samedi 7 août 2010
Second tour de la présidentielle : Du suspense jusqu’au bout

Bien que la date du second tour ne soit pas encore officiellement connue, il nous a été donné ces derniers jours de constater la montée de la fièvre à travers les différentes alliances et les points de presse / compte rendu des acteurs (Ceni, candidats au second tour, commission ad hoc).

Au lendemain de la proclamation des résultats du 1er tour par la cour suprême, beaucoup de Guinéens parlaient, avec humour, d’un choix entre la peste et le choléra pour ce qui est de l’affiche du second tour (duel Alpha-Cellou ou Cellou-Alpha). Plus de 2 semaines après la proclamation des résultats par la cour suprême, les deux camps ont presque fini de faire les alliances en vue de remporter la victoire finale. A l’étape actuelle, chaque camp est assuré de sa victoire et les arguments ne manquent pas pour conforter les uns et les autres dans leur position.

Rappel des différentes alliances : le RPG, arrivé deuxième, a réussi à nouer des alliances avec un nombre maximum de partis politiques (plus de 65) et un maximum de candidats malheureux du premier tour (15). L’UFDG, grand vainqueur du 1er tour, pour sa part a réussi à faire alliance avec 3 partis et 3 candidats malheureux du 1er tour (dont le 3e homme du 1er tour, Sidya). Le pays étant représenté par les 4 coordinations régionales dont le poids n’est plus à démontrer, les soutiens ont été sollicités à ce niveau aussi. Trois des coordinations (Basse-Guinée, Forêt et Haute-Guinée) soutiennent Alpha tandis que l’UFDG est soutenue par la Coordination du Fouta. Le soutien des opérateurs économiques va beaucoup plus à Cellou (qui est décrit par son adversaire comme une marionnette de la mafia des opérateurs économiques) même si quelques uns soutiennent le vieil opposant. Du côté de la communauté internationale, les soutiens se font discrets car l’issue de l’élection parait incertaine et personne ne veut s’aliéner les largesses du futur président.

Ce tableau général des alliances, bien que non exhaustif, montre à quel point le second tour nous réserve un suspense entier. A ce jour, il est très hasardeux de pronostiquer sur l’issue de l’élection. Nous commencerons la présente contribution par la présentation des deux candidats avant d’analyser les différentes alliances et les soutiens dont ils bénéficient à ce jour.

1. Brève présentation des 2 candidats 

Alpha CONDE, opposant aux 3 premiers présidents de la Guinée contre Cellou Dalein DIALLO, l’un des hommes forts du régime de feu Lansana CONTE, telle est l’affiche du second tour de la présidentielle guinéenne de 2010. Chacun des 2 candidats incarne une image qui rassemble des gens.

Quoi qu’on dise d’Alpha, son parcours reste respectable : plus de 40 ans de combat pour la démocratie en Guinée, 10 ans de présidence de la FEANF (creuset dans les années postindépendances de la crème de l’Afrique noire francophone), création avec Pr Alfa SOW du MND, création du RPG et rôle de pionner dans l’instauration du multipartisme en Guinée (aux côtés de BAH Mamadou, Jean Marie DORE et Siradiou DIALLO). Il a accepté le verdict de l’élection de 1993 pour la paix en Guinée bien que l’opinion nationale eut été convaincue de manipulations de résultats (ses détracteurs disaient de lui qu’il a été poltron et que c’eût été BAH Mamadou, cela n’allait pas passer). Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, son refus de compromission avec le système CONTE reste son atout principal (même si aujourd’hui son entourage est constitué d’anciens du système de ce dernier).

Quant à Cellou, il a fait carrière dans l’administration guinéenne où il a gravi tous les échelons depuis près de 30 ans. A ce titre, quoi que disent ces détracteurs, il a le droit de se prévaloir de l’actif du bilan des départements qu’il a dirigés. Bien que la mise en œuvre des projets soit un travail d’équipe, il reste clair que l’implication personnelle d’un chef de département a une importance particulière ; ce dernier ne peut donc être responsable du bilan négatif et ces collaborateurs récipiendaires du seul actif du même bilan. Sa connaissance de l’administration reste son atout majeur même si ses détracteurs trouvent là des occasions d’attaque en termes de système de corruption. Sa rapide adaptation en politique et sa sérénité (ses détracteurs parleront de ruse) sont d’autres atouts non négligeables. Il doit à la maladresse de Dadis son ascension fulgurante et la cristallisation autour de sa personne de toute la crème du Fouta.

Pour ce qui concerne les faiblesses de l’un ou de l’autre, nous laissons le soin à leurs détracteurs respectifs de nous servir des textes relativement proches de la vérité.

2. Bref aperçu des 2 programmes 

Comme dit plus haut, la qualité de nos deux finalistes n’est plus à démontrer ; ce qui se reflète sur les différents programmes : l’un est libéral et l’autre a un passé socialiste avec un accent particulier sur l’agriculture. Dans l’un ou l’autre des programmes, des avantages certains pour le peuple. A l’heure de la mondialisation, le système libéral reste la mode même si les Guinéens ne voudraient plus du libéralisme sauvage que CONTE a instauré et voudraient avoir du tandem Cellou-Sidya des réponses concrètes dans ce sens. De l’autre côté, la récente crise financière a ramené l'Etat à jouer un rôle prépondérant dans certains secteurs, à atténuer la nécessité du capitalisme pur et aveugle ; la place accordée à l’Agriculture ne peut être que salutaire dans ce sens quand on connait les potentialités du pays et le niveau actuel des exportations de riz. Chacun des 2 camps parle de la moralisation de l’administration et d’une qualification du système éducatif actuel. Bref, il est très difficile de choisir uniquement à partir des programmes qui sont tous attrayants.

3. Analyse des alliances entre partis politiques :

Au lendemain de la signature tripartite entre l’UFDG, l’UFR et la NGR, plusieurs articles (plus partisans que neutres) prédisaient déjà la victoire facile de la « Dream Team ». On peut bien imaginer qu’il s’agissait de la guerre de communication entre les 2 camps car une bonne analyse ne peut aucunement laisser le Directoire de l’UFDG sans souci. En effet, les 3 alliés totalisent 61% avec 52% de participation ; et 39% pour le camp adverse. Arithmétiquement, on peut donc conclure que Cellou est favori sauf que les reports de voix ne sont pas automatiques. Le problème, c’est que Cellou a presque fait le plein de participation et des voix dans son fief de la moyenne Guinée (bien que Ratoma, un autre bastion eut été annulé). Il suffit que le taux de participation monte à 65-70% pour que la part de la « Dream Team » s’effrite car les nouveaux votants viendront sûrement de la Haute-Guinée et de la forêt (après correction du découpage électoral conformément aux recommandations de la commission ad hoc). A supposer que 70% des 4 200 000 inscrits se rendent aux urnes, soit 2 940 000 électeurs. Si les efforts pour minimiser les bulletins nuls ramènent ce nombre à 400 000 votes (contre 600000 au 1er tour) ; il restera environ 2 500 000 votes réellement exprimés et pour gagner il faudrait avoir au moins 1 250 000 voix, ce qui aurait été très compliqué pour chacun des 2 candidats n’eut été les alliances qu’ils ont nouées. A titre illustratif, cela voudrait dire que Cellou, le grand gagnant du 1er tour doit encore faire 55% de votants en plus de son score du 27 juin dernier. Chacun ayant reçu des poids lourds, il est difficile de prédire l’issue de l’élection. Le poids de Sidya (côté UFDG) est annulé par ceux de Kouyaté et Papa Koly réunis (côté RPG) tandis que ceux d’Abé Sylla et Somparé sont surplombés par la somme des scores minables des autres candidats malheureux qui évoluent dorénavant aux côtés d’Alpha. Et le camp du RPG compte diminuer l’abstention dans son fief pour rattraper son retard du 1er tour.

En termes de visibilité, le nombre pléthorique d’alliés du RPG sera un atout car chacun aura à cœur de dénicher des indécis et faire son mieux pour la victoire de la coalition. Bien coordonnée, la dynamique de soutiens dont bénéficie le vieux loup de la politique guinéenne pourrait lui permettre de renverser la situation en sa faveur (car les émissaires pour l’intérieur ne vont pas manquer).

4. Les alliances vues sous l’angle ethnique

A juste titre, le président par intérim condamnait dans un de ses discours la tentation de « Tous contre un ». Le soutien de 3 Coordinations régionales sur 4 devient un atout considérable pour le candidat du RPG qui, depuis le 1er tour s’était entouré de cadres de la Basse-côte. A ce jeu, il a ainsi coupé l’herbe sous les pieds de Sidya car pour beaucoup, la consigne du parti UFR aura du mal à tenir devant celle des sages de la Basse-côte. D’ailleurs, beaucoup pensent que ce dernier n’a eu la 3e place qu’avec le soutien que cette coordination lui a apportée parmi beaucoup de candidats de la Basse-côte. Quant à la forêt, on s’attendait à une forte abstention dans cette région au 2e tour. Mais l’alliance du RDR avec le RPG ainsi que les traces laissées par l’acharnement de Dadis contre Cellou contribueront à inciter les citoyens de cette zone à voter pour le RPG ou tout au moins à ne pas voter pour Cellou.

Par ailleurs, le fait que le gros des fans de ce parti soit des commerçants vendeurs de denrées alimentaires (Madina et boutiques de quartier) ne facilite pas les choses. Les consommateurs sont souvent pénalisés par la fermeture de ses magasins (même si la casse est fermée les jours de manifestation du RPG mais les marchandises n’ont pas les mêmes sensibilités) et ils pensent que la meilleure réponse est de voter contre le candidat des commerçants pour les ramener à leur place.

Dans la configuration actuelle, un raisonnement purement communautariste donne un avantage certain au RPG. La Haute Guinée à 90% pour Alpha, la moyenne Guinée à 96% pour Cellou, la Forêt à 70% pour Alpha et la Basse-Guinée (y compris Conakry) à fifty fifty. Ce qui constitue un grand challenge pour le camp Cellou-Sidya pour rattraper l’avance que le RPG est en passe de prendre en forêt.

5. Pour qui votent l’administration et le Patronat Guinéens 

Un autre angle d’analyse est celui du soutien de l’administration. A ce niveau, l’idée répandue est que l’administration est pro-Cellou (qui est un des leurs) et les fonctionnaires ont peur d’Alpha pour sa supposée rigueur ou son socialisme mais surtout parce que les gens ont peur de faire un saut dans l’inconnu. Les cafouillages de la Ceni au 1er tour et surtout le découpage électoral que celle-ci a réalisé n’a fait que renforcer une bonne partie dans l’idée que l’administration a choisi son camp. Les gens ne comprennent toujours pas comment Siguiri (la 3e préfecture la plus vaste du pays) a pu avoir 60 bureaux de vote de moins que Labé qui possède 35000 inscrits de moins et qui est moins étendue en superficie. Déjà, dans les quartiers beaucoup de citoyens réclament le limogeage des agents de la Ceni qui se sont rendu coupables ou complices de grosses irrégularités (moins de bureaux de vote en Haute-Guinée et dans les îles, urnes parallèles, disparition de PV alors que les citoyens se sont acquittés de leur devoir civique dans le calme, …).

Au niveau des opérateurs économiques, les soutiens sont plus élevés du côté de Cellou que d’Alpha ; ce qui est normal car comme les autres composantes de la nation, les opérateurs ont aussi peur du saut dans l’inconnu avec le RPG tandis qu’ils ont pu mener leurs activités florissantes au moment où le tandem Cellou-Sidya était au pouvoir. A part les Libanais qui ne laissent pas apparaître leur soutien, la plupart des opérateurs ont suivi le réflexe communautaire ou sont allés vers Cellou qu’ils connaissent mieux.

6. Lequel des candidats a les faveurs de l’extérieur ?

L’idée répandue serait que Cellou ait les faveurs des USA tandis que la France supporterait le candidat du RPG. A l’analyse, ces rumeurs ne tiennent pas la route. La France, dirigée par la droite, peut-elle supporter un membre influent de l’internationale socialiste même si ce dernier s’est beaucoup battu pour la démocratie dans son pays ? En plus, l’amitié Alpha-Gbagbo ne rassure pas les Français qui ne savent plus comment résoudre le problème ivoirien. Pour finir, l’amitié de Bernard Kouchner pour Alpha ne peut pas tenir devant les intérêts stratégiques de la France. D’ailleurs le dernier numéro de Jeune Afrique indique clairement que le choix de l’Elysée serait en train de balancer vers Cellou.

Qu’en est-il du soutien supposé des USA à Cellou par l’entremise de la diaspora guinéenne dans ce pays ? Là aussi, il est à relever que la réalité pourrait être différente. Alpha est beaucoup plus proche des Démocrates au pouvoir que Cellou car il est l’un des rares politiciens africains à être régulier lors des dernières conventions des Démocrates (désignations des candidats John Kerry et Barack Obama). L’administration actuelle des Etats-Unis peut-elle soutenir Cellou devant un de leurs amis de longue date ?

Il est vrai qu’Alpha a plus de connexion que n’importe quel leader politique guinéen. La plupart des Présidents de l’Afrique francophone sont des amis à lui, mais de là à dire qu’il cristallise les soutiens de l’extérieur, cela serait une grave erreur. Le soutien de la communauté internationale est discret car personne ne veut rater le partage du gâteau guinéen dont le sous-sol regorge d’énormes richesses.

 

7. Pour qui votent la grande muette et le Gouvernement de transition ?

L’armée guinéenne ne laisse apparaitre aucun soutien manifeste à l’un ou l’autre des candidats. Pour le 1er tour, les rumeurs voulaient que l’armée soit pour le camp de Sidya à cause du « caractère transversal » de son parti, gage d’unité contre le « communautarisme » supposé des 2 partis finalistes d’aujourd’hui. L’épisode de contestation du 1er tour par les militants de l’UFR montre bien que ces rumeurs ne pouvaient être prises au sérieux. D’ailleurs le chef d’Etat-major avait rassuré en ce qui concerne la neutralité de la grande muette et, pour le moment, rien ne permet de douter de cet état de fait.

Du côté du gouvernement de transition, la diversité d’origine politique des ministres permet d’éviter tout parti pris car il y a un certain équilibre ; et le chef de gouvernement, conscient des difficultés du 1er tour, s’attèle plus à la réussite du second tour qu’à autre chose. Si au 1er tour, la Ceni a été l’organe responsable, le Gouvernement compte s’impliquer pour appuyer la Ceni et l’aider à organiser des élections crédibles et acceptables par les 2 camps ; ce qui est louable. Seulement, il faut espérer que ce soit une franche collaboration et non un dualisme.

En résumé, il apparait clair que le match Cellou-Alpha reste intéressant et que le suspense sera garanti jusqu’au bout. Si sur le plan arithmétique les résultats du 1er tour donnent un avantage certain à l’alliance des partis dont bénéficie l’UFDG, sur le plan des ralliements des coordinations régionales, le candidat du RPG semble prendre une avance sur son concurrent. La campagne électorale permettra aux uns et aux autres de rallier encore des indécis ou des déçus du 1er tour. On a hâte de voir des débats Cellou-Alpha, Sidya-Kouyaté, Oussou-Makalé, Papa Koly-Bah Oury…. pour que vive la démocratie vraie dans notre pays. A la Ceni de corriger ses dysfonctionnements et de rassurer les 2 camps sur sa neutralité pour que le duel tant attendu ait finalement lieu et que la Guinée puisse passer à d’autres étapes de son évolution démocratique.

Que Dieu sauve la Guinée.


Mamadou CISSE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, samedi 14 août 2010
Cher Mamadou, je disais simplement qu`il faut comparer ce qui est comparable. Si les alliances se valent (donc s`annulent) en terme de poids politique, il n`empêche que l`écart entre les deux protagonistes reste à combler, et vous l`aviez passé sous silence. La faible participation au premier tour, ne signifie pas qu`elle sera différente au second. Ca n`est qu`une possibilité, pas une certitude. Mon commentaire ne visait qu`à rappeler à chacun que personne ne peut prédire les résultats du second. Il est donc inutile de faire des analyses pseudo-scientifiques, alors que nous n`avons pas assez de recul sur les données et statistiques passées. Nous pouvons faire des constats, mais les prévisions doivent être tempérées et non affirmatives. Par ailleurs, le nombre de partis politiques n`est pas équivalent au nombre d`électeurs. Quant aux coordinations régionales, elles peuvent avoir un impact psychologique, mais en termes de voix rien n`est moins sur. D`ailleurs s`il suffisait de comptabiliser le nombre de coordinations pour tel ou tel candidat, il serait inutile d`aller voter. Enfin la position de Sidya est-elle moins enviable que celle de JM Doré, Lansana Kouyaté, Papa Koly Kourouma ou un autre. Quid comme PM dans cette alliance ? Fraternellement.
Mamadou CISSE, vendredi 13 août 2010
Juste pour apporter quelques précisions par rapport aux différentes réactions. Mon nom est Mamadou CISSE, vivant en Guinée et mes interventions sur les sites étaient limitées aux questions économiques ou de développement - les plus récents sur ce site étaient : GuinéeVS Mali : le Match du développement est-il possible (en 3 parties)? et un texte sur l’augmentation des tarifs téléphoniques en Avril dernier-. Monsieur Gandhi me reproche de ne pas trop insister sur l’avance nette de Cellou sur Alpha au 1er tour et donc je suis partisan du RPG. J’ai juste rappelé le poids des 2 alliances au 1er tour et relativisé l’avance de Cellou & Alliés face à ceux de Alpha & Alliés pour 2 choses (faible taux de participation au 1er tour et le pléthore d’alliés chez le RPG aussi bien en termes de partis alliés que de coordinations de soutien). Je n’ai fait que des constats sur les tendances et l’actualité des derniers jours ne fait que confirmer le contenu du texte (90 partis politiques avec le RPG et moins d’une dizaine pour l’UFDG). C’était juste pour rappeler la réalité à ceux qui écrivent partout que le match est déjà plié. Mais comme les adeptes de la pensée unique ne veulent rien comprendre (« Ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous » dixit Georges BUSH), ils peuvent dormir tranquilles et attendre le plébiscite de Cellou. Je sais que les politiciens eux (Cellou, Sidya, Abé et le proche entourage) analyseront les faits relatés dans ce texte et prendront des dispositions pour la victoire de leur alliance. A propos du poids des coordinations régionales, je suis au regret de constater que ceux qui le contestent sont les mêmes qui mettent l’alliance du PEDN avec le RPG sur le compte des pressions de la Coordination Mandingue sur Kouyaté. Il faut dire la vérité une fois pour toutes au lieu d’invoquer les pressions des coordinations régionales uniquement lorsque cela est un argument politique pour votre camp. Je préciserai qu’au 1er tour, j’étais partisan de de Sidya, mais pour le second je n’ai pas encore choisi mon camp. Entre Alpha le pseudo socialiste (mais l’institution repère en matière de libéralisme -le FMI- étant dirigé par un socialiste, cela peut-il être un défaut ?) ou Cellou le technocrate (il faut bien reconnaitre que des projets concrets ont été menés sous sa direction même si beaucoup de Guinéens ont peur aujourd’hui du financement de sa campagne par les grands commerçants) qui choisir ? Pour ce qui est des alliances, je pense que Sidya a mis la barre trop haute et que Cellou a tout accepté pour ne pas s’isoler. Sinon, comment peut-on accepter une primature pour toute la durée du mandat présidentiel. On ne sait pas lequel a été plus malin (l’avenir nous le dira en cas de victoire) car 1 PM est un fusible pour le président. Quand çà marche, le président va le débarquer puisqu’il lui portera ombrage et quand çà ne va pas, il est le bouc émissaire. Sous cet angle, une fois la victoire acquise, Sidya ne pourra pas faire plus de 3 ans de primature dans le meilleur des cas car dès 2013, chacun d’eux sera en train de préparer la présidentielle de 2010. De toutes les façons Sidya reste un homme politique que je respecte malgré ce choix et sa contestation partiale des résultats du 1er tour : il voulait qu’on annule essentiellement des voix en Haute Guinée sans demander la même chose pour Conakry où des urnes ont été retrouvées dans la rue et des bureaux de vote où le total des votants avait dépassé le total des inscrits (voir sur ce site en archives le contenu de la demande d’annulation du scrutin par l’UPR).
mohamed sampil, jeudi 12 août 2010
Ne confondons pas la LANGUE et l`ethnie..Savez-vous que la langue la "plus parlée" au monde est le Chinois ( le mandarin) ,ensuite l`anglais, l`espagnol, l`arabe et loin derrière le français et...l`allemand...
MALBANGA Conakry 12 / 08 / 2010, jeudi 12 août 2010
Arrêtez de mentir sur nous les Jeunes qui sommes ici á Conakry sur le terrain á kaloum,á Matam,á Ratoma,á Matoto nous sommes tous derière Mr BRIQUI MOMO avec pour SLOGAN:Di bara n`ga reconnu,di n`ga bara di tongo autrement l`enfant a reconnu sa maman et sa maman l`a recupéré.Mu birin ALPHA CONDE.Arrêtez de vous trompez vous même!!!
Youssouf Bangoura, jeudi 12 août 2010
Paul Théa, où tu as appris ce pourcentage ? Connais -tu bien la basse cote et toutes ses villes ? Arrêtes de me faire rire, ce que tu dis est pittoyable, dans toutes les villes de basse cote peut être à part Kindia, où les peulhs sont en egalité avec les soussous, l`ethnie dominante en nombre est Soussou . Très honnêtement, tu me fais pitié, je connais toutes les villes de basse Cote à part Friah, je sais de quoi je parle . la seule ethnie qui concurrence en nombre en basse cote est peulh, les membres de cette dernière sont très nombreux à Kindia, friah et à Conakry, mais malgré tout dans l`ensemble de la basse cote les Soussous sont de loin les plus nombreux .
Tidiane Wann, jeudi 12 août 2010
Moi je pense que les resultats sont claires. Alpha Conde, Sidya et Abe tous sont parti en aventure , clairement nous savons qui d entre eux a realise dans son village natale. Alpha Conde ne pourra rien pour ce pays. Il ya un proverbe peuhl qui dit < A dyogoto kudhun si dyogodha lekkun>. Mes chers amis , sortons ce pays de la misere en votant pour le trio Cellou, Sidya et Abe sylla. Ce Monsieur Abe sylla va elelctrifier la Guinee en six mois. Il a prouve sa competance aux US , pourquoi cette Guinee ne lui portera pas confiance. Cellou est un rigoureux et bosseur. Sidya a prouve ses capacites au moment il etait premier ministre. Ne cherchons pas la bonne voie ailleurs. Alpha doit aller voir s il avait conntribue pour sa retraite en France, si oui jouir de cet argent. Comme il n a pas realise dans sa propre region( la haute Guinee), que personne ne lui donne sa voie.
Paul THEA, mercredi 11 août 2010
Encore une fois Mr Youssouf Bangoura, vous qui semblez mieux connaitre la Guinée plus que tout le monde ( je fais allusion à votre posting sur un de mes article), sachez que les soussous ne sont pas les plus nombreux en basse Guinée. La fonction publique, l`armée, les usines de Fria, le CBG, le lycée du 2 aout (par exemple qui fut le plus grand lycée de l`Afrique de l`ouest), l`Université, etc ETC.. ont drainé les polpulationS de toutes les régions depuis des années;voilà l`explication; à mon avis polpulation soussou représente 35 à 40% de la population de la basse Guinéée.
Youssouf Bangoura, mercredi 11 août 2010
Il y a pas que les soussous en basse cote, mais les soussous sont de loin les plus nombreux et très liés au manding .
mohamed sampil, mercredi 11 août 2010
C`est mal connaitre la Basse-Guinée en pensant qu`elle est monolitique.Le Baga de Kaloum est différent de celui de Katako ou de Bigari.En sus aucune coordination " régionale" ne peut donner un ordre de vote qui sera respecté par tous..Il n` y a pas que des Soussous en basse- côte..mais une multitude d`ethnies libres..Wassalam
Conté, mercredi 11 août 2010
Ça panik vous traitez alpha de burkinabé et il répond en bon soussou l`enfant c`est sa mère pourkoi paniquez vous c`est vous qui lui avez montre la voie Pti neveu tinkiete nos voie sont a toi
M.B.D, mardi 10 août 2010
Chers Compatriotes Guinéens, voici une preuve ici que Fidel est un ethnocentriste, il vient de dire ici que le vote estethnique. Honte à lui et à son Alpha Condé qui a toujours insulté les Soussous aujourd´hui, il dit que sa mère est Soussou. Demain il dira que sa femme est Guerzé ou Diakanké; Quelle honte à ces ethnocentristes. Que Dieu nous protège et qu´Il sauve tous les Guinéens sans exception; Amen!
kalil diallo, mardi 10 août 2010
si a part les peuhls tous les autres etaient malinkés alpha serait elu dès le premier tour,mais retiens que une coordination,une mosquée ou une tombe ne peut elire quelqu`un.
konate, mardi 10 août 2010
ce site est le meilleur site guineen il est vraiment equilibrer il defend ALPHA comme cellou monsieur le proprietaire prochainement il faut te presenter comme candidat nous allons voter pour toi
FIDEL, mardi 10 août 2010
Kalil ne te voile pas la face, le vote est ethnique donc ce sont les coordinations regionales qui orientent les votes comme au 1er tour. C`est la seule logique de chez nous tres malheureusement. Donc c`est bien le 3 contre 1. Merci
SINANI, lundi 9 août 2010
Au contraire Mr Kalil Diallo, Alpha Condé est serein et apaisé, il n`a ni haine et ni rancune comme vous, qui n`avez plus de place dans votre coeur pour l`amour. Quand vous commencerez à vivre dans le present, non dans le futur, vous serez president. Fraternellement!
Gandhi, lundi 9 août 2010
C`est votre nom sinani ? Sachez si vous suivez les articles de ce site que Gandhi fait bien partie de mon nom d`état civil. Pouvez-vous en dire autant ? Cherchez bien, vous trouverez même ma photo sur ce site. Puis-je en dire autant pour vous ? Rien n`est moins sûr ? Donc quand on n`a pas le courage de ses opinions, on reste couché. Par ailleurs je ne suis pas membre de l`UFDG, mais ce ne serait pas une tare d`en être. Si vous voulez débattre, je suis à disposition, mais si vous n`avez rien à dire, encore une fois, restez couché....
kalil diallo, lundi 9 août 2010
la panique sémpare du RPG ,alpha esperait 1contre 3,cet a dire une moyenne guinee contre les autres regions il a echoué depuis qu`il a compris qu`on va 2contre 2 avec son retard ,il ne sait quoi faire,parfois il demande que les membres de la CENI soient limoges parfois que chacun ait un bureau de vote en haute guinee,il est deja a la derive ,il commence maintenant a se recueillir sur des tombes des personnes qu`il prenait comme son ennemi,alpha est mal parti.
ibrahima, lundi 9 août 2010
Heureusement que guineeactu existe et qu`on y publie toutes les opinions de tous les guinéens quelque soit leur origine ethnique et surtout sans censure. Je peux vous dire qu`un tel article pertinent ne sera jamais publié sur certains sites pro UFDG. Suivez mon regard! Merci Guineeactu
FIDEL, lundi 9 août 2010
Qu’il n’en déplaise à l’âne, le cheval est l’animal indiqué pour la course. Fidel
SINANI, lundi 9 août 2010
A ce Gandhi qui n`en est pas un! Vous pouvez vous cacher derrière ce joli nom et defendre le parti le plus ethnocentriste de Guinée, mais cela ne changera pas la réalité sur le terrain. Vous êtes tombés dans le piège ethnique sans reflechir, croyant que l`unité du Foutah derrière un seul homme est la garantie de la victoire. Maintenant vous azllez faire face au reste de la Guinée. Oubliez alors vos 43.69%....
Gandhi, dimanche 8 août 2010
Tout le monde – vous y compris – a le droit de soutenir un candidat, le problème c`est de vouloir se présenter comme neutre, alors que n`importe quel lecteur de ce texte sait pour qui vous penchez. Assumez donc vos choix. Vous parlez de coordinations, de patronat, de commerçants, d`administration en oubliant que ceux-ci ne votent pas en tant que tels. On a l`impression à vous lire finalement qu`il est inutile d`aller voter, puisque 3 > 1 et que 65 > 3. Si les inégalités ci-dessus sont exactes, cela ne fait pas de vous pour autant un spécialiste en arithmétique. A supposer en effet, que les alliances de l`un « effacent » celles de l`autre, vous passez sous silence l`écart à combler entre Cellou Dalein et Alpha (43% et 18%). Enfin, il est nécessaire de réviser certaines définitions (taux de participation, bulletins exprimés, bulletins nuls, nombre d`inscrits...), car vous n`êtes guère convaincant là encore sur les chiffres, du fait de confusion sur les notions. Enfin j`ignorais que la communauté internationale participait aux élections guinéennes, et c`est la première fois que j`entends qu`un gâteau guinéen se partage avec nos voisins. Pourtant je suis au moins d`accord avec vous sur une chose : un match n`est jamais gagné d`avance, avant d`être joué, quels que soient les résultats du premier tour ou vos pronostics.
Momo Soumah, dimanche 8 août 2010
Il y aura pas match, la basse cote est derriere Sidya et Abé Sylla. Cellou va gagner haut les mains. On ne veut pas un rancunier au pouvoir. Alpha Condé a une idée de vengeance contre les guinéens.
Mohamed Soumah, dimanche 8 août 2010
Votre analyse est pertinence et ne souffre d`aucune confusion,vous presentez bien ici la cofiguration politique actuelle de notre pays.Malheureusement en lisant certains commentaires des membres de L`UFDG ici on se demande s`ils sont bien compris ton analyse car ils insultent dès que vous n`êtes pas avec eux.
diallo, dimanche 8 août 2010
VOICI CE QUE DADIS PENSE DE ALPHA CONDE http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news Zoom de www.guinee58.com
SOLDAT INCONNU, samedi 7 août 2010
votre analyse est pertinente, mais en l`absence de tout sondage fiable rien ne permet de valider vos hypotheses ; bref vous tournez en rond.
Thierno Amadou Diallo, samedi 7 août 2010
Oumar, Je pense que guineeactu.com fait bien de publier toutes les opinion s`il n`y a pas d`insulte, car cela nous permet de comprendre et de savoir ce que les autres mijotent. Et pour les fans de Cellou, cette analyse ne peut que les appeler à se mobiliser.
Abdoul.H, samedi 7 août 2010
On nous dit souvent que tel a fait le plein dans son fief, alors que tel autre dispose encore de reserves. Qu`on nous donne alors le taux de participation par circonscription, afin d`avoir le coeur net.
Oumar, samedi 7 août 2010
Ce site n`a plus de crédibilité par les balivernes qui s`y raconte. Moi je plaide qu`le ferme car tous ces soit disants analyses sont des ethnos, sinon qui peut imaginer aujourd`hui qu`Alpha puisse attraper son retard jusqu`à devenir Président en Guinée. Alors voulez-vous brûler ce pays ? La seule hypothèse envisageable aujourd`hui c`est la victoire de Cellou et ses alliés. C`est la seule qui ne puisse pas créer des troubles en Guinée.Alpha est complètement fini il n`est plus que l`ombre de lui-même, ce vieux communiste tarré!
Seydouba Sylla, samedi 7 août 2010
C`est bien ce que vous dite dans votre article..si vous parlez de la cordination de base, il faux savoir que les jeunes qui représentent la grande partie ne sont pas du tout pour RPG..peut être les vieux qui ont toujours réagi de façon ethno. Ce qu`on vous dit a travers l`internet, n`est pas du tout juste. Toute la jeunesse de Basse cote sont pour l`alliance UFDG-UFR-NGR, les femme aussi qui sont tous derriere leur leader Mr Sidya Toure. Alors votre analyse n`a pas de sense ici, vous faite ceci pour démobiliser les militants de UFR et NGRa cause des sages de basse cote qui représentent la minorité.
kalil, samedi 7 août 2010
mettez vous a comparer labe et siguiri,il y`a quelques mois on disait cellou est mal represente par le faible recencement en moyenne guinee que dits vous son score a boke ,kindia ,dubreka ,fria,pour ne citer que ceux la. les coordinations et mosquées ne peuvent elirent quelqu`un sydia a bien negocié son raliement a cellou ,avec le gouvernorat de conakry,la primature,ministre des mines ,cour des comptes,et 30pourcet des postes ,pensez vous que la basse cote est mal representée en cas de victoire ? restez a comparer des prefectures comme si l`election passe entre kankan et labe.
mohamed sampil, samedi 7 août 2010
Je me suis toujours méfié des "experts" surtout les politologues..Qui vivra vera..L`essentiel est de ne pas retarder ce second tour..On sent l`arnaque....Mohamed Sampil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011