jeudi 15 janvier 2009
Sékou Touré n'est pas un nigaud !
Ibrahima Diallo

A écouter l'éditorial du Journal télévisé de la RTG du 12 janvier 2009, l'auteur dit sans hésiter, que Conté et Sékou Touré ont été tous deux victimes de leur entourage. Cela devient un leitmotiv en Guinée, où les Présidents de la République sont des victimes du "peuple" (sic).  Ils seraient si naïfs que tout se passerait sans eux. C'est une chose singulière aux Guinéens. 

Il est vrai qu'il est stratégiquement opportun pour le Capitaine Dadis Camara, de rejeter toute la responsabilité des échecs de la seconde république, sur tout le monde, excepté le Général Lansana Conté. Ce qui est en partie vrai, mais seulement en partie car, si Conté fut le gros problème de la malgouvernance en Guinée, il lui a fallu des Guinéens, avec le bagage intellectuel nécessaire, pour assoir son pouvoir, avec des simulacres de multipartisme approuvé par la communauté internationale, car l'Armée toute seule n'aurait pas suffi.

En effet, ce sont des intellectuels, pour la plupart vénaux, qui se sont volontairement mis à sa disposition pour bâtir et consolider idéologiquement son régime. Parmi ces profiteurs, des PDGistes ont profité de la fibre "patriotique" du Général et de ses liens avec l'ancien pouvoir, pour s'infiltrer dans le système, afin de se protéger, eux et les leurs, de tout compte à rendre à la Nation sur les 26 ans de terreur.

Et contrairement à la fausse rumeur volontairement répandue, même par certains leaders politiques, les représentants de toutes les communautés, ont à la fois collaboré et ont été victimes des geôles du PDG.

Les mêmes diviseurs disent, à but démagogique, sans jamais citer ou montrer des preuves, qu'une  communauté accuserait celle de Sékou Touré de l'avoir persécuter, alors que Sékou Touré n'a pas épargné même ses proches !  Les seuls à réchapper ont été ses  parents, et encore !  

Et les professionnels de la politique savent le pouvoir de la rumeur, qui peut transformer un mensonge en fait. Ceci dit, affirmer péremptoirement que quelqu'un pouvait tromper ou faire faire à Sékou Touré, ce qu'il ne soupçonnait pas ou ne savait pas, est vraiment une insulte à la fois au Président de la première République et à notre intelligence !! 

Tout le monde sait que contrairement à Lansana Conté, il était intellectuellement doué et vif d'esprit, au point d'impressionner ses compatriotes et les visiteurs étrangers.  Malheureusement pour nous, il a utilisé ce don pour détruire ses compatriotes.  Sékou Touré a été l'architecte et le maître d'œuvre de son idéologie ainsi que de son système.  Même ceux qui le haïssent reconnaissent qu'il était sanguinaire, mais pas nigaud du tout, au contraire. 

Que certains au sein de la RTG, veuillent redorer son blason subtilement, qu'ils le fassent au moins en le valorisant, plutôt qu'en le réduisant ainsi !  Il faut rendre à César ce qui appartient à César, nonobstant notre aversion pour lui.

Ceci dit, nous remarquons encore une fois, une campagne des apologistes du PDG, à travers des articles qui traitent d'autres sujets. Pourquoi ne pas faire comme nous, et baisser le masque, en exposant vos arguments aux lecteurs.  Il n'y aura pas d'hostilité personnelle entre nous, justes des divergences houleuses de vues. 

A ce propos, nous nous demandons si ces personnes ont déjà oublié l'état de la Guinée en 1984 !  Je ne pense pas que l'on puisse parler d'un Sékou Touré en bien en quoi que ce soit, vu l'état du Pays d'alors. En mensonges et démagogies peut être !  Pour des pendaisons publiques pour traumatiser le peuple pour le soumettre, et la destruction de milliers de familles, oui ! 

Ceux qui en parlent sont installés en Occident pour fuir la pauvreté et le chômage en Guinée, certainement, autrement ils  seraient au Pays.  Faites au moins comme les PDGistes qui sont restés là bas, et que je respecte pour cela, car ils sont peut-être sincères dans leur délusion.

C'est facile d'accuser la France et les Occidentaux (comme Mugabé aujourd'hui) pour cacher ses échecs!  Conté est le fruit de Sékou Touré. Et vous êtes en Europe ou en Amérique en paix, capables de manger, dormir et vous soigner, et non au Pays.  Si vos dirigeants avaient été à la hauteur, vous seriez à Conakry aujourd'hui, n'est ce pas? 

Faites un tour dans la sous-région, alors vous verrez ce que valent vos dirigeants Présidents depuis 50 ans. Et c'est honteux de parler de « friche industrielle » quand tout le monde a vu la Guinée de 1984. Est-ce que la Guinée a déjà été citée en exemple, en termes d'industrialisation ou de développement ?  Si le Pays était une réussite, ne pensez vous pas que ca se saurait ?

Conté au moins, malgré le mal fait, après 24 ans, a laissé des routes, des ponts, des Guinéens riches (même si la majorité l'est par le "vol"), et la liberté de la presse. Et même de "l'insulter" (rappelez vous de El-Hadj Bâ Mamadou). 

Ça prouve qu'au moins Conté n'était pas égoïste et sectaire, comparé à votre Sékou Touré qui est resté 26 ans, pour laisser un pays en état de ruines. Même les hommes ressemblaient à des affamés en 1984. 

A sa mort, l'aéroport, par exemple, qui est le premier contact avec un pays, était un hangar avec de vieux rideaux, pour séparer les zones, sans parler du reste des infrastructures du Pays. Il y avait en Guinée, du ciment, des matériaux de construction et les ressources humaines pour bâtir quelque chose ou pas ?  N'oubliez pas que les images sont encore la !  

Conakry était dans l'état d'Abidjan ou Dakar de 1960 !  Si la Guinée de 1984 était industrialisée, ne pensez-vous pas que çà se saurait ? Et vous seriez à Conakry, c'est sûr  et pas à l'étranger, chez ceux-là même, qui ont saboté la politique et le développement de votre Sékou Touré! 

Pourquoi ne vous êtes pas exilés dans les pays de l'Est, la Russie, la Chine ou au Moyen Orient, qui étaient vos alliés ?  Non, vous avez préféré les « néo-colonialistes » ! Vraiment, vous ne faites pas honneur au Responsable Suprême de la Révolution, Ahmed Sékou Touré de la République Populaire et Révolutionnaire de Guinée. Il doit se retourner dans sa tombe. 

Soit vous n'êtes pas sincères et vous affabulez à propos de votre Sékou Touré, soit vous vivez encore dans la délusion. Dans ce cas, il va falloir une thérapie de choc pour vous guérir. 

Que Dieu protège la Guinée du PDG !

Ibrahima Diallo - "Ollaid "
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Naby Laye Camara, samedi 17 janvier 2009
Brièvement, parler de l`échec ou de la réussite des régimes de Conté et de Sékou, il y a lieu de faire une analyse trè profonde. L`échec par rapport à quoi? La réussite par rapport à quoi? La politique de Sékou était le réflèt de son temps. C`était l`époque du nationalisme d`Etat. C`était l`époque de la récherche de l`Unité nationale. C`était aussi l`époque des émotions, des rancunes, de la vengeance. La fin de la colonisation était encore fraiche dans les esprits. Dans cette circonstance, les actions de Sékou avaient un sens. Et surtout, le cas spécial et unique de la Guinée, le " Non" à la France. Il va de soi que tout l`éffort de Sékou s`est centré sur la sauvegarde de son pouvoir. C`était la perpétuelle crainte de perdre le pouvoir. S`imaginant que les ennemis venaient de par tous les côtés, de l`intérieur comme de l`exterieur. Bref, pendant 26 ans Sékou a réussi à garder son régime. Une réussite? En fonction du projet, c`était une "réussite". Et avec cette prise de position, l`isolement de l`Occident a fait aussi que Sékou tombe dans un nationalisme profond. Les enseignements dans les langues nationales ont été une des réactions pour montrer aux occidentaux la "capacité de la nation guinéenne". En qualité de nationaliste, Sékou a-t-il échoué? Tout de Sékou était de garder son pouvoir. De chanter l`unité nationale. C`était de la "quantité" et non la "qualité". Même le prestigieux club de football "Hafia" était fier de jouer pour l`unité nationale et non pour des bésoins materiels, comme se serait le cas d`aujourd`hui. Le négatif du régime de Sékou est sans aucun doute clair. Qui pense qu`il n`a que des ennemis, n`est jamais de bonne humeur. Sékou n`était jamais de bonne humeur. Les conséquences: un régime sanguinaire. Le régime de Lansana Conté a été le fruit de l`image du président. Sans formation compétente, et l`arme dans la main, Conté ne pouvait que laisser la Guinée en pareille situation. Conté était convaincu que le chef de l`Etat était comme le père de famille dans la tradition réligieuse musulmane. Tradition dans laquelle ni l`épouse ni les enfants ont le droit de "questionner" les décisions du père de famille. Voilà, très simple , Conté a dirigé ainsi pendant 24 ans. Si avec Conté, on peut voir certaines réalisations par-ci, par-là, et bien, la démocratie élèctorale et pluraliste en est la cause. Il faut convaincre (même si Conté n`avait pas trop bésoin) pour pouvoir être réelu. Sékou a déssiné la Guinée comme il la concevait face au contexte post-colonialiste. Lansana Conté a laissé la Guinée comme la vague de la démocratie a voulu ( la transition d`un régime fermé vers un régime ouvert), et surtout comment Conté concevait le concept de pouvoir. Naby Laye Camara. Bruxelles.
M.Cisse, jeudi 15 janvier 2009
Si vous dites dans votre texte que:" Si la Guinee etait industrialisee ,ne pensez-vous pas que ça se saurait? et vous serez à Conakry". Attention!!! l`immigration n`est pas synonyme de "ça ne vas pas chez"! Regardez autour de nous les pays que nous envions ont leur fils qui perissent dans le desert, alors il y a plusieurs raison qu`on sort de chez soi ce n`est pas seulement voir chercher eldorado! Moi je suis ici au CANADA pour etudier, mon meilleurs ami vient de l`afrique du sud. Il ne compte plus retourner au Bercail. Donc machons bien nos mots!
alfa, jeudi 15 janvier 2009
J`apprecie ton pragmatisme. Si sekou touré et lansana nous ont legué un paradi que cherchons nous alors ailleurs chez les autres ? Surtout chez ces "imperialistes" qui nous detestent. Sommes- nous vraiment pas plus niais que sekou et lansana?
Issiaga DANSOKO, jeudi 15 janvier 2009
M. Diallo, je pense que c`est la contradiction qui est l`essence même de la liberté d`opinion et d`expression. Vous défendez bien souvent ces notions quand ça vous arrange et la refusez à d`autres compatriotes quand ça va dans un sens que vous n`aimez pas. Surtout quand on parle de Sékou Touré. Il est impressionnant de lire sous la plume d`une personne de votre niveau: "je ne pense pas qu`on puisse par d`un Sékou Touré en bien de quoi que ce soit..." Je ne vois pas comment toute l`action d`un être humain, surtout quelqu`un qui a incarné la vie politique de son pays pendant près de 40 ans, dont 26 passés à la tête de l`Etat, puisse être ainsi réduite au mal. Je ne suis pas "PDGiste", Sékou est mort quand je n`avais pas 10 ans, mais je l`ai dit et le répète ici: Ahmed Sékou Touré n`était ni ange ni démon. Votre haine pour Sékou vous fait perdre totalement la raison. Croyez-vous qu`il n`y aurait de Guinéens à l`extérieur si Sékou avait bien travaillé? Comptez alors le nombre d`Américains, de Japonais, de Suisses, de Français etc. vivant hors des frontières de leurs pays. Vous n`aimez pas Sékou. C`est votre droit. Mais permettez à d`autres Guinéens, y compris des journalistes de la RTG d`avoir un avis contraire. Ils sont des millions parmi vos compatriotes qui regrettent Sékou et aimeraient avoir quelqu`un comme lui. C`est la loi de la société humaine, vous n`y changerez rien. Vous finirez par vous ronger le coeur, car chaque jour que Dieu fait, vous entendrez des éloges de Sékou et de Conté, tout comme des insultes à leur égard. dansokoissiaga@yahoo.fr

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011