mercredi 13 janvier 2010
Sékouba est-il très malade ?
Sékouba Konaté

Les Guinéens n’ont pas fini de s’inquiéter de la santé de leurs dirigeants. En témoigne l’information diffusée vendredi dernier par entre autres la chaîne de télévision France24, qui reprenait ainsi une dépêche de l’APS (Agence de Presse Sénégalaise). Cette agence qui citait une source anonyme de la présidence du Sénégal annonçait en effet l’évacuation sanitaire à Dakar du général Sékouba Konaté. La nouvelle s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudres à Conakry. Au point que le sujet avait volé la vedette à son discours du mercredi 6 janvier dernier, qui a laissé entrevoir une sortie de crise imminente.

Cette nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe a été démentie dans la soirée par le ministre de la Santé le Colonel Abdoulaye Diaby, qui lors d’un entretien accordé à France 24 a affirmé que le général Sékouba Konaté ne souffrait de rien et qu’il n’avait nullement été évacué. Un démenti qui n’a pas pour autant dissipé les inquiétudes suscitées par cette nouvelle comme un cheveu dans la soupe. Cette information tombe au moment où les Guinéens sont éreintés par le flou qui entoure la santé du chef de la junte guinéenne le Capitaine Moussa Dadis, qui est hospitalisé depuis le 4 décembre 2009 à Rabat au Maroc, après la tentative d’assassinat manquée perpétrée contre lui par son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Le mieux que l’on puisse dire, c’est que la Guinée aurait pu se passer de cette situation par ces temps déjà critiques où les espoirs des plus optimistes reposent sur le général Konaté.

Censé être celui qui pouvait gérer la baraque en l’absence du chef de l’Etat, le président serait-il donc à ce point malade. L’expression ‘’à ce point» n’est fortuite en effet. Il faut rappeler que le général Sékouba Konaté a été celui dont la santé a alimenté la chronique avant le Capitaine Moussa Dadis Camara. Il y a quelques mois, celui qu’on appelait le deuxième homme fort du pays avait séjourné au Maroc pour, dit-on, se soigner d’un problème de foie qu’il aurait. A l’époque, il n’y avait eu aucune information officielle confirmant son séjour au Maroc pour des raisons de santé.

Pour autant la rumeur s’était faite tenace sur le fait que le général Konaté avait des ennuis de santé. Comme si les têtes d’affiche de la junte guinéenne (CNDD) avaient entrepris de rivaliser de mauvaise santé, son 1er vice-président le général Mamadouba Toto Camara s’étant fait hospitaliser, lui aussi, au Maroc où il a subi une intervention. Comble de tristesse, le Capitaine Moussa Dadis Camara a été reçu dans la clinique des Forces armées royales de Rabat au moment où le général Toto était en convalescence au Maroc.

Aujourd’hui, tout porte à croire que la nouvelle sur l’évacuation du président par intérim à Dakar est un scoop mouillé. Car, plusieurs sources que nous avons contactées laissent entendre que le général Sékouba Konaté se trouve bel et bien à Conakry. Certains observateurs ont vite fait de mettre cette information sur le compte de proches du Capitaine Dadis opposés au discours du président par intérim. Qui, le mercredi 6 janvier dernier, on le sait, a demandé à l’opposition politique de désigner en son sein celui qui doit prochainement occuper le poste de Premier ministre de la transition. Les tenants de cette thèse affirment plutôt qu’il était prévu que le général Konaté effectue une visite au Sénégal pour y rencontrer le président Abdoulaye Wade dans le cadre d’un entretien sur la situation guinéenne.

Quoi qu’il en soit, la seule chose qui semble certaine, c’est que le président par intérim n’est pas sorti de Conakry le vendredi dernier. Toutefois, des incertitudes planent sur son état de santé. Se sent-il dans un état difficile au point que certains de ses collaborateurs soient allés en besogne en annonçant son évacuation ? Affaire à suivre.


Talibé Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011