jeudi 29 juillet 2010
Second tour de la présidentielle – Les deux candidats face à leurs responsabilités

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle guinéenne, publiés le 20 juillet par la Cour Suprême, ont confirmé l’affiche du second tour : le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, sera opposé à Alpha Condé du RPG. Pour tous les Guinéens patriotes et profondément attachés à l’unité de leur pays, ces deux candidats devraient faire preuve de responsabilité en tenant des discours susceptibles de rassembler tous les Guinéens autour d’un projet de société fiable.

Malgré les campagnes de sensibilisation et des discours plus ou moins officiels prononcés par rapport à la nécessité de renforcer les fondements de l’unité nationale, nombreux sont les Guinéens qui continuent de croire qu’on peut se cacher derrière l’ethnie ou la région pour arriver à leurs fins politiques. La récente campagne électorale aura permis de constater, avec beaucoup de regret et d’appréhension, que l’ethnocentrisme et le régionalisme ont fini par s’inviter dans le débat politique guinéen. Le Guinéen n’agit plus, ne parle plus en « Guinéen tout court », mais plutôt en Peul, Malinké, Soussou ou en Forestier. Il s’est tenu le 27 juin dernier le premier tour de la présidentielle censée ramener la Guinée dans le concert des nations démocratiques, après 52 ans d’indépendance et de gestion scandaleuse, au double plan politique et économique. Un scrutin qui, de l’avis général, s’est déroulé dans le calme et la sérénité dans les 38 circonscriptions électorales que compte le pays ainsi que dans les ambassades et consulats. S’il y a eu cependant un fait à regretter ce jour-là, c’est bien ce vote que certains n’hésitent pas à qualifier « d’ethnique ». Dans leur écrasante majorité, les Peuls auraient voté Cellou Dalein, les Malinkés en faveur d’Alpha Condé, les Soussous pour Sidya Touré, les Guerzés pour El Hadj Papa Koly Kourouma, les Kissiens pour Jean Marc Telliano, etc. Ce qui prouve à suffisance que les partis politiques guinéens se créent et s’implantent sur des bases ethniques et régionalistes, avec tous les risques que cela comporte. Selon les résultats définitifs publiés le 20 juillet par la Cour Suprême, c’est Cellou Dalein Diallo qui est arrivé en tête avec 43,69 % des voix. Il est suivi par Alpha Condé du RPG qui a obtenu 18,25 % des suffrages valablement exprimés. Conformément au Code électoral en vigueur, ces deux candidats s’affronteront au second tour pour donner à la Guinée son premier président démocratiquement élu. Le candidat de l’UFDG et le champion du RPG se retrouvaient-ils au second tour s’ils étaient issus, l’un ou l’autre, d’un groupe ethnique minoritaire ? Voilà une pertinente question que tout observateur attentif devrait se poser au lendemain de la proclamation des résultats du premier tour. Au regard de cette situation donc, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé devraient s’employer à cultiver l’unité, la fraternité et la tolérance, au lieu de se laisser « piéger », par calcul, sur le terrain miné de l’ethnocentrisme et du régionalisme. La Guinée est une famille indivisible, dit-on souvent. Il est temps de le prouver maintenant par des actes et des propos responsables. Les deux « finalistes » de cette présidentielle historique feraient œuvre utile en contribuant à souder les Guinéens de tous les bords et à les concilier avec leur histoire, aussi tumultueuse soit-elle.


Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ibrahima keita dinguiraye, mercredi 4 août 2010
nous née veux plus jamais entadre la coroptione la mauvais gouvernance qué sa çoi RASABLEMENT DU PEUPL DE GUINEE OU UNIONE DE FORCE DEMCRATIQUE DE GUINEE en touca on na pas de oreil coroptione plus jamis je soutine A tout le deux candida qué le mueiluer gagne pour la PAIX en guiee pour la demcratie dan notre paye merci
oeil de lynx, dimanche 1 août 2010
Youssouf, ton grand leader a promis la primature à 3 personnes. C`est un homme de parole ça? Cellou n`a promis le poste qu`à l`UFR et c`est connu de tout le monde puisque cela a été annoncé. Est-ce que tu sais ce qu`il y a dans les accords entre Alpha Condé et la fameuse Coordination de la basse-côte? Tu sais ce qu`il a signé avec Papa Koly? Alors, soyons un peu juste, pour reconnaître que la vérité, la franchise, la transparence et l`honnêteté se trouvent du côté de Cellou.
amadou, samedi 31 juillet 2010
qui allons nous croire, sidya toure qui est un technocrate honnete qui a revele les contours des negociations avec le rpg qui n a donne aucune garantie pour le respect des accords. avec alpha on ne sait pas ou on va , mais le president de l ufdg a montre par cette alliance tripartite qu il est l homme de la situation. la demission de briqui momo n aura aucune influence su l electorat de base de l ufr , sidya toure reglera ce probleme deja il acommence d expliquer les raisons qui l ont pousse a s allier avec cellou. ce duo va changer la guinee. la guinee a besoin des hommes d experience qui connaissen les dossiers et non d un politicien qui arrive au pays juste pour briguer la presidence et qui n a jamais occupe un poste de responsabilite toute sa vie. avec ses 73 ans alpha ferait bien de s occuper de ses petits enfant s il en a,,,,,. la victoire a sidya et a dalein , les guineens savent qui est qui. il n yaur plus de dictature en guinee.
Youssouf Bangoura, samedi 31 juillet 2010
Depuis le ralliement de l`opportuniste appelé Sydia, toutes les personnes que je connais, commençant par ma propre famille jusqu`à mes camarades et amis d`enfance, toutes mes connaissances sans exception, personne n`approuve son choix .Pourtant je sais combien de fois mes connaissances à moi etaient mobilisées pour lui . On peut monter tous les scenarios possibles et dire ce qu`on veut dire, mais tous ceux qui connaissent bien la Basse cote savent que les consignes de Sydia ne seront pas suivies et que ce dernier a lamentablement raté . Ce n`est même pas la peine de trop en parler, la Base cote sait ce qui est bien pour elle . Les beaux mots pour amadouer et tromper les gens ne passent pas . Le pouvoir en afrique ne se partage pas, tous les pouvoirs sans exception appartiennent au president et à son parti . l`exemple Senegalais devait servir de leçon à notre aveugle Sydia . Mais tant pis pour lui. Il voulait avoir sa part de gateau, il n`aura que ses yeux pour pleurer . Entre un homme qui dit ce qu`il pense et un autre qui dit ce qu`il ne pense pas juste pour tromper, je prefère le premier même si parfois ses mots font peur . Entre nous guinéens, on se connait tous, on sait ce que chacun pense de l`autre .
Un patriote, vendredi 30 juillet 2010
Il fait peur votre Alpha hein! moi je croyait qu`il avait seulement les cheveux crepus comme les bushmens mais a le regarder de pret il ressemble a "bougui man"... pour ceux qui savent, c`est un caractere qui fait tres peur aux enfatns en Amerique. Rien qu`en prononcant ce nom l`enfat se range tout de suite tellement qu`il fait peur!
FIDEL, vendredi 30 juillet 2010
Youssouf aussi parle, c`est aussi un ethno hein? Pourtant j`approuve ce qu`il dit. Ce qui pensent gerer ces élections avec rationnalisme à l`occidental se trompent énormement. Le bas peuple ne voit pas les choses comme eux. Chez nous pour le moment, les élections ressemblent à la sortie des oiseaux de la basse cours: les poules sont ensemble, les canards aussi etc..
oeil de lynx, vendredi 30 juillet 2010
Alpha Condé est-il un homme de parole? Il a promis la primature à Papa Koly, aux ethnos soussous et à Sidya. Va-t-il créer 3 primatures ou bien est-ce qu`il veut rouler tout le monde la farine? Je crois que les choses sont claires pour tout le monde: pour le candidat du RPG, la fin justifie les moyens. C`est donc tant pis pour ses alliés notamment PKK, qui veut sauver la peau de Dadis, avoir le ministère de l`environnement pour lui, la primature pour JMD et le ministère des affaires étrangères pour Cécé Loua. Heureusement pour PKK, Alpha Condé ne sera pas Président. Sinon, c`est le même jour qu`il va commencer à se mordre les doigts.
oeil de lynx, vendredi 30 juillet 2010
Je croyais que le rêve se trouvait du côté du RPG; "Rêvez à l`électricité, vous aurez de l`électricité!", "Rêvez à l`eau, vous aurez de l`eau". Au niveau de l`alliance des premiers, nous agissons pour une Guinée qui gagne. Nous ne laisserons personne derrière, même les canards boiteux. Même les faux et les mauvais guinéens auront leur place en Guinée.
oeil de lynx, vendredi 30 juillet 2010
L’UFR s’est retrouvée en troisième position derrière le candidat de l’UFDG et celui du RPG. Cette position imposée à l’UFR mettait de facto le parti de Sidya Touré dans l’obligation de faire un choix. Ce choix ne pouvait en aucun cas être fait en dehors des intérêts de l’UFR et des valeurs que ce grand parti incarne. L’UFR a engagé des discussions avec le candidat de l’UFDG et celui du RPG. Ces discussions portaient essentiellement sur le partage du pouvoir et la prise en compte des priorités du projet de société de l’UFR. Sur cette base, le Président de l’UFR a eu les mêmes exigences vis-à-vis des deux candidats. A l’arrivée, et après avoir reçu chacun des candidats, les propositions faites par le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo étaient bien meilleures. Pour preuve, le candidat du RPG était prêt à céder seulement 20% du gouvernement et de l’Administration, concession obtenue après de longues et âpres discussions puisque les premières propositions du candidat RPG étaient de 10%.Alors que, le candidat de l’UFDG était prêt à concéder à l’UFR 30% des postes dont certains postes clés tels que le Ministère des Mines, celui de l’Agriculture…. L’UFR a également obtenu le gouvernorat de Conakry qui est un poste stratégique, notamment, pour les habitants de Conakry et les femmes commerçantes qui sont essentiellement des femmes soussous militantes de l’UFR. La primature a été aussi réservée à l’UFR pour toute la durée du mandat, ce qui permettra à l’UFR d’appliquer une bonne partie de son projet de société qui a d’ailleurs beaucoup de similitudes avec celui de l’UFDG, notamment en ce qui concerne la réforme des institutions. Toutes ces concessions ne sont pas négligeables et donnent une position conséquente dans la gouvernance d’une manière générale. Rappelons tout de même que dès le départ, l’UFR avait indiqué sa volonté de participer en tant que membre à part entière à l’exercice du pouvoir afin de renforcer les positions du parti et améliorer la gouvernance. En plus de l’Exécutif, au niveau de l’amélioration de la gouvernance, l’UFR a obtenu la Présidence du Conseil Economique et Social et de la Cour des Comptes qui lui donne une possibilité de mieux contrôler les dépenses de l’Etat. Quant au professeur Alpha Condé ses propositions étaient non seulement très faibles mais aussi et surtout très incertaines. En effet, il avait promis la Primature à la fois à la prétendue Coordination de la Basse Côte qui l’avait reçu chez le Général Facinet Touré, à Papa Koly Kouroumah et à Sidya Touré. Des négociations sur des bases aussi aléatoires créent forcément des suspicions et hypothèquent les chances d’aboutir à un accord, d’autant plus que les deux hommes ne se vouent pas une confiance aveugle, et cela n’est un secret pour personne. Un autre argument fort a pesé dans la balance, c’est l’adversité de l’entourage d’Alpha Condé à l’égard du Président de l’UFR. Cette adversité rend impossible toute collaboration. Or, notre pays a trop souffert pour lui infliger dans un nouveau contexte une querelle de personnes au sommet de l’Etat qu’aucun guinéen ne souhaite revivre. L’UFR étant un parti qui reste encore fort et ambitieux, il est normal qu’il négocie au mieux de ses intérêts pour préparer les échéances à venir. A cet égard, l’accord politique prévu par la convention d’Alliance avec l’UFDG donne de réelles garanties quant au poids que pourrait avoir l’UFR dans la prochaine Assemblée Nationale. En outre, l’UFR et l’UFDG se soutiendront mutuellement y compris pour les élections communales et communautaires. Que l’on se dise la vérité, quel Parti politique aurait fait dans ces conditions un autre choix que celui fait par l’UFR ? C’est vrai que, comme on pouvait s’y attendre, l’appui de l’UFR donne un sacré avantage au candidat de l’UFDG mais ce n’est pas une raison suffisante pour dévoyer l’action politique. Depuis le choix décisif de l’UFR, certains partis politiques non contents de ce choix, ont entrepris une véritable campagne d’intoxication et de dénigrement contre le leader de l’UFR. Cette campagne orchestrée à dessein pour démobiliser les militants de l’UFR a peu de chance de prospérer car l’UFR prépare une contre offensive d’envergure pour expliquer les vraies raisons de son choix porté sur Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG. Le Bureau Exécutif National
FIDEL, vendredi 30 juillet 2010
MBD, Fidel est tt sauf ethno. Je parle ta langue et je n`ai jamais fais le fouta. J`ai des amis peulh à craquer, je me moque même d`eux, nous discutons chaudement mais cela ne derange rien entre nous. Je n`ai rien Bah Badiko, rien contre Bah Ousmane mais celou malin Diaollo est le pire des cas dans ce pays. Bissè
Youssouf Bangoura, vendredi 30 juillet 2010
Le ralliement de Sydia est desapprouvé par l`ecrasante majorité de ceux qui ont voté pour lui, rien qu`à voir la demission de Birikimomo, la personnalité la plus influente en matière de mobilisation de conakry 1, on peut aisément deviner ce qui restera de Sydia à Conakry 1 . Quant aux prefecture de Coyah et Forecariah, on en parle même pas . Sydia s`est enterré lui-même . Biriki momo est à moriah ce que Fily Sissoko etait à Kankan .
Youssouf Bangoura, vendredi 30 juillet 2010
Vous pouvez continuez à rever, c`est votre droit absolu, l`association Sydia - Dalein, est une association des opportunistes, des corrompus et incapables . Son ralliement à Dalein est desapprouvé par la ma
M.B.D, jeudi 29 juillet 2010
S´il vs plt oublier ce fidel ethnocentriste, on ne doit meme pas lire ses conneries. C´est fini la dictature, voyez ce q A. Condé dicte restructurer la CENI et q les mbres soient seulement UFDG ET RAPG; IMAGINEZ-LE AU POUVOIR CELA SERAIT LE SOUHAIT DE CE fidel. Quelle honte a ce fidel et son oncle A.Conde vieux malade aigri...
kalil, jeudi 29 juillet 2010
alpha rafiou diallo tu as tout dit ,quant a fidel il ne sent pas a l`aise ,cette coalition le fait mal et peut le conduire au suicide.
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 29 juillet 2010
Oh je retrouve Fidel como castro!!Certes ,la noiceur du mouton n`en fera jamais une chèvre;de même,un vieux tronc d`arbre gisant dans une rivière pendant des lustres,ne sera jamais un caïman!!Passons!Pour revenir à des choses plus terre à terre,l`alliance tripartite:Dalein-Sydia-Abe Sylla est une chance historique pour notre pays qui a connu plus de 50 ans de misère,de médiocratie teintée de frustration de toute sorte,sans compter les répressions aveugles qui les ont caractérisés!S`il ya une révolution,mon cher Fidel,c`est bien celle-là(...)Loin de nous,les cripto-fachistes ou les tropico-staliniens,qui se cachent derrière des considérations ethnocentriques.Au cas où la victoire de cette alliance serait acquise,je puis te jurer que la Guinée sera l`attraction des prochaines années,une sorte de "Dubai"(avec moins de m`as-tu-vu)de l`Afrique de l`Ouest.Cellou,PDR compétent,tolérant et dynamique qui laisserait un vrai pouvoir à un Sidya,1ER Ministre dont les qualités d`économiste sont reconnues de par le monde;Abe Sylla,jeune compétent plein d`idées qui aurait un programme industriel à la mesure des potentialités du pays.Un américano-guinéen qui a le réalisme et la créativité à l`américaine.Bref,en tant que REVOLUTIONNAIRE,je te demande de souscrire au projet de gouvernement de cette alliance de rêve...SI TU VEUX LA RUPTURE AVEC LE PASSE(1acte révolutionnaire!)ET LE BIEN-ETRE DE NOTRE PEUPLE qui n`en peut plus d`être lanterne rouge...
FIDEL, jeudi 29 juillet 2010
Il y a un acte à éviter dans cette vie, regarder un aveugle au coin de l`oeil, il ne te voit même pas donc une peine perdue. Mais ce qui reste certain, ce n`est point la noirceur du mouton qui fera d`elle une chevre.Fidel le Revolutionnaire!!!
help, jeudi 29 juillet 2010
Écrivez ici votrs`il vous il faut nous aider alpha conde est devenu fou c`est la realite il vient d`envoyer un memorendum et exige une restructuration de la ceni pour dit il l`adapter a la situation politique actuelle en partageant les postes de responsabilite a egale entre l`ufdg et le rpg comme si c`etait le seul deux partis qui ont droit d`exister en guinee et il ajoute tant que ces preoccupations ne sont pas prises en compte il n`ira pas au second tour c`est comme si la loi disait que c`est le rpg qui s`occupe de l`organisation des elections et mon vieux mais sidya t`a mal cogne hein on attend la belle gifle de kouyate pour que tu reviennes enfrance reclamer tes pensions ehehehehahahahahhouhouhou et mon Dieu aide ce pauvre vieux il est fou vraimente réaction

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011