 |
Le président intérimaire guinéen le général Sékouba Konaté était au Mali en fin de semaine dernière. Son discours devant le président malien Amadou Toumany Touré est plein de sens et de responsabilité devant le défi qui l’interpelle après les dérapages enregistrés en Guinée courant 2009. Le président de la Transition guinéenne semble résolu à marcher sur les traces d’ATT. Lisez !
Discours du président de la République par intérim et président de la Transition, le général de brigade Sékouba Konaté à Bamako
Excellence Monsieur le Président de la République, cher frère,
Messieurs les Représentants des Institutions Républicaines,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et Consulaire, Représentants des institutions internationales,
Distingués invités,
Tout d’abord je voudrais, au nom du gouvernement, du peuple de Guinée ainsi que de la délégation qui m’accompagne, présenter au peuple et au gouvernement maliens mes condoléances les plus émues suite à la disparition des fidèles musulmans dans les bousculades dans une de vos mosquées. Je tiens au nom de mon gouvernement et de mon peuple à vous exprimer toutes nos compassion, sympathie et solidarité en une aussi douloureuse circonstance.
Monsieur le Président et cher frère,
C’est un immense bonheur et un grand honneur de fouler à nouveau le sol malien. Ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière que nous sommes invités dans ce beau pays. Chaque fois nous nous sommes sentis chez nous à travers l’accueil et l’hospitalité légendaires du peuple et du gouvernement maliens.
Monsieur le président et cher frère,
Votre invitation est toujours la bienvenue et nous remplit de fierté. Car, nous savons qu’elle vient du fond du cœur. Vos invitations ne sont pas dictées par les usages diplomatiques et protocolaires. Elles sont la marque d’une amitié et d’une fraternité profondes, sincères et sans cesse renouvelées et jamais démenties. A ce propos, on a souvent l’habitude d’affirmer sans jamais tomber dans la facilité et la banalité que la Guinée et le Mali ne sont pas des terres étrangères l’une à l’autre. Au contraire, ce sont deux pays, deux cultures, deux civilisations qui se ressemblent et se confondent. La Guinée et le Mali sont deux nations qui ont la même histoire, partagent et défendent les mêmes valeurs, les mêmes identités. Vous et nous, Monsieur le président, nous sommes des peuples fiers de ce qu’ils sont, qui entendent revendiquer leur identité et leur dignité. Aussi, avons-nous choisi de vivre ensemble et de prétendre au même destin. Vous l’avez dit hier à juste raison, Monsieur le président, Guinéens et Maliens, nous ne sommes différents que sur le papier. Dans la mesure où on retrouve d’un côté et de l’autre de nos frontières artificielles les mêmes lois, les mêmes peuples. Malgré tout, par le cœur et par la culture nous sommes restés toujours unis et solidaires et rappelons sans cesse que nous sommes un peuple uni et indivisible à travers les âges et les époques.
Monsieur le président et cher frère,
Permettez-moi à présent de m’adresser personnellement et directement à vous. Je vous rends hommage en reconnaissant comme d’autres plus autorisés que moi et avant moi que votre parcours personnel et votre vie se confondent avec l’histoire. Ces dernières années du Mali, une histoire faite de fierté, de patriotisme, d’engagement, d’honneur au service du Mali, de l’Afrique, du monde. Par là, vous avez fait comprendre que lorsqu’on est aux affaires, l’essentiel ce n’est pas comment rester mais partir, ce n’est pas de durer mais de marquer son temps et son passage. Ce n’est pas le temps passé au pouvoir qui compte et anoblit mais l’œuvre accomplie. En tout état de cause, notre génération et celle à venir devraient s’inspirer de votre bon exemple, de celui qui sait renoncer pour la bonne cause, d’enrichir leur expérience, éclairer un grand chemin et aussi pour le rayonnement et la dignité de l’Afrique dont l’image et la réputation souffrent encore des mauvaises pratiques dans tous les domaines.
Monsieur le président,
Grâce à vous, le Mali a acquis un label démocratique à réussir la transition initiée et conduite par vous après les tragiques événements qui ont provoqué un sursaut national. Aujourd’hui, la Guinée aussi est sur la même voie et affiche la même détermination à réussir son projet démocratique. Parce que nous avons compris comme vous que l’homme, en particulier l’officier, trouve son honneur et sa dignité dans le respect de ses engagements de la parole donnée.
Monsieur le président et cher frère,
Désormais et plus que par le passé, aucun peuple, aucun pays n’acceptera de vivre sans liberté et démocratie. Aucun peuple, aucun pays ne se laissera priver d’élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées. Il appartient aux différents peuples de choisir en toute liberté et responsabilité leurs dirigeants. Quant à nous militaires, notre devoir sacré et notre obligation civique et politique est de sauvegarder la démocratie et les institutions, de défendre l’intégrité territoriale. Chacun doit le comprendre et l’accepter pour l’équilibre du monde, la paix et la stabilité dans nos Etats. En décidant sur la base des Accords politiques conclus à Ouaga le 15 janvier dernier d’engager la Guinée sur la voie de la démocratie, mes compagnons et moi, nous avons le choix de l’honneur et de la dignité, de la sagesse aussi. Car aujourd’hui, tous les peuples, surtout les plus éprouvés comme le nôtre aspirent à la démocratie, à la paix et au développement. Ils sont déterminés à les obtenir par tous les moyens et sacrifices.
Monsieur le président et cher frère,
Vous avez récemment rappelé encore qu’il faut savoir partir et qu’il y a une vie avant et après le pouvoir. Je reprends aussi cela pour moi, pour tout vous dire, c’est mon intime conviction. Avant que vous ne donniez le pouvoir aux civils, comme vous vous y étiez engagé, c’était difficile de croire un militaire sur parole. Car beaucoup d’entre nous avaient déçu. Face aux tentations du pouvoir et aux sollicitations, vous êtes resté ferme et constant dans votre choix et vos convictions. Votre exemple, de plus en plus suivi, fait qu’on accorde le bénéfice du doute à tout militaire qui prend le pouvoir, pressé par les événements et s’engage par la suite à le rendre par le biais des élections. En Guinée, nous irons aux élections dans les jours qui suivent. Des consultations qui, je l’espère, marqueront le début de notre âge d’or démocratique en particulier, de la renaissance guinéenne en général.
Monsieur le président et cher frère,
J’espère aussi qu’à cette heureuse occasion comme vous savez le faire pour les chefs d’Etat qui se montrent à la hauteur des défis de l’histoire et savent respecter leur opinion publique, vous serez parmi nous pour célébrer cette grande victoire de la démocratie, de l’aboutissement heureux de nombreuses années de lutte des Guinéens. A cet égard, nous proclamons ici comme je l’ai fait en Guinée et ailleurs, que notre seule ambition est d’amener la Guinée aux élections le plus tôt possible dans la paix et l’unité. Auparavant, nous aurons posé les jalons de la restructuration des forces armées de défense et de sécurité, gage certain de la préservation des acquis démocratiques, de la stabilité d’aujourd’hui et de demain.
Monsieur le président et cher frère,
L’expérience du Mali indique que les Etats africains généralement fragiles, avant tout, ont besoin de démocratie, de dirigeants légitimes et d’institutions fortes pour leur émergence. Je suis optimiste quant à l’issue de la nouvelle transition guinéenne et fonde beaucoup d’espoir dans les relations entre nos Etats qui ont survécu à toutes les péripéties de l’histoire. Nous Maliens et Guinéens nous avons pris la pleine mesure des défis des temps nouveaux et demeurerons à l’écoute de nos peuples dont chacun de nous tire sa fierté et sa légitimité. Que Dieu bénisse les peuples malien et guinéen.
Vive l’amitié entre le Mali et la Guinée
Vive l’unité et l’intégration africaines
Vive la démocratie
Je vous remercie.
Discours transcrit par Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |