mercredi 20 octobre 2010
Second tour : Lounsény Camara récusé, mais des inquiétudes demeurent
Ca recommence...

Hier mardi 19 octobre, jusqu’à 23 h, se déployaient à Cosa, banlieue de Conakry, des processions de bruyants manifestants qui chantaient leur victoire. C’est que le problème de la CENI, autour duquel ils avaient manifesté la veille, avait été réglé. Par un décret publié au journal télévisé, le Général Konaté a, comme nous le lui demandions dans notre article précédent, récusé le président « contesté » de la CENI pour y nommer le sieur Siaka Toumani Sangaré, expert en matières électorales, en séjour dans notre pays depuis dix mois au compte de l’OIF (l’Organisation internationale de la Francophonie). Le Général Konaté est à saluer pour cette décision. Elle est non seulement juste mais aussi bien calculée.

D’abord, selon une radio étrangère, avant d’accepter sa nomination, le nouveau président de la CENI s’était assuré que les deux candidats l’accepteraient. Ensuite, le décret disait que M. Lounsény Camara et Mme Aminata Mame Camara étaient nommés vice-présidents de la CENI. On se rappelle que Mme Camara avait été rejetée par l’un des candidats et M. Camara par l’autre candidat. Le fait de les garder comme vice-présidents assure donc les deux candidats. En outre, le décret n’a pas donné d’ordre de préséance entre les deux. Il n’y a pas de 1er et de 2e vice-président ; ils sont tous les deux vice-présidents, donc au même niveau. Ils se valent, se contrebalancent et équilibrent donc la situation.

Tout cela est politiquement bien fait, et nous en remercions à la fois le Général Konaté et les conseillers politiques qui l’entourent. Mais au moins deux inquiétudes demeurent.

La première inquiétude est autour du respect de la date du 24 octobre. On doit la maintenir. Or nous savons combien certains veulent retarder l’élection. Cette première inquiétude est donc de savoir si la CENI, avec son nouvel homme fort, parviendra à résister jusqu’au bout et aller effectivement à l’élection à la date prévue, le 24 octobre. Cette inquiétude aurait pu être évitée si le décret avait fait un rappel dans ce sens. En tout cas, les quatre jours qui restent suffisent pour aplanir les légers dysfonctionnements qui restent, comme il ne s’agit, essentiellement, que de débloquer des fonds, acheminer certains matériels et envoyer le personnel électoral. De toute manière, c’est surtout en respectant cette date que le Général Konaté aura respecté sa parole.

La deuxième inquiétude, plus grande, autour du comportement de nos militaires et de nos responsables au sommet de l’État. Cette décision aurait dû être prise depuis très longtemps. Mais elle ne le fut qu’au lendemain des manifestations de la jeunesse à Cosa, Bambéto et Hamdallaye, qui ont provoqué de nombreux dégâts matériels et humains. Il y aurait eu des morts et des dizaines de blessées. Des témoins oculaires ont assisté à la barbarie des militaires, comme par le passé, qui entraient dans les quartiers, bastonnaient les gens, arrêtaient des innocents, volaient tout ce qu’ils pouvaient et violaient des femmes. Un médecin a affirmé avoir eu à traiter une femme enceinte qui a été violée lors de ces affrontements.

Ici, l’inquiétude est double : Quand nos frères en uniforme cesseront-ils de se comporter comme des bêtes à l’endroit de leurs concitoyens, surtout les femmes : leurs filles, leurs sœurs, leurs tantes, leurs mères et leurs belles-mères ? Et quand nos chefs se comporteront-ils en responsables pour prendre les bonnes décisions à temps ? Le Général Konaté n’avait pas besoin d’attendre qu’il y ait des manifestations pour résoudre le problème. Lors de l’émission intitulée « La Grogne électorale » diffusée par une radio privée, un intervenant a dit hier matin que certains Guinéens se comportent comme des tortues : il faut chauffer le derrière pour que ça marche. Les journalistes ont reproché son langage ; mais il semble bien avoir raison.


La rédaction de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balde, samedi 23 octobre 2010
Chers Peuhls de tous les coins de la Guinée, chers guinéens tout court ! Il y a des foles rumeurs qui courts de partout dans le pays, aux téléphones et au NET. Rumeurs disant tantot qu`il y a eu 20 morts hier suite à une intoxication volontaire d`adversaires politiques d`une part, d`autre part, que les biens des peuhls résidants dans la grande région du mandé sont pillés ou brulés, etc. Je demande donc à tous ceux qui sont entrain de jouer cette aprtition d`arreter. Je demande aussi à tous mes parents peuhls de se ressaisir, de se calmer, de se maitriser, d`observer et de vérifier toutes informations avant d`agir. Car il y a parmi nous, des guinéens qui ne sont pas des vrais patriotes. Ils cherchent à tout prix à allumer le pays. Ils véhiculent des fausses informations devant amener à la confrontation générale. Refusons cela. Je demande, avec insistance, à tous les parents peuhls vivant en Guinée et partout ailleurs de veiller au respect du devoir sacrer et obligatoire de protéger la vie humaine surtout de celle de son cohabitant direct. Qu`il soit de la foret, de la Haute Guinée, de la basse cote de partout des coins dumonde, qu`aucun cheveux de celui-ci ne soit touché. Ces pauvres personnes ne connaissent nulle part que chez nous qui est devenu par le hasard des faits chez eux. Ces citoynes ont investi tout leurs avoirs sur place pour développer le pays. Si par représaille, vous detruiser une seule de leur réalisation, vous aurez rendu votre propre localité encore plus pauvre. Je lance également un appel très fraternel aux responsables de l`Alliance UFDG, qui le font d`ailleurs à chaque occasion, afin qu`ils continuent de précher la paix, l`amour, la tolerence, le refus de répondre à toute sorte de provocation, meme verbale. A ceux de l`Alliance ``Arc and sky`` de dire à leurs chefs, surtout Alpha et Kouyaté d`arrêter de jouer avec des mots comme confrontation, affrontement, embrasement et guerre civil) c`est à leurs risque et péril, eux deux seuls. Car les guinéens se connaissent ils ne se laisseront jamais guider par des pasions politiques, ils finiront par s`entendre. La Guinée aux guinéens. Respect du prochain !
OXY, samedi 23 octobre 2010
vous aviez pense que Konaté,Alpha Condé et Couchner ont roulé Dadis dans la farine. vous avez oublie aussi que la machine de l`union manding est en marche.continuez a rever.
TANIKO, samedi 23 octobre 2010
J`ai définitivement décidé de ne pas réagir au coup de pied des ...
Mory Diakité, samedi 23 octobre 2010
M.Taniko. Merci pour cette version guineenne. Mais je prefere la version original que voici:  LETTRE AU BON DIEU... Cher Dieu, Je serai bref. L`année dernière tu m`as pris mon chanteur préféré, Michael Jackson. Tu m`as pris mon acteur préféré en Patrick Swayze et finalement mon actrice préférée en Farrah Fawcett. Je désire simplement te rappeler cette année que   mon politicien préféré est Nicolas Sarkozy. Avouez que c est plus marrant. Bien à vous
TANIKO, samedi 23 octobre 2010
Lisez cette missive que j`adresse à DIEU pour sauver la GUINEE: > > > Cher Dieu, > > > Je serai bref. Cette année, tu m`as pris mon chanteur préféré, oliver Ngoma. Tu m`as pris mon acteur préféré, Bruno Cremer. Mon réalisateur préféré Claude Chabrol Et finalement mon sportif préféré, Laurent Fignon. Je désire simplement te rappeler que mes politiciens préférés sont Sekouba konaté,jean marie Doré et Alpha condé .....AMINE
balde, vendredi 22 octobre 2010
Le sommet de la médiocrité vient d’être atteint par les guinéens. Peut être c’est parce que Sékou Touré avait bafoué l’enseignement qu’on n’a plus d’intellectuels capables de diriger. Ou bien c’est un autre facteur que j’ignore. En tout ka qlque chose nva pas en Gnée. Sinon, en okin cas, une institution ossi importante q la CENI ne serait mise sous tutelle étrangère. Nos problèmes internes ne font que franchir la frontière guinéenne pour aller se faire gérer ayere. Du Burkina on se retrouve au Mali et peut être demain en Mauritanie ou même en Haïti. Les guinéens piétinent aujourd’hui leur indépendance et leur drapeau dans la boue. L’intérêt personnel à primé sur celui national. L’égoïsme domine de toute part. Alors rendons la Guinée aux Français au lieu de se faire coloniser par les colonies. Ou alors vendons le pays aux Anglo-saxons qui en veulent. Ainsi la manne récoltée profitera au moins à nos arrières fils. En parcourant les différentes réactions ou commentaires dans le net on se rend compte combien de fois la passion et l’intolérance dominent dans les débats. Sur le terrain aussi la tension est perceptible. Rares sont ceux qui appellent à la retenue. Il n’y a que d’attiseurs. Guinéens ressaisissons-nous et trouvons des solutions internes à nos problèmes. Acceptons de jouer démocratiquement ce jeu. Ca ne fera que nous grandir.
Amadou SIDIBE, vendredi 22 octobre 2010
Les Guineens depasseront-ils la passion un jour? J`en fait ma prière ce vendredi saint. Comment pouvons-nous être aussi aveuglé par la haine au point de nier l`évidence? mes chers compatriotes qui de Cellou ou Alpha est plus Guinéens que l`autre? aucun! qui des malinkés ou peulhs est plus guinéens que d`autres? Aucun. La guinée est un pays à 90% musulman, quelle place donnons-nous à Dieu notre créateur et maître de notre destin? Est-ce que la victoire d` l`un sera la cause des divorces entre couples peuls_malinkés? Ressaisissons nous Wassalam
CISSE DE STRASBOURG, vendredi 22 octobre 2010
Chers compatriotes, Je suis guinéen et africain convaincu et je n`ai rien contre le fait que nos frères africains viennent nous voir et parfois nous donner des conseils;mais aller jusqu`à leur donner le pouvoir de diriger une institution aussi importante comme la CENI là je suis à quia.Les guinéens ont montré encore une leur une fois au monde entier que la Guinée est un pays béni qui manque de fils dignes pour l`honorer.Tous les deux candidats ont fait preuve d`égoisme en se servant au dépens de la nation;que pourrait-on dire aux maliens qui vont nous donner nos premières élections parce que nous avons montré notre incapacité. Je dis haut et fort qu`aucun des deux candidats en lice n`aime la Guinée.Alpha CONDE opposant historique qui croit que son heure est arrivée et C D DIALLO poussé par certains peulhs se disant que leur tour est arrivé.Ce qui est déplorable dans l`histoire c`est que tout le monde a oublié la pauvre GUINEE au nom de laquelle on se battrait.Le manque de préparation à tous niveaux: CENI,Etat,Populations et les "Candidats" a ridiculisé l`un des premiers pays indépendants de l`Afrique.L`ancien colon se frotte les mains aujourd`hui en nous disant comment nous devons nous comporter vis à vis de nous-mêmes.Vivement la fin de cette tragédie pour que la Guinée se retrouve débarrassée de tous ses fils indignes qui ont terni son image.Qu`est-ce que la fin de cette tragédie nous réserve? VIVE LA GUINEE VIVE LA PAIX POUR UNE GUINEE RETROUVEE..
Gandhi, jeudi 21 octobre 2010
Oui vous avez raison Mr Yattassaye, nos législateurs guinéens ont tout prévu ; c`est d`ailleurs la raison pour laquelle, nous sommes dans cette m... Les deux morts qui ont été tirés comme des lapins l`ont cherché, dites-vous, et il n`y a pas eu de viol. Savez-vous seulement en quoi cela consiste ? Vous dites que vous avez été témoin de certains actes, donc pas de tous les actes. Faire un compte-rendu de ce que vous avez vu pour dire qu`il ne s`est rien passé, c`est comme faire un compte-rendu du 28 Septembre 2009 et dire qu`il ne s`est rien passé, parce évidemment vous n`y étiez pas. Là aussi, les radios et TV internationales désinforment vraisemblablement, parce qu`il ne s`est rien passé. Qui a dit que les viols avaient eu lieu à Koloma ? Vous n`aimez pas la contestation, le problème est que le vent ne souffle pas toujours dans le bon sens. La preuve, JMD qui réclame justice aujourd`hui contre les fauteurs de troubles, était du mauvais côté de la barrière ce jour. Sans doute, les coups de baton lui ont fait du bien !!! Le monde ne tourne pas autour de vous Mr Yattassaye, et si vous aimez subir les évènements sans les contester, votez pour qui vous savez. Si malheureusement, les résultats ne correspondent pas à vous souhaits, on peut être rassuré que ce n`est pas vous qui allez ruer dans les brancards...
Oury Diallo, jeudi 21 octobre 2010
Ne trouvez-vous pas étonnant que l alliance arc en ciel ne trouve aucun problème a ce que Hadja Mame Camara soit vice présidente de la CENI. Rappelez vous qu’avant la nomination de Lounceny Camara a la présidence de la CENI, l’alliance avait exigée la mise a l’écart de Hadja Mame Camara et de Elhaj Amadou Oury Balde respectivement, représentant du PUP et de l UPR au motif que ces deux partis était chacun allié aux deux partis en final et que cela serait source de contestation. Pourquoi aujourd hui , l’alliance ne trouve aucun problème a ce qu’ elle continue d’ être vice présidente ? Est-ce-que le fait que Lounceny soit vice président est une assurance pour l alliance arc en ciel que leur intérêt serait sauvegardé face a l allié de l autre camp dont il doutait de l impartialité ? Ceci ne donne-t-il pas raison a l accusation que l alliance des bâtisseurs a fait contre Lounceny, comme étant un proche du RPG. Nous savons par la déclaration de leur porte parole Mr.Fall, qu il n y a aucun problème a ce qu’on aille aux élections, que le nouveau schéma a la CENI n est plus un problème. L arc en ciel se croit malin, mais elle vient de prouver que ses manœuvres a la CENI ne visait réellement qu’ a la contrôler.
Bouna YATTASSAYE, jeudi 21 octobre 2010
Bonjour Mr le Redacteur en chef En vous lisant, on se rend compte tout de suite de votre position partisanne. Je suis d`avis tout de même avec vous que si cette nomination peut nous aider d`aller aux éelctions et que le camp Cellou Dallein qui est rassuré de sa défaite va accepter les résultats des élections qu`elle est la bienvenue. Toutefois, faut il qu`en Guinée qu`on continue de faire des consensus étant donner que nos legislateurs Guinéens ont déja tout prévu? Ceux qui ont été battus dans la rue, l`ont cherché car les deux partis ont signé un acte de campgane apaisée sans occupation de voies publiques. Je m`inscrit en faux contre les allégations disant que les forces de l`ordre ont violées encore des femmes. Je suis à Conakry et ce jour j`étais à Koloma et j`ai été témoin de certains actes de la police cherchant à faire revenir l`ordre dans la cité. demander à Cellou de faire recourir aux voies normales qui sont la justice et non pas la rue. Vous savez, il esttrès facile de s`asseoir à l`exterieur derrière son ordinateur et écrire des articles mais il faut être à Conakry pour vivre les faits. J`ai fait le parcours de votre site nulle part il n`est question de la décision iresponsable du vice président de l`UFDG qui a demandé une paralysie de l`économie. On ne vous demande pas la neutralité mais traité les informations de façon impartiale et professionnelle. Merci pour votre désinformation. Vous êtes libre de l`afficher mais ne pas le mettre me reconforterai dans mon jugement.
Mamadi Komodou KONATE, jeudi 21 octobre 2010
Hier Sékouba traitre, roule pour Alpha CONDE, aujourd`hui qualifié de démocrate, de bonne décision prise. Que deviendront t-ils (Sékouba et le gl Sangaré)demain en cas de victoire de Alpha CONDE? A l`affirmatif, je suis convaincu que les mauvais esprits soutiendront que le Général Malien a roulé pour Alpha et il serait de Kankan et que Sékouba a donné le pouvoir à son parent Alpha.
IVOILOINT, jeudi 21 octobre 2010
Ah ma guinee toujours a limage de ses sapeurs pompiers qui viennent enteindre les cendres des biens calcines. Toutefois chapeau MAIS: cest ce etranger quil nous fallait et cest valble pour la presidence.car le gagnant cera conteste par les loses.cest pourkoi 1 etranger serait mieu a sekoutoureya pour 10 ans afin deteindre le feu ehtnique alllume par ces politiCHIENS.Puisque cest des trouble fete ou des gens contestes de par les passe obscure qui on ete maintenu a la finale. on revien a la decision de 2 ans de dadis quon a refuse. on vera la suite.
kalil diallo, jeudi 21 octobre 2010
toutes ces pagailles viennent de votre heros dictateur qui a transforme la guinee un fief des criminels dangereux,mais vous verez le reste,konate est loin d´etre impartial il est comme dadis .
Lamine Diallo, jeudi 21 octobre 2010
Monsieur Sheick Touré, peut-être que vous avez lu cet article les yeux Fermés comme dirait notre Doyen Bokoum, car Guineeactu.com a dit le Gl est a saluer pour cette décision, mais que deux inquiétudes demeurent. Guineeactu.com a dit: De toute manière, c’est surtout en respectant cette date que le Général Konaté aura respecté sa parole. Je peux vous dire aussi que si le Gl se détourne de sa mission, connaissant L’administratrice du site elle reviendra sur cette appréciation. GUINEEACTU EGAL VERITE Bref relisez cet article les yeux ouverts s`il vous plait. A bien entendeur salut
Seydou Coulibaly, jeudi 21 octobre 2010
Mr. Toure`, j`ai l`impression que vous n`avez jamais lu mes ecrits qui ont ete` publie`s ici par guineeactu. Je n`ai jamais eu froid aux yeux de prendre la defense de Sekouba parce que je suis convaincu qu`il est bien et ce website que vous accusez n`a jamais hesite` a` publier mes ecrits. Nous ne faisons qu`echanger des ide`es. Chaque participant est libre de dire ce qu`il/elle veut. La contradiction qui existe entre quelques participants n`est pas une mauvaise chose. J`ai egalement l`impression que vous avez deja oublie` que c`est bien le camp Alpha qui etait le premier a` accuser Sekouba de vouloir donner la Guine`e a` ses beaux parents. Allez mon petit Toure`, il y avait un Toure` a` la presidence de la Guinee, je te laisse le soin de nous donner son bilan.
Guinnen, mercredi 20 octobre 2010
Je salue la nomination d`une personalite neutre a la tete de la CENI pour mettre fin a l`impasse politique dans la quelle se trouve notre Pays. Mais ce regretable pour les guineen et les acteurs de la transition qui narive pas a avoir comfiance a un de ces fils d`assumer cette lourd responsabilite. Le fait de designer un malien a la tete de notre institutin nationale est vraiment regretable et montre encore l`iresponsabilite du general Konate. Bien que Mr camara soit conteste par l`un des candidat , mais de grace il ya bcp de guineens capable de diriger la CENI. Mais bon vu que nos politicien et les differents acteurs de la transition non pas la volonte de repecte notre constutuition pour donner de l`example a notre future president de respecter les instuitions republicaine est vraiment domage. Donc aux deux candidat d`acepter les resultat des urnes qlq. soit le resultat car il sont responsable de ce choix d`un etranger a la CENI. Donc attendons la suite.
Gandhi, mercredi 20 octobre 2010
Mr Touré, avant de proclamer son indépendance pour être respectée par les autres institutions, la CENI devrait d`abord balayer devant sa porte et respecter elle même ses propres règles. On ne peut pas demander à autrui de faire ce que l`on ne fait pas soi-même. Par ailleurs, qu`est ce qui est plus dangereux : des jeunes qui jettent des cailloux sur... la police, ou la police qui tire à balles réelles sur la population, sans discernement ?
Sheick Toure, mercredi 20 octobre 2010
Si cette nommination peut arranger les choses, alors elle est la bienvenue. C`est regretable qu`il y a eu des blesses. Le general Sekouba a toujours ete traite de par votre site de malhonete mais depuis cette nommination de Sangare il est devenu honete d`apres votre article. C`est vraiment ridicule. Donc la CENI sera dirigee desormais par Sangare, il faut lui attribuer la nationalite Guineenne alors sinon le president elu aussi va nommer quelqu`un d`autre de sa mouvence pour briguer un autre mandat et la dictature va reapparaitre c`est la l`inconvenient de ne pas respecter les institutions independantes. Alors salut a la pagaille deja commence
Charles SOUMAH, mercredi 20 octobre 2010
Je pense que la date du 24 octobre 2010 est bien tenable malgré quelques problèmes de logistiques signalés par le comité de suivi et d`évaluation du processus électoral car il n`y a pas d`élection parfaite, disent-ils. De l`autre côté, je pense que nous devrons apprendre à être sérieux et responsable quand il y a manifestation et casses. Il est normal que la police et la gendarmerie interviennent pour empêcher ces actes de vandalisme qui n`avancent à rien mais il ne faudrait pas conclure cette intervention et/ou assimiler à des vols et viols des femmes. Il faut que le guinéen arrête de monter des affaires de toute pièces. Comment une femme en grossesse peut-être violée en plein jour par les agents du maintien d`ordre pendant que ceux-ci sont attelés au maintien de l`ordre mais aussi se protègent contre les jets des casseurs de voitures et tous ceux qui bougent. Il y a tellement de belle femme à Conakry et à tout temps que j`imagine imbécile qu`un agent profiterait au moment difficile de son service pour se servir d`une femme en plus en grossesse.
Oumar Nasser Bah, mercredi 20 octobre 2010
Du Courage mes soeurs, vos larmes seront bientôt sèchées et l`heure de la vérité est proche. Nous ne vous laisserons jamais tombé
Oumarba Diaby, mercredi 20 octobre 2010
On peut saluer cette décision pour décrisper la situation, mais elle vient après un bain de sang. C’est regrettable de constater qu’il faut chaque fois des morts pour parvenir au consensus en Guinée. Le pouvoir en place est le seul responsable de cette énième tragédie.
GilBlack, mercredi 20 octobre 2010
Ça s`appelle "Medecin apres la Mort".Sinon on aurait continué avec CAMARA...Un general d`Armee qui se dit vrai Type n`a pris aucune mesures a eviter un carnage commis par des Hommes qu`il coiffe?Mon General on ne te comprend pas du Tout.Mais heureusement,que dirais-je?On a une personne qui semble Neutre.
AKABA, mercredi 20 octobre 2010
Et ces avec ces dysfonctionnements et ces inquietudes que vous voulez des elections dans 4 jours ???? Oh mon Dieu. Soyons nous-memes responsables d`abord avant d`exiger a autrui de l`etre !! Qu`est ce que ca prendrait aux militants de lUFDG de s`assurer que tout est correctement mis en place avant les elections ? Le parti risque-t-il de perdre tous ses militants en bloc a tel point qu`il n`y ait personne pour voter pour lui. Meme si on est sur de gagner quelque chose, mais il faut s`assurer d`abord que l`on le gagne dans des conditions transparentes et legales. Mais connaissant tous comment beaucoup de guineens ont amasse leur fortune, cet empressement a aller aux elections dans des conditions confuses ne m`etonne guerre !!
Tidiane Wann, mercredi 20 octobre 2010
Toute cette continuation de barbarie est due au fait que les premiers(les militaires qui ont commis des crimes le 28 septembres)n ont pas été conduit devant une juridiction Internationale. Dadis, Pivi , les béret rouges. La Guinée c est de la pagaille, si non comment voudrez vous qu’un Ousmane Conte qui a reconnu devant le monde qu il marchandait de la Drogue, soit élève a un rang supérieur, et par qui ? Sekouba (le chef d état). Nous attentons Cellou et espérons que la tolérance zéro. Vous savez que le Guinéen pardonne et oublie vite, nous nous remettons A ALLAH pour tout. Les bourreaux de Sékou Toure, Lansana Conte et Dadis de promènent tranquillement en Guinée. Tant que la loi ne sera pas appliquée sans complaisances, les militaires vont continuer a faire ce qu’ ils veulent. Je pense que la population devrait prendre leur disposition, sans rester entant qu’observateur de crime, aider plutôt la victime. La foule est plus forte qu’une arme, donc aidons nous même. Quant vous regardez le film des événements du 28 septembre, vous verrez des gens( les bras croises) entrain de regarder les militaires bastonner leur frères guinéens, sans jamais lever le doigt et les aider. Cellou qui disait qu’il ne remettra pas un Dadis au CPI, cela laisse à réfléchir. Que Cellou sache qu’au cas il passerait, le laxisme sera tolérance zero. Ce qui se passait au temps de Conte ne sera plus. Nous nous rappelons des exactions opérées par les militaires a Labe contre les étudiants pendant que lui Cellou était ministre. Nous allons voter pour lui, mais si les criminels du 28 septembres ne sont pas conduits devant les juridictions compétentes et sans complaisances, nous le ferons quitter du fauteuil présidentiel.
Habib Diallo, mercredi 20 octobre 2010
Pourqoui attendre qu`il y ait des morts pour faire ce que le citoyen moyen pense etre acceptable et neutre? Alpha Conde a t-il refusé Msgnr Gomez parcequ`apparemment Sékouba voulait s`assurer que la personne choisie fasse consensus? si c`est le cas pourquoi?
Paul THEA, mercredi 20 octobre 2010
La Guinée est devenue une honte africaine; avons nous besoin de bain de sang avant toute décision importante? pourquoi attendre si longtemps? il y a une classe qui a une main mise sur les ressources de la Guinée et qui répugne à tout changement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011