jeudi 26 mars 2009
Sékou Touré ne sera pas oublié
Bangaly Condé « Malbanga »

Il y a 25 ans jour pour jour,  le Tout Puissant Allah rappelait dans sa sainte miséricorde, le premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. C’était le 26 mars 1984.

 

Ce jour,  le peuple de Guinée fut réveillé au petit matin, par les chansons mortuaires de la RTG. Un des fils les plus prestigieux de la Guinée et dd l’Afrique, venait de se coucher définitivement. C’était à Cleveland, aux USA.

 

La Guinée, l’Afrique et le monde entier observent le deuil. Tous les grands de ce monde ou presque, seront présents à ses obsèques. Tous les commentateurs seront unanimes. C’était les plus grandes funérailles du monde contemporain, après celles du Général Charles De Gaule.

 

De mémoire d’homme, jamais la dépouille mortelle d’un chef d’Etat africain n’a eu de telles estimes. Toutes les grandes mosquées d’Egypte, du Maroc, de la Libye, de l’Indonésie et de l’Arabie Saoudite, à la tête desquelles la Kaaba, ont observé la prière de l’absent. Les drapeaux en berne, les journées de deuil décrétées dans la plupart des pays musulmans. L’événement était suffisant pour démontrer la dimension nationale et internationale de l’homme. 

 

Père de l’indépendance guinéenne, syndicaliste panafricain et patriote invétéré, le Responsable Suprême de la Révolution, Commandant en Chef des Forces Armées Populaires et Révolutionnaires, n’a-t-il pas dit, au lendemain de notre indépendance, que « tant qu’une parcelle du continent africain est sous domination coloniale, la Guinée ne sera pas libre » ?

 

D’ailleurs, c’est pourquoi, la vaillante armée guinéenne, créée dès 1960,  combattra aux cotés de tous les pays qui ont obtenu leur indépendance dans le sang, tels que la Guinée Bissau, le Cap-Vert, l’Angola, le Congo, l’ex Rhodésie, etc.

 

Aujourd’hui, quoi qu’on dise, on ne pourra jamais travestir l’histoire, encore moins la réécrire, car elle est un ensemble de faits têtus, dont la falsification relève du manque de probité morale et intellectuelle, de l’imposture ou de la simple ignorance.

 

Loin de moi la prétention de me substituer aux historiens, la seule intention qui m’anime, c’est de rafraichir la mémoire des amnésiques, et d’informer la nouvelle génération sur le parcours exceptionnel d’un homme qui consacra sa vie au service de sa patrie, celui qui n’a jamais accepté de dilapider les ressources de notre sous-sol, celui qui n’a jamais eu de compte bancaire en Guinée, encore moins à l’étranger.

 

Même si au lendemain de sa disparition certains journaleux de la presse alimentaire et des intellectuels pervers ont mené une campagne de désinformation et de dénigrement contre la personne du feu président, en prétendant qu’il aurait des châteaux par-ci, des appartements par-là, et des milliards de dollars dans les banques étrangères, aujourd’hui ces colporteurs de mensonge sont à leurs propres frais. Puisqu’il a été démontré que le seul héritage que le Président Ahmed Sékou Touré a laissé à ses enfants, c’est la bonne éducation et les relations de ses indéfectibles amis.

 

Le combat de l’homme de 28 septembre n’a pas consisté à s’enrichir mais à libérer notre pays du joug colonial, de sauvegarder l’intérêt supérieur de la nation et de faire rayonner sur le plan national et international ses nobles idéaux et aspirations.

 

Pour s’en convaincre, il suffit seulement de rappeler ici, le combat mené par les vaillants fils de la Guinée pour notre indépendance, sous la direction du Parti Démocratique de Guinée (PDG), à la tête duquel, le timonier, Syli Sèkhu, comme on aimait l’appeler là-bas au Kaloum, a donné le meilleur de lui-même.

 

A la naissance du PDG, le 14 mai 1947, Ahmed Sékou Touré qui a commencé la lutte politique par le syndicalisme, n’était que Secrétaire Général chargé des Relations Extérieures.

 

En 1952, après l’affectation de Madéra Kéita au Dahomey (actuel Benin), Syli Sèkhu devient le premier responsable du Parti. L’année qui suivît, il sera élu pour la première fois à l’Assemblée Territoriale de la Guinée dans la circonscription de Beyla.

 

Lorsque les élections législatives ont été organisées en 1954 pour remplacer Yacine Diallo, décédé, Ahmed Sékou Touré, qui fut élu, sera écarté et remplacé par Barry Diawadou du Bloc Africain.

 

Deux ans plus tard, en 1956, le PDG fait élire cette fois, deux députés sur les trois de la Guinée à l’Assemblée Territoriale, Sékou Touré et Saïfoulaye Diallo.

 

L’année 1957 sera la consécration du PDG, puisque sur les 60 députés à l’Assemblée Territoriale, le parti obtiendra 57 conseillers. C’est pourquoi, le PDG dirigera le gouvernement de la loi cadre Déferre et Sékou Touré devient d’abord le Vice-président, avant d’être le Président du Conseil.

 

Cette suprématie du PDG, sous la direction du Président Ahmed Sékou Touré, permettra  à  la Guinée de dire NON au Général  Charles De Gaule, le 28 septembre 1958. Voici survolé, le parcours exceptionnel de celui qui dirigea la Guinée pendant 26 ans.

 

Certes, tout n’a pas été rose pour le leader du PDG. Car dès après l’accession de la Guinée à   l’indépendance, le jeune Etat sera confronté aux représailles de la France, pour avoir dit Non au Général De Gaule.

 

Les services secrets de la France tenteront tous les moyens, en utilisant certains fils du pays pour renverser le premier régime de la Guinée. Mais, grâce à la vigilance de la Révolution, tous les complots qui seront fomentés contre la personne de Sékou Touré, seront dénoncés ou déjoués, avec une vague d’arrestation et d’exécution de certains  commanditaires. Même si toutes les victimes n’étaient pas  innocentes, nous nous inclinons devant la mémoire des disparus.

 

Aujourd’hui, les parents des victimes des  régimes de Sékou Touré et de Lansana Conté sont entrain de réclamer justice sur tous les toits. Mais l’actuel président de la République, le Capitaine Moussa Dadis Camara, qui veut une Guinée unie et paisible, a demandé à tous les Guinéens de se pardonner. Aux victimes des deux premiers régimes, il leur a présenté  les excuses du peuple de Guinée. Car pour Dadis, un  président de la République porte toujours  le chapeau de tout ce qui se passe durant son règne, même s’il n’est pas directement responsable des crimes perpétrés en son nom.

 

Alors, que tous ceux qui se sentent victimes, à tort ou à raison, enterrent leurs haches de guerre, en vue de renforcer l’unité nationale qui était le principal combat du Président Ahmed Sékou Touré.

 

Nous prions pour le repos de l’âme du Père de l’indépendance guinéenne, et demandons au Tout Puissant Allah, de faire de la Guinée, un havre de paix et un pays prospère et démocratique.

 

 

Bangaly Condé « Malbanga »

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CISSE, samedi 4 avril 2009
BON SANG QUE C,EST DURE D,ETRE GUINEEN . voila qu,on veut imposer meme a l,Histoire l,inacceptable en nous faisant croire que sekou toure n,a rien fait de bien pour la guinee certe il a fait des erreurs graves mais dela a nier tout autres bons actes quil a put faire est injuste.laissons aux histoiriens le soins d,etablir la responsabilite des uns et des autres en menant des recherches impartiales car nul ne peut dire que tous ceux qui ont ete executer etaient tous coupables ou innocents parceque le contexte se pretait aux deux cas de figure
kone, mardi 31 mars 2009
C`est vrai la liberte d`expression mais il faut absolument retracer les faits comme ils sont sans "mentir" tout etre humain conscient ne peut pas me dire que la Guinee avait le courant au temps de Sekou, Juste un exemple N`Zerekore n`a connu le goudron qu`apres le deces de sekou. Arretons de defendre les choses par ethnocentrisme, reagissons positivement pour le bonheur du pays. Je pense qu`il faut juger les presumés coupables sans se taire la dessus. une petite histoire reelle pour illustrer l`exemple de sa dictature, pendant son pouvoir a Faranah, son frere a soutenu a l`institut le theme de feu de brousse en malinke pour obtenir une mention excellente et a chaque soutenance il venait preside des soutenances des etudiants et pourtant il ne comprend pas le francais. quelle gabegie et demagogie. SVP Stop
Amara Lamine Bangoura, mardi 31 mars 2009
Oui Sekou ne sera pas oublier pour avoir ete l`un des plus grands dictateurs de tout les temps.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A
Cissé Oumar de Bma, dimanche 29 mars 2009
Mr Diallo, ne vous fatiguez pas à poser des questions aux internautes, pour ce qui me concerne!!! Je suis simple militant au RPG! Mais j`y suis actif et je vous confirme que je soutiens à fond le Professeur Alpha Condé. Par contre, je ne connais pas Mr Malbanga. Mais je n`ai connu non plus Einstein, Descartes, Cioran ou Bukowski, et plein d`autres que par leurs oeuvres. Et je vous signale aussi qu`il y`a plus de Diallo dans ma famille que la vôtre...au cas où ce ne serait pas la même si nous remontons le temps sur les cents dernières années tout simplement. Alors un peu de réflexion.
diallo, samedi 28 mars 2009
attention, il ne faut pas travestir l`histoire. THIS IS ALL BULLSHIT.
DIALLO, samedi 28 mars 2009
Chers internautes dites moi si ce "Malbanga" et Cissé Omar de bma soutiennent le leader du RPG c`est trés important pour moi. Merci
Mohamed SOUMAH, samedi 28 mars 2009
Chapeau et GRAND MERCI à MALBANGA pour cet exposé qui nous retrace le resumé parfait et limpide du parcours exceptionnel d`un homme exceptionnel que fut SEKOU TOURE.Malgré l`insolence de certains intervenants en manque d`arguments SEKOU restera pour nous autres je sais qu`ils sont nombreux,comme etant un leader charismatique,panafricaniste convaincu et grand combattant des mouvements de liberation du continent.En guise de reconnaissance on assiste aujourd`hui à la multiplication des CLUBS AHMED SEKOU TOURE à travers le monde et çà vous ne pourrez rien malgré la haine. Oui MALBANGA 18 chefs d`etat du monde etaient presents lors de ses funerailles sans compter les chefs des gouvernements et autres personnalités politiques du jamais vu sur le continent.On notait la presence de FELIX HOUPHOUET BOIGNY qui fut le premier à arriver,GEORGE BUSH,DIOUF,JULUIS NYERERE,KENNETH KAUNDA,OMAR BONGO etc....et si MANDELA etait libre il aurait assister ce qu`il n`a pas manqué de dire a HADJA ANDREE TOURE et MOHAMED lors de leur recontre sur l`invitation de l`ancien president SUD AFRICAIN. BRAVO MALABANGA et GOOD JOB.
Gadizy, samedi 28 mars 2009
Mr Condé vous avez raison on n`oubliera jamais Sékou Touré le tyran sanguinaire tout comme Hitler,Pol pot,Amine Dada,Bokassa et j`en passe.Ils appartiennent tous à la même espèce de criminel génocidaire du 20è siècle.Alors arrêtez vos sornettes.
BALDE MS, samedi 28 mars 2009
Vraiment j;adore la liberte d`opinion et d`expression..... MAI MALBANGA ET ET CISSE Bma ont raison.... Que diriez vous quAND JE DIS QUE le meilleur president de la GUINEE... etait Lansana Conte?...Parce que au moins il avait liquideR LES freres de Sekou Toure, les Diara TRAORES, ET LES AUTRE TRAITRES OFFICIES...hhaaahha...C`est la liberte d`expression, on peut raconter meme les sotises
Saliou, vendredi 27 mars 2009
Qui est ce Bangali? Arretes de te foutre de nous...Sekou Toure n`a rien foutu sauf tuer des gens, violer la souvairenete de la population Guineenne et se comporter comme un emperor. Lui et sa famille faisais comme si la Guinee etait les leurs a eux seul.
Hamidou du canada, vendredi 27 mars 2009
Mr Bangaly Condé franchement vous decevez vos lectuer et vous montré votre ethnocentrisme et vous ne respecté pas les Guinéens car ce que vous dites n`est pas une bonne chose...vous oubliez qu`à la mort de sékou Touré tou l`état major de l`armée et tous lesposte clé de l`armée était déténu par les malinkés et de surcrois sa propre famille... en Guinée il n`ay pas eu une famille qui n`a pas été touché par la Dictature et les tortures de sékou touré et de sa famille... vous insulté les gens torturés et tués sans jugement ni défense par ce que tout simplement il ya des complot inventé de toute pieces par Ismael, Siaka et sékou touré et sans oublié la famille de sa femme André touré; ils ont tué les ullustres fils et fille de ce pays sans oublié Kaman Diaby, Telly diallo, Barry 3, keita fodéba pour ne citer que celà, tous les intellectuel Guinéen qui pouvait aider la Guinée... d`ailleurs sa femme André Touré lui a dit un jour "si tu peux pas résoudre les problème de la Guinée démissionne car tout ton Gouvernement, ton armée et aussi la population ne peut pas organisé un complo et que celà ne marche pas" tout ce que Sékou Touré a trouvé à lui dire c`est " la 5eme colonne jusque dans ma maison?" il lui fracturé le bras... donc El Banga ou quoi arrête tes conneries... lis ça :("L`arrestation du commandant Sylla Ibrahima C`est Sylla ? Viens me voir au bureau, téléphona un jour Siaka au commandant de l`aviation militaire, Sylla Ibrahima. Ancien élève de Saint-Maixent, diplômé de l`Académie militaire de Frounzé (URSS), Sylla est le fondateur de l`aviation militaire guinéenne. Nommé au grade de commandant après l`agression, en même temps que Diarra Traoré et Mara Kalil, Sylla a eu le tort de se présenter au Comité central du PDG. Soutenu par les civils qui appelaient de tous leurs voeux un changement, il eut le même nombre de voix, aux dires des gens, qu`Ismaël. Ce succès d`un militaire dans la vie politique, effraya Sékou qui, comme d`habitude, prendra les devants. Déjà en 1971, il avait fait dénoncer Sylla obscurément par le commandant Zoumanigui à propos 28 d`un livre, « Le Zéro et l`infini » qu`il détiendrait, alors que celui-ci est interdit en Guinée. Sylla, à l`époque, était le plus haut gradé soussou, encore un mauvais signe. Quand Sékou veut vous abattre, il vous élève. Le mieux est d`être totalement ignoré par lui ; surtout qu`on ne lui parle pas de vous en bien. S`il vous nomme ministre, ambassadeur, gouverneur, chef d`entreprise, ou vous offre une ficelle de plus si vous êtes militaire, c`est pour vous arrêter un an après, en vous fourrant dans l`un de ses « complots ». Il clamera haut qu`il vous a élevé à tel haut poste et vous avez trahi la Révolution ; c`est pour amener le peuple à ne rien comprendre dans son jeu et à être avec lui pour vous tuer. Le peuple est certes un mouton, Sékou, mais pas un mouton de Panurge. Tu as toujours parlé, agi, tué en son nom, mais tu le connais très mal. Tu te fies à ses applaudissements 29 ; le soleil et la pluie le tapent pour toi ; les femmes ont abandonné leurs maris pour toi et les maris sont rarement au foyer toujours à ton service et pour rien...")ce commadan Sylla est le fondateur de l`aviation militaire un cadre qu`il a tué comme ça sans raison... Condé tu devait avoir honte de ce tu écris...
Cissé Oumar de Bma, vendredi 27 mars 2009
Félicitations Mr Condé ! J’aurais voulu avoir écrit ce chef d’œuvre si j’avais eu connaissance de ces précieuses informations HISTORIQUES. Hélas ! Je ne suis ni journaliste, ni historien, ni écrivain. Votre rappel historique n’est dirigé contre personne, ni contre un groupe en particulier. Une fois pour toute, le monde entier doit admettre que personne ne peut et ne doit empêcher l’expression libre. La fatwa et les malédictions que Mr Fall menacent de lancer contre ceux qui font les louanges de Sékou Touré n’impressionnent personne ! Nous connaissons tous le coran à fond car, chacun est doté d’un cerveau comme tout le monde et je pourrais me reconvertir en Imam en quelques mois grâce au temps de la retraite. DIEU est Seul à détenir le Pouvoir Absolu dans les mondes qu’il a crées. Les galaxies situées à des distances infinies n’occupent même pas chez le Seigneur la place équivalant au trou de mon bouton de chemise. Ce terrorisme intellectuel très sélectif est au moins aussi vieux que notre indépendance. ON avait réussi pendant très longtemps à calomnier l’ethnie malinké pour la décimer. En effet nous savons maintenant que Sékou Touré n’était qu’un prétexte. Pourtant s’il y’a eu cinquante mille morts en Guinée sous le premier régime, tout le monde sait qu’ils étaient majoritairement de l’ethnie du 1er Président. On avait soigneusement escamoté et dissimulé cette information pour faire croire que l’ethnie malinké détenait le pouvoir contre le reste des guinéens. La preuve est faite et les déchaînements passionnés et les attaques tous azimuts chaque fois qu’un responsable guinéen est d’origine malinké est une réalité incontestable. Que n’aurait-on dit si OBAMA avait eu un parent malinké ! Qu’avons-nous contrarié ? Si Dadis avait été un Camara malinké le pays serait en ce moment dans tous ses états. Rapporter des faits publics dans leur réalité archi reconnue, tels qu’ils se sont déroulés dans le temps et dans l’espace…, ne serait plus possible en Guinée parce que Sékou Touré y a vécu ? On ne pourra plus le ramener à la vie ! Donc, il faut faire comme tous ceux qui ont souffert et qui ont suffisamment de foi pour se tourner vers Dieu et la destinée qu’il a réservée à chacun. Par contre, il faut punir dès maintenant tous les malfaiteurs et leurs complices VIVANTS.
Dilann, vendredi 27 mars 2009
Mercipour ton article, qu`il n`en plaise ou pas! Force est de reconnaitre que l`adhésion à l`indépendance a été un acquis! Et nous avons un devoir envers les acteurs de cette independance quoi qu`ils soient! Nous remercions le feu Sékou Touré pour son patriotisme et discernement de choisir le "non" 28 Sept 2009. Je rappelle aussi aux electures que la Guinée avait le courant, des avions au first regime, c`est avec le 2eme regime que les choses se sont degradées! Nous oublions nos rancoeurs et acceptons nous pour batir notre pays!
Souleymane Diallo, vendredi 27 mars 2009
GUINEEACTU.COM est entrain de cautionné les apprentis dictateurs en acceptant de publier de telles absurdités. Même au nom de la liberté d`expression, on ne doit pas accepter de tels écrits. En le faisant, vous vous faîtes complices d`appologie de crimes contre l`humanité et de crime de génocide. Il est temps de rectifier le tir.
Safayou Balde, vendredi 27 mars 2009
Parler de Sekou toure c`est de n`avoir rien a dire,aucun sujet important a debattre.Alors Malbanga il ne faut pas ecrire pour ecrire seulement. Il ne faut pas sortir du toit pour se faire voir.sekou toure a rouine la guinee pendant 26 ans dans tous les domaines.Tu le soutiens toi parce que vous etes de la meme ethnie(malinke qui veut dire un homme qui vient du Mali).Voila les raisons de notre retard.Abas le racisme et l`ethnocentrisme.
L . Cisse, vendredi 27 mars 2009
It`s hard to forget to truth, that`s true. But for the well being of our country, let`s try to forget these awful events now. If not, i am fully convinced that many "innocents" seeking the truth today will be guilty one day. Sekou Touré was surrounded with other Guineans and many of their different family might fall apart if we deepen investigations. Long live my dear GUINEA.
KOUROUMA, vendredi 27 mars 2009
MALBANGA VEUT DIRE QUOI?ABSURDITE ET BETISES?Cet homme est un malade dans le sens biologique du terme.Avez vous un Psy?Guineéactu?Adressez Malbanga et son texte à votre psy,éparnez vos fidèles lecteurs ces vomissures nauséabondes
Youssouf Bangoura, jeudi 26 mars 2009
Salut, je demande qu`on me fournisse la liste des 50000 victimes de sekou touré, certes il a fait des victimes, mais cinquante mille c`est un chiffre énorme, d`ailleurs disons entre nous il y avait aussi des coupables non, un jour l`histoire revelera qu`il y avait des guinéens qui avaient ourdi de complots contre lui. Aujourd`hui il y a pas des coupables, tout le monde nous parle des victimes, même ceux qui ont été denoncé par les services secrets français ( lisez la piscine). Accordons la circonstance attenuante à sekou touré, personnellement je lui prefère de loin à lansana conté qui a bradé tout ce qu`il a trouvé en place et sans rien apporté.
A. DIALLO, jeudi 26 mars 2009
Mr conde, vous avez oublie un detail de taille dans votre homelie ridicule: il est mort de syphillis au stade terminal(par rupture d`anevrisme de l`aorte). Assurement, un Grand Homme et un exemple pour le pdg-rda...
mamadou maci, jeudi 26 mars 2009
votre site est entrain de tomber vraiment bas. vous publiez même les révisionistes-negationistes du genre malbanga!
M.FALL, jeudi 26 mars 2009
Je n’arrive pas à comprendre qu’en ce 21eme siècle, qu’un guinéen jouissant de toutes ses facultés mentales, fasse l’éloge d’un dictateur sanguinaire qui pris des centaines de vies de filles et de fils guinéens ! Je n’arrive pas à comprendre comment on peut avoir l’outrecuidance d’affirmer que Seckou Touré est un héros quand on sait qu’il est à la base de la situation actuelle de la guinée : l’un des pays les plus pauvres du monde dont les fils et filles sont éparpillés un peu partout dans le monde. Heureusement pour le peuple de guinée Séckou Touré est connu dans le monde entier comme un tyran et que les guinéens aujourd’hui ne veulent plus connaitre un type pareil. Maudits soient les gens qui font l’éloge d’un tyran.
ibrahim, jeudi 26 mars 2009
je crois qu`actuellement les fils de notre cher pays ont devraient avoir d`autres chats à fouilleté que de faire des commanteurs sur sekou touré. Je crois monsieur condé que c`est méchant votre article car c`est comme si vous vous en foutez des crimes que monsieur touré à commis. votre démarche n`est pas digne d`un être comtemporain. Vous êtes libres de vous exprimer. je le respecte mais s`il vous plait arrêter de créer de la envers votre respectable personne.
thierno diallo, jeudi 26 mars 2009
mr. conde je vous rappelle tout simplement qu`une funeraille grandiose d`un etre humain n`efface pas ses peches commit durant sa vie,j`espere que vous me comprendriez,au lieu de chanter la louange a un dictateur sanguinaire demandez plutot a ses victimes de le pardonner pour ses crimes peut etre qu`enfin dieu va l`accorder sa misericorde. merci
KONE, jeudi 26 mars 2009
Allez y aux diables avec votre heros??????? tous les maux dont souffrent actuellement la Guinee Sekou est en partie responsable,pourquoi il n`a pas pu suivre ses paires comme Hopheit Boigny, Sedar sengoro et tant d`autre pour faire meriter la guinee la lumiere, l`eau potable, l`education classique aux enfants guineens. Plustot il s`est refusé derriere des faux complots, de tortures, des ideaux,paroles vides. Ce sont generalement des tonnaux vides qui font des bruits. SVP ne reveiller pas le chat qui dort laisser ce monstre repondre ses actes devant Dieu.
Ibrahima DIALLO, jeudi 26 mars 2009
Oui, Sékou ne sera pas oublié. Avec lui, rien n`était rose mais rouge par le sang qu`il a versé !
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, jeudi 26 mars 2009
Merci Bangaly pour ce temoignage. Qu`on l`aime ou non, Sekou Touré pere de l`independance guinéenne est un patrimoine national et africain.
IBRAHIM DIALLO, jeudi 26 mars 2009
Mr Conde, La probite morale et intellectuelle que vous pretendez defendre si farouchement vous imposerait d`evoquer la memoire de plus de 50 000 familles victimes directes de la dictature sanguinaire de votre heros, sans compter les millions d`enfants, de femmes et d`hommes deplaces et eparpilles de par le monde.
K.S, jeudi 26 mars 2009
LE BON DIEU PARDON CES CREATURES, ALORS QUICONQUE REFUSE LE PARDON ENVERS SON PROCHAIN EST INGRAT ENVERS SON SEIGNEUR CAR LUI MEME NOUS DEMANDE D`ACCEPTER LE PARDON DE NOS PROCHAIN
LAMINE, jeudi 26 mars 2009
Tres bon article et bien reflechi mon frere condé. quoi qu`on dise Sekou est le héro national de la guinée. Que son ame repose en paix!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011