samedi 18 juin 2011
Se sentir moquer par le politique.
Moussa Bella Barry

Se moquer n’est pas vu ici comme charrier, railler, caricaturer, badiner, blaguer, amuser, .... mais se sentir moquer, c’est bien la sensation du fait que le politique n’attache pas d’importance à la soif de démocratie du citoyen. Se sentir moquer par le politique, c’est ce signe de mépris à l’encontre des désires du citoyen. Il abuse la confiance du citoyen au seul motif de vouloir conserver le pouvoir, ou pour le capter.

A l’évidence ! Il n’existe nulle part un système politique parfait. Cependant la démocratie est la meilleure mauvaise-chose des systèmes politiques. La démocratie préserve les espaces de liberté et de justice pour tous les citoyens.

Il existe sûrement des élections sans démocratie, mais il n’existe certainement nulle part de démocratie sans élections. C’est aussi simple que cela. Les élections ne sont pas seulement une occasion pour le peuple d’exprimer sa volonté politique, mais c’est aussi la forme essentielle de la constitution, sur laquelle s’édifie la force publique d’un système démocratie. Les élections sont le fondement de la légitimité d’un régime politique en démocratie.

Dans le principe démocratique, toutes les données de devoirs de l’état et de son autorité doivent venir du Peuple souverain. C’est la règle démocratique. Alors, le fondement du système démocratique est conforme à la loi sur laquelle les élections s’exécutent, c’est la condition sine qua non, sans laquelle, il est indécent de parler d’élection démocratique. S’il-y-a une défaillance des matériaux de soubassement, c’est tout l’édifice (système) qui s’écroule. La CENI est le soubassement de notre démocratie naissante.

C’est ainsi la querelle politicienne sur la CENI regarde tous les citoyen de ce pays, ce le problème à nous tous, car l’alchimie qui bouillonne dans la marmite politicienne guinéo-guinéenne menace l’étouffement des fondamentaux de l’embryon démocratique en Guinée. La CENI est un trésor de guerre conquis de haute lutte par Peuple de Guinée. Il s’agit maintenant de la sauvegarder pour la rendre plus performante. Les dysfonctionnements constatés lors des élections de 2010 doivent être corrigés.

Selon moi, parvenir à un accord réfléchi sur la CENI, lui permettra de gagner les honneurs d’un arbitre impartial entre les acteurs de la compétition politique. Un Modus vivendi doit s’imposer à tous les membres de la CENI sur les fondamentaux suivants :

(1) le respect du serment de neutralité et de l’impartialité vis-à-vis des partis politiques et des institutions concernées,

(2) imposer la bonne administration de la CENI,

(3) exiger la cohésion au sein de l’institution.

Tout manquement à ces trois exigences du côté de la CENI, ainsi que de toute tentative d’intimidation ou de subordination sera pénalement poursuivi. Le ou les contrevenants seront radiés à vie de toute responsabilité dans le pays entier.

La méfiance et la peur sont de toute part, lorsqu’il s’agit d’organiser des élections en Guinée. La logique de ceci découle de notre histoire électorale. Le président s’est fait entourer des caïds du régime de Lansana Conté. Ces oligarques de tous les pouvoirs « savent comment gommer les résultats pour gagner les scrutins ». Des résultats politiquement corrects des scrutins sont connus avant les élections. La peur s’installe dans les états-majors des partis politiques, pour cause, les blocs formés lors des présidentiels commencent à se fissurer. Et surtout le discours du président à Dixinn n’a pas contribué à apaiser les passions.

En conséquence de ceci certains politiques pensent que le temps implorera la grâce de Dieu en leur faveur, pour leur éviter de surprises fâcheuses aux prochaines élections. D’où les atermoiements des élections législatives.

Pourtant un consensus sur l’essentiel entre les acteurs des grands partis politiques guinéens s’avère plus que jamais nécessaire et indispensable pour le salut de la Guinée. Le consensus suggère l’apport de diverses opinions différentes pour avoir un résultat jugé acceptable à défaut d’être satisfaisant.

Il ne faut pas se leurrer, tous les partis politiques n’ont pas le même poids dans l’échiquier politique national. Il faudra tenir en compte de cette donne dans la recherche de solutions par le dialogue politique.

Tenez ! Déjà des observateurs politiques pensent que le pays est paralysé. C’est t-il une surprise à la vue du non-dialogue entre le pouvoir et l’opposition? Non, c’est la suite logique des choses. L’investissement a horreur de l’instabilité. Tout investisseur ne demande rien d’autre que de la stabilité politique et judiciaire.

Alors chers politiciens, arrêtez de décimer les espoirs nés de nos utopies de démocratie et de vie meilleure. Si vous n’avez pas de projets de gouvernement ou d’alternatives crédibles pour gouverner, afin de nous sortir de la misère, faîtes la place à d’autres. C’est la Guinée qui en sortira agrandie. Il existe des compétences intègres à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Paisiblement à vous.


M. Bella Barry


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, dimanche 19 juin 2011
Belle analyse Monsieur Barry; je dis toujours que la Guinée a besoin d`une nouvelle génération de politiciens.
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Consensus, vous avez dit consensus ! Voilà ce qui compte pour le salut de notre pays. Tous ceux qui iront à l`encontre de ce principe élémentaire mais sacré, seront comptables de leurs actes dans l`histoire de notre pays. Félicitation mon cher Bella Barry !
Bangaly Traoré, dimanche 19 juin 2011
ARTICLE 2:La commission électorale nationale indépendante(CENI) est l`institution chargée de l`organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée.Elle est techniquement(techniquement)aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le ministère en charge de l`administration du territoire.L`incertitude liée aux choix politiques à freine le changement souhaite par la majorité du peuple,il faut le débat public sur les questions de politique.Le débat public devrait aboutir,non seulement à une meilleure information,mais aussi à l`élaboration de nouvelles connaissances dont la plupart des pays ont gradement besoin pour mieux conduire leur politique.Le développement du débat public obligerait les gouvernements à formuler clairement leur conception de l`avenir à long terme qu`les jugent souhaitable et réalisable,pour leur économie.Ce qui permettrait une meilleure corrdination entre les politiques des défferents ministrères au sein d`un gouvernement,et contribuerait à réduire les incertitudes politique que doivent les entreprises dans la planification de leurs activites.Ce débat enfin,aiderait le gouvernement à obtenir le soutien dont il ont besoin pour refuser de protéger les criminels de sang et économique.Les élections ne marquent pas simplement le retour des civils au pouvoir,après 26ans de régime militaire,d`une hégémonie militaire qui n`était pas simplement fondée sur la coercition et d`une instabilité politique.NB:il faut le débat public.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011