mercredi 27 mai 2009
Sékou Touré et Diallo Tély : derniers combats épistolaires !
Thierno Fodé Sow

« Moi, Diallo Tély Boubacar, je jure solennellement d’exercer en toute loyauté, discrétion et confiance les fonctions qui m’ont été confiées en qualité de secrétaire général administratif de l’OUA ». Ainsi prêtait serment l’un des plus anciens hauts cadres de la Guinée aux premières heures des indépendances africaines. Un serment qui a été rempli sans fausse note, incarnant de fait la diplomatie guinéenne, voire africaine.

 

Toutefois, au lieu de s’accrocher à un second mandat, Diallo Tély a préféré rentrer au bercail, par patriotisme. Même si ce retour lui avait été déconseillé par des chefs d’Etats et certains proches suivant l’évolution politique guinéenne sous Sékou Touré. Dès que ce haut cadre a posé son baluchon en Guinée, il a été arrêté puis emprisonné sans même qu’il ne soit démis de ses fonctions de ministre de la Justice. Celui là qui a longtemps symbolisé l’image de la Guinée à l’étranger a été conduit au sinistre camp Boiro. Il lui a été extorqué des aveux faisant état d’un complot visant à renverser le régime de Conakry dont les architectes seraient pour lui les peulhs. D’où la chasse orchestrée contre toute une ethnie. Mais ce sont surtout les intellectuels qui ont payé le lourd tribut.

 

C’est pourquoi, jusque dans la prison, Diallo Tély était nous dit-on persécuté par le guide suprême de la révolution. Dans une lettre qu’il a adressée à Diallo Tély et dont l’authentification a été prouvé par une source autorisée, Sékou Touré est toujours resté menaçant : « Nous n’avons pas peur de toi. Nous n’avons peur que du peuple et de Dieu. Jusqu’ici, nous continuons de penser que rien n’est perdu pour toi. (…) Ton apport au parti a été jugé très insuffisant depuis notre indépendance. (…) Là où tu es tu peux faire des livres pour rendre service à ce parti qui t’a grandi. Désormais, ton sort est lié à ta sincérité pour le parti Etat de Guinée ».

 

Conscient désormais du mauvais sort qui lui est réservé, l’ancien Secrétaire général de l’oua ne se fait aucune illusion. Et sans porter des gants, il a répondu à son tortionnaire de toujours : « L’histoire nous a montrés que tous les régimes dont l’assise repose sur le mensonge et la force, périssent par la force. Le soulèvement populaire qui te hante, je ne l’ai jamais souhaité pour mon pays. Tu sais que je connais tout ce scénario depuis que je suis dans la cellule 54… » A un mois de sa diète noire à la cellule 52 du camp Mamadou Boiro – 13 janvier 1977 – Diallo Tély continue encore de répondre aux lettres de son tombeur.

 

Cet extrait qui a déjà été diffusé par la rfi dans l’émission ‘’Archives d’Afrique’’ d’Alain Foka est resté vivace : « Je crois pour des raisons qui te sont personnelles et que je ne vais pas évoquer ici, tu vas épargner à nos familles l’horreur de notre mort publique par pendaison ou fusillade. Mais je t’ai découvert à Boiro et tu laisses penser que mes jours sont comptés. Depuis, je suis à cheval entre ce monde régit par ton humeur et celui où Allah, notre créateur commun nous attend tous les deux. Etant musulman pratiquant, je ne me suiciderai pas. Je répondrai à l’appel d’Allah par mes sommaires prières. Le moment venu, je te demanderai de faire vérifier si mon comportement a bien été celui que je dis. »

 

C’est ainsi que le 12 février 1977 une triste alerte ‘’ Barrage, barrage’’ retentit au camp comme pour annoncer des mesures draconiennes hors normes contre les prisonniers. Dans ce lot, se retrouvent Mamadou Fofana, Dr Alpha Oumar Barry, Sy Savané, etc. Dans sa nouvelle cellule 52 où il avait été transféré, tout sera difficile et intenable pour Diallo Tély, privé de tout. C’est la diète noire. Il en mourra un 1er mars 1977. Informé, Siaka Touré met au courant son frère. Celui-ci pour se rassurer, s’est rendu nuitamment dans un des nombreux charniers de la banlieue de Conakry. Mais, jamais aucun membre de la famille de l’ancien secrétaire général de l’oua n’a pu retrouver les vraies traces. Pour Abdoulaye Porthos Diallo, co-détenu de Diallo Tély, après la sortie du sinistre Boiro, toutes révélations étaient synonymes de guillotine pure et simple. (Nous vous recommandons de lire son lire ‘’La vérité du ministre’’)

 

Aujourd’hui, avec le pardon demandé publiquement au peuple de Guinée et aux familles des victimes du camp Boiro, le chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara, en recevant la famille des victimes du camp Boiro, aura voulu réconcilier ses prédécesseurs présidents (en l’occurrence Sékou Touré) à l’ensemble de tout le peuple de Guinée. Déjà, à la veille du décès de Lansana Conté, un ministère chargé de la réconciliation nationale a été crée sous le gouvernement Souaré, pour rapprocher toutes les composantes de la nation. Mais cela suffit-il pour enterrer la rancœur et la haine qui ont été longtemps entretenues en Guinée, depuis des lustres ? Certainement non.

 

De toute évidence, en cette date souvenir, l’attitude commune devra consister à prier pour que le ciel inspire à tout le peuple de Guinée, le pardon, l’amour du prochain et le sens de la justice, la vraie. Que les citoyens entretiennent la fraternité et que le sang des martyrs et hérauts serve de sacrifices éternels pour la Guinée.

 

Thierno Fodé SOW

 

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed camara, vendredi 29 mai 2009
A mon sens l’affaire Telly est un sujet qui ne peut être traité en dehors de l’ensemble des exactions perpétrées sous les deux régimes. Autant on voudra le particulariser en le présentant comme étant plus illustre que les autres âmes perdues dans les geôles des deux régimes, autant la question de sa complicité avec le régime qu’il a consciencieusement servi tout en sachant que des centaines sinon des milliers avaient été liquidés avec son silence coupable doit être évoqué. Le sujet est trop sérieux et profond pour être évoqué au gré des animations des sites internet ; l’anniversaire de L’OUA ne serait une raison suffisante dans la Guinée d’aujourd’hui pour traiter de ce sujet.
Barry Abdoulaye, vendredi 29 mai 2009
Mon frere SOW, Je suis Peulh comme toi, mais ton texte reveille les morts, il est teinté d`ethnocentrisme. Cherchons plutot a ce que notre pays avance maintenant au lieu d`ecrire a chaque fois des textes revoltant. Regardons nos pays limitrophes aujourd`hui comparativement qu`est ce qu`on devient? Alors, au lieu de donner des solutions pour l`elaboration d`un texte de loi correct et repondant aux criteres de cette democratie contemporaine afin qu`avance a jamais notre cher Guinee, tu provoques la haine et l`esprit de vengeance dans le coeur des uns et des autres. Moi honnetement ton texte je le deteste, je regrette l`avoir lu.
Kourouma, vendredi 29 mai 2009
Je réagis tardibvement à cet article mais je voudrais m`adresser directement à son auteur-s`il daigne me répondre- car j`ai des questions sans réponses jusqu`ici concernant ce grand homme qu`est Diallo Telly: 1. Diallo Telly a été Ministre de la justice de 1972 à 1976 sous Sékou touré, donc garde des sceaux et moralement responsable de toutes les justices rendues en Guinée pendant cette période; comment se fait il qu`il écrit au fond de sa cellule à Boiro que c`est seulement en ce moment qu`il decouvre le tyran Sékou alors que étant Ministre des centaines de personnes ont été incarcérés à Boiro? 2. Expliquer moi les raisons profondes qui ont motivé le retour de Telly en Guinée en sachant bien que celui ci avait decimé les meilleurs cadres de ce pays et que lui même n`avait aucune chance d`échapper? Je serais heureux M. Sow d`avoir vos réponses à ces deux questions.
conde, vendredi 29 mai 2009
Mr Diaby tu n`es pas d`accord avec moi et alors ,je ne suis aussi pas d`accord avec l`auteur qui semble avoir la meme vision que toi. Il n`y a jamais eu combat entre SEKOU et TELLY ,l`un fut le mentor de l`autre . Je dis bien que je suis triste de voir que des gens ont eu a empoisonner leur enfants en ne disant rien de vrai a leur progenitures sur l`histoire recente du pays. Il reste entendu que le travail qui consiste a imposer le mensoge a tous ce monde est et reste un travail difficile parceque pendant que les uns s`ingeniaient a enseigner le mensoge aux a leur enfants les autres s`appliquaient a n`enseigner que la verite. wassalam.
ousmane bah, vendredi 29 mai 2009
Eh homo, moi je suis un étudiant en quête d`information. Et mon thème se rapproche de l`oua et de la première république. Les livres coûtent chers, les biliothèques pauvres, etc. Laissez les gens nous informer des tares de nos régimes defunts. Que ce Sow, que ne je connais vraiment pas reproduis des passages de Portos ou de vous Ousmane, l`essentiel est de nous informer. Si vous, vous connaissez tout, nous les jeunes ignorons tout du passé de notre belle Guinée. Crtainement, vous même connaissez mieux votre NY que votre pays. C`est davantage plus dommage pour vous. Bonne journée. Nous on est au pays. A gnon!!!
Tanou sy, vendredi 29 mai 2009
Moussa Konaté, ne vous offusquez pas. Il faut connaitre notre pays, son passé et ses acteurs avant de pardonner et militer pour la paix. Et moi, si j`ai bien compris, l`auteur de cet article est bien inspiré. C`est l`anniversaire de l`OUA. Or, on ne saurait parler de cette institution panafricaine post indépendance sans rappeler ses tenants et aboutissants. Il n y a pas de mal en cela. Surtout que M. Sow dont les articles sont souvent apréciés et sujets de discussions constructives. Vous avez dû lire les dernières lignes. ``Que les citoyens entretiennt la fraternité et que le sang des martyrs et hérauts serve de sacrifices éternels pour la Guinée``. Cessez d`être des délateurs d`outre-frontières. Cet article est bien à propos. Cordiales salutations
sangare ousmane new york, vendredi 29 mai 2009
Je me demande vraiment Mr SOW quel est l`importance de votre ecrit.Il ne faut pas ecrire seulement parceque vous voulez ecrire sur le net.Vous etes parti lire le livre de PORTOS (LA VERITE DE MINISTRE)et venir nous reproduire deux ou trois phrases de cela soit disant que vous ecrivez aussi sur le net.C`est vraiment dommage.
abdoulaye diaby, jeudi 28 mai 2009
Je ne suis pas d`accord avec Condé qui cherche à se déchaîner sur l`auteur de cet article. en effet, la première conspiration dénoncée par Sékou en 1960 s`est appelée ``le complot des intellectuels tarés``. Depuis, la complotite a fait des ravages: des milliers de Guinéens opposants réels ou supposés ont été contraints de suivre le chemin du camp Boiro. le fameux complot peul n`est pas une invention des parents de Diallo Téllly comme tu le prétends. C`est bien une imagination de Sékou pour se débarsser des membres influents de l`ethnie peule. Dr alpha oumar Barry, ministre du domaine des échanges fait partie des sauts d`humeurs du tortionnaire de Conakry, qu`est Sékou Touré. Pour ton information: les objets personnels de Diallo Tély ont été brûlés, même des versets de coran écrits à la main et son chapelet. Arrête de nous distraire. Et pris pour que tout s`oublie. Sinon toi-même tu risque de repondre un jour de tes actes. A bon entendeur salut, Condékè. Ifo gnè!!!!
Moussa Konate @ Toronto, Canada, jeudi 28 mai 2009
J’abonde dans le même sens que l’intervenant Decon. Telly Diallo reste un patrimoine national et africain, nous lui devons cette reconnaissance. Mais, je me pose la question de l’utilité de cet article ou le message que tu as voulu véhiculé. Nous avons besoin de paix en Guinée Mr Thierno Fodé Sow. N’écrit pas pour le simple plaisir d’écrire ou de paraître. Ecrit pour défendre une cause ou désamorcer le climat social déjà tendu, comme ça les patriotes guinéens se souviendront de ta contribution positive à l’unité nationale. Ce que tu fais la, est une forme de division digne de l’ancien système. Tu joues sur la sensibilité des âmes faibles et cela pourrait avoir des conséquences. Ne cherche pas ta nourriture dans les eaux boueuses de l’affabulation, des règlements de comptes ou dans la larbinerie. Nous ne voulons plus de manipulations
Laurent, jeudi 28 mai 2009
Pour compléter votre texte il faudrait ajouter que ceux qui ont torturé Diallo Tely ont eux aussi été torturés et tués en 1985 par des gens qui vivent encore. Il faut apprendre à oublier sinon ce sera comme en sicile. Chacun voulant venger ses parents. Il ne faut pas oublier aussi que si Tely a fait 2 mandats à la tête de l`OUA, c`est parcequ`il était le candidat de Sékou TOURE. Bravo pour votre conclusion. Souleymane n`a qu`à garder sa haine pour lui ayant sans doute inspiré ceux qui ont agit en 2005.
Bangaly Traore, jeudi 28 mai 2009
Nous demandons la justice sur les executions organiser du5au8juillet 85 sans aucune justice sous la responsabilite de:L`ex colonel facinet toure,l`ex colonel Mamadou balde,commandant sow,commandant Abou etc.Il faut la justice,afin de traduire les criminels a la justice.
conde, jeudi 28 mai 2009
Je suis tres triste pour ce pays qu`un groupe d`individus se disant bien democrates et que sais je encore soutienent aveuglement un des leurs dont la culpabilite meme pour proximite avec le mal soit un fait avere . Mr Sow vouloir imposer un mensonge par la force des plumes est bien un delicat travail. Revise tes cours d`empoisonement parceque 1-les regles de l`OUA etait bien clair qu`un candidat d`un pays ne pouvait faire plus de deux mandats. 2-pour rendre hommage a la guinee combatante les chefs d`etats africains ont choisi de soutenir la candidature guineenne donc TELLY fut elu. 3-la personne qui presenta son candidat pour battre telly fut AHMADOU AIDJO du cameroun. 4-Il n`y a jamais eu de politique chasse du peul comme t`ont enseigner tes professeurs en empoisonnement collectif. 5-enfin nous autres guineens libres de toutes contraintes et poisons sommes fiers de ce qu`a pu faire telly a la tete de l`OUA parcequ`il a su appliquer avec munitie la politique de son mentore SEKOU TOURE,et nous savons conscientieusement que TELLY fut victime des siens qui l`ont induit en erreur tout comme certains le font encore a leur descendants en leur enseignants le MENSONGE. benite soit cette GUINEE que nous aimons tous . wassalam.
Souleymane Diallo, jeudi 28 mai 2009
Je suis triste et désespéré pour la Guinée. Que des individus qui font l`apologie de ces crimes et l`éloge des criminels prétendent venir nous gouverner et que certains parmis nous trouvent cela normal, je n`en reviens pas. Dans quel pays sommes nous?
decon, jeudi 28 mai 2009
moi, je crois que ce n`est pas le moment d`évoquer ces genres d`histoire car notre pays traverse en ce moment, un tournant quasi incertain.le lendemain de notre pays est fragile. nous devons faire en sorte que le pardon domine la vengeance sinon on s`acheminera directement vers une guerre civile ou vers une nouvelle dictature.
T. Barry, mercredi 27 mai 2009
Tely Diallo a effectivement fait deux mandats a la tete de l`OUA (1964-1968 ET 1968-1972). Lors du sommet Africain de CASA en 1972 Sekou a dit que la Guinee n`avais pas de candidat. Tely a ete ministre de la justice de 1972 jusqu`au jour de son arrestation en Juillet 1976. Au camp Boiro il ete toture par Ismael Toure, Mamady Keita, Moussa Diakite et Karim Keira sous l`oeil attentif de Siaka TOURE et les ordres de Sekou. Ils etaient 3 ministres et un officier superieur de l`armee a mourir de diet noire entre Fevrier et Mars 1977.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011