dimanche 13 juillet 2008
Sékou Touré ne sera jamais absout de ses crimes

À la suite de la publication d’un document de la réunion du comité d’initiatives citoyennes, l’Association des Familles et des Enfants des Victimes au Camp Boiro (AFEVCB) a réagi en ces termes :

Nous sommes surpris par ce document du CIC (comité d’initiatives citoyennes).

Rien ne peut expliquer la volonté de certains de vouloir passer l’éponge sur les crimes commis par le régime clano-fasciste Sékoutouré.

Personne n’a le droit, pour des objectifs inavouables, de semer la confusion et d’expliquer l’inexplicable.

Si l’objectif des membres du CIC est la réconciliation, qu’ils sachent que nous ne pouvons parler de réconciliation sans que justice soit faite.

Nous exigeons dans l’ordre :

-          la Vérité ;

-          la Justice ;

-          la Réhabilitation des victimes du régime despotique et sanguinaire Sékoutouré ;

-          enfin, la Réconciliation.

Aucune autre voie n’est possible.

Nous disons Réconciliation et non Pardon car ceux qui pouvaient pardonner sont tous morts !

Enfin, nous tenons à informer le pouvoir que nous nous battrons pour que, dans l’Histoire de la Guinée, cette période sombre de la dictature sanglante et despotique Sékoutouré tienne une place de choix.

RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT !

Alpha-Malal BARRY
Porte-parole de l’AFEVCB

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
soumah, jeudi 17 juillet 2008
Ceux qui ont commis l`agression 70 ont été jugés et condammnés.Malheureusement dans ce cas le proces en appel ne peut se faire sinon tu pouvais temoigner aussi.Sekou Toure et Lansana Conte ne sont pas criminels comme tu le dis,ils ont reagi a une attaque contre leur autorité.
MDS, mardi 15 juillet 2008
Quels crimes contre la Nation? Si ceus qui ont été exécutés (victimes du Camp Boiro mais aussi Diarra Traoré) avaient été réellement coupables, leurs accusateurs (Sékou Touré et Lansana Conté)les auraient présentés devant un tribunal.Mais ils n`ont jamais osé le faire. Pourquoi? Parce que ce sont eux les vrais criminels.
soumah, mardi 15 juillet 2008
Vous voulez generaliser les faits alors qu`il y en a aussi ceux qui ont été coupable du crime contre la nation.
M.S.D., mardi 15 juillet 2008
Aucun "point, trait" ne résiste à l`Histoire, mon frère Soumah. L` Histoire est un perocessus ininterrompu et implacable absolument insensible à la fanfaronnade des bourreaux. Tôt ou tard, la justice triomphe du crime, tôt ou tard, la civilisation triomphe de la barbarie même dans un pays aussi incongru que le nôtre.
Bah Mamadou Sanoussi, Toronto, Canada, mardi 15 juillet 2008
je n`ai pas parlé de reconciliation si me lisez bien. j`ai parlé de crimes de sékou touré. les victimes ont droit à la justice. que vous le voulez ou non. les crimes ne seront pas enterrés sous le tapis par des révisionnistes comme vous et votre maiter kabélé keita, le faux historien. ce pays n`ira jamais de l`avant sans que l`on ne redresse les injustices du passé. le passé est le sous bassement de l`avenir d`une nation. la nation ne peut se construire sur le crimes du passé quel que soit votre apparent ardent désir de protéger le génocidaire sékou et ses acolytes. tout le monde veut la paix mais dans la dignité. un pays ne peut se construire sur le génocide. l`allemagne, le japon et l`afrique du sud entre autres se sont construits sur la reconnaissance des crimes du passé. c`est pour cela que ces pays marchent. pour votre malheur je ne suis pas le seul à penser ainsi. ce pays mon cher soumah se fera avec l`inclusion de tous ou ne se fera pas du tout.
soumah, lundi 14 juillet 2008
Mr BAH il faut continuer à parler c`est votre droit alors cessez de nous parler de la reconciliation nous on a jamais été en GUERRE ici.Ceux qui ont commis des agressions ont été chatiés comme il se doit point final.
Bah Mamadou Sanoussi, Toronto, Canada, lundi 14 juillet 2008
mon cher sumah, nous cesserons jamais de parler de ce problème, soyez rassuré. nous en parlerons, nos enfants en parleront, les enfants de nos enfants en parleront...que cela vous plaisent ou pas. sékou ne dormira pas en paix car nous ne serons jamais en paix tant que les injustices qui jalonnent la triste histoire de ce pays ne seront pas réparées quoiqu`en disent les ethno-fascistes révisionnistes de l`élite d`une certaine région.
Mohamed Soumah, dimanche 13 juillet 2008
Cessez de nous fatiguer avec problème qui date depuis longtemps.Si vous voulez la reconciliation tant mieux sinon vous perdez votre temps,nous nous pensons a autre chose.C`est regrettable que certains aient perdu leurs proches mais il faut pas oublier aussi que d`autres aussi ont été des traitres et ils ont subi la loi d`alors c`est fini.Ce n`est pas SEKOU TOURE seulement mais d`autres les consideraient comme tels.Comme en 1985 aussi avec le coup de DIARRA certains etaient impliqués d`autres non mais à chaque fois il faut qu`il yait quelques chose pour qu`on arrête,il ya eu bel et bien AGRSSION 1970 comme d`autres complot aussi tel 1976 de TELLI ce sont des faits au meme titre que 1985.
M.S.D., dimanche 13 juillet 2008
Il est evident qu` il n` y aura ni paix ni véritable réconciliation tant que les crimes de Sékou Touré n`auront pas été officiellement reconnus et formellement condamnés... Sékou Touré n`est pas un facteur de réconciliation: c`est un facteur de division ethnique et de haine...Pour se réconcilier, les Guinéens doivent se retrouver autour de leurs valeurs historiques sûres; les Kaya- Magans, Soundjata Keita, Koly Tenguela,Karamoko Alpha etc. Nos "rois" d`aujourd` hui ( de gauche comme de droite) ne méritent que le mépris.Ce sont tous de pauvres clowns aux mains tachées de sang et directement sortis du chapeau du colonisateur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011