait mieux de balayer(dissoudre)purement et simplement la CENI s’il n’y a pas un compte avec ses menbres et la remplacer avant le deuxieme tour sinon les memes elements commettront les memes erreurs. Son salut y reside!Les memes causes produisent les memes effets ? Comment est ce qu`une institution du genre peut-elle laisser dans les oubliettes un candidat comme Jean Marc TELLIANO en plus des fraudes et magouilles de toute nature?Pourtant ils nous ont elections libres et transparentes mais ce qui se voit sur le terrain est alarment et n’a rien de crédible. Par ailleur votre eventuelle demision ne vous scie pas car c`est comme si un capitaine abandonnait son navire au beau milieux de l’Ocean pacifique.C`est pas la solution!Prends courage pour achever cette mission qui vous est confiée dans la transparence.Surtout la CENI si ses membres ne sont pas remplacés, doivent etre surveillés de prêt par des agents neutres en guise de transparence(sa peut etre des observateurs…).Nous voulons la DEMOCRATIE ET NON LA DEMAGOCRATIE .L`avenir de notre pays en depand .Merci !
lama sow, jeudi 8 juillet 2010
les francais 50 ans de preparations contres notres richesse mais koushneur et sarkorzi les guineens vous repasser en guinee on prefere no manioc et l`arachide et fonio mais la france notres richesse non les arabes egypsiene nonrien is sur vous c`est la guinee et les guineens qui von vous regler
bangaly bangoura tombo a kaloum, jeudi 8 juillet 2010
la france ecouter tres bien ce message ci vous ne laisser pas les richesses de la guinee et vous laisser divizer pour riegner la guinee va devoiler tous ce qui cacher sur les autres pays francophones les pauvrents francais vous ne pouver pas colonizer et exploiter nos richesses comme votres pays la guinee est un pays de souverinter les ennemie du mondes antiers c`est vous les francais mais les pheuls von voires tous les 3 ethnie se leveras contres et la france conait les guineens nous sommes toujours pret a dire merde au francais apret le deusieme tour en guinee tous le mondes antier von enparler cette foi-ci merci.
oumar sano, jeudi 8 juillet 2010
nicolas srckozi et bernaerd kouchner vous aller metrizer tous les pays africains soffs la guinee et tous ce qui son colonie francais la guinee peut faire lever tous les pays la contres vous la france cellou et alpha est choisiz par la france mais on vous attent sa sera comme le president sekou toure et degaul en 1958 les rouwanda la cote d`ivoire moritanie cogobrazaville c`est vous la france qui on tous gatter vous n`aver memes pas honte les francais regarder les pays anglophne commment ils son stabilizer maiis pour la guinee kouchner et sarckozi si vous n`areter pas c`est les guineens qui von vous regler la qui se depant des americains et les japonais fulcan sarckozi et coushner avec vos grosse tete la comme les enfants retarder la france conait la guinee des francais malhonnettes vous suiver l`amerique comment les americains aident leurs colonie pas vous la france lache des pertubateurs la france est pertubateur dans tous les pas fricains regarder comment les etat unis on fixer le liberia vous vous la a divizer les afrcains pour reigner la france non a votres strategie malhonnet.le feu sekou toure a laisser histoire dans notres tetesmerci
MAFORI CAMARA, mercredi 7 juillet 2010
MON FRERE LES DEUX CANDIDATS LA VEULS DONNER NOS HIERRITAGE A LA FRANCE ET PR SEKOU TOURE A DIT NON PR LANSSANA CONTE A DIT NON MEME CP DADIS A CANSSELER ASSER DE LEUR CONTRAT COMME A L`AERPORT GESSIAH SIDYA TOURE MEME NE PEUT PAS FAIRE NOTRES GUINEE UN PAYS SEUL PAYS QUI PEUT AIDER LA GUINEE A EXPLOITER LEURS RICHESSE S DANS LA CINSERITER C`EST AMERICAINS PAS LES FRANCAIS ON EST PLUS RICHES QUE LA FRANCE LA FRANCE SE DEPANT SOUVANT DES AMERICAINS MAISTENANT ON DIT NON A LEUR STRATEGIE FRANCAISE SEKOU TOURE ET LANSSANA CONTE ON TOUJOURS LUTTER CONTRE SA LE GL KONATE CONAIT L`HOMME QUI PEUT FAIRE LA GUINEE UN PAYS PAS LA FRANCEMERCI
MAMAYINBE FOFANA, mercredi 7 juillet 2010
SALUT MON GL SKOUBA KONATE YANDI YANDI NE DONNE PAS LA GUINEE AU FRANCAIS CE LA FEMME LA TE PARLE C`EST LA DESITION DE TOUS LES GUINEES REGARDE NOTRES AEROPORT PAR JOURS L`AGENT QUE LES FRANAIS FONT LA BAS MEMES LES AVIONS ON PEURS DE FAIRE 1 HEURE SUR NOTRES TERASSE TELMENQUE LES FRANCAIS UTILISE NOS AERPORT GESSIA C`EST AVEC LES FRANCAIS DADIS AVAIENT TOUS CANSSELER PARDON LE GL KONATE ECOUT SA POUR L`INTERRET DE NOS AVENIRS POUR LE VOTE ON DIT NON A LEURS DADIDAT CHOISIS POUR NE PAS QUE INTERRET DES GUINEENS PART COMME LE CONGO BRAZAVILLE SINON GL KONATE SI VOUS N;ECOUTER PAS A MES CONSEILS TU RISQUE DE DEMISSINER LA FRANCE NE VA JAMAIS POUSSER UN MILITAIRE A TIRER SUR UN PRESIDENT EN GUINEE SA C`EST EXLUS NOUS LES GUINEENS ON VA VOUS PROTEGERLE GL KONATE COMME LE PRESIDENT SEKOU TOURE ET GL LANSSANA CONTE ON ETER AUVER JUSQ`A LEURS DERNIERSES JOURS DE LEURS VIE ON SE PARLENT MAITENAT NOUS LES GUINEENS C`EST COMPRIT ET NE VOYAGE PLUS SUR LA FRNCE GL DIT MERDE A LA FRANCE GL TOI MEME ANNALIZE SA IL FAUT DONNER L`AUCSION A LA FRANCE DE UTILIZER C`EST DES PAUVRENTS ON EST PLUS RICHES QUE LA FRANCE LA FRANCE SE DEPANT DES AMERICAINES MAITENAT IL NON RIEN C`EST UEX QUI ON GATTER DES PAYS FRACOPHNE REGARDER LES COLONIE DES AMERICAINS ILS SON TRNQUILLES SOLEMENTS LES PAYS FRANCOPHNNIE LA FRANCE JAMAIS A NOS RESSOURCES TOUS SOFFT SA ON VOIT LE CONGO BRAZAVILLE MAIS LA GUINEE APPARTIEN AUX GUINEENS MERCI.
Keoulenba, mercredi 7 juillet 2010
A quand la rupture avec le passé. Comment peut-on menacer de démissionner ? On démissionne c’est tout. Il y a tellement d’hommes puissants/indispensables couchés au cimetière. Et puis chez nous il est dit : En rentrant dans un village, la chanson que tu entends chanter par les enfants et les femmes à l’orée du village est celle à la mode au village. Et puis s’il y a eu fraude, il ya eu bourrage des urnes, il faut bien un homme courageux comme Sidya pour revendiquer. Les arguments de la CENI sont des bizarreries. Problèmes logistiques, éloignement des localités pi titi patata ! Ce gars ne connait donc pas la géographie de la Guinée ? N’importe qui, qui se donnera de grands airs en trompant le peuple, nous le descendrons de son piédestal. C’est un signal fort pour le président qu’on élira. Chacun devra rompre avec le passé du truquage, de l’impunité, des assassinats sommaires… Et puis les gens se permettent de nous rabattre les oreilles avec leur cour suprême. Quelle cour ? Elle dira tout simplement n’avoir rien vu et donc pas de preuves et tout le monde est libéré comme les narco trafiquants. A l’heure qu’il fait en Guinée, il faut bien taper quand les gens ont tendance à déraper, sinon ils vont distraire le peuple. Mon général, ton passe bon ou mauvais te rattrapera, remets toi a la sagesse de Dieu en débarrassant le plancher et maintenant, Conseil de frère.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011