lundi 26 juillet 2010
Se précipiter pour quel deuxième tour ?
Ben Daouda Toure

Ce titre dérive d’un autre, « Se précipiter pour quelle élection ? » (Février 2009). Ce posting expliquait largement notre opposition à toute élection précipitée. Nous n’avions jamais arrêté de tirer la sonnette d’alarme depuis la proposition de Sydia Touré et d’Alpha Condé en ce même mois pour la tenue des élections lgislatives en 9 mois, précisément Novembre 2009.

Après d’amples explications nous avions demandé d’accepter la proposition du CNND, c’est-à-dire l’organisation des Elections en 2010. Comme d’habitude, on nous a traînés dans la boue et fait de nous des salariés du Président Dadis. Weyl ! Nous sommes en 2010 ; et comment ?

Nous sommes dramatiquement entrés en 2010, après 16 mois passés à se tirer les uns sur les autres, au lieu de préparer les élections. Ce qui aurait pu être évité par le simple respect de nos opinions mutuelles et le dialogue.

Nous revenons avec la même question : « Se précipiter pour quel deuxième tour des élections ? », tout en espérant ne pas être confondu à un salarié du Président par Intérim, et comptant sur la bonne compréhension de ceux qui pensent « la Guinée d’abord. »

Après les Elections bâclées aux résultats frauduleux, la véritable question serait :

« Que voulons-nous ; un Président de la République ou une République Démocratique ? Un Président ou une Démocratie ? »

Nous avions déjà eu deux Présidents dans un passé récent, et nous en avons deux actuellement ; l’un se repose dans sa prison dorée d’Ouagadougou et l’autre gouverne.

Si nous allons au deuxième tour uniquement pour un Président, alors que nous en avons « deux » actuellement, le capitaine Dadis et le Général Sekouba, l’armée est capable de nous en offrir un autre au bout des canons sous la surveillance des baillonnettes, que cela soit l’un des candidats Cellou ou Alpha, ou un autre militaire ou civil. Cela ne nécessite même pas d’élection.

A notre avis, nos femmes, nos frères et nos enfants sont morts pour la Démocratie.

Personne ne serait allé s’offrir aux chars et aux bottes si nous vivions sous un régime démocratique. Nous allons aux élections dans l’espoir d’établir un Etat de Droit pour nous et pour nos enfants. C’est pourquoi le Peuple de Guinée est descendu plusieurs fois dans la rue.

Toutes les démocraties sont nées dans le désordre de la rue, mais aucune démocratie ne s’est construite dans le désordre de la rue, quelque soit le pays.

Si nous voulons préserver les acquis de la rue et les développer, nous devrons forcément mettre de l’ordre dans ce que l’irresponsabilité de la CENI nous a offert au 1er tour des élections. Cela demande du temps ; nous demandons le report des Elections pour corriger ces erreurs et en tenant compte des facteurs suivants parmi d’autres :

Psychologique : L’impact de la politique sur la vie des nations est d’abord psychologique.

Cela se résumerait à la capacité des responsables politiques et administratifs de bâtir un climat de confiance entre eux et la masse des administrés. S’ils échouent dans cette œuvre, le peuple perd confiance en la chose politique et devient défiant.

C’est au bord de cette défiance que la sentence de la Cour Subalterne a placé nos populations après les sabotages du premier tour des élections par la CENI.

Il faut rétablir cette confiance, afin que le prochain Président puisse travailler dans la sérénité. Dans le cas contraire l’avenir de la Nation sera encore une fois décidé dans les camps militaires.

La confiance entre le peuple et le sommet de l’Etat s’est fortement érodé ces dernières semaines. C’est le prélude à un désordre dont personne ne peut prédire les conséquences.

Matériel : La maîtrise du matériel électoral laisse à désirer : Des cartes électorales falsifiées ; des urnes parallèles créées; certaines officielles disparues ; (le Jeudi 10 000 urnes vides ont été découvertes) ; d’autres ont été placées dans l’enceinte des mosquées ; des Bureaux de vote supprimés au gré des maîtres des lieux…. Plus de 2600 procès- verbaux n’ont pas été signés ou comportent des irrégularités, certains comme ceux de Kankan, Lola, Madiana ont disparu en cours de route ! Selon les résultats de la Cour Subalterne, 48% des voix ont été jetées à la poubelle pour fraudes ou irrégularités.

Des fraudes d’une telle magnitude ne seront pas acceptées au deuxième tour par les militants et sympathisants du perdant. Aucune ville n’acceptera qu’on annule gratuitement ses voix.

Logistique : Nous avons eu la chance de sillonner plusieurs fois tout le pays l’an passé et cette année. Il est impossible de décrire l’état des routes sur les ¾ du territoire national.

Dans son rapport, Ben Sékou Sylla a parlé des conditions d’accès difficiles de certains endroits du Fouta ; permettez-nous de vous dire que dans la Région de Beyla, et de Lola, mieux vaut parler « d’ACCES IMPOSSIBLE » en saison pluvieuse.

Sur la nationale N’zérékoré - Kankan, c’est Rio Tinto qui avait aidé en Juillet 2009 à relier N’zérékoré et Beyla (120km) ; mais il fallait faire un détour par Koulé - Nyampala pour rattraper la route nationale à 12 km de Boola soit une rallonge de 60 km de plus. Ce qui isolait définitivement Gouéké, la plus grande sous-préfecture de N’zérékoré située à 42km.

Avant l’intervention de Rio Tino, il fallait une semaine pour ce trajet de 120km. Certains passaient par Lola-Lainé ou Foumbadou pour faire le même trajet ; dans ce cas il faudrait compter quelques 190 km de pistes rurales, pour la même destination.

Dans la Région administrative de Beyla il n’y a pas de ponts. Nous avions parcouru 3 fois le trajet Beyla - Togobala en passant par Diaraguéréla en longeant la frontière ivoirienne pour éviter l’axe Moussadou - Sinko et la moitié de la Préfecture. C’était en Juillet 2009.

Lola - Sybidou a été fermé au moins trois fois à la circulation par le syndicat des transporteurs de Lola pour colmater quelques brèches avec les moyens de bord. Nous vous proposerons quelques photos dans notre rubrique-zaley.info « photo de la Semaine. »

Beyla - Kankan a été abandonné depuis 1989. Un véritable «no véhicule land » en toute saison.

Le mois d’Aout à Conakry se passe de commentaires. Le plus terrible est le tronçon Matoto - Dabompa. Le calvaire commence au marché de Matoto. En saison sèche la poussière tue, en saison des pluies la route se transforme en un piège de boue pour les piétons comme pour les véhicules. Deux motocyclistes ont été emportés par les eaux de ruissellement sur cette route entre Kissosso et Enta en Août 2009. L’un a pu être sauvé et le corps de l’autre n’a été retrouvé que 4 jours après ; il a fallu une semaine pour récupérer la moto.

Dire que ce tronçon a été financé à 18 millions de dollars ! Et c’est pareil pour l’axe Enco5 - Kagbelle, 30 Millions de dollars. Ces deux axes de la mort ont coûté 48 millions de dollars aux bailleurs internationaux ; elles ne valent pas 23 fg. Ce qui justifie la peur des Audits.

Que Dieu nous aide !

Curieusement les routes qui marchent avec le moindre problème sont celles construites par le Président Ahmed Sékou Toure comme Conakry - Labé ; Mamou - Kissidougou. Celles qui se sont abîmées dans le temps n’ont jamais été réparées, comme Mamou - Dabola et Kissidougou - Guékédougou. Que les falsificateurs prouvent le contraire.

Quand les Faits parlent, les dieux se taisent.

Affronter le réseau routier guinéen en saison pluvieuse, pour une Election dont les résultats sont calculés dans un temps bien déterminé par la Constitution n’est pas une bonne idée.

Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire le bilan d’un gouvernement et moins encore d’un Ministre, mais de tourner la page et de faire face à l’avenir. Nous ne pourrons pas tourner cette page dans le désordre. Corrigeons les erreurs du premier tour et établissons la confiance du Peuple en la chose politique, avant d’aborder le second tour.

Ne permettons pas à la Cours Subalterne de prononcer une sentence qui obligerait notre Peuple à aller défendre ses droits légitimes dans la rue une fois de plus.

Certains parlent de délai constitutionnel. C’est normal. Mais si la Cour Suprême s’est servie de ses pouvoirs constitutionnels pour torturer le Droit des Electeurs, pourquoi ne torturerait-elle pas la Constitution pour rétablir les électeurs dans leurs droits ?

La Constitutions du Peuple doit être au service du Peuple (même si celle de la Guinée n’a été imposée que la par la signature d’une seule personne).

D’autres avancent comme argument qu’il faudrait obéir à la Communauté Internationale, pour bénéficier de l’aide au développement. Comme l’avait dit le Président par Intérim lui-même en Décembre 2009.

Ça c’est un argument économique taillé sur mesure pour la République des Mendiants.

Dans un pays, riche en ressources naturelles comme le nôtre, s’il y avait un Etat de Droit, nous ne serions pas à l’école de la mendicité pour apprendre un projet économique tel que : Aide Alimentaire. C’est une honte. Il est temps que nous sortions de ce système.

Nous en appelons à la Conscience Nationale, une fois de plus, pour prendre tout le temps nécessaire qu’il faudra pour que le deuxième tour se passe dans de bonnes conditions.

Nous Proposons Janvier 2011 ou un minimum de 120 Jours.

Dans le cas où les conseils de la Communauté Internationale prévaudraient sur les nôtres, comme d’habitude, nous souhaiterions que vous vous rappelez d’une chose qui est encore très fraiche dans nos mémoires ; les événements du 28 Septembre 2009.

Combien de Français, d’Américains, de Hongrois, d’Italiens, de Ghanéens, d’Ivoiriens, de Chinois, de Japonais ou d’Anglais, etc., avez-vous comptés parmi les blessés ou les morts ? Aviez-vous vu un cousin de Sarkozy parmi les blessés ?

Ceux qui exigent des élections précipitées ne seront pas dans la rue avec nos enfants ; ils n’y ont jamais été et ils n’y seront jamais. Il s’agit de notre pays.

Ne perdons pas l’opportunité que l’Histoire nous a offerte. Prenons patience pour corriger les erreurs du premier tour. Nous devons cela à nos Martyrs.

Que voulons-nous ?

Une République Démocratique ou Un Président pour de la République ?

That Is the question.

N’obligeons pas la rue à maintenir l’armée au pouvoir.


Ben Daouda Toure


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, mercredi 28 juillet 2010
Bonjour oeil de lynx. Pour Guilavogui, il n` y a que les peulhs qui font le commerce. je te rappelle que la vente de pièces détachées (véhicules) est une chasse gardée des malinkés et forestiers. Donc il ne va, non seulement pas manger, mais il ne va non plus rouler. Il lui restera le retour sur les arbres, mais là non plus il n` y en a pas.Que faire ? Respecter chacun dans ce qu`il fait et surtout voter `` cellou Dalein`` Alors un conseil. Aulieu de t`attaquer aux pauvres commerçants, tu devrais les remercier
Almamy, mardi 27 juillet 2010
Ben DAouda Toure, Tu es Génial, tes articles sont biens pour la nation Guinéenne en vu d`édifier les guinéens Il arrives dès fois que les sites refusent de publier tes articles mais ce qui est sûr est que la vérité triomphera un jour. Je te respecte. Des marchands de souveraineté de notre pays veulent des élections précipitées pour avoir un président et non une république démocratique C`est Dommage et le combat pour avoir un état de droit nous le mènerons jusqu`au bout
oeil de lynx, mardi 27 juillet 2010
Guilavogui, si Cellou lutte contre le commerçants, comment tu vas faire? Manger des racines et de la viande de brousse? Tu oublies qu`il n`y a plus de brousse en Guinée. Dis-nous comment tu vas faire pour manger et t`habiller. Merci.
Bryan, mardi 27 juillet 2010
Tu vois BDT, personne ne t`approuve, alors arrête d`écrire. je parie que tu vas peter les plombs au lendemain du second tour car ce Monsieur que tu haillis tant va être élu.
Isto, mardi 27 juillet 2010
Je voue un grand respect pour Ben Touré, mais là il est completement à coté de la plaque. Qu`est-ce qui prouve que si Dadis était encore président l`élection aurait lieu en 2010? Rien avec lui c`était l`incertitude totale
OXY, mardi 27 juillet 2010
A vous de comprendre quand on te plante une pointe dans la plaie. Ça fait mal ou pas?
Bryan, mardi 27 juillet 2010
Guilavogui, c`est ton droit de t`allier et de voter pour n`importe qui et même faire de la campagne, mais parler au nom d`une ethnie ou d`une région relève de la pure folie. Aujourd`hui le guinéen est tellement mûress qu`il ne peut même pas parler au nom de sa femme ou de ses enfants. Alors un peu de maturité ou tu seras laissé par le train en marche.
Condé, mardi 27 juillet 2010
BDT, Tu ne fais que patauger dans tes idées archaiques. Tu dois s`avoir que les guinéens ont tellement évolué que personne ne peut les tromper par des fausses analyses comme celle-ci. Ensuite tu dois savoir que ton nom devant les vrais guinéens est indissociable au mot opportuniste. Tes analyses n`ont aucune crédibilité car tu incarnes la haine, l`ethnocentrisme,... . Tu profites tjrs des situations pareilles pour balancer tes fausses analyses tout en espérant etre nommer dans tel ou tel département dés que les choses changeront. Toi tu ne vas mm pas gerer un quartier ds ton village natal. Ton opportunisme t`a poussé jusque sous les pieds de Dadis. Donc tu te trompes toi-mm mais pas nous.
Ibrahima Bangoura, lundi 26 juillet 2010
Je me demande quant est-ce que la Guinée aura un débat intéressant POUR FAIRE AVANCER LA SAUCE DE LA MISERE. Il y a une règle très élémentaire: le dialogue aide beaucoup à la compréhension. Mais nous Guinéens même si nous connaissons les idées et les penchants du voisin ; pourquoi sommes nous incapable de conter-carrées ses dires sans évoquer sa haine ou son partie prie pour un tel ou un autre,en gros on le traiter d`ethno, ou anti-démocrate ET JE NE SAIS QUOI). Je pense d`ailleurs que la démocratie qui s`installe en Guinée n`est pas menacé car le monde entier nous guette. le jour ou le peuple de guinée se moquera du NOM de son président et regardera plutôt son œuvre; il y gagnera. je suggère MAINTENANT que nous guinéen rendons la vie infernale au futur président s`il ne roule pas concrètement pour la Guinée ENTIERE (VRAI PATRIOTE)dans ses actes.
GUILAVOGUI, lundi 26 juillet 2010
Les forestiers sont loin d`ètre des alliés de Cellou.Ce mec après plus de 10 années d`excercice du pouvoir avec Conté ne peut plus faire autre chose pour notre pays. En tout cas s`il arrive en tete ça sera le fouta théocratique toute la guinée comme me le disait hier un ami très sympa de Télimelé hier dimanche à Paris. J`étais très choqué et très loin de cela Celou est un commerçant et ne pourra pas lutter contre les commerçants. Que le meilleur gagne
bah ismael, lundi 26 juillet 2010
Le texte est un fourre tout, la haine transpire de chaque phrase! Pauvre monsieur, vous auriez aimé sans doute que l`on nomasse à ce poste un des votres???Lire de pareille chose quand on souhaite le changement dans ce pays ...C`EST A MOURRIR DE RIRE!!!!!
Kaba, lundi 26 juillet 2010
J`ai vraiment peur pour la Guinee, apres avoir lu certains commentaires a cet article. Voir certains penser que Cellou est deja vainquer d`office pour le second tour est aussi criminel que le 28 septembre 2009. En quoi etre arrive en tete au premier tout donne-t-il automatiquement droit a la tete au second. Certes BDT est fou, mais on a tous vu la realisation de ce qu`il predisait pour le premier tour. Et les soit-disant democrates hier l`ont lynche ; et ce sont ces memes deomacrates qui ont appele les malheureux perdants du premier a accepter les resultats frauduleux du premier tour. Alors un question se pose : etes-vous prets a appeler a l`acceptation des results du second tour, quels qu`ils soint ? Car etant donne que les memes causes donnent les memes effets, appretez-vous a vivre la surprise de votre vie si vous vous obstinez a aller au second tour dans la precipitation. De ma part, que ce soit Cellou ou Alpha, c`est pareil : seule la verite et l`honneur comptent. Il faut un Etat democratique viable pour tous ! A bon entendeur salut !
Bryan, lundi 26 juillet 2010
BDT pense qu`il peut influencer des parents à mettre le feu sur la Guinée une fois Cellou élu. Mais tu te trompes, pauvre mec. Les forestiers sont parmis les meilleurs alliés de Cellou aujourd`hui en tout cas en ce qui concerne la préfecture où je me trouve. Va trouver des alliés ailleurs, les guinéens sont tous de la même famille et c`est pas un gars comme toi qui va changer la donne.
kalil diallo, lundi 26 juillet 2010
vous ne reussirez jamais ,le destin est inevitable ces commerçants resteront toujours dans ce pays ,grace a vos cruautes dieu vous a rendu pauvre,il vous punira encore de plus,meme si vous dirigez le pays pendant 100ans ,vous ne sortirez jamais dans des ghetos.
zomia, lundi 26 juillet 2010
Je nai jamais eu du temps et du plaisir de venir m`abreuver sur ce site de plumes limpides que celle de ce BDT ne m`aient chagrinee! je ne comprends vraiment pas ce monsieur ,si vraiment tu ne peux pas edifier la religion des gens sur ce qu`ils ne peuvent pas ou savent pas,tais toi! T`es un oiseau fatidique! tu prends tes souhaits ou tes pensees pour de la realite et nous les aposes ici pour des fins de lecture! tes ecrits sont des somniferes! fais nous des propositions de solutions envisageables dans un delai d`un mois au maxi.A quoi te servent ce regne des militaire! Ce qui parait ecoeurant dans tes ecrits tu pietinent l`evidence connue de tous ou presque. Le dernier intellectuel(de ta calibre)vaut mieux qu`un docteur militaire au pouvoir! Voila ton souhait egoiste de nous les laisser diriger comme si tous ces civils seraient aller pour rien a l`ecole! Tout mal prend naissance dans l`esprit de l`Homme et, c`est dans ce meme esprit que doit s`elever une defense de paix! Je te deteste car,tu nous augure du mal apres tout ce que ce peuple aura connu! tes ecrits me donnent le haut-le-coeur!
Youssouf Bangoura, lundi 26 juillet 2010
S`il vous plait, lisez très bien avant de rejeter tout ce que ce monsieur ecrit . essayez de comprendre sous quel angle lui, voit les choses . les fraudes massives denoncées de part et d`autres, et les annulations des centaines des milliers des voix des differentes villes seront -elles acceptées par le perdant et ses partisans au deuxième tour ? Nous ne devons pas être malhonnôtes et avoir peurs des mots, le deuxième tour n`oppose pas que Dalein et Alpha, mais il oppose deux grandes regions de notre pays . Nous ne devons pas refuser de voir cette realité, la periode pluvieuse complique très serieusement aussi ce deuxième tour, vu l`etat de nos routes à l`interieur du pays . On ne doit pas le rejeter categoriquement parce qu`hier, il avait soutenu Dadis et son cndd, prenons chez cet homme ce qui est bien, car ses idées ne sont pas toutes mauvaises .
BAKO360C, lundi 26 juillet 2010
BDT, tu avais raison , tu la et tu aura tjour.tous contre les commercant .c`est l`heure de la verite rien que la verite.
Abdoul.H, lundi 26 juillet 2010
BDT, je me demande à qui vous parlez de la Guinée. Que voulez-vous nous raconter là? Pouvez-vous comparez en toute impartialité le nombre de Km de routes bitumées par Sékou Touré à ceux de Lansana Conté? Avant 1986, saviez-vous vraiment ce que c’était de voyager entre Guéckedou et N’Zerekoré? Avant 1996, aviez-vous vraiment pratiqué la route N’Z et Lola? Connaissiez-vous honnêtement ce que c’était la route Mamou-Dabola-Kouroussa avant 1995? Connaissiez-vous le tronçon Kouroussa-Kankan-Siguiri-Kouremalé? Ici, je ne veux pas parler des pistes rurales qui ont désenclavé pas mal de sous préfectures. C’est en effet vous le vrai « falsificateur »! Sékou Touré, n’a laissé que les tronçons Conakry-Guéckedou, et celui de Mamou-Labé, complètement dégradés. C’est bien après lui que Faranah-Kissidougou a été réhabilité au début des années 90.
Boubacar Bah, lundi 26 juillet 2010
Ben Daouda, tous vos parents ont rejoint le RPG, il ne reste plus que vous de repondre a l`appel afin de completer l`equipe des cervaux laves.
Bangaly Traoré, lundi 26 juillet 2010
Selon le président CELLOU DALEIN DIALLO,un report d`une semaine est Raisonnable,c`était le vendredi 23 juillet à Novotel lors de la 14éme réunion du groupe de contact international sur la guinée.Ma seule motivation,est l`amour que je porte à mon pays et les valeurs républicaines auxquelles je suis profondément attachée.Pour ne pas qu`on l`accuse injustement,les mentors de RPG,doivent avant tout nous donner toutes les preuves de la culpabilité de Mr CELLOU DALEIN DIALLO,pour nous convaincre de vos dires et publication sur le Net,donnez-nous des preuves irréfutables et non pas se limiter à dire simplement CELLOU DALEIN DIALLO a fait ceci,et qu`un autre a fait cela.C`est manqué de courage politique et de <> républicaine que de se comporter ainsi.Il suffil juste de réfléchir un peu pour se rendre compte l`expérience et la compétence de Mr CELLOU DALEIN DIALLO pour sortir la guinée de ce cercle vicieux de conflit.Je prie simplement Mr Alpha condé à élever le niveau de débat et d`arrêter les coups sous la ceinture pour le bien être de toute la population guinéenne.
TANIKO, lundi 26 juillet 2010
L`avantage avec ce "fou" c`est qu`il est le porte flingue de ses commanditaires d`une part et de l`autre il devoile leur strategie.Il a été dit à Alpha que si il y`a election aujourdhui,Cellou passe avec 70%Alors il faut profiter du gardebou de sekouba pour eviter l`avenement de cellou ou d`un peul!Alors va pour 2011.C`est dans leur tete.Mais ils ne savent pas que Dieu leur reserve.Wait and see
mamadou maci, lundi 26 juillet 2010
BDT est un menteur patente. il est panique de voir un peul tout pret de la presidence. ce petit raciste perd les pedales. le temps du PDG est passe. les guineens ne vont plus accepter le retour du PDG et sa foulaphobie. des gens comme toi, cisse oumar de bissikrima, malbanga conde et autres negationistes n`y pourront rien. sales petites ordures! 1
Alhassane B, lundi 26 juillet 2010
Les mêmes mensonges! Quelle route Sékou Touré a t-il construite? Aucune. Les routes dont tu parles ont été tracées par le colonisateur et réhabilitées par Lansana Conté au début des années 1990. Les travaux ont été exécutés, respectivement par les entreprises Cochery Bourdin Chassée (France) et Astaldi (Italie). Je tiens à te rappeler que le 28 septembre 2009, les leaders politiques soucieux de l’avenir de la Guinée étaient tous présent au Stade du même nom lorsque la bande criminelle du CNDD leur est tombée dessus. Tu le sais pertinemment que si la Guinée t’avait suivi dans ton délir, elle serait encore aujourd’hui entre les griffes de Dadis. Retiens ceci pour de bon : Jamais, plus jamais la Guinée ne sera ce qu’elle a été par le passé ! L’armée que tu encourages à se mêler du processus électorale peut s’y essayer, si elle le veut. Je te promets, qu’elle le regrettera. L’armée et les autorités de la transition ont intérêt à garder leur neutralité, pour l’intérêt supérieur de la nation. Vive la Guinée ! Vive l’unité nationale.
Oumar Bah, lundi 26 juillet 2010
Avant c`etait l`election en generale, maintenant tu t`opposes au deuxieme tour. BDT, il y aura avant la fin du mois d`Aout un president democratiquement elu en Guinee.
kalil diallo, lundi 26 juillet 2010
ça me fait mal que des hommes qui sont responsables du massacre du 28septembre2009 se comportent comme des victimes ou se cachent derriere cette date pour rire les memes victimes ,ils disent parfois nous avons connu le massacre alors que au fond de leurs coeurs ils souhaitent la meme chose sachant qu ils n ont rien perdu ds ce massacre.
ZULU, lundi 26 juillet 2010
TU ES VRAIMENT BÊTE BDT .AU DELÀ DU 14 AOUTE NOUS CONSIDÉRONS COMME UN COUT D`ÉTAT ES LA RUE VA PARLER NOUS SOMME PRÊT A PRENDRE LA RUE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011