mercredi 26 mai 2010
Scrutin électoral : Le cas Alpha Condé !

Le bruit court sur un éventuel marchandage politique destiné à porter le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) au pouvoir. Ces rumeurs qui se sont répandues à travers le pays comme une traînée de poudre, pourraient éventuellement compromettre une victoire du professeur Alpha Condé, qui aura du mal à faire accepter le verdict des urnes à ses adversaires, les plus irréductibles.

La France a beau déclarer solennellement ne pas avoir de candidat à la présidentielle du 27 juin en Guinée, certains observateurs n’y croient guère. Paris est en effet victime de son passé. Du moins du rôle que sa diplomatie a joué officieusement, pour aider des régimes autoritaires voire dictatoriaux à garder la main.

Une formule avait même été trouvée pour baptiser le fonctionnement de ces réseaux qui, il n’y a pas encore longtemps, étaient très actifs entre la métropole et ses anciennes colonies. Il s’agit de la Françafrique.

Et un certain Jacques Foccart, s’était taillé une réputation de parrain de ces réseaux qui ont permis à Paris de tenir en laisse, des pays de l’Afrique subsaharienne, en leur imposant ses desideratas.

On avait cru que l’avènement de Nicolas Sarkozy au pouvoir allait sonner le glas de la Françafrique, surtout qu'Omar Bongo Ondimba, l’un des barons de ce réseau, s’est lui aussi éteint l’année dernière.

Mais comme le dit l’adage, ‘’chassez le naturel, il revient au galop».

Le spectre de la Françafrique continue donc de planer au dessus de nos têtes. Et le moment serait venu pour la Guinée d’en goûter les délices.

Notre pays ayant été jusque là mis en marge de tout ça, pendant le règne des deux régimes qui se sont succédé aux affaires.

Pour revenir à ce ‘’deal politique», on prêterait en effet à Alpha Condé, Bernard Kouchner et Sékouba Konaté, d’avoir scellé un pacte visant à porter le président du RPG au pouvoir. En contrepartie, la France pourrait accorder des faveurs au président de la Transition. Comme une retraite dorée sur son sol, par exemple.

Voilà qui donne déjà des sueurs froides aux adversaires d’Alpha Condé. Risquant même de raviver les tensions sociales à la veille de ce scrutin. L’affaire mérite d’être prise au sérieux, surtout que dans certains états-majors des partis, on commence à douter de la neutralité de la junte.

Sidya Touré a profité de son investiture ce week-end, pour tirer la sonnette d’alarme à propos de ces rumeurs.

Le leader de l’UFR parle ‘’d’agitation de certains pays amis autour du scrutin du 27 juin».

Une allusion à peine voilée du cas Alpha condé.

Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo et son staff y voient une réelle menace. Lui, qui fait figure de challenger du président du RPG et ses militants ont commencé à proférer des imprécations contre ceux qui veulent se mêler de nos élections.

Dans un pays où l’ethnostratégie constitue une arme pour accéder au pouvoir et s’y pérenniser, d’aucuns ont vite franchi le pas, en taxant Konaté de rouler pour son « parent malinké ». C’est dire que le président de la Transition, lui en personne marche en ce moment sur des œufs, vu le caractère très sensible que peut comporter ces allégations.

Des proches du président du RPG y voient de l’intox destiné à mettre en doute la légitimité d’Alpha Condé, en cas de victoire. Une victoire à laquelle ils croient fermement. 

Une assurance qui repose sur le charisme de leur président, qui d’après eux n’a pas son égal quand il s’agit de conquérir des électeurs.

Bernard Kouchner dont les plaidoiries avaient exercé une pression sur la junte, qui a fini par lâcher du lest, se retrouve aujourd’hui dans la ligne de mire de bien des gens qui avaient pourtant salué sa démarche à l’époque.

Il paie ainsi pour sa proximité avec Alpha, un ami qu’il aurait côtoyé depuis le lycée.

Tout ça pourrait faire désordre, s’y l’on n’y prend garde, à l’orée de ces élections.


BD
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
yassar, dimanche 30 mai 2010
Moi je pense que seul le générale konaté peut sauver la guinée de son malheur depuis le non de 1958, car lui seul peut vraiment rester neutre ou non face au scrutin du 27 juin.Je pris Dieu, pour le bonheur du peuple guinée qu`il respecte ses promesses en entrant dans l`histoire guinéenne par la grande porte.Car à defaut je pense que Nouhou Thiam est déjà pret pour matter et la guinée ne guerira jamais des maux dont il souffre.Mais je l`esper comme il l`a toujours montrer jusqu`à maintenant, qu`il respectera ses promesses,Pour eviter à Nouhou de verser à nouvau le sang des guinéens.Je pris Dieu de nous donner le meilleur president pamis ces candidats pour le bonheur du peuple de gunée,et pendant cette campagne j`invite les guinéens et les guinéennes à etrent des vrais démocrates.
Gandhi, dimanche 30 mai 2010
Cher Ibrahim, des intellos ou des jeunes peuvent préférer le risque et l`inconnu. Les paysans, traditionnellement conservateurs, préfèreront ce qu`ils connaissent, même si ce n`est pas génial, que quelqu`un capable de remettre tout en cause, y compris le peu qu`ils ont. On préfère toujours dialoguer avec son ennemi que l`on connait, qu`avec un inconnu qui peut réserver de plus mauvaises surprises encore...
manigbe kourouma, dimanche 30 mai 2010
mais alpha conde meme to visage est fatiguer 76 alpha conde il n y auras plus de place pour toi a.conde dans seikou toureyah meme les diables de la te connais que tu etait modit par expresident a.seikou toure alpha conde moho fou ni enfant ni femme ni realisation dans sa vie lokater 76ans
Kourouma Ibrahim, samedi 29 mai 2010
Ma chère Bountourabi, permettez moi de dialoguer un peu avec vous car votre analyse a du sens malgré que je la partage pas. En effet vous mettez en avant l`expérience des anciens 1ers ministres pour leur victoire au 27 juin, ok. Mais c`est là justement leurs points noirs qui les feront perdre la victoire au profit de Alpha Condé (qui je ne supporte pas car je suis de l`UFR). Nos anciens 1ers ministres sont comptables de notre descente aux enfers et çà le peuple ne l`oubliera pas de sitôt. Alors l`équation qui se pose est la suivante: faut il élire des commis qui ont prouvé a suffisance leurs incapacités à construire un pays démocratique ou aller vers l`inconnue en élisant un homme neuf et attendre les actes qu`il va poser? Si vous pouvez répondre à cette question ma grande soeur! NB: je suis pour les échanges d`idées entre intellectuels et je me moque éperdument de savoir qui sera élu le 27 juin. Moi je suis un jeune consultant actuellement dans le Podor au nord du Sénégal pour former des coopératives à la gestion des fonds de micro crédit initié par les nations unies; donc je gagne ma vie à partir de mon seul cerveau et je m`en fou de savoir qu`es ce qu`un politicien peut faire pour moi. Encore une fois j`apprécie votre façon d`analyser froidement la situation guinéenne sans partie prise. A+
bountouraby, samedi 29 mai 2010
D`abord je voudrai demander à tous les guinéens d`arreter d`insulter les présidentiables, car meme Allah recomande de respecter le chef. D`autre part je voudrai vous demontrer comment Cellou Dalein a dejà gagné les elections : il sera absolument au 2e tour, face à alpha condé ou sidya touré. Et c`est là que c`est déjà joué. je me rappele des elections précédentes et la heine qu`avaient les PuPart (en majorité soussou) contre alpha condé. De plus, dans l`opposition Alpha condé a tjrs pris de la distance avec les autres alors que cellou , fall, sidya et autres ont tout fait ensemble depuis l`arrivée de la junte au pouvoir. ces derniers ne vont jamais se rallier à alpha contre leur ami cellou. D`autre part , les autres opposants sont pour la plus part des anciens ministres, donc des anciens collegues de cellou. On s`attend donc au raliement de presque toute l`opposition derriere cellou au 2e tour. Ce que vous ne savez pas c`est que cellou est plus amis avec les français et l`UE que Alpha. Maintenant Alpha condé: il a plus 70 ans, il risque de ne pas finir le mandat presidentiel et ainsi plonger le pays dans une nouvelle crise. Alpha condé n`a aucune experience professionnelle à part avoir été président d`une association des etudiants africains en france. regardez les autres sidya 1er ministre et avant ancien ministre en cote d`ivoir, fall et kouyaté ont longtemps servi dans les institutions internationales, ils savent diriger. c`est juste mon point de vu. une chose est sûre , le futur president aura du pain sur la planche.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 28 mai 2010
Excellente mise en garde de Amyson.Il ne sert a rien de chercher a hypnotiser les electeurs.Le verdict des elections sera le reflet de la volonte du peuple.Aux precheurs d`apocalyspe,raisaisissez-vous,car les agitations de quelques individus ne pourrons jamais entammer l`equilibre vital de la Guinee.Les eventuels fauteurs de troubles apprendront a respecter l`autorite de l`etat.Le Colonel Thiam a ete certes concis mais tres clair.L`armee traquera et frappera sans pitie toute tentative de contestation non fondee.A.L.B-Birmingham,AL-SA>
Amyson, vendredi 28 mai 2010
Beaucoup de nos compatriotes sont atteints de cécité intellectuelle et animés de la pire haine ethnique. Pourquoi tant de mensonge. Quel est ce candidat qui n`a pas de soutien à l`étranger. Que n`a-t-on pas dit sur la connivence entre Cellou et l`UMP de Sarkozy. En disant que Sékouba Konaté roulerait pour son "parent" Malinké, est-ce on peut comprendre aussi que la femme de Sékouba qui est peulhe roulerait pour Cellou qui, selon la même logique est son parent. Tout ça c`est de la clownerie. Si le perdant ne se plie pas, lui et son électorat auront en face d`eux le reste de la population qui veut la fin de son calvaire. Personne n`a le monopole du trafic d`influence ni de la violence.
Petit JOE, vendredi 28 mai 2010
Mais ce vieux renard la politiq guineenne va payer le prix sa traitrise contre ses propres freres rien que pour le gout du pouvoir.Il a passé tout son temps a s`endetter en france et au burkinabès en misant sur le pouvoir de l`apres conté.Il sera demasqué et lui et son konaté le jour venu car le PEUPLE a crié changement pour son propre bonheur pas pour la france encore moins le burkina. Une constitution que l`on taille a sa mesure!C`est du conté bis.On a compris mon cher donc ne t`en fait pas.
zulu, vendredi 28 mai 2010
RIEN MES VRAIMENT RIEN NE PEUX ARRÊTER LA MACHINE DE CELLOU JUS Q`AU PALAIS DE SEKOUTOUREYA.MEME LE VIEUX FUYARD; keita CEST UNE PROMESSE DIEU EST GRAND
karifa camara, jeudi 27 mai 2010
La fin de la récreation sonne le soir du 27 juin 2010, à partir du 28 juin 2010 le pays est désormais commandé, NB.Tout dérapage ou débordément contre la victoire du RPG sera purement et simplement puni par la loi en vigeur autrementdit celui qui n`est pas content on lui fait la fête.C`est tout!
GONOTA, jeudi 27 mai 2010
Je prefere BAH Mamadou qu`Alpha le chef rebels,le manigeanceur bref un homme louche qui combat la nuit et Cellou le.... Je dis qu`il aura des surprise en Guinee.Ceux qui se font passés pour populistes se trompent car le peuple n`est pas dupe.Konaté reste entre le marteau et l`enclume.D`un coté,comment satisfaire la France a travers l`election d`Alpha via lui-meme Konaté qu`on a trop endetté en france?De l`autre,la menace cellounienne et Sidyenne ainsi que la foret qui n`a plus besoin de main sale apres avoir discalifié leur fils a tord ou a raison avec tous les enjeux politico-politiens? Just wait and see.
Divin Kamano, jeudi 27 mai 2010
Normalement la candidature d`Alpha Conde n`est pas valide pour deux raisons`. Alpha Conde n`est pas propre: il est condamné par contumace pour avoir participé à l`agression du 22 novembre 1970 contre la Guinée(lisez le Livre Blanc), il est condamné pour atteinte à la Sureté de l`Etat, via Pinè. Alpha est aussi sénile mais comme le CNT est partial et couard, il a dit age minimal pour etre candidat 35 ans, sans mentionner l`age maximal(au plus 70 ans). Alpha en a 73 ans! A méditer. Divin Kamano.
Christ Keita, jeudi 27 mai 2010
Mon cher Komodou Konate et autres rpegistes, soyez honnetes. Votre Alpha Conde n`est pas du tout propre, vous ne voulez pas le dire.Relisez le livre blanc, Alpha a envoyé avec ses acolytes, l`agression du 22 novembre 70 contre la Guinée. Il est sous le coup de deux condamnations: pour agrssion du 22 70 et pour atteinte à la Sureté de l`Etat, via Pinès. Que dites vous? En fait, il doit etre disqualifié parce qu`il a 73 ans et son casier judiciaire est plein. Taisez vous donc en indexant les autres et en faisant passer votre candidat pour Monsieur propre. Amiclaement, Christ Keita.
Yves, jeudi 27 mai 2010
c`est des histoires tout ca. Nous avons dit que nous voulons un civil au pouvoir, alors quiconque tente de creer la zizanie apres les elections sera mater. Peu importe celui qui remporte.
Me LAMAH Dakar, jeudi 27 mai 2010
Il faut retenir que le premier de cette élection présidentielle est purement vote ethnique; par conséquent le deuxième tour se jouera entre un candidat de la communauté malinké et un autre de la communauté peulh. Par conséquent, en tant qu`observateur, je vois un second tour se jouera entre Lansana KOUYATE et BAH Ousmane. Ceci dit, si par erreur le général Sékouba favorise Alpha CONDE pour se proclamer élu au premier tour sur l`influence de Bernard KOUCHNER au détriment des autres candidats, il aura simplement allumé le feu au pays car il aurait trahi le peuple et la transition.
kalil, jeudi 27 mai 2010
il faudrait que ce pays soit mis en 4parties car il ne faudrait pas que les rpgistes qui ne considerent que les malinkes nous dirigent c est inacceptable ce vieux rancunieux ne nous dirigera plus c un SEKOU TOURE qui est la il parteger le pays comme se presentent les 4 regions chaque parti aura la superficie du DANMARK c mieux ,comment ils peuvent tuer des gens pendant 26 ans et qu ils disent qu ils ont quelque chose a se venger c inacceptable. chacun chez lui et dieu pour tous
bah, jeudi 27 mai 2010
j`aimerai savoir ce qui oppose les candidats aux élections pour choisir mon candidat , kelle est la difference de leur programme , kelle sont leur moyens de travaille merci
patriote, jeudi 27 mai 2010
MAIS VOTRE AFFAIRE DE MAIN PROPRE VEUT DIRE QUOI ? C`EST ETRE PLUS HONNETE QUE LES AUTRES ? OU ETRE PLUS BOSSEUR QUE LES AUTRES ? LES MALNKE DISENT QUE L`ENFANT NE TOMBE DES MAINS QUE DE CELUI LE PORTE,ALORS SACHEZ QUE LES PIEDS QUI SONT SALES APPARTIENT A CEUX QUI MARCHE,JE VEUX DIRE L`EXPERIENCE SE VIT ,CEUX QUI SONT PASSE NE PEUVENT PLUS SE PERMETTRE CERTAINES CHOSES ,ET SI TOUT CEUX QUI ONT TRAVAILLE AVEC CONTE SONT VOLEURS ,DONC TOUS LES GUINEENS SONT VOLEURS ,CE QUI EST FAUX ,LE RPG A POUR SEUL ARGUMENT MAIN PROPRE ,ALORS QUE LA GUINEE VEUT MAIN TRAVAILLEUSE
Kourouma Ibrahim, jeudi 27 mai 2010
Pourquoi tant de bruits autour de Alpha Condé? A mon avis tous les candidats vont à chance égale aux élections et c`est le meilleur qui va gagner. Ce ne sont ni les français, ni les américains et encore moins l`UA qui viendront voter, mais uniquement les guinéens. Les leaders politiques s`agitent autour du RPG comme si le vote était deja fait! c`est simplement ridicule! Je suis de l`UFR depuis 2001 mais je suis aussi conscient que le seul parti suffisamment structuré et organisé de façon nationale reste le RPG. Il faut être mauvais joueur pour ne pas le reconnaitre. Le RPG sous une autre appelation existe depuis l`époque de Sékou Touré et Alpha est un des plus vieux opposants en Afrique qui sait faire les alliances pour arriver à ses fins. Parmi les tenors de la politique guinéenne, il est le seul a n`avoir pas combiner avec la dictature du PDG ou la volgouvernance de Conté. De ce fait il bénéficie obligatoirement de l`appui de l`occident et de la confiance d`une large part des guinéens qui savent faire la différence entre les prédateurs candidats et les candidats propres. Les Cellou, Sidya et autres savent la puissance de frappe du RPG à l`intérieur comme à l`extérieur à travers l`internationale socialiste au sein de laquelle milite un certain Kouchner, Dos Santos (financier du RPG), Laurant Gbagbo et les socialistes scandinaves notamment le puissant groupe du défunt 1er ministre suédois Olof Palm. Ce réseau est en branle depuis longtemps ce qui donne une grande longueur d`avance à Alpha dans la course à la présidence. Les Cellou ont pris le problème par le mauvais bout en s`attaquant au leader du RPG; la solution serait qu`ils forment une coalition avec un seul candidat (soit Cellou ou Sidya) pour barrer la route au vieux renard. Alpha est un pur produit de la FEANF et des agitateurs de mai 1968 en France! Allié de tous les énarques de gauche, il bénéficie de leur soutien, c`est tout. Maintenant es ce qu`il fera un bon président résolument tourné vers la démocratie et le développement, là se trouve toute la question. Une chose reste claire, au soir du 27 juin il aura un seul vainqueur et cela risque fort d`être le vieux Alpha. Que Dieu nous donne enfin un patriote président qui qu`il soit.
alfa, jeudi 27 mai 2010
Hier , le slogan était de s`unir pour faire partir les militaires au pouvoir, quelque soit celui qui sera élu parmi les principaux leaders qui sont alpha, cellou, Sydia, kouyate et Fall , il n`y aurait aucun problème, c`est ce qui fût fait.Aujourd`hui UFDG a mis sa machine de rumeurs électorale en marchine pour baisser la côte de popularité de Alpha en disant que la france veut faire un deal pour mettre Alpha au pouvoir. J`espère que les militants et sympatisants du RPG comprendront le jeu et resteront fidèles à leur leader. Moi je ne suis pas du RPG mais c`est grave et je m`attendais à cela dès le début.Il ya eu certains leaders qui se sont agités et ont accompagné UFDG dans sa hargne et sa haine contre le CNDD pour en fin leur jouer le sall tour qui se joue maintenant.C`est bien pour le RPG et les autres formations politiques qui seront mangés crus par l` UFDG . Vive la politique
Issiaga DANSOKO, jeudi 27 mai 2010
A Kalidou et tous ceux qui pensent comme lui. Tu as posé la question qu`il faut, à savoir quel homme sommes-nous entrain d`élire? Tu soupçonnes Alpha d`être un potentiel dictateur. Alpha dit qu`il sera à la fois Mandela et Obama (pardonner, réconcilier les guinéens et les mettre sur le chemin du développement). Je te rappelle également que la dictature c`est fini en Guinée, le Guinéen ne l`acceptera plus. La fin du régime Conté et le cas Dadis temoignent de cela. Quant à ton Cellou, il est un voleur patenté. Il a osé transformer sa résidence de ministre en propriété privée. Ses remorques, camions et autres immeubles viennent d`où? Il dit qu`il n`est pas mêlé au bradage de Air Guinée, mais reconnaît avoir apposé sa signature en bas du document qui donne le titre de propriété de nos avions à Mamadou Sylla. Les détracteurs de Alpha trouvent déjà une explication à leur défaite (la France et Sékouba). Ils voient que leur Cellou n`est soutenu que par des Peulhs, aucune autre ethnie. Or ni les Peulhs ni d`autre ethnie ne peuvent élire seuls un président en Guinée. Regarder l`équipe Alpha avec les barons de la Basse Guinée et des personnes ressources de la forrêt et allez à l`état-major de Cellou. Personne ne veut de cet imposteur qui a transformé son problème de vol et de détournement en affaire d`ethnie. Il fait mal aux Peulhs qui ont des valeureux fils pour les représenter. Mais aveuglement, ils ont suivi le voleur, et les Guinéens du 27 janvier 2007 ne veulent plus de voleur à la tête de leur pays. dansokoissiaga@yahoo.fr
Kalidou Barry, jeudi 27 mai 2010
Le danger le plus grand à mon avis en ce qui concerne Alpha Condé et tout autre candidat éventuel de gagner, c`est d`instaurere un système dictatorial aprsè avoir été élu. Quand j`observe Alpha Condé tel qu`il se comporte depuis son entrée en scène dans l`arène politique en Guinée, c`est ce qu`il est caractérisé par l`intolérance. C`est d`ailleurs en écoutant ses discours, que je suis arrivé à me poser la question si ce monsieur a vécu dans un Etat démocratique ou a -t-il du moins enseigner le droit. Mais comme le disait un Français, les universités françaises ont produit bcoup de dictateurs dans l`histoire. Chers compatriotes, la question est importante et cela concerne tous les candidats : quel genre de personne sommes-nous entrain d`élire comme Président de la République? Est-i lui-même un démocrate? L`exemple de Sékou Touré est ici pour nous instruire. Le fait de dire que Alpha a toujours été propre, cela ne veut rien dire, il y a bcoup de Guinéens qui ont vécu dans ce pays et qui n`ont jamais sali leur mains. Sachez aussi que Alpha Condé a
GilBlack, jeudi 27 mai 2010
A quand ces Nègres comprendront qu`ils sont intrumentalisés??????? BLACK,toujours egal a lui-meme!
tidiane, jeudi 27 mai 2010
Cet article et calamiteux Malinké - peulh -soussou - et y-anna mare que le meuilleur gagne nous c qu`ont veux c de sortire de cette merde c tous !!!!!! PAPSOS tu dit ya pa D`esclaves c les malinké av de dire N`importe koi ranssaigne toi R1 que par les nom on c qui et qui!!!!
pinochet, jeudi 27 mai 2010
LAISSER LE RPGISTE TRANQUILLE; LEURS SEULE ESPOIRS SE DE CRÉER DES RUMEURS RUMEURS. SEUL LE CHASSEURS PEUX RACONTER L`HISTOIRE DE SON CHASSE . MES IL SERONS LES SEULE RESPONSABLE DE LEUR ÉCHEC LE 27 JUIN
ZUMU, jeudi 27 mai 2010
MALHEUREUSEMENT LA GUINÉE EST DEVENUE UN PAYS DES RUMEURS ALPHA CONDE SAIT LUI MÊME IL NE PEUX PAS GAGNER MÊME LA HAUTE GUINÉE . MES Y AURAS DES SURPRISE LE 27 JUIN. DIEUX EST GRAND
Oumar Bah, jeudi 27 mai 2010
Comme tous les autres qui ont ete a la tete tu pays,Sekouba fait des magouilles.Il a donne un contrat de 500 milliards a son ami KPC pour financer indirectement la campagne de Alpha Kone juste parceque celui ci est son parent malinke.Mais une chose est sure, s`il ya fraudes electorales,la GUINEE telle qu`elle est va completement changer,on acceptera un candidat que s`il n`est legitime par le peuple de GUINEE..Si vraiment SEKOUBA veut que son parent malinke prenne le pouvoir, qu`ils divisent la GUINEE comme DADIS l`avait propose ensuite il pourra etre president de la Haute GUINEE,mais ce mec ne nous dirigera que s`il gagne.Ce goupe veut a tout prix ecarter les peulhs du pouvoir,comme des analphabetes,ils refusent de comprendre qu`on ne peut pas developper la GUINEE en ecartant une couche sociale.
mohamed cherif diallo, jeudi 27 mai 2010
alpha est digne il n`a jamais retourne sa veste comme ces anciens caciques du pup et premiers ministres sans vergogne qui avec l`argent du contribuable guineen qu`ils ont ramasse a coup de pelles ont achetes des parties politiques apres avoir ete remercie par leur tenor a la tete du gouvernement ont vite fait de retourner leur veste pour etre dans l`opposition pour mettre a plat ventre ce pays dont ils ont mis a genoux ce genre de changement on le veut plus on a trop souffert a cause d`eux la Guinee est plein de cadre qui n`arrive pas briller a cause de leur mafia de pilleur de denier public de narcot traffic et de faux billet vive le changement avec alpha conde ,abe sylla bah boubacar et tous les dignes fils de la guinee
sanoh, mercredi 26 mai 2010
tu veux dire que bah ousmane , bah badikoo , amed barry et tous ces candidats peulh ne représentent rien pour cellou et quand tu parles de Abe sylla ,que veux tu nous faire croire que sydia et kassory ainsi que somparé ne représentent rien contre abe sylla , de grace mon cher bangaly il est temps ne pas divisé les guinéens , même cellou sait concieusement que l`etnie peul ne peut le faire élire , bien vrai que c`est une base politique mais dit toi que nous avons 4 millions et quelques poussières d`éclecteurs , mais la moitié n`est pas peulh mais si tel était le cas aucun candidat n`aura les 50% au premier tour. c`est à partir de la les vraies alliances. d`ore et déjà dit toi que l`alliance cellou et sydia est une alliance de circonstance
konate komodou, mercredi 26 mai 2010
mensonge pure et simple alpha etant le plus propre parmi ses adversaires,vu aussi sa cote de populatrite,vu son charisme vu sa force tous ses adversaires commence a peter partout un adage de moi dit que celui qui est sur le point de tomber a un argument pour n`est pas que les gens se moquent de lui vous fatiguez alpha a beaucoups plus de personnes que tous les opposants reunis nos amis pheuls pensent que nous les malinke nous allons voter pour un autre candidat nous veterons tous pour alpha conde vous augmentez sa cote de popularite chaque minute tout le monde sait que les pheuls sont contre les malinkes venez en haute guinee vous constarez que le RPG est meme dans les champs de riz vous vous pensez que la guinee se limite de conakry seulement venez a l`interieur de la guinee vous serez deconcerte de plus le RPG gagnera cette election c`est ecrit par le bon createur allah wa salame djama
Papsonne, mercredi 26 mai 2010
tampis pour ceux qui commencent deja à s`agiter.Nous les RPGISTES sommes sûr de notre victoire.Ceux qui pensent que la multiplicité des candidats malinkés constituera un impact pour le RPG,oublient que le Manding est uni et indivisible. IL n`ya pas d`esclave en Haute Guinée contrairement en Moyenne Guinée.
toure, mercredi 26 mai 2010
bangaly Bd et consorts arretez vos salades avec des analyses qui ressemblent a du vomis c`est terminer le nyamakala que vous changer vos nom ou pas nous savons ou vous vous situé ils nes faut plus vous cacher marquez votre apartenance bientôt les urnes parlerons et en vous lisant l`on s`en rend compte de votre attitude de perdant même un bébe sait qu`Alpha Condé sera au 2eme tour quelque soit le tour de passe-passe tout le monde connait le soutien indeffectible des militants du RPG a leur leadeur kouyaté et fall ne sont que des poids plumes je dirai même super plumes alors arretez maintenant d`amuser la galerie vous aviez tout le temps jusqu`au 26 juin pour bouster votre candidat plus personne ne mangera votre plats infect
bangaly, mercredi 26 mai 2010
Attention,le peuple vous regarde,l`on sait deja que dans les meilleures conditions Alpha ne peut pas aller au deuxieme tour,il suffit de voir entre les lignes politiques des elections: quand Fall,diawara,kouyate et kaba vont tirer de l`electorat de Alpha conde leurs sympatisants,combien resteront avec le leader du RPG,donc tous ceux qui veulent l`aider n`ont qu`à reflechir.Alors que sompare ,AB Sylla et Ceillou Diallo ont leurs militants intacts,alors reflechissez bien.Ne mettez pas ce pays en feu,.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011