samedi 19 décembre 2009
Sékouba est aussi le problème
Lamine Camara

Le 23 décembre 2008, le monde a découvert le visage du nouvel homme fort de la Guinée, Moussa Dadis Camara. Un garçon sympathique, aimant les mots ‘démocratie’, ‘développement’, ‘justice’, ‘transparence’, etc. Il promettra de rendre le pouvoir aux civils après les élections transparentes qu’il organisera sans y participer. Parole de… soldat que le monde a vu le 28 septembre.

Le 3 décembre 2009, le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité loge une balle dans la tête de son patron. Depuis, le capitaine Dadis se trouve dans un hôpital au Maroc.

Aujourd’hui, le général Sekouba Konaté veille au grain dit-on à Conakry en attendant le retour du capitaine. La junte aux abois et en voie de dislocation donne l’impression que Dadis est en vacance d’hiver au Maroc et que… là-bas, il n’y a pas de téléphone.

Comme sous le malade feu Lansana Conte, Sekouba et le Cndd n’ont pas le courage politique de prononcer la vacance du pouvoir et de tourner définitivement la page Moussa Dadis Camara. Ils organisent le chaos à huit clos.

Sekouba, le président par intérim, n’a encore prononcé aucun discours à la nation. Il se balade entre les casernes du pays avec la bonne parole devant des soldats qu’il ne contrôle pas et d’ailleurs que personne ne contrôle. Le pays n’a pas de direction et tout le monde semble attendre un mort-vivant. Ceux qui ont tourné la page Dadis semblent trouver en Sekouba un autre sauveur en kaki. On le fait passer pour quelqu’un qui n’aime pas le pouvoir.

Dadis et Sekouba, c’est le 6 tourné pour donner le 9, c’est du « le roi est mort, vive le roi ».

Ce général fait partie de l’aile dure du Cndd qui est à l’origine du durcissement de la junte militaire et de la criminalisation de l’armée.

Depuis sa ‘prise’ de pouvoir, Sekouba ne donne pas l’impression d’être conscient de la gravité du problème guinéen. Aucun geste pour rassurer les Guinéens et la communauté internationale d’une quelconque volonté concernant le retour définitif de l’armée dans les casernes. Les pyromanes Moussa Keita, Idrissa Chérif et les griots de la RTG qui continuent d’enfoncer le pays dans le désastre, d’où la justification d’une intervention militaire internationale, car la Guinée est devenue le problème de la sous-région.

Sékouba n’est pas la solution. Il fait partie du problème de la délinquance de l’armée et de la junte. Comme Dadis et Pivi, Sékouba a sa propre armée dans l’armée, une guerre de gang n’est pas à exclure et il risque d’être le prochain à être expédié à l’ « hôtel » de Rabat.


Lamine Camara, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tiekourani, mardi 22 décembre 2009
M.Camara je pense que votre analyse est pertinente.Les soldats guinéens ont toujours servi les hommes au lieu de servir leur Nation.Sekouba préfère la loyauté envers son ami que de sauver son peuple.Nous le jugeront un jour avant celui de son créateur.Et pourtant il aurait pû sauver son ami dadis en prenant le pouvoir pour restaurer la democratie.
simkan ibrahi, dimanche 20 décembre 2009
ON nest tous inquets pour notre chere patrie. Mais la solution cest sekouba. sans pression la communaute internationale doit pouvoir caserner les soldats afin de mettre 1 civil consient de la souffrance du peuple a la tete de l`Etat. L`aurte disait qu`un mauvais civil est mieux au pouvor qu`un bon militaire.
Youssouf Bangoura, dimanche 20 décembre 2009
Possible que Konaté suive la voie de Dadis, car les deux sont amis, ils sement la pagaille ensemble depuis 2006 à conakry. Soyons très vigilants, cela ne sert à rien de donner des bonnes notes à Konaté, le guinéen est trop naif. Des simples mots suffisent pour le faire croire au miracle. Konaté, on t`a à l`oeil.
Souleymane Diallo, dimanche 20 décembre 2009
La Guinée n`est pas encore à l`abrit et je partage votre analyse, Monsieur Camara. Il suffit de revoir toutes les sorties de Dadis pour savoir que Sékouba avait une influence certaine sur lui. Donc, le général n`est pas étranger au changement de cap de Dadis. S`il avait voulu que le CNDD contribue à un changement positif à travers une transition pacifique vers des élections crédibles, il aurait utilisé son influence pour aller dans ce sens. Mais, il a contribuer à créer l`impasse, peut-être pour éliminer Dadis et prendre sa place. Pas pour le rendre au peuple, mais pour le garder. Il ne s`est pas encore proclamé Président, car Pivi demeure un obstacle majeur à ce projet. L`affrontement entre les deux est inévitable. Tôt ou tard, il se produira. Le perdant dans cette situation, c`est le peuple de Guinée.
John Edouard, dimanche 20 décembre 2009
Tous ceux qui partagent cet article sont comme l’auteur. Un vieux aigri et égoïste qui critique toute personne qui le surplombe. Je peux citer en exemple sa dernière sortie sur le Premier ministre Komara. Tout le monde a compris que notre scribe est aigri contre le Premier ministre parce qu’il ne lui a pas fait appel pour un poste. Celui qui ne sait pas que les deux sont promotionnaires ne pouvait jamais comprendre que Mr. Camara est un rancunier. Mais, rassurez-vous, je mènerai mes enquêtes pour savoir s’il n’ y a pas d’antécédent entre lui et Sékouba. En tout les cas Mr. Camara, cet article ne contient ni d’information ni d’idée intéressante. Il ne peut-être considérée aussi comme une analyse parce qu’il ne contient aucune objectivité. Si Konaté était aussi mauvais que ça, la communauté internationale n’allait jamais fonder tout son espoir en lui. Prochainement soyez plus sérieux et grincheux
TANIKO, dimanche 20 décembre 2009
Sekouba est pire que DADIS.Je suis surpris lorsque j`entends vos "leaders" et "dealers" flater SEKOUBA.Ce sont les memes qui ont fait la PUB de l`armee contre une succession constitutionnelle.Sompare n`aurait pas fait pire.Alors y`en a marre de lacrous et de faux leaders
salimatou, dimanche 20 décembre 2009
Aujourd`hui en guinée nous n`avons pas besoin de forces étrangères, et il nous faut une autorité de transition bien solide. Je suis convaincu que nos politiques ne peuvent pas être à la tète de cette autorité, par ce qu` avec eux il y a plusieurs guinée (guinée ceci, guinée cela), ce qui est dangereux pour le peuple martyre que nous sommes. Un militaire averti, conscient de la gravité de la situation guinéenne est obligatoire, Dadis n`est pas de cette catégorie. Sekouba est différant de Dadis si les forces vives avec l` aide des puissances négocient avec lui en assouplissant les positions tout en accordant une transition d`un an au moins avec des moins pour permettre le toilettage de la constitution entre autre, il peut nous sortir de la crise. La guinée regorge d`une frange de personnes capables de faire bouger les choses dans le bon sens, si elles font partie de l`autorité de transition ça va marcher
safiatou balde, dimanche 20 décembre 2009
Mr. Camara je trouve votre article plein de haine et vide d’analyse á la hauteur de votre réputation et votre Age, qui vous est charge cette fois ci ? Au lieu de passer á cote, Vous aurais du terminé votre Thérapie.
Bangaly Traoré, samedi 19 décembre 2009
Avec l`unite nationale,Sékouba Konaté est bel et bien la solution pour tourner la page sombre de la violence,et de la corruption en guinée.Il y a deux problèmes en guinée,les élections transparentes,et les audits publics secteur par secteur voila ce que le peuple de guinée a besoin aujourd`hui.NB:Nous sommes pour le départ des criminels de sang,et nous sommes aussi contre l`arriver des criminels économique a la tête de notre pays.Bangaly Traoré.
Mory Sylla, samedi 19 décembre 2009
Bon travail tonton Lamine. Le probleme avec ces bandes armees que nous appelons naivement "armee` Guineenne" c`est l`absence totale de tracabilite`de ses dirigeants.Hier nous acclamions tous a gorges deployees le Capt.Dadis sans vraiment le connaitre.Mais la realite` s`est vite faite jour,et le monstre s`est revele`,a notre grand desarroi. Ces bandits ont deja montre ses limites dans la gestion des affaires etatiques.Ils n`y comprennent absolument rien. Chacun a son niveau,nous devons la forcer ces bandits reoccuper leur seule et vraie place,la caserne.
baba, samedi 19 décembre 2009
Je partage en partie votre analyse. Cette pseudo-armée , indisciplinée et criminelle finira par s`autodétruire ; le peuple de guinée trouvera enfin son salut par la suite. Je pressens un véritable bain sang dans cette pseudo-armée au point de la décimer. Des criminels assoiffés de sang , de pouvoir ne peuvent s`entendre. Après Dadis , à qui le tour ?
fatima diaraye, samedi 19 décembre 2009
Quelle haine Tonton Camara
Taniko, samedi 19 décembre 2009
TOUS sont les memes Pas un seul militaire aux commandes
diallo, samedi 19 décembre 2009
Ce texte est serieux-Son analyse mérite d`etre exploitée par tous les guinéens qui veulent sortir la guinée de la crise actuelle-Merci Mr Camara pour votre serieux-

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011