dimanche 17 octobre 2010
Second tour des élections présidentielles : J’ai fait un rêve…
Amadou Oury Baldé

Malgré l’ambiance politique en demi-teinte ce matin au réveil, en dépit de la « neutralité » suspecte du Général Konaté avec la bénédiction de JMD, le ferme dessein de Louncény Camara de porter Alpha Condé à la présidence de la république, nonobstant les interminables bisbilles entre Cellou et Alpha et le grand bazar à la CENI, j’ai fait un rêve… J’ai rêvé au triomphe de la vérité et de la paix en Guinée au second tour de la présidentielle. J’ai surtout souhaité qu’ils (Konaté, JMD, gouvernement, ces nombreux terroristes financiers en col blanc de la Guinée qui souhaitent demeurer éternellement dans l’anonymat) ne nous ont pas laissé les caisses de l’Etat complètement à sec malgré leur carnage financier déjà. J’ai rêvé que le soir du 24 Octobre 2010 - jour du second tour de l’élection présidentielle - était jour de fête en Guinée : Le ciel illuminé de milles feux d’artifices se confondant avec les étoiles dans le firmament ; les Guinéens, joyeux, célébraient la victoire du peuple, la victoire de la démocratie, leur président véridiquement et librement élu enfin… Ce spectacle pyromusical encensé d’un air exquis presque sensuel m’hypnotisait de bonheur. Partout sur la terre bénie de Guinée, de Conakry à Panziazou, de Youkounkou à Farmoriah, de Niagassola à Fangamadou, de Kankan So Kono à Fadama, de Longory via Peguety-Santou, de Sarébaido, en passant par Timbo, Bhouria, Kankalabé jusqu’à Maréla, on avait voté sans violence ni heurt aucun, comme des grands. Nous nous réjouissions que les élections se passassent bien, enfants de notre Guinée libérée en marche inexorablement vers la démocratie et le bien-être. Tous rassemblés, les manches retroussées déjà, à l’assaut des défis qui nous attendent, et prêts à rectifier le faux pas regrettable des 52 ans d’indépendance ratés.

Non ! Je vous dis, ce n’est pas une chimère, ce n’est pas une vision. Aucunement je n’étais possédé, je n’ai pas rêvé debout non plus. C’est bien un ‘’bon rêve ‘’ que j’ai fait hier. Je l’ai bien vu de mes propres yeux, Alpha Condé et Cellou Dalein n’ayant pas contesté les résultats au lendemain de l’élection, tout sourire, se congratuler, se téléphoner, se donner des accolades, multipliant les messages de paix et d’amour, condamnant solennellement tout acte de violence, reniant tout haineux ou violent des leurs, s’engageant à travailler main dans la main pour leur cause commune – le progrès de la Guinée.

J’ai rêvé aussi que le Général Sékouba Konaté, en ange gardien de la patrie, jusqu’au bout ne s’était pas départi de sa « neutralité », s’étant bien assuré d’avoir passé le relais à une main sure sous de bons auspices. Je l’ai vu le Général Konaté, grand, debout, exhortant, demandant des gages, priant, suppliant presque son successeur de nous mener, peuple de Guinée, à bon port.

Pas besoin de consulter un mage ou l’interprète des songes, je n’hallucine pas. Croyez-moi ! Tout était si distinct dans mon songe : « qu’un jour, tout vallon [de prospérité] sera relevé, toute montagne[de pauvreté ] et toute colline [d’illettrisme] seront rabaissés, tout éperon [d’ethnocentrisme] deviendra une pleine [vétuste], tout mamelon [de faim] une trouée [oubliée], (…) nous serons capables de transformer la cacophonie de notre nation discordante en une merveilleuse symphonie de fraternité (…). Nous serons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, de lutter ensemble, en sachant qu’un jour nous serons [développés et heureux chez nous] (…). Mon pays c’est toi, douce terre de liberté, c’est toi que je chante, pays ou reposent nos pères, orgueil du pèlerin, au flan de chaque [bout de terre de Guinée que sonne désormais la cloche de la démocratie, du bien-être et du progrès à jamais …] (1)»

Oh ! Que je suis tout heureux aujourd’hui, comme MARTIN LUTHER KING, d’avoir fait un rêve qui se réalisera, car j’avais fait ma prière la vieille.

 

Amadou Oury Baldé
Etudiant Guinéen en France
Correspondant de yalosse.info


[1] MARTIN LUTHER KING in I have a dream at Lincoln Memorial of Washington D.C August 18th 1963.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 19 octobre 2010
J`en ai fait un malgré tout ce qui se dit ici et partout.Ce qui est sur et certain c`est que le reve porte une certaines prevoyances meme si l`on n`y croit pas,mais pourrait-on voir la suite sans le savoir?Et donc a chacun son reve et son interpretation...Mais retenez aussi que nous sommes dans une situation qui interpelle tout un Fils Digne qui aime ce Pays aussi tres sincerement.Que le Bon DIEU benisse la Terre de Nos Ancètres,Amen!Franchement ça ne va pas au Pays_
Mika, lundi 18 octobre 2010
N`ayez peur de signer vos commentaires en vous refusiant sous de faut nom genre "man in power". Vos commentaires vous engage, c`est votre parole. Alors il n`y a pas de honte à ça meme si ce que vous dites ne plait pas à tout le monde. Signer sa parole, c`est se respecté.
TAMBA, lundi 18 octobre 2010
L`histoire de ce pays renseigne que, contrairement à ce que dit ce "Man in power",ceux qui l`ont gouvernés l`ont pillé et detruit tout ce qui est bon!Maintenant que nous voulons revenir à la valeur et à la vertue,les voyous reveillent lesvieux demons!vous etes perdus et vous ne vous retrouverez pas!
Man In Power, lundi 18 octobre 2010
J`espere que Alhassane Barry vous lira, lui qui bloque la ceni en moment pour le compte du perdant ufdg. Je crois en votre reve moi aussi, car le malefique ufdg verra la casse que sur l`axe bambeto causa et au fouta. Revenez a vos cahiers du primaire pour vous rendre compte que ce pays a 246.000 km2. Fouillez son histoire et vous verrez que les bandes voyous et pirates ont toujours ete mis en quarantaine.
sow, lundi 18 octobre 2010
Mr baldé votre reve deviendra une realite qui ne tardera pas ,sachez que les guinéens se sont reveillés depuis le 22janv et le 28 sept.quoi que ces hommes inconcients fassent,nous sommes a la lueure de la verité, l`horizon s`est pointé
Oumar Nasser Bah, lundi 18 octobre 2010
Amadou Oury un rêve il faut toujours le rendre positif, surtout ne pas le raconter à n`importe qui encore moins à ton ennemie. Que Dieu sauve la Guinée avec Cellou Dalein et le groupe des batisseurs.
ismael komarah, lundi 18 octobre 2010
hey Mr Eric, lorsque j ai lu votre commentaire j`ai failli mourir de rire....vous avez parfaitement raison! la guinee est un cauchemar. lol...mais aussi je souhaite que le reve de Mr Amadou Oury Balde se realise...amen!!!!!!!!!
TANIKO, lundi 18 octobre 2010
QUE tous les Guineens patriotes notent une chose,SEKOUBA ET JEAN MARIE SONT DES VOYOUS AU SERVICE DE ALPHA QUI leur dicte la conduite à tenir pour mener le pays au KO.Alpha est convaincu qu`il ne sera jamais elu,maintenant il ne veut pas d`election mais bruler le pays.C`est un vagabon sans foi ni loi et sans patrie
Eric, dimanche 17 octobre 2010
Cessez de rever.......... La vie n`est pas un reve et pour l`instant la Guinée est un cauchemard.
M.B.D, dimanche 17 octobre 2010
Que Dieu fasse ton reve une réalité; Amen
Balde, dimanche 17 octobre 2010
Ouf ! Ouf ! Ouf! que de soulagement dans mon coeur à travers la lecture de ce rêve ! Mais malheureusement ce n`est que rêve. Quand il s`est réveillé comme il n`a pas revé débout, tout était faux. Il y a juste un moment, on nous conviait aussi quelque part à prier pour la paix en Guinée. D`accord, tout cela est bien. Mais parallèlement nous devons regarder la vérité en face et l`accepter quand elle se présentant en nous. Même si c`est contre nos intérets, nous devons l`admettre à tout prix. Les concerts géants, les mamayas, les doux rêves, les prières, les paroles des sages, etc, tout a été pratiqué par les anciens régimes. Cette fois-ci c`est la réalité qu`on vivra. Tous ceux qui veulent la paix véritable en Guinée n`ont qu`à travailler honêtement dans ce sens. C`est aussi simple que ça. On ne peut pas tricher ou forcer une situation et appeler à la tranquilité ou à l`appaisement. Ce n`est pas possible.
Couleur Tropicale, dimanche 17 octobre 2010
"Malgré[...]le ferme dessein de M. Loucény Camara de porter M. Alpha Condé à la présidence de la république ..." Attention, jeun`homme, à l`abêtissement du public par nos (séropositifs)médias (de caniveau) et des errements (politiques) sans fondements de nos courtiers en dénigrement médiatique. En tant qu`intello et future élite d`une Guinée démocrate, il est opportunément judicieux de se débarrasser de ces accusations dessiccatives. Et qui l`eût cru !
Hassanatou Sylla, dimanche 17 octobre 2010
Chers compatriotes je viens d’apprendre que le PM de la transition il y a trois jours a remis a une des ses amie BENISOISE la somme de un million trois cent mille euros. Elle a été contrôlée par les douaniers de l’aéroport m`bessia, qui ont voulu confisquer la somme. La dame a tout de suite téléphoné à JMD qui à débarqué avec les bérets rouge. Les douaniers aussi ont téléphoné à Sékouba qui leur a simplement dit faite votre travail. Alors les douaniers ont simplement pris trois cent mille euros et la femme est partie comme si de rien n’était

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011