jeudi 1 juillet 2010
Scrutin du 27 juin – Un collectif de 17 candidats crie à la fraude

Nous, leaders des partis politiques ci-dessous cités, félicitons par la présente déclaration les populations pour leur mobilisation massive à l’occasion du scrutin présidentiel du 27 juin 2010.

Cette volonté populaire porte la promesse de la réconciliation de l’ensemble des filles et fils de la nation pour la construction d’une République autour d’idéaux communs.

Malheureusement, nous constatons avec une profonde préoccupation que des irrégularités manifestes ont entaché le déroulement du processus électoral.

A cet égard, nous exprimons notre volonté inébranlable de nous inscrire dans la droite ligne des aspirations fondamentales du peuple de Guinée pour la paix, la stabilité, le triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit.

Tel a été le sens de l’engagement de chacun des leaders à la réalisation d’une transition apaisée et le retour à une vie constitutionnelle normale couronnée par des élections libres transparentes et régulières.

Le fondement d’une élection juste libre et transparente est le respect de la loi par tous les acteurs, principalement ceux chargés de l’organisation des élections en l’occurrence la CENI. Or, de nombreux faits survenus ça et là sur toute l’étendue du territoire constituent de légitimes raisons de penser que ni la transparence, ni la liberté des citoyens, ni la régularité du dépouillement n’ont été observées, à plus forte raison respectées.

Entre autres irrégularités, il convient de relever :

Avant le scrutin :

  • La distribution tardive du code électoral
  • La non transmission des listes électorales dans leur forme définitive aux partis politiques

Le jour du scrutin :

  • L’absence de bureaux de vote dans certaines circonscriptions électorales ;
  • L’existence de bureaux de vote parallèles à d’autres ;
  • Le manque ou insuffisance de matériels électoraux dans des bureaux de vote ;
  • Les votes abusifs par procuration ;
  • La disparition et le bourrage des urnes ;
  • Le manque de formation des membres de bureaux de vote ;
  • Le refoulement des délégués de certains partis politiques ;
  • L’existence de fausses cartes électorales dans certains bureaux de vote ;
  • Le non respect de certaines dispositions de la loi, notamment les articles 79, 82 et 84 du code électoral.

En conséquence, nous nous réservons le droit d’analyser les résultats que la CENI va proclamer à la lumière des informations que nos structures respectives nous feront parvenir afin d’agir conformément à l’article 33 alinéa 2 de la constitution.

En tout état de cause, nous restons déterminés en tant que leaders à faire prévaloir les exigences de la démocratie dans la paix et l’unité de la nation.


Fait à Conakry le 29 juin 2010

Ont signé :
Fudec : Mohamed Nabé 

RPG : Kiridi et Malick Sankon 
Pup : Cheick Amadou Camara 


Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Abdoulaye, vendredi 2 juillet 2010
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Un Kiridi parler de Fraude. Mon oeil. Je suis contre toute forme de fraude ou de manipulation d`une élection, surtout dans nos pays si sensibles. Demandons à Kiridi comment il faisait au temps de Conté en tant que son ministre de confiance à l`intérieur. Mon président Alpha n`a jamais compris l`erreur, qu`il a commise en se faisant entourer d`anciens dignitaires sous Conté pour sa campagne. Voilà qu`il tente encore une alliance avec ces mêmes anciens dignitaires au deuxième tour, s`il y`a deuxième tour. Certaines erreurs peuvent être fatales, c`est pourquoi il faut toujours demander la base pour ce qui est de certaines décisions importantes du Parti. Que Dieu nuos protège contre le Satan. Amine
SOW JEAN BERTRAND, vendredi 2 juillet 2010
Comment se fait-il que les observateurs de la communauté internationale n`aient pas constaté la meme chose? Il étatait évident que nous nous dirrigions vers des élections baclées. Tout compte fait on ne pouvait pas espérer mieux, car tous les tricheurs de l`anciens sytème sont éparpillés entre nos trois partis majeurs RPG UFDG UFR. Tous les trois ont triché.
modybhoye, jeudi 1 juillet 2010
AAAAbon c,est vrai sa!kiridi cheick malick donc les elections prescedantes etaient entacher de fraudes?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011