mercredi 31 mars 2010
Sékouba Konaté, l'anti-Dadis en action
Sékouba Konaté

Contrairement à son prédécesseur, le chef de la junte ne gouverne pas. Il a laissé la transition aux civils pour mieux se charger des militaires et des relations extérieures, avec le soutien de la communauté internationale.

« Il n’a aucune ambition présidentielle et s’en ira après la transition », jure son entourage. Et on finit par le croire. L’Élysée, en tout cas, lui fait confiance. En somme, Sékouba Konaté sera moins le Mauritanien Ould Abdel Aziz que le Malien ATT. Ce dernier l’a d’ailleurs reçu longuement au début de mars et a évoqué, devant son hôte médusé, les grandes stars de la Guinée d’antan, musiciens et footballeurs...

Doré est le vrai patron

L’incident diplomatique guinéo-malien de février 2009, qui n’a jamais été officiellement mentionné, est donc clos. Ce jour-là, Dadis Camara, visiblement mal réveillé, se précipite à l’aéroport où il fait attendre plusieurs heures le président malien qui était venu à Conakry directement d'Addis-Abeba, où avait lieu le sommet de l’Union africaine, pour la cérémonie du quarantième jour de la mort de Lansana Conté.

Les Maliens ont bien reçu le général Konaté, même si certains jugent son séjour de 72 heures un peu long pour un homme qui « n’a que six mois pour mener à bien la transition ». Les esprits critiques oublient cependant que le général, contrairement à son prédécesseur, ne gouverne pas. Il n’assiste pas aux Conseils des ministres dont le seul vrai patron est le Premier ministre, Jean-Marie Doré. Quant au processus de transition en général, Sékouba Konaté évite autant que possible de s’en mêler. « C’est une affaire politique et nous la laissons aux politiques. Nous avons beaucoup appris des douloureux événements que notre pays a traversés », aime à expliquer le porte-parole de la junte, le commandant Mandjou Dioubaté, l’homme qui, tous les soirs, lisait à la télé les multiples décrets et contre-décrets dont la Guinée de Dadis était si friande.

S’il ne gouverne pas, que fait donc Sékouba Konaté de ses journées ? « Il veille ce grand corps malade qu’est l’armée guinéenne, et ce n’est pas rien », explique un analyste politique guinéen réputé. « En tout cas, comme par un coup de baguette magique, les Bérets rouges ne colonisent plus les rues encombrées de la capitale », constate-t-il. Pour le reste, le général signe les décrets. Selon ses proches collaborateurs, il déteste arbitrer entre les politiques et les exhorte à s’entendre entre eux avant de venir à lui.

Ambassadeur en uniforme

C’est ainsi qu’il signe le 7 mars le décret fixant au 27 juin prochain la date du premier tour de l’élection présidentielle guinéenne. Le même jour, il paraphe celui qui nomme les 155 membres du Conseil national de transition proposés par Hadja Rabiatou Serah Diallo. Un Conseil qui ressemble à une sorte d’arche de Noé avec tous les spécimens possibles et imaginables de la Guinée. Et Konaté ne se prononce publiquement sur aucune des nombreuses querelles entre les acteurs de la transition. C’est le cas quand, par exemple, Jean-Marie Doré entretient, malgré les accords de Ouagadougou, le flou sur sa candidature à la présidentielle qu’il est censé préparer. C’est aussi le cas quand la bouillante patronne du Conseil national de transition oppose un niet catégorique à ceux qui la pressent de démissionner de la tête de la puissante Confédération nationale des travailleurs.

Le chef de l'Etat par intérim ne se soucie pas plus des querelles entre civils que des Cassandre qui prédisent l’échec de la transition. Fin mars-début avril, il se rendra à Rabat pour ses contrôles médicaux, mais il ira aussi plaider pour son pays. Il se plaît dans ses habits de VRP de la Guinée devenue plus « fréquentable » depuis les accords du 15 janvier dernier. Tripoli, Abuja, Dakar, Bamako, Banjul, bientôt Ankara... Konaté est « surbooké ». Il a juste le temps, à Conakry, de serrer la main des officiels venant de Paris, de Washington ou de l’Union européenne. Tous pressés, bien-sûr, « d’aider la Guinée à réussir sa transition ».


Source : Jeune Afrique


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kadija, lundi 5 avril 2010
Hey les forestiers Pro Dadis ne changer pas de pseudo pour venir raconter du n`importe quoi ici,si vous dites que Konate a trahit Dadis ce qui n`est pas le cas.Mais Dadis a fait pire il a tromper tout un peuple,vous pensez que Dieu ne vois pas la souffrance de son peuple,Dadis c`est du passé allons de l`avant.
makylelouma diallo, vendredi 2 avril 2010
comme c`est amusant et fort domage la naiveteé des guinéens vous ensencé sekouba comme s`il venait d`ailleurs, alors qu`au temps de Dadis rien ne se faisiat sans son accord c`etait le président bis toutes décision qui n`avait pas son accord était resté dans la poubelle dadis l`avait dit et insisté la deçu et sékouba l`avait confirmé lors des accord de ouaga qui ont dailleurs été violés a plusieur reprises. A t-il trahi ma reponse est oui je lis quelque part qu`il a trahi pour les guinéens et bien c`est bien domage et simpliste cette conclusion; s`il était pour les interes des guinéens eh bien il n`aurait pas laissez passé certaines décisions ou prise de position au sein de l`instance du CNDD mais s`il la fait c`était pour un but bien précis a savoir prendre le pouvoir mais sans donnez montré son attention de faire un coup d`état. Est ce que Sékouba est different de Dadis ? ma reponse est oui en gros dadis n`arrangeait pas les affaires de la france qui court derrière le sous sol de la Guiné depuis 50 ans est -il un dictateur oui est -il un corrompu oui est-il un incompetant oui sékouba n`a rien a foutre de la guinée seul son compte en banque compte. Mais la france prefère toujours les dirigeant africains qui mangent dans leur mains. Retournez vous vers les dirigeants Arabe qui sont traité d`égal à égal et qui applique la loi du talion a toutes decision qui pietinent les interets et la dignité de leur nation l`exemple libyen en est un PAUVE DE GUINEE PAUVRE DE L`AFRIQUE MON COEUR PLEUR POUR VOUS
Dr MO.Garambe Diallo, vendredi 2 avril 2010
Pour moi, la Guinee a eu son independance, il y a 51ans. Je pense que le retard accuse est fortement lie aux intellectuels qui ont servi cette nation traumatisee. apres 1958, la guinee a elabore des politiques de developpement dont leurs applications ont fait defauts. Peut-on accuser les colonisateurs?
Ousmane, jeudi 1 avril 2010
Ah les Africains!!!C`est vraiment pitoyable! Avez-vous oublié???? Cette france qui nous a tué pour occuper nos terres et richesses. Cette France qui nous a rendus servils. Avez-vous oublié???? Cette meme France qui a deporté des milliers de compatriotes vers les marchés humains. Cette France qui nous a exploités illicitement. Avez-vous oublié???? Cette france qui a mené des campagnes d`isolement de la Guinee apres 1958. Cette France qui fabriques des armes avec lesquelles on se tue. Qui peut inculper cette france ou soit la rendre responsable??? On est pret a les donner tout meme nos compatriotes.Afrique,coeur mort sans dignité.Pauvre Negre!
GOMBO, jeudi 1 avril 2010
Konaté a roulé ses amis (Moussa et CNDD) dans la farine...disons-le tout net. Mais c’est bien fait pour Moussa, car il n’écoutait personne sauf Sékouba Konaté et Toumba. Qui sait si les deux coups (le 28 septembre et le 3 décembre) n’étaient pas organisés par Sékouba ? Chaque fois qu’il sortait c’est en ce moment qu’il ya eu des coups d’État. Il a utilisé Moussa jusqu`où aux os, il s’est enrichi sur son dos. Dans tous les cas, c’est un droit pour Moussa de rentrer chez lui. Comment peut-on expliquer à nos enfants que la France avait kidnappé un président guinéen et rien n’a été fait pour le faire revenir ? Je pense que Konaté doit encore réfléchir s’il veut être le président de la Guinée, il faut qu’il ramène l’enfant de la Forêt.
Ousmane, jeudi 1 avril 2010
Vous avez oublié que c`est la France qui nous a tué pour occuper nos terres riches???? Vous avez oublié que c`est la France qui nous a deporté massivement vers les Ameriques???? Vous avez oublié que c`est la meme France qui nous a rendus serviles(travaux forcés et autres)????? Vous oublié que c`est cette meme France qui nous a exploité illicitement???? Trop c`est trop! Mais qui a une fois inculpé cette maudite France qui se fait juge parfait en ce moment????? Afrique,c`est du coeur mort,sans dignité.On est pret a tout les donner meme nos compatriotes.Pauvre negre!
GONOTA, jeudi 1 avril 2010
Pourquoi pas le Canada ou la Chine? Le contrat de 7 milliards de dollars signé par Dadis (minerais contre infrastructures) était un bon départ pour la Guinée, mais pas pour la France. Tous ces contrats devraient être signés avec la France (65% pour la France et 35% pour le pays). La France a dit clairement que Dadis ne l`arrange pas en Guinée, seul Konaté peut faire leur affaire, donc il ne fallait jamais laisser Dadis rentrer en Guinée. Pas question, et je donne ma main à couper. Nous n’avons pas de choix, supportons Konaté pour qu’il vienne organiser une élection qui sera bâclée pour Alpha Condé.
lamso, jeudi 1 avril 2010
chers internautes je vous demande en quoi EL DADIS a ete trahi par KONATE. CEUX qui disent que KONATE a trahi ses freres d´armes sont des inciteurs a la violence c´est parcequ´ils voient leurs interets illegalement acquis se restituer qu´ils ont aucune esperence de vie leur simple espoir etait cette dictateur .ils oublient que rien n´est eternel. l´autre categorie de s freres d´armes sacher que la vocation de l´armer n´est pas d´exercer le pouvoir il ne faut pas laisser la pays aux gerants de carburant de carburant . le pouvoir n´appartient pas aux militaires ces militaires la il faut les envoyer en afghanistan pour tester leurs capacites face aux talibans c´est le role de l´armee. tout le monde est pret a ce que aucun militaire ne revienne au pouvoir en guinee jusqu´a la fain du monde. ces militaires pendant la revolution n´etaient que des coupeurs des bois aujord´hui meme un caporal parle de poste ministeril on aurait prefere´ voir un policier exercer le pouvoir qu´un militaire qui n´a jamais frequente´ l´ecole .avec la seule phrase je cite est ...par rapport...tous les jours
Cisse, jeudi 1 avril 2010
Oui Konate a trahi ses amis, mais au profit de la population Guineenne et pour pour le bien etre du peuple. Ses decisions ne peuvent jamais se faire a l`unanimite car il a une vision contraire a celui des apatrides fidels
Laye, jeudi 1 avril 2010
Kourouma ibrahim, laisse moi te dire que vous n`etes que des sales ethnos de ce bled. Pouquoi tentes-tu d`opposer les gens au profil du general. Toutes les decisions qui ont été prises au temps de Dadis etaient faite à l`unanimité. A mon humble avis, Konaté a tout simplement trahi son frère. Au contraire, il aurait. Donc arretons de la mascarade et pensons plutot à l`avenir du pays que de jouer à l`ethnostratégie. C`est vrai aujourd`hui tout peut se reposer sur Dadis mais toute chose a une fin. En ce sens, on supporter le général sans du moins critiqué Dadis... C`est un conseil de frere Laye Touré dakar
A .T. Diallo, mercredi 31 mars 2010
je ne me retouve pas dans cette intelligece de ce General,il croit que Kouchner le prefere A Dadis. pour ce petit Francais le droit des negres n`existe pas. A T.Diallo Allemagne .
LAMSO, mercredi 31 mars 2010
BRAVO KOUROUMA IBRAHIM je n´ai rien a ajouter je salue tes efforts deployes
BALDE Thierno Moussa, mercredi 31 mars 2010
Mon ami Kourouma, je pense que tu es hors sujet. Je sais Konaté est anti Dadis, or tu ignore toutes les decisions on été prises en commun accord avec Konaté au temps de Dadis. Je pense que Mon general a trahis ces compagnons d`armes. Tu n`es pas sans savoir que la guinée est entrain de descendre dans un grand fossé sans limite. N`oublie pas que le blanc ne trompe que les toto alors faite la deduction.
Kourouma Ibrahim, mercredi 31 mars 2010
Un vrai anti Dadis, ce général. J`écrivais sur ce site il n`y a pas longtemps qu`au lendemain des élections présidentielles de juin 2010, il y aura deux CNDD: ceux qui auront marqué positivement l`histoire comme le Gl Konaté et ceux qui seront traduits devant le tribunal de l`histoire comme Dadis et accolytes. Konaté est très intelligent, il sait qu`il n`a pas l`instruction necessaire pour diriger le pays alors il ne gouverne pas et laisse le 1er ministre le faire à sa place. Contrairement à Dadis qui se mêlait de tout sans rien comprendre et surtout croyait savoir alors qu`il était ignorant. Le général sait qu`il parle mal français donc il est peu loquace, contrairement à dadis qui n`y connais rien en grammaire et dont le plus grand plaisir était de faire des show télévisés pour se ridiculiser et trainer tout le pays dans la boue. Le général sait qu`il n`a aucun destin national d`ailleurs c`est pas pur accident qu`il se trouve propulsé à la tête de l`Etat, alors que Dadis se voyait bêtement un destin national parce qu`il a ramassé un pouvoir dans la rue. Enfin le général sait que pour intégrer le cercle restreint des chefs d`Etat et être respecter, il faut compter avec les grands de ce monde: le G8 et l`occident en général, alors que Dadis croyait être à l`époque de la guerre froide où tu peux insulter la France et l`Allemagne en étant soutenu par les pays socialistes. Aujourd`hui le monde est unipolaire et seule la démocratie est la maison commune de l`humanité. Vas y mon général et retire toi dans ton village à Sana dès après les elections lorsque Dais sera en route pour la TPI.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011