 |
La tragi-comédie ne fait que commencer avec les réclamations des deux candidats. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé réclament chacun l’annulation de votes dans des circonscriptions et pas des moindres : Labé, Kouroussa, Gaoual, etc. Pour le premier, « Nous avons déjà dit aux autorités de suggérer que le vote soit annulé à Kouroussa et Siguiri où nous ne pouvons pas nous faire représenter dans les bureaux de vote. Nous ne pouvons ni désigner des assesseurs, ni des délégués dans la mesure où tous nos militants ont été chassés de cette zone. Dans ce cas, il n’y aura pas égalité entre les deux candidats. »
Faux, rétorque le porte-parole de l’Arc-en-ciel François Fall, lors d’une conférence de presse organisée ces dernières heures : « Les deux parties avaient signé le 6 novembre un protocole d’accord dans lequel l’Ufdg s’était engagée à assurer la présence de ses délégués et assesseurs dans les bureaux de vote des préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kissidougou avant le 7 novembre. Mieux, le commandant de la Fossepel et les autorités administratives de Siguiri et Kouroussa ont pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, les observateurs internationaux qui étaient sur le terrain à Siguiri peuvent en témoigner (...). Si l’UFDG n’a pas envoyé de délégués, ce n’est pas notre faute. Cellou demandait l’annulation des résultats de Siguiri et de Kouroussa. Mais il est impossible d’annuler une élection qui n’a pas eu lieu. » C’est comme au premier tour où chacun avait crié aux fraudes. Conséquence, des votes ont été annulés pour Alpha et pour Cellou. On aura donc compris qu’après la bataille des urnes, on s’achemine tout droit vers une autre : La Cour suprême. Question : les déplacés de la Haute Guinée n’ont-ils pas voté comme l’avait promis Siaka Sangaré ?
Quelle que soit l’issue de ces réclamations, il est question entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo d’épouser l’équation suivante : soit Alpha fait sa revanche en inversant la tendance du 27 juin dernier, soit Cellou confirme sa performance. L’un ou l’autre cas ce sera un exploit pour le gagnant. Vu les incidents, manœuvres politiciennes et autres démarches cyniques tendant à compromettre dangereusement le processus électoral. Quel que soit le gagnant, il aura besoin de son adversaire. Fût-il un « Prédateur de l’économie nationale», un « garçon poli » du système Conté ou fût-il un aventurier politique « arrogant et haineux qui est en train de diffuser cette arrogance et cette haine au sein de ses partisans.»
Thierno Fodé SOW pour www.guineeactu.com
|
 |