|
Tibou Kamara a été nommé ce week-end au poste de ministre Secrétaire général à la présidence de la république. Une promotion qui n’a pas surpris les observateurs vu le talent de ce jeune cadre en qui la junte a cru très tôt, ce malgré son départ du gouvernement au lendemain des massacres du 28 septembre.
Le président de la Transition, le général Sékouba Konaté a fini de meubler son cabinet, en attribuant le dernier portefeuille à Tibou Kamara, qui devient ainsi ministre Secrétaire général à la présidence de la république. Ce come-back de celui qui avait osé jeter l’éponge au lendemain des massacres du 28 septembre en adressant une belle lettre au chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, dont il était à l’époque ministre de la Communication est une confirmation de la confiance dont il jouit au près des militaires.
Tibou Kamara qui est considéré comme un des proches du général Sékouba Konaté a du talent à revendre, ce malgré son jeune âge.
Il l’a prouvé sous le régime défunt, en devenant ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Avant ce portefeuille ministériel, Tibou avait fait un détour par le Conseil national de la communication (CNC).
Ce journaliste est un pur produit de la presse indépendante guinéenne.
Tibou Kamara a fait ses premières armes au sein du groupe de presse l’Indépendant, avant de lancer son propre canard. D’abord sous le titre du « Spécial », avant de le rebaptiser « l’Observateur », un hebdomadaire d’informations générales qui s’est forgé un lectorat dans la cité.
Le ministre Secrétaire général à la présidence devra jouer un rôle crucial dans l’orientation des décisions du général Konaté qui a démontré qu’il est un homme ouvert à la critique et au conseil.
Fabio Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|