samedi 11 septembre 2010
Sékouba Konaté est seul responsable de son destin et de celui de la Guinée !
Sékou Oumar Camara

En observant la situation en Guinée, on a de plus en plus l’impression que ce pays est en passe de manquer à nouveau son rendez-vous avec l’Histoire. J’étais de ceux qui, pour diverses raisons, entrevoyaient une lueur d’espoir dans l’organisation de la première élection démocratique guinéenne. Même si, comme la plupart de mes concitoyens, j’ai une préférence pour l’un des candidats en compétition, je fais partie de ceux qui souhaitent que, au moins pour une fois, depuis le 28 septembre 1958, que les guinéens élisent librement et démocratiquement leur président de la République. Je suis également de ceux qui sont indifférents à l’origine ethnique des candidats. Peu m’importe donc que le futur président de la République soit ou pas un côtier ou un montagnard, un savanier ou un forestier. Celui dont la vision, les idées, le discours et l’action sont compatibles avec les valeurs qui sont les miennes est mon candidat. Qu’il soit de souche souterraine ou cosmique m’indiffère ! Libre donc à chacun de voter pour qui il veut. La Démocratie a ceci de méritoire qu’elle permet à chaque homme de s’exprimer librement sans crainte aucune. En un peu plus d’un demi-siècle d’Indépendance mal gérée, les guinéens doivent enfin pouvoir choisir librement leurs dirigeants. Il n’y a pas meilleurs juges que les Guinéens pour statuer sur les qualités ou défauts présumés des candidats ainsi que sur leur propre sort !

C’est pourquoi d’ailleurs mon propos n’est pas ici d’exposer mon choix ou de lancer un appel à voter pour l’un des deux candidats en lice pour le second tour. J’ai trop de respect pour les Guinéennes et les Guinéens pour prétendre leur donner des leçons ou leur dicter une conduite. Je ne suis par ailleurs qu’un citoyen qui n’a aucune légitimité particulière pour aspirer au bâton du berger. Mon propos s’adresse surtout au général Sékouba Konaté, qui, depuis le 15 janvier 2009, a pris la responsabilité sur lui de prendre et d’exercer le pouvoir d’Etat dans l’intérêt supérieur de la Nation guinéenne.

Je l’interpelle, d’abord, parce que je sais qu’il va me lire. Ensuite, parce que, l’heure étant grave, mon espoir de voir émerger une Guinée démocratique s’estompe de jour en jour. Ma conscience de citoyen (ou mon instinct de survie !) me commande de mettre en marche ma balise de détresse. Sékouba Konaté étant à la tour de contrôle, je ne doute pas qu’il va recevoir mon signal de détresse. Il lui reviendra par la suite, de prendre ses responsabilités. Toutes ses responsabilités !

Le général Sékouba Konaté doit, en effet, comprendre (non pas que je doute de ses facultés) qu’en acceptant de prendre le pouvoir à la place du capitaine Moussa Dadis Camara, il est responsable de la Guinée jusqu’à la fin de la mission qu’il a accepté d’accomplir à la demande et sur insistance des amis de la Guinée. Il doit comprendre que cette responsabilité qui est la sienne est un ensemble de charges, un ensemble d’obligations. Au nombre de celles-ci, figure d’abord et avant toute chose la préservation et le maintien de la paix civile. Si, à l’issue ou dans le déroulement du processus électoral en cours, la Guinée bascule dans la violence, il sera à la fois responsable de ce basculement et de celle du rétablissement de la paix qui, par sa faute, aura été malmenée.

Beaucoup de choses se font et se disent, depuis le scrutin du 27 juin 2010. Ces choses qui se font et se disent risquent d’entraîner un déchirement du tissu national déjà passablement fragilisé par les campagnes officielle et souterraine des partisans des différents candidats à l’élection présidentielle. Certains prophètes de malheur et autres apprentis sorciers ont réussi l’exploit de dresser des guinéens contre d’autres guinéens. Ils ont tellement abusé de l’ignorance et de la pauvreté de nos populations que beaucoup sont prêts à en découdre avec ceux qu’ils prennent désormais pour ennemis à abattre.

En tant que Chef d’Etat, je sais que Sékouba Konaté, dans sa tour d’ivoire, reçoit tous les signaux positifs et négatifs émis par les différentes composantes de la population et ce sur l’ensemble du territoire national. Il est donc parfaitement bien informé du péril qui menace la Guinée et, de façon collatérale, l’Afrique de l’Ouest. De fait, je trouve inutile de dérouler la longue liste des crimes qui se commettent actuellement contre la Guinée et contre la paix en Afrique de l’Ouest. Je demande tout simplement à Sékouba Konaté de prendre ses responsabilités et notamment de préserver la paix civile. Pour ce faire, il lui suffit de faire en sorte que le second tour de l’élection présidentielle se tienne le 19 septembre 2010 et qu’il se tienne dans des conditions optimales. Ensuite, dans les meilleurs délais possibles, transférer le pouvoir à celui que les Guinéens auront démocratiquement choisi.

Si le scrutin du 19 septembre 2010 se tient et se tient dans de bonnes conditions, il subsistera toujours un risque de violences post-électorales, compte tenu de toutes les graines de haines semées dans le vent. Mais, dans ce cas de figure, la situation pourrait être contenue assez rapidement par le président de la République démocratiquement élu. Par contre, si Sékouba Konaté ne s’implique pas positivement pour faire du scrutin du 19 septembre une élection démocratique, libre et transparente, la Guinée risque de se retrouver sans Chef de l’Etat dans les jours à venir. Un tel scénario serait la pire des choses qui puissent arriver à la Guinée et à Sékouba Konaté lui-même.

Je souhaite pour Sékouba Konaté de réussir la mission qu’il a accepté d’accomplir et ainsi de pouvoir servir dans les années à venir la Guinée et l’Afrique. La seule aide en effet qu’on puisse lui apporter, dans les circonstances actuelles, consiste à contribuer à éclairer sa lanterne et à prier pour lui et pour la Guinée. Il est, en dernier ressort, seul responsable de son destin et de celui de la Guinée !


Sékou Oumar CAMARA
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kadija diallo, mardi 14 septembre 2010
Mr.SOC, je ne parle pas pour defendre konate...c`est seulement avec la situation de la Guinee,...vous devriez en penser. la Guinee est different des autres pays du monde sur le plan politique.
Aboubacar Fofana, lundi 13 septembre 2010
Voilà un te texte qui a le mérite de la clarté car "gouverner c`est prévoir". Le général Sekouba Konate serait bien inspire de réussir sa sortie par une fin heureuse et paisible de la transition en cours. Pour cela l`organisation a la date convenue par les différents acteurs, ainsi que les deux partis en lice pour le deuxième tour d`une part et la proclamation de résultats incontestables d`autre part, devraient y contribuer. Le seul combat qui en vaille la peine c`est celui qu`on doit mener contre la misère sociale et économique dans laquelle croupit les guinéens.
SOC, lundi 13 septembre 2010
Mme Diallo, si je ne le pensais pas, l`aurais-je écris??? Et qui, d`après vous, est responsable de la Guinée?
kadija diallo, lundi 13 septembre 2010
Mr. Sekou Oumar Camara, pensez-vous vraiment qu`une seule personne peut etre responsable de tout ce pays???? je ne pense pas! avec toutes ces divisions et problemes au sein de la communaute, population et militaire, je ne pense pas que nous pouvons reposer ces problemes au sein d`une seule personne... qui qu`il soit...
SOC, dimanche 12 septembre 2010
M. DAS, pour répondre à votre préoccupation concernant les personnes qui mettent la paix en danger, veuillez noter que le général Sékouba Konaté est parfaitement bien informé de la situation de la Guinée. Cette tribune que j`ai fait publier est une interpellation; je lui demande simplement, eu égard à la menace de guerre civile (ce n`est un emploi abusif du vocabulaire mais le terme adapté à la situation) qui plane sur notre pays, de jouer son rôle d`arbitre, de recours et de décideur ultime. Il faut qu`il siffle la fin de la récréation et fasse aboutir le processus électoral le plus rapidement possible.
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 12 septembre 2010
Mon frère A.O.T,accordons au Général,le bénéfice du doute car nous sommes dans un contexte particulier.Notre éducation nous invite à plus de pondération surtout que l`on n`a pas la preuve jusque-là de sa collusion avec le redooutable Alpha Condé!Ne soufflons pas sur les braises,quiconque s`avisera de trahir le peuple,Dieu se retournera un jour contre lui!L`inquiétude viendrait plutôt de Jean Marie Doré qui a la manie de souffler le chaud et le froid!Il reçoit l`Union du Mandingue juste après son périple en Haute-Guinée,là il ya lieu effectivement d`être inquiet-même s`il réaffirme la primauté de la loi,en toute circonstance.Le bébé (élection démocratique et transparente)est encore dans le ventre de sa mère qui est à son 9eme mois de grossesse(...).C`est normal que cette mère courageuse(le peuple de guinée)ait des contractions douloureuses...Mais l`enfant naîtra et sera le mieux accompli...inch`allah!!!
A.O.T. Diallo, dimanche 12 septembre 2010
Mon frère A. Rafiou, soyons réalistes et surtout justes a défaut d`être objectifs: si les guinéens se battent et se tuent dans les rues dans les 2 semaines qui suivent, tu penses que des rues seront nommées au nom de Sékouba? C`est ton droit le plus absolu de l`admirer a 100% mais ce qui sera retenu de lui par l`Histoire mondiale sera son bilan final, pas ses 1ères décisions qui étaient sommes toutes les plus faciles a prendre. Hitler lui aussi avait très bien commencé son 1er mandat en Allemagne...
DAS, dimanche 12 septembre 2010
SOC: merci de nous servir! Moi aussi j’étais parmi ceux qui attendaient votre papier. J’avoue que bien qu’étant bien servi, j’étais à un moment resté sur ma faim. Seulement, en apportant les réponses aux questions posées par Magassouba, que je fais miennes (pour les questions 1 et 2), vous aviez répondu largement à mes attentes. Votre neutralité et la clarté de vos idées sont tout à votre honneur. Je dois dire aussi, que nombreux sont comme vous, d’accord que le problème auquel la Guinée est confrontée aujourd’hui trouve sa solution auprès du Général Sékouba. Le fait de l’interpeller papier est pour moi, une bonne chose et mieux, le fait que vous ayez la certitude de vous lire, me réconforte d’avantage. C’est pourquoi, en tenant compte de cela et de la neutralité que vous aviez affichée tout au long de vos réactions, il me parait important que vous vous prononciez à l’intention du Général, sur les faits des deux candidats en lice, à travers leurs partis qui favorisent ou pas la paix sociale en Guinée conformément au protocole d’entente qu’ils ont eux-mêmes signé le 3 septembre à Ouagadougou. J’espère que cela aidera aussi le Général à enfin se décider pour calmer les pyromanes de tous bords, pour un meilleur destin pour lui-même et pour la Guinée.
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 12 septembre 2010
A.O.T,soyons positifs et surtout justes à défaut d`être objectifs:Sékouba a joué une partition prudente dans un climat pesant et a parfaitement assumé son rôle d`intérimaire.Je récuse l`idée qu`il soit faible,autrement je ne vois pas qui aurait pu calmer tous ces militaires après les évènements du 28septembre 2009,amplifiés par la tentative d`assassinat de Dadis,en Décembre dernier!!Il a réussi à faire comprendre à l`armée que sa place se trouve dans les casernes et qu`elle est au service de la Nation.Sans plus!Fédérer les partisans des uns et des autres et prendre la responsabilité de libérer les officiers qui étaient"coffrés"à Kassa sans jugement,c`est tout de même un acte de courage et de force.Il a réaffirmé la primauté de l`unicité de cette armée,par la même occasion,a réussi à rendre illégale toute organisation militaire ou paramilitaire,parallèle(je pense au groupe entraîné par des israeliens!).Son autorité n`a pas été contestée!Instaurer une nouvelle discipline dans cette armée où les officiers supérieurs n`étaient plus respectés par leurs subordonnés,est une performance extraordinaire dans un pays au bord de la crise de nerfs!!!Il a envie de se "barrer"le plus vite possible car lui même reconnaît que la politique ce n`est pas son truc!!Il faut lui rendre hommage et je réitère mon idée de donner son nom à une rue dans toutes les villes de la Guinée,mieux d`ériger une statue en son honneur devant le Palais du peuple.Ce ne serait que justice...Par le coup du hasard ou du saint-esprit,il est bien le PERE DE LA DEMOCRATIE EN GUINEE! Pour le reste,même les oiseaux migrateurs souhaitent la victoire de Cellou Dalein et de ses alliés,au 2eme tour des Présidentielles.C`est une réalité incontournable!!!
SOC, dimanche 12 septembre 2010
Monsieur Magassouba, mes réponses suivent chacune des 4 questions que vous m’avez posées : 1. Quelles sont les conditions optimales ? Universalité (à l’égard des électeurs), Equité (à l’égard des candidats) et Transparence (à l’égard de tous). 2. Que faire si les conditions ne sont pas réunies ? Il faut justement que Sekouba fasse en sorte que ces conditions soient réunies, dans le respect des lois en vigueur. Soit, il est le Chef de l’Etat ; soit, il ne l’est pas ! 3. Que faire de la CENI ? Pour rien au monde il ne faut toucher aux statuts de la CENI avant la fin du processus électoral en cours. Rien ne le justifie. On a parlé d’impliquer le MATAP alors même que ce dernier constitue de jure (protocole d’accord CENI/MATAP) et de facto (contreseing du MATAP sur tous les actes de la CENI et recours systématique aux moyens humains du MATAP par la CENI) la cheville ouvrière de la CENI. Donc, je ne comprends pas trop tous ces tiraillements à propos d’un problème qui ne se pose même pas ! 4. Que faire du leadership de la CENI ? le TPI de Dixinn a condamné dans des conditions assez discutables deux responsables de la CENI. Le procureur ayant annoncé qu’il va relever appel du jugement, il va s’en dire que MM. SYLLA et DIALLO peuvent encore vaquer librement à leurs occupations…Donc, la CENI n’a pour le moment perdu ni tête, ni jambe… En ce qui concerne votre conclusion, je dirai qu’il y a beaucoup de choses à reprocher à la CENI et à ses membres mais je ne suis pas convaincu que cette structure ait la possibilité de favoriser un candidat pour la simple et bonne raison que les intérêts politiques de ses membres ne sont pas convergents. Concrètement, si la CENI pouvait favoriser un candidat, Sidya Touré serait alors forcément au second tour (par le fait de Ben Sékou Sylla) ; ou Cellou aurait remporté l’élection au premier tour (par le fait d’El Hadj Boubacar, qui serait membre de l’UFDG) ; ou Bah Ousmane et Somparé n’auraient pas eu les scores ridicules qu’ils ont récoltés (par le fait des deux vice-présidents de la CENI, membres l’un de l’UPR, l’autre du PUP). Au niveau même de la présidence de la CENI, Ben Sékou étant en « arrêt maladie », ce sont une partisane de Cellou (PUP) et un partin d’Alpha Condé (UPR) qui y officient alternativement.
Paul THEA, samedi 11 septembre 2010
J`ai toujours souhaité l`intervention de Mr Camara et je suis servi; Merci pour cette clarté Dieu fasse que le général lise mais surtout écoute. Regards. Paul
A.O.T. Diallo, samedi 11 septembre 2010
Pauvre Guinée, après 3 dictateurs criminels à la tête du pays, nous voici avec un tigre 5 étoiles qui a peur de prendre ses responsabilités. Comme bien souligné par un précédent commentateur, sa situation est bien difficile aujourd`hui, mais c`est justement en de tels moments que l`on reconnait les vrais hommes d`état. En écrivant cela, je pense à IBK au Mali et à M. Niasse au Sénégal. Je ne suis du même avis que mon frère Seydou Coulibaly: Konaté a déjà en partie detruit son image dans l`histoire de la Guinée - même si les élections se tiennent effectivement le 19 septembre et qu`il n`y ait pas de guerre civile ensuite, l`histoire retiendra qu`il a été un chef de l`état faible et qui a été tout le temps manipulé pendant son mandat. Elle dira que c`est uniquement grâce à Dieu que le pays n`a pas pris feu! Si le tigre veut garder une partie de sa nouvelle étoile historique, il a intérêt à prendre des décisions courageuses très vite car les chefs faibles sont souvent reconnus aussi dangereux que les dictateurs...
se, samedi 11 septembre 2010
Tres bon commentaire Mr. Camara!
Alpha Rafiou Diallo, samedi 11 septembre 2010
Je salue la retenue de notre brave Général Sékouba Konaté!En général,les vrais militaires sont honnêtes et quelque chose me dit qu`il est 1 VRAI MILITAIRE qui aime son pays,de surcroît!SVP,ne lui jetez pas la pierre car il est le premier à avoir permis des élections véritablement libres en Guinée(là-dessus,il n`a pas tergiversé du tout!).Dois-je comprendre qu`en ce moment,il est soumis à une forte pression de la part de certains de nos compatriotes de la Haute-Guinée(les "sages"de l`Union du Mandingue)mais son esprit militaire et sa foi d`homme intègre ne le feront pas plier.Peut-être que je me trompe mais SEKOUBA KONATE VOUDRAIT QUE LES ELECTIONS DU 2EME TOUR AIENT LIEU LE PLUS VITE POSSIBLE AFIN DE SORTIR DE CE PANNIER A CRABES!!S`il s`impliquait trop on lui reprochaerait de ne pas laisser le pouvoir électoral(CENI)de travailler.Il est obligé de faire sans cesse des contorsions pour éviter d`empiéter sur les prérogatives des uns et des autres.Son voyage au Liban ne me gêne pas(quelque part,c`est sa 2eme patrie!).Mettez-vous à sa place,c`est un homme sensible qui me paraît juste et ne souhaite nullement que la Guinée rate cette nouvelle occasion de sortir de ce long et ténébreux tunnel.Il veut éviter le chaos d`où sa pondération mais comme tout le monde,en son for intérieur,il a ses choix qu`il convient de respecter...C`est signe que nous atteignons progressivement la maturité démocratique.Publiquement,il affiche sa neutralité,ce qui est normal!Je pense aussi,de par l`esprit dominant de sa génération,il souhaiterait que la Guinée ait de bons dirigeants capables de nous apporter de la valeur ajoutée...et sur ce point il est tout-à-fait conscient que le pays ne peut rêver mieux que d`avoir cette équipe compétente et dynamique constituée par CELLOU-SIDYA-ABE-FOFANA-MOHAMED SOUMAH,j`en passe et des meilleurs...C`est une équipe qui n`a pas besoin de revendiquer l`Arc-En-Ciel,car elle est unie par nature,patriote et spécifiquement guinéenne dans sa diversité.Dieu nous donne une nouvelle chance et si nous ne la saisissons pas,il ya à craindre que l`on attende encore 52ANS!!!Putain,ENCORE 52 ANS,pour paraphraser le club guignolesque de Canal+!!!VIVE LA GUINEE EN PAIX ET PROSPERE.AMINA...et bonne fête de l`Aid El Fitr à tous!!!
MICKMACK CAMARA, samedi 11 septembre 2010
Bien dit. cher ami.
sanaba Coné, samedi 11 septembre 2010
Une contribution qui a le mérite d`être limpide. Merci mon frère d`exprimer haut ce que d`aucuns pensent tout bas
BAMBA, samedi 11 septembre 2010
VOUS PARLEZ A un sourd entouré par des aveugles.
Boubacar Bah, samedi 11 septembre 2010
Belle analyse M. Camara mais je crains que vos conseils ne tombent dans de sourdes oreilles ( celles de Sekouba ). Notre General est beaucoup plus preoccupe par son futur pays d`acceuil que par le scrutin de la Guinee.
Seydou Coulibaly, samedi 11 septembre 2010
Camara: Le General Sekouba est implique`. Il est un grand patriote qui a toujours pris ses responsabilite`s. Il ne laissera pas quelques intellectuels vereux foutre la merde dans le pays. Sa mission est deja une reussite!!!! Le juge Camara et d`autres mauvais perdants sont libres de faire et/ou dire ce qu`ils veulent. L`election presidentielle aura lieu et Mr. Cellou Diallo sera elu!!!!!
Kaimba Magassouba, samedi 11 septembre 2010
SOC, 1-Quelles sont ces "conditions optimales" selon vous? 2-Que doit faire le general si elles (les conditions) ne sont pas reunies pour le 19 septembre? Tenir les elections coute que coute? les repoussees? 3- Que faire avec l`organe independant qu`est la CENI etant donne que nous nageons en pleine illegalite depuis ce matin(voir article 69 code electoral sur le decoupage electoral)? 4-Que faire sur le leadership de la ceni en attendant l`appel du PR sur l`affaire BEN SEKOU-BOUBACAR DIALLO? La tache du General ne semble aussi facile qu`on l`imagine. Nous avons a faire a des bandes d`irresponsables des 3 cotes(rpg-ufdg-ceni) les uns voyant l`apocalypse partout (RPG), les autres feignant de ne rien voir(UFDG) et des arbitres totalement incompetents (CENI)
Sény, samedi 11 septembre 2010
Je pense que Le général Sékouba Konaté doit maintenat savoir gérer une guèrre declarée par les soit disant sages de l`union mandingue contre le reste de la Guinée! je me démande le mandingue commence où et se termine où? qui est de mandingue qui ne l`est pas?. Pas en tout cas à mon nom en tout cas que ces soit disant sages sont partis voir le PM Jean Mari Doré. Non! Non! Non!
tybah, samedi 11 septembre 2010
Voici un article qui touche du doigt la realite en Guinee!Nous souhaitons qu`il fasse connaissance de ces genres de verite.Meme si je ne doute aucunement qu`il en est conscient cela va sans dire.Mais faut-il que des fois ce qui va sans dire, aille mieux en le disant.Merci S.O.C pour cet article. Sincerement l`attitude du General est inkietante vis a vis de la situation qui prevaut en Guinee depuis le lendemain du 1er tour.Que penser encor du voyage kil envisage sur Liban? Toutefois je prie qu` Allah guide enfin ses pas vers le chemin de la realite et, surtout de la reussite de ces elections. C`est deplorable que l`anarchie regne au sommet de l`Etat guineen depuis 4 ans.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011