jeudi 11 novembre 2010
Second tour : Vous avez dit annulation de votes !
Thierno Fodé Sow

La tragi-comédie ne fait que commencer avec les réclamations des deux candidats. Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé réclament chacun l’annulation de votes dans des circonscriptions et pas des moindres : Labé, Kouroussa, Gaoual, etc. Pour le premier, « Nous avons déjà dit aux autorités de suggérer que le vote soit annulé à Kouroussa et Siguiri où nous ne pouvons pas nous faire représenter dans les bureaux de vote. Nous ne pouvons ni désigner des assesseurs, ni des délégués dans la mesure où tous nos militants ont été chassés de cette zone. Dans ce cas, il n’y aura pas égalité entre les deux candidats. »

Faux, rétorque le porte-parole de l’Arc-en-ciel François Fall, lors d’une conférence de presse organisée ces dernières heures : « Les deux parties avaient signé le 6 novembre un protocole d’accord dans lequel l’Ufdg s’était engagée à assurer la présence de ses délégués et assesseurs dans les bureaux de vote des préfectures de Siguiri, Kouroussa et Kissidougou avant le 7 novembre. Mieux, le commandant de la Fossepel et les autorités administratives de Siguiri et Kouroussa ont pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, les observateurs internationaux qui étaient sur le terrain à Siguiri peuvent en témoigner (...). Si l’UFDG n’a pas envoyé de délégués, ce n’est pas notre faute. Cellou demandait l’annulation des résultats de Siguiri et de Kouroussa. Mais il est impossible d’annuler une élection qui n’a pas eu lieu. » C’est comme au premier tour où chacun avait crié aux fraudes. Conséquence, des votes ont été annulés pour Alpha et pour Cellou. On aura donc compris qu’après la bataille des urnes, on s’achemine tout droit vers une autre : La Cour suprême. Question : les déplacés de la Haute Guinée n’ont-ils pas voté comme l’avait promis Siaka Sangaré ?

Quelle que soit l’issue de ces réclamations, il est question entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo d’épouser l’équation suivante : soit Alpha fait sa revanche en inversant la tendance du 27 juin dernier, soit Cellou confirme sa performance. L’un ou l’autre cas ce sera un exploit pour le gagnant. Vu les incidents, manœuvres politiciennes et autres démarches cyniques tendant à compromettre dangereusement le processus électoral. Quel que soit le gagnant, il aura besoin de son adversaire. Fût-il un « Prédateur de l’économie nationale», un « garçon poli » du système Conté ou fût-il un aventurier politique « arrogant et haineux qui est en train de diffuser cette arrogance et cette haine au sein de ses partisans.»


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, lundi 15 novembre 2010
Youssouf B.tu me demandes à quoi sert d`être honnête?NO COMMENT,comme diraient les anglo-saxons!Bref,tu es un homme rusé et intelligent sachant jouer avec la fibre la plus sensible de tes interlocuteurs...en somme,tu sais jouer à...l`air de ne pas y toucher.Nous ne nous victimisons pas car nous avons toujours été des travailleurs acharnés,nous ne comptons pas sur autrui et nous sommes accueillants!Témoin,le quartier Konkola,à Labé où réside une forte population mandingue intégrée n`a pas subi et ne subira jamais de représailles de la part de leurs frères peulhs,après la chasse aux peulhs de la Haute-Guinée!!! Je suis convaincu que tu as ton idée sur toutes les exactions commises en Guinée,depuis l`indépendance(y compris le viol des femmes en septembre 2009 par le résidu des anciennnes milices "révolutionnaires" de sékou Touré.Je jure que si c`est un peulh qui avait commis de tels forfaits,je l`aurais rejeté avec la dernière énergie!!!Je hais les empêcheurs d`aller vers la démocratie,les graines de dictateurs,les incapables de faire évoluer un pays,ceux qui monopolisent le pouvoir à des fins personnelles...ça oui!!!Mais je reste un homme de gauche avec une singulière admiration des Robins de bois de tous horizons,comme Che Guevara,Jerry Rawlings,Mahatma Gandhi,Martin Luther King,Antonio Gramsci et bien d`autres.Donc,je ne serai jamais en contradiction avec moi-même.Quand j`étais au collège à Dixinn-port,mes meilleurs potes étaient des soussous et des forestiers,qui appréciaient beaucoup ma joie de vivre et ma sociabilité;à Labé,ce sont des forestiers,malinkés et libanais qui partageaient tant de choses avec moi.Bref,loin de moi l`idée d`exclusion.Les manoeuvres dilatoires d`Alpha Condé pour se faire élire coûte que coûte(alors qu`il a volé la 2eme place à Sydia Touré au 1er tour,ce que tout le monde sait!)m`horripilent.C`est indigne d`un opposant historique dit démocrate!!!Les conséquences fâcheuses,nous allons les vivre en temps réel(...).Si c`est ça aimer son pays et son peuple dans sa diversité...NON MERCI!!! Dieu donnera raison aux gens honnêtes et intègres.Inch`allah!!!
Youssouf bangoura, lundi 15 novembre 2010
Rafiou, pourquoi tu continue à penser qu`on peut haïr un guinéen parce qu`il est peul ? Pour quelle raison peut-on haîr un peul ? Pouquoi continuez vous à vous victimiser ? Je ne vois auune raison pour haïr qui que ce soit, je ne dis que ce je pense de Dalein, ça pouvait être un Soussou ou un Malinké, j`aurais dit la même chose . Après les événements janvier et février 2007, il y avait ce que je n`avais pas dit sur Conté et son regime, mais à l`époque, personne ne m`avait traité comme un ethno, Dadis pareil . Pensez vous que les soussous ou les forestiers ne lisaient pas mes commentaires ? Pourquoi vous attaquez systematiquement dès lors qu`on parle de Dalein ? Tu me demande que m`inspire de "faux empoisonnement ", pourquoi cette question ? Je n`étais ni au Palais du Peuple ni à l`hopital Donka ou Ignace Deen, vrai ou faux, je n`en sais rien, je ne peux donner mon point de vue sur un fait que j`ai pas vecu . Vas poser la question aux Medecins qui ont traité les malades pas à moi. Concernant la chasse à l`homme orchestrée par les Malinkés en haute guinée, ben je vois bien tu ne lis que ce que je dis sur Dalein pas autre chose. Dis moi,à quoi sert de te montrer si je suis honnête ou pas, qu`est-ce que ça peut te foudre ?
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 14 novembre 2010
Youssouf Bangoura persiste dans l`incohérence car il ne répond jamais aux questions posées,tout simplement parcequ`il ne cherche pas à comprendre.Il est animé d`une haine indescriptible qui l`aveugle et une telle posture est indigne d`un guinéen patriote.Il veut à tout prix que son crypto-sékoutouréen soit élu dans la tricherie,la manigance,le mensonge,les manoeuvres dilatoires connues de tout le peuple de Guinée.De grâce,Youssouf B.,je t`invite à être au moins une fois objectif:Que t`inspire cette histoire de faux empoisonnement qui a eu comme effet de chasser tes frères peulhs(eh oui,ce sont tes frères même si tu les rejettes!)de la Haute-Guinée?Pourquoi n`as-tu eu aucune réaction là-dessus?Est-ce que tu t`en réjouis ou ça te gêne? Si tu es honnête intellectuellement,tu dois répondre à ces questions.BASTA!
hadja, dimanche 14 novembre 2010
article vraiment neutre et intelligent c`est rare sur les sites guinéens qui sont à 90% des sièges de campagne des 2 candidats. Est-ce que mon commentaire va passer ? Si oui merci d`avance
Youssouf bangoura, dimanche 14 novembre 2010
Mr ghandi, c`est pas à moi de vous citer les sites, et puis, vous pretendez être neutre, mais très honnêtement, il existe toujours une connotation partisane dans vos écrits . Aller, acceptez votre defaite, nous autres, sommes fatigués de ce debat , nous voulons avancer . Preparez vous pour 2015, du courage. En plus, arrêtez de penser que tous ceux qui critiquent Dalein sont contre les peulhs, vous n`êtes pas le centre du monde, dites nous pour quelles raisons nous vous haïssons ? Il suffit qu`on emette une critique à l`egard de Dalein pour que tous les peulhs se lèvent, on peut critiquer tout le monde en guinée sans problème, mais dès qu`on touche à Cellou, hop c`est la guerre, c`est cette façon d`agir que les choses se compliquent pour vous . Alpha Rafiou, quant à toi, tu me fais franchement rire, il est très facile de se placer du coté du bien et envoyer l`autre du coté du mal . C`est vraiment ridicule de se croire être plus humain que l`autre . Avoir un jugement negatif sur quelqu`un que tu n`a jamais connu ni vu, ça temoigne d`une grande absurdité . Tu penses en voulant me montrer du doigt comme un anti peul que ça pousserait à me faire peur ou à me taire, c`est mal connaitre ma personne . Je me suis jamais préoccupé de ce que les gens pensent de moi, c`est le cadet de mes soucis. Je vous prie pour le bonheur de toute la guinée, d`accepter la defaite, vous gagnerez le jour où vous arrêterez de penser que c`est votre tour .
Gandhi, samedi 13 novembre 2010
Mr Bangoura, vous n`avez pas répondu à ma question. Citez-moi un site web où tout le monde peut s`exprimer sans censure. Vous dites que vous soutenez Sékou Touré, c`est votre droit le plus strict. Je ne pense pas que ce site le soutienne, mais cela ne vous empêche pas de vous exprimer. Pourquoi ce site n`aurait-il pas le droit d`avoir un choix personnel, ou une politique éditoriale orientée. Lorsque je vais sur Radio Kankan, Guinée24 ou sur le site du RPG, j`aimerais pouvoir répondre à certains racistes ou mythomanes. Cela n`est malheureusement pas possible. Je me contente donc d`y aller pour comprendre ceux qui refusent aux autres de faire ce qu`ils font. C`est assez instructif, mais très triste. Donc contentez-vous de fanfaronner, puisque vous m`avez montré que c`est tout ce qui vous intéresse, et arrêtez de vous plaindre. Votre message est suffisamment clair et respectable. J`en conclus que ce qui est censuré relève de la haine, de l`ethnocentrisme ou de l`insulte, thèmes qui n`ont leur place sur AUCUN site. Bonne continuation.
Alpha Rafiou Diallo, samedi 13 novembre 2010
Youssouf Bangoura,je ne suis pas et je ne serai jamais ethno(la diversité de mes amis et les mélanges dans ma famille attestent de cette réalité et j`ai la conscience tranquille);idéologiquement de gauche,j`ai toujours lutté depuis la Fac,contre toute forme de discrimination et d`exlusion.Mais je ne supporte pas l`incohérence intellectuelle comme celle qui te caractérise!Tu crois être malin mais ce n`est que de la vraie- fausse-ruse.Même si tu me dis que tu es partisan du dictateur(pour moi,le responsable de tous nos malheurs d`aujourd`hui!),il ya de la place pour un DEBAT contradictoire pour échanger des points de vue.Cela ne veut pas dire que tu vas adhérer à mes idées humanistes ou que j`adhérerai à ton "sékoutouréisme"!Nous discutons en adultes responsables pas en ados agités!Je te donne l`exemple de Diané alias FIDELITO,un autre sékoutouréen.Même si les autres débatteurs ne sont pas en phase avec ses idées,il nya pas chez lui,ce côté insidieux et agressif à l`égard d`une ethnie.Mieux,il lui arrive même d`avoir de l`humour!TOI,POURQUOI RENVOIES-TU LE PROBLEME POLITIQUE SYSTEMATIQUEMENT A L`EPOUVANTAIL ETHNIQUE QUAND IL S`AGIT DE L`ELECTORAT DES BATISSEURS?Je t`invite à observer les compositions respectives des 2 partis,pour tirer une conclusion.Enfin,il nya aucune insolence dans mes propos à l`égard de ta personne mais j`ai effectivement eu une espèce de révolte à l`égard de l`incohérence de tes arguments.Attention,ton Sékou,lui au moins,savait manier le verbe avec un pouvoir certain de persuasion et endormir son auditoire...Par conséquent,en revendiquant haut et fort ton attachement à lui,encore faut-il en être fidel.Sans rancune cher compatriote...
Youssouf bangoura, samedi 13 novembre 2010
Alpha Rafiou, j`ai répondu hier à ton insolence sur ma personne, pour preuve guinéeactu a refusé d`apparaitre ma réponse . Parfait, ce matin, je reviens à la charge, entre toi et moi, rien qu`entendre noms deux patronymes, les guinéens savent aisément lequel de nous deux est ethno . La dessus, je n`insiste pas, c`est un fait connu de toute la Guinée. C`est inutile de repeter ce que tout le monde sait . Quant à ma passion pour Sekou Touré, saches qu`elle est sans limite, Sekou est la veiratble source de mon patriotisme, je n`ai jamais aimé un être dans ma vie à part bien sûr ma famille comme lui . Chaque matin quand je me lève, je lis d`abord une page de ses nombreux tomes que j`ai . Le seul regret que j`ai, est du fait de ne pas avoir son intlligence, son courage et son charisme . Jamais vu un negre qui a plus de charsime que lui, qui sait manier les mots mieux que lui. Il est ma fierté d`être nègre . Il n`a jamais baisé sa tête à qui que ce soit, voilà un homme .
Youssouf bangoura, samedi 13 novembre 2010
Mory pour prouver qu`il y a bel et bien des cencures sur ce site, j`ai répondu hier à Mec ethnocentriste appelé Rafiou, guinéeactu a refusé de diffuser ma réponse . ce site est ethnocentriste, il ne diffuse que des commentaires appreciant Dalein.
Mory Diakité, samedi 13 novembre 2010
@Alpha Rafiou Diallo. Il y a une censure effective sur ce site. Je suis moi même "victime" de cela. Arrêtez de dire n`importe quoi. Youssou a raison
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 12 novembre 2010
Ah ce Youssouf Bangoura,ce haineux ancestral dont la grand-mère est originaire de Timbi Madina(dixit,lui-même!)et qu`en le voyant on le prendrait pour un peulh...SOIT!C`est lui qui écrit un torrent de saloperies sur les peulhs sur tous les thèmes,avec une régularité de métronome.Non Monsieur Youssouf Bangoura,tu n`as jamais subi de censure sur ce site,JAMAIS!!!Et je puis t`avouer que je lis toutes tes sottises avec une pincée de fausse ruse-sur les peulhs,doublées de ta passion pour le dictateur Sékou Touré,sur ce site.Il t`est même arrivé d`approuver les exécutions capitales de sékou en traitant ses victimes de "TRAITRES".Aujourd`hui,c`est toi qui as le toupet de parler de censure(...).Ta mauvaise foi n`a d`égale que ta culture du mal,ta barbarie...Tu m`excuseras des termes usités sous l`effet de la colère,cela arrive toutes les fois que je remarque un malhonnête notoire-voulant mettre à feu et à sang,ce beau,ce très beau pays qu`est "LES RIVIERES DU SUD"conventionnellement appelé la Guinée!Je te demande d`être au moins cohérent dans tes certitudes,il y va de ta qualité d`homme.On s`en fout qui va gagner,ce ne serait pas la fin du monde mon gars!Les démocrates ne lâcheront jamais et ne vous permettront plus de semer incompétence et terreur sur ce peuple épris de paix et de fraternité.Le bon sens voudrait que l`Alliance des bâtisseurs gagne ces élections et puisse mettre(enfin)la Guinée sur les rails du progrès,de la démocratie et de la prospérité certaine.En l`état actuel des choses,il nya pas d`autre alternative crédible...face à l`équipe de rêve que constituent Cellou-Sydia-Abé-Zogbelemou-Oussou Fofana...et tous les autres que je n`ai pas cités.Wassalam!
Ibrahima M`Bemba SOW, vendredi 12 novembre 2010
M. SOW, contrairement à certains avis qui ont précédé le mien, je ne me suis pas retrouvé dans certains passages de votre article ci-visé. Mais, vous nous aviez heureusement habitués à des analyses plus tranchées, précises et aboutissant à une meilleure information sur vos sujets abordés. Il convient de le rappeler avant tout. Deux points m`ont semblé nécessiter quelques précisions. 1°/ Si c`est de bonne guerre que les camps des deux candidats s`accusent mutuellement de faits d`infractions au code électoral par voie de contestations de résultats, il ne faudrait pas laisser croire que le Président de la CENI ne peut légalement pas annuler des bulletins de vote pour des vices de forme, comme cela est prévu constitutionnellement d`ailleurs. Le rôle de la Cour suprême étant essentiellement de s`assurer que les dispositions légales ont été respectées par la CENI, avant de valider ou récuser les résultats provisoires que celle-ci lui soumet. Bien sûr que les candidats peuvent contester des résultats que la CENI aura confirmés ou infirmés selon les cas. les cas de villes que vous citez en sont des illustrations. 2°/ Sur la nécessité d`entente des deux protagonistes après la proclamation des résultats définitifs, je dirais oui! dans l`idéal pour une démocratie apaisée. Mais sachant également que ce pays a presque autant besoin d`un pouvoir bien équilibré que de structures de contre-pouvoir pour consolider et développer la vie démocratique, un gouvernement d`union nationale peut ne pas être pas indispensable. En réalité, partout où la démocratie fonctionne bien vous trouverez que les règles d`alternance politique sont suivies et respectées. Après le scrutin présidentiel, il devrait rapidement y avoir des élections législatives qui décideront de la composition de l`Assemblée nationale en lieu et place du CNT. Normalement, cela peut aboutir à une concordance des majorités présidentielle et parlementaire, tout comme le président élu peut se retrouver sans majorité parlementaire. Ce dernier cas de figure n`est évidemment des plus souhaitables en Guinée. Tout est dans la nuance des alliances de gouvernement qui seront bâties et dépend du degré de maturité politique et du patriotisme de nos chers futurs élus qui nous représenteront au parlement. C`est aussi pour cela que la stratégie de divisions ethniques est nuisible à l`unité nationale en tous points de vue. Pour finir, il n`est point indispensable d`avoir un cabinet exécutif regroupant des gens issus des deux alliances concurrentes. L`intérêt de la Nation serait que les meilleurs éléments d`où qu`ils proviennent soient associés à un gouvernement de la majorité électorale qui serait ainsi élargi au maximum possible politiquement. Ce n`est là que mon avis bien sûr! (Citoyen libre)
KABA Mory, vendredi 12 novembre 2010
Votre article est credible car vous dites la verité. Tout ce que je demande, il ne faut pas que les guinéens acceptent la division, on doit s`unir. N`oublions jamais que la guinée est une famille. Très bonne analyse mon ami Fodé Sow
Amadou SIDIBE, vendredi 12 novembre 2010
Mon frère Sow, si n`avais habitude de te lire " permets moi de te tutoyer,par damiration" je mettrais votre identité en doute. c`est vrai, nous sommes tous moi y compris aveuglé par une haine viscerale qui n`est basée que sur le critère identitaire. Tous les postings et commentaires que je lis sur ce site en disent long sur nos penchant ethniques au point que nous oublions tous la Guinée. Ton écrits est sans parti pris, et c`est ce que nous demandons aux leaders d`opinions comme mon frère Bokoum. Il y a eu compétition entre deux candidats, il y aura forcement un vaincu et un vainqueur; c`est vraiment dommage que tous les deux crient à la victoire alors qu`il un organe chargé de faire l`arbitre. D`annulation en annulation, Sekouba, Tibou et JMD restront pour encore longtemps au pouvoir; ce qui serait très dommage pour notre pays. Comme tu l`as dis, ces deux candidats ont besoin l`un de l`autre pour travailler sinon ce ne sera pas bon en guinée Chers frères, le pays est en danger. Prions ensemble, agissons ensemble pour éviter le chao qui ne sera profitable à personne. Wassalam
Amadou SIDIBE, vendredi 12 novembre 2010
Mon frère Sow, si n`avais habitude de te lire " permets moi de te tutoyer,par damiration" je mettrais votre identité en doute. c`est vrai, nous sommes tous moi y compris aveuglé par une haine viscerale qui n`est basée que sur le critère identitaire. Tous les postings et commentaires que je lis sur ce site en disent long sur nos penchant ethniques au point que nous oublions tous la Guinée. Ton écrits est sans parti pris, et c`est ce que nous demandons aux leaders d`opinions comme mon frère Bokoum. Il y a eu compétition entre deux candidats, il y aura forcement un vaincu et un vainqueur; c`est vraiment dommage que tous les deux crient à la victoire alors qu`il un organe chargé de faire l`arbitre. D`annulation en annulation, Sekouba, Tibou et JMD restront pour encore longtemps au pouvoir; ce qui serait très dommage pour notre pays. Comme tu l`as dis, ces deux candidats ont besoin l`un de l`autre pour travailler sinon ce ne sera pas bon en guinée Chers frères, le pays est en danger. Prions ensemble, agissons ensemble pour éviter le chao qui ne sera profitable à personne. Wassalam
Youssouf bangoura, vendredi 12 novembre 2010
Tout ce qu`on fait comme commentaire est mis à la poubelle par Guinéeactu. Sur ce site, on veut seulement entendre les mots ou phrases qui disent du bien de Dalein. Je pensais qu`en democratie, les debats politiques meritent d`avoir des idées contradictoires, chacun de nous a ses visions, ses convictions . Ne pas supporter Dalein, je ne pense pas si cela doit être un peché, on nous censure systématiquement ici . Quand j`ai commencé il y a plus de deux ans à venir sur ce site, je le considerais à l`époque comme le meilleur de la Guinée, des événements de janvier et fevrier 2007, jusqu`à la mort de Coté et la prise du pouvoir par les Dadis et consorts, il y avait pas de censures . Après le 28 septembre, il y avait pas ce qu`on avait pas dit sur Dadis et sur les militaires guinéens sur ce site, mais on publiait tout . Ma grande surprise, c`est quand on a commencé à critiquer Dalein, que les censures sont intervenues et, depuis ça ne cesse de pleuvoir . On ne prouve avec aisance que Dalein est un " saint ", pour certains, ce Mr est intouchable, c`est le "meilleur" de la Guinée, c`est le seul qui aime son pays, le developpement de la Guinée ne peut venir que de lui . Pourtant, il n`est un secret pour personne que Dalein, kassory, fode Bangoura, Mamadou Sylla, de façon honnête sans demagogie doivent répondre à la justice guinéenne pour le detournement des derniers publics . On ne peut proner le changement en acceptant qu`un de ces éléments soit president, cela une est vision erronée . Personnellement, je ne supporterai jamais quelqu`un que je sais malhonnête.
Gerard, vendredi 12 novembre 2010
J`AVAITS REPROCHE A CERTAINS DE CRIE TROP TOT VICTOIRE PUISQUE JE SAVAIS A PARTIR DES INFORMATIONS DONT JE DISPOSAIT QUE LE COMBAT SERAIT RUDE ET QU`ILS NE SERAIENT PEUT ETRE PAS LES VAINCEURS. QUANT AUX DEUX CANDIDATS; ILS IGNORENT QU`ILS SONT A LA FACE DU MONDE ET QUE LE PLUS HONORABLE POUR EUX; LA FACON LA PLUS HUMBLE DE RESPECTER LES GUINEENS SERAIT QUE CHACUN SE CALME ET QUE LE VAINCU RECONNAISSE SA DEFAITE. ON NE VA PAS A UNE COMPETION SI ON EST PAS PRET A ECCEPTER LA DEFAITE.
Caustique, vendredi 12 novembre 2010
Voici un des rares ecrits equilibres qui est apparu sur ce site qui semble rouler a grande allure pour Monsieur le Tres Courtois Respectueux et Cadre Tres Integre, et Technician SUper Valable j`ai cite Notre Excellence Dallein Diallo. Wa Salam
Kaba, jeudi 11 novembre 2010
C`est un article sans parti pris. Mais malheureusement, il ne s`agit pas uniquement de revanche ou de parti pris. Il s`agit cette fois ci, d`une volonté d`un groupe des malfaiteurs de voler l`expression des urnes. Ceci est inacceptable, peu importe pour qui on le fait. Qu`on nous garantisse que les résultats finaux seront ceux des urnes uniquement, un point, c`est tout.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011