|
Le président par intérim du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a quitté Conakry pour Rabat, lundi. Officiellement, il s’agit d’une visite de « courtoisie et de consultation ».
Le général Sékouba Konaté, président par intérim du CNDD s’est envolé ce lundi pour le Royaume chérifien, où est hospitalisé le capitaine Moussa Dadis Camara, depuis le 4 décembre au lendemain d’un attentat qui l’a visé.
Blessé grièvement le 3 décembre par Aboubacar « Toumba » Diakité, les proches du chef de la junte se sont résolus à le faire évacuer sur le Maroc, où il fut admis d’urgence dans un hôpital militaire.
Depuis son évacuation, les échos qui parviennent aux Guinéens sur l’état de santé de leur président ne sont guère rassurants. Même si le gouvernement dit que Dadis va bien. Certains observateurs eux, sont dubitatifs. N’ayant jamais entendu le président s’adresser à ses compatriotes ne serait-ce que par la magie des ondes.
Ils pensent donc que Dadis est en vie, mais que sa santé a sans doute pris un sérieux coup.
C’est dans cette ambiance que le général Konaté s’est rendu au chevet du capitaine Moussa Dadis Camara, hier lundi à Rabat. Officiellement, il s’agit d’une visite « de courtoisie et de consultation ».
Mais ce voyage suscite des interrogations au sein de l’opinion, depuis que les Etats-Unis et la France ont dévoilé leurs intentions de vouloir coûte que coûte la tête de Dadis, incriminé dans les événements du 28 septembre.
Bien des gens se demandent si le chef de la junte est libre de tout mouvement à l’hôpital militaire de Rabat. En clair s’il peut revenir au moment voulu au pays, comme l’a laissé entendre le colonel Moussa Kéita, secrétaire permanent du CNDD qui disait récemment que Dadis va rentrer bientôt pour poursuivre sa convalescence à Conakry. A l’allure où vont les choses, certains inconditionnels de Dadis ne cachent plus leurs inquiétudes. Ce voyage de Sékouba au Maroc leur donnant l’impression que soit Dadis va mal, ou bien que son retour serait rendu impossible par le Maroc, face à la pression des occidentaux. Les prochains jours pourraient éventuellement édifier les Guinéens, surtout si Konaté revient sans son ami. Il aura certainement un message à passer aux Guinéens au nom de celui-ci. Une autre piste mérite d’être explorée dans ce voyage du président intérimaire au Maroc. Il s’agit de la santé du général lui-même. Ayant de petits soucis de santé qui nécessitent de fréquents séjours au Royaume chérifien surtout, des observateurs n’excluent pas aussi que cette sortie soit motivée par une telle éventualité. Toujours est-il que l’absence du chef de la junte et de ses deux vices présidents du pays, Toto étant lui aussi hospitalisé au Maroc, prouve que le CNDD a pris du plomb dans l’aile.
D.B. Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|