samedi 11 juin 2011
Scoop : James Bond double zheros 7 en feuilleton à la RPGT d'A le le Tcho !!!
Saïdou Nour Bokoum

Episode I

Peur sur la ville : le syndrome de Galapaï infestera-t-il  Kaloum ?

Ils seraient venus faire le même job que les Djinnas Mossis du Libéria qui a conduit aux massacres de ce bled du pays profond. Les grigrimans qui officient actuellement à Kaloum autour de Fadigaya, (I Lô ! revenu du Diafounou) bof, Sekoutouréya, si vous voulez ou Bafataya (Ilôt biasao-guinéen), donc des donsos-sory simbons, seraient (re)venus du pays mossi pour « laver » le président démocratiquement travaillé par tous ces jaloux qui lui trouvent des poux et veulent à distance lui faire la peau. Armés de torches ou plutôt de l’œil du konkoma, un œil de djinnamori, qu’il n’est pas bon de trouver sur son chemin entre Kouroussa et Siguiri,  ils travaillent de nuit également à Mossiya, entendez le nom que portait le carré de Mafanco où habitait la famille de qui vous savez. Interrogez les vieux et les vieilles de ce vieux domaine de l’Etat, au temps colo. Il y a longtemps, vraiment longtemps de cela, il n’était pas besoin de le chuchoter ;  ils vous diront, en murmurant, encouragés par quelques jetons ou deux ou trois « cigarettes » de mâlé,  pourquoi ce lieu devenu le plus haut des entrées-couchers publics des commis de l’Etat, s’appelait Mossiya. Puisque là-bas, habitait celui qui n’est plus un commis de l’Etat, mais qui est l’Etat même. Puisque l’Etat, c’est Alélé tcho ! Il y habitait jusqu’à l’arrivée de la première Dame. Demandez à François Soudan pourquoi cet apartheid conjugal au sommet de l’Etat. Vous me direz qu’il n’y a pas encore d’Etat.

Nous avons hérité d’un pays et non d’un Etat.

On a eu l’homme-peuple, maintenant on a l’homme-Etat.

Donc, chérif Abdourahmane (le Souslov-marabout de Conté) aurait enterré beaucoup de « doudadous (secrets), sous le regard torve des Chinois maîtres d’ouvrage,  au plus profond des fondations de Fadigaya-Bafataya-Sékoutouréya. Il faut les trouver, les retourner à .. mais à qui ? Aux héritiers de celui-là même qu’ils étaient censés protéger, voire immortaliser. C’est un peu tard, mais il y a toujours des jaloux en embuscade.

Vous avez compris, ce qui s’est passé à Galapaï, à Ignace Deen et donc à Kankan-Kouroussa-Siguiri, pourrait se répéter à Conakry. D’où le gros gros français,  Syndrome,  de mon titre.


Episode II

Trois Peuhls de paille pour un règlement de comptes à Kapororails.

Trois incorruptibles contre trois Al Capone (S.T., C.D.D. et L.K. ?)

A la fabrication du PUP, Partie Utile Peule, comme me ricanait au nez un de ces fondateurs, pour faire unité nationale, on a pris un chouia de Niankoye, une noisette de Maninka, un zeste de Foulé, un soupçon de Koniagui, on a mis ça dans une vielle toundé-mare-mites du Kakandé, nageant dans du miel, on a remué ce consommé et trouvé le centre du pays, Mamou, et voilà parti le parti du Général président qui sera démocratiquement élu (RTG, siempre !). Voilà, le casse-tête chinois des audits est résolu. On va faire comme le vieux général. Pour casser Kapororails, on confie le sale boulot à un, deux des leurs, après une « étude » d’un des nôtres, qui n’a pas besoin de changer de veste pour changer de verbe. Tout chef a besoin d’un aboyeur, dixit Conté à propos de Mbemba gouverneur. Kapororails était devenu un nid de Peuhls, chairs à canon de l’opposition radicale à l’aube du multipartisme.

Carthago delenda est !

Il faut détruire Carthage ! Ce fut fait.

Faisons faire à la terre un petit tour.

Après « La question peule » lancée par un apprenti-gazier que le Tout Puissant a rappelé à lui avant qu’il ne devînt nazi, après celui qui lança « ils sont venus nous mélanger », entendez ces diaspourris,  les ci-devant « anti guinéens », après que le même a lancé la même philippique ethnoztratégique à nos frères de la Forêt créant un premier Galapaï, incendie que le tout puissant ministre de l’intérieur d’alors qui vient de rempiler, Alassane Condé n’a pu éteindre, ce fut :

Wo fatara !

La terre n’a pas arrêté de tourner. Passons.

Ouagaouaga. Rabat. Kankan Kouroussa Siguiri. Maintenant re-Galapaï.

Mais comment donc arrêter cette foutue planète de singes ? On les croyait habitants de la Forêt. Non, ils hantent mes nuits. Ils sont partout. Kankankoura, Nzérékourénin, Ratoma. On en trouve même à Mossiya dans Mafanco, qui hantent les nuits de ma douce moitié aussi, future mère des musulmans de Guinée. Un cercle vicieux je vous dis, le centre partout, la circonférence nulle part.

Zé ! Zé !

Comme des moustiques. Il y a un remède à cela. Une bombe, la marque Timor. On en trouve à Abidjan, chez mon ex, Gbagbo. Faut les gazer tous, comme ça a failli réussir aux bords de la lagune.

Pour cela, beaucoup de paille.

Une seule étincelle peut mettre le feu à toute la plaine

Dixit Mao Zédong, mon autre ex. Donc j’ai trois ex dans mon collimateur qui troublent mon sommeil. Contre eux, j’ai trouvé trois Cavaliers de l’Apocalypse.

Trois Peuhls de paille. Tous les trois des Diaspourris dis-je. L’un serait vraiment pourri. Un Ripoux.. Le deuxième est inodore. Le troisième ne parle que lingala. Un créol wallon de Bruxelles, délocalisé depuis Kin la danseuse aux jets de la bonne bière. Bref, né à Kinshasa d’un père peuhl diamantaire, un feu Yèttè Zaïre, comme feu Baldé Zaïre, qui a pu être « pourri » d’argent. Car il fut l’ami du « président démo » (RTG) quand ce dernier était orpailleur et chercheur de diamant dans les poches de ceux qui en avaient. Quand on veut le pouvoir à tout prix on trouve des raccourcis. Il faut prendre l’argent là où il se trouve (François Soudan, JA).

Nos trois inrokuptibles sont jeunes. J’insiste, ce sont tous les trois des diaspourris. Donc ils ont les mains propres. Ils vont reprendre ce chef-d’œuvre, vous vous souvenez ? Vous étiez trop jeunes ? Plus beau que Le procès des gangs, avec Denka Mansaré, Mathias, le beau Malifa, en têtes d’affiche. Plus chaud que le « Dadis show ». Ne cherchez plus, c’était « Règlement de comptes à OK Corral ». En haut de l’affiche, par ordre d’apparition sur les écrans : 

Lamarana Diallo, ex gros débiteur de.

Mouctar Baldé, ex, bof..

Mukamba Kadiata..

Mou koi koi ?

Mukamba.. Diallo !

Eskeï !

Dans un nouvel épisode des Incorruptibles.


Episode III

Alpha/Kouyaté : je t’aime, moi non plus !

C’est un secret de polichinelle que depuis l’intronisation du « président démocratiquement élu » sous la bannière de l’arc-en-ciel, ce phénomène météorologique très éphémère s’est dissipé, ses composantes dispersées selon le temps qu’il fait, et surtout au gré des humeurs massacrantes de l’héritier du premier dictateur, bâtisseur de Sékoutouréya. C’est selon. Les grands de la nébuleuse, qui acceptent de se faire tout petits dans leurs souliers, continuent à avaler des couleuvres, arrosées des postillons du chantre de la ci-devant « dictature du prolétariat ». C’est facile pour ces derniers qui se reconnaissent le mieux dans la fameuse formule, l’antiphrase de l’intronisation histrionique :

Guinea is back !

La Guinée est de retour.

Backstage !

C'est-à-dire dans les coulisses de l’Histoire. Ou pour ceux qui veulent un dessin : la Guinée est toujours en  queue de peloton ; parmi les dix derniers pays ou premiers dans la pauvreté, tout en barbotant dans l’indignité.

Donc les prédateurs sont restés dans les dépouilles de l’Arc-en-ciel. Ceux  qui ont un égo surdimensionné ou un moi sur mesure ou tout simplement, ceux qui ont un MOI, se sont éclipsés en douce, sans claquer – bruyamment - la porte, tel Kassory, pour ne citer qu’un de ceux qui ne sont pas venus en nu-pieds rejoindre Alpha. Mais dès qu’il a été question de fondre l’arc-en-ciel dans un RPG de grenouille voulant devenir bœuf..

Bof !

Kouyaté demeure un cas d’Ecole. Parti, pas parti. Mystère. Politiquement il est là, bien là ; il est même omniprésent avec ses deux ministres, celui du plan, invisible,  aussi actif qu’un eunuque puisque châtré de la Coopération. Mais celui des audits, ex « petit » de Fall avant d’être PEDN, ce presque transfuge est une star. Maître en tirs-missiles à géométrie variable ; puisqu’il paraît, selon l’intox bien connue, qu’il donne des insomnies à certains ex premiers ministres. Il a toute une batterie d’orgues de Staline, c’est le cas de le dire, modernisés en Scuds antipatriotes, vous savez, le concurrent des Patriots made in Impérialisme américain. On les a vus lors d’une de ces guerres entre Israël-Pentagone et Palestine-monarchies.

Donc Messieurs  Alpha Condé et Lansana Kouyaté ne se parlent plus. Cependant la dernière sortie de ce dernier est surprenante, puisqu’il semble venir à la rescousse de son ex allié en soutenant l’idée du tripatouillage du fichier ; en clair, il serait indu de le ranger dans l’opposition ; pourtant Alpha et lui ne se téléphonent même plus. Une grande  leçon aux amateurs en leadership qui confondent stratégie politique et mamours de mammouths en carton-pâte. Kouyaté avait à faire un étrange choix typique d’une république bananière :

Promouvoir les bases solides d’un Etat de droit, avec un parti non ethnique et refuser une alliance ethnique, mais perdre sa base électorale ou être démocrate en suivant cette dernière dans son choix majoritaire. Il avait choisi cette dernière version « démocratique ». Voilà, « le mouvement réel de l’Histoire » (Marx ?), semble indiquer que cette « version » n’était qu’une perversion. Les faits sont têtus, Alpha et Kouyaté sont comme chiens et chats. Mais ils vivent dans la même concession, faite de cases en torchis, très caractéristiques du pays mandingue.

Mais à cause de la paille qui coiffe ces cases, il arrive que le torchon brûle, au risque de voir flamber le pacte de Kouroukan Fouga scellé in extrémis entre Alpha et Kouyaté.

Tu me laisses le pays Konya, disons  Beyla, Macenta, une partie de Nzérékoré et Kankan, les bleds de Kouankan, Sinko, je te laisse le pays profond (Forêt) et le reste du plat-pays, d’autres bleds de la haute Guinée proprement dite, aurait pu dire Kouyaté.

Top ici, dit Alpha, en essayant de cacher un rictus.

Or donc, voici qu’Alpha vient de sortir un oukase.

Koniakas de mon gouvernement, formez un Parti konia, et c’en sera fini de Kouyaté !

Alassane Condé fera la décentralisation des agréments, en veux-tu en voilà. Il faudra peut-être aller chercher au Libéria les conducteurs de magbanas qui avaient fui les tracasseries policières. Avec la levée des barrages, entre Kouyaté et A lélé tcho, on verra bien qui est le fouyantè 

La cagnotte de Tinto, la loi de finances qui vient d’être bénie par Rabi, le guichet unique qui se trouve sous mon oreiller comme sous Dadis, sont une assurance-vie pour étrangler le PEDN.

Ceux qui croient que Phiraouna, ministre des finances en est le préposé se trompent de wagon dans mon train Kankan-Bobo. Le guichet unique, c’est pour un petit à moi, celui du Budget. Lopez-Phiraouna, ce petit réactionnaire de Guinée Football club d’antan à Panam, au temps où il feignait d’ignorer le siège de la FEANF, ce niamou secondaire de Kaloum Tam Tam croit que j’ai oublié. Qu’il aille voir Sampil Saliou, l’ex indéracinable de la Primature, que je viens de balayer et  jeter en pâture aux spectres de mes ancêtres du Bwamu, les suppliciés du  « Crépuscule des temps anciens » (1) ! C’était au Burkina. J’ai une mémoire de Sily moi !

Aidez-moi à balayer mes amis, quant à mes ennemis, je les hisse :

Oh hé hiss djahannama Fodé !

Oh hé hiss Aljanna Fodé !

Oh hé hiss, souabé si, Souaré ..

Ouaga ouaga gnaga gnaga

Baîla charanga..

Oyé Pablo la pachanga !

Donc :

Sans le Konia, Kouyaté kogna bâna ! Dégagez-moi-le !

Allez ouste, à présent filez pour la campagne agricole !

Lancement de la campagne agricole !

Et j’entends  le rire agricole de tout un peuple. Tous les ministres sont en campagne, avec des cargaisons de semences législatives. Celles que les gendarmes ont bien voulu abandonner après un hold-up au domicile du sieur Bolloré, sis au port. Sa résidence tertiaire après son domaine en Sologne.

Nous verrons bientôt les prémices du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). En ce moment seulement, nous parlerons d’une Assemblée nationale.

Il paraît que l’Opposition  reprendra bientôt son envol, comme le Phénix. Mort, brûlé vif par les travaux des ouaga ouaga et des gnaga-gnagas qui s’en étaient suivis. Il n’y a pas de fumée sans feu, à l’exception d’un court-circuit, qui ne saurait se produire dans un pays où l’électricité n’existe qu’en cas de foudre, le temps d’un éclair. D’où la disqualification d’un fichier verrouillé par la glu qui suinte après la  fusion de la fameuse clé, le sésame de la SAGEM, évanouie en nous laissant sur les bras, un « président démocratiquement élu », une CENI sans mémoire, sénile !

Il n’y a pas de quoi désespérer : le Phénix renaît de ses cendres tous les cinq cents ans.

Salut de soleil, salut de fatigue !

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


Note 1 : titre d’un roman de Nazi Boni, classique de la littérature africaine qui décrit le sacrifice d’un peuple, le segment bwamu au Pays des hommes intègres, qui a préféré le martyre à la colonisation.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, lundi 20 juin 2011
A.Duallo vous faites vraiment régretter ce doyen bockoum.
Un passant (étudiant en économie), dimanche 19 juin 2011
oups, lapsus calami : cet excellent...
Un passant (étudiant en économie), dimanche 19 juin 2011
Ce excellent papier du doyen Bocoum n`est manifestement pas soluble dans les petites cervelles de certains de nos compatriotes. Pauvre Guinée!
A.Diallo, samedi 18 juin 2011
Maintenant,on a rien a ecrire comme l´article pour faire lire les internautes,c´est de parlez 007 pauvre Guinee.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 17 juin 2011
Trompeur, vous ne saurez jamais à quelle hauteur je suis remonté par le constat que de jeunes esprits fricotent aussi légèrement avec des idées crypto nazies. Je confirme le commentaire qui dit que des cassettes des vociférations d’un des plus grands criminels de l’Histoire de son peuple se vendent, s’achètent et s’écoutent au marché Niger. On continue ainsi à boire du sang humain, le sang de Guinéens innocents. Et on le fait tranquillement, entre deux tasses de café, sans états d’âme, tout heureux de « sciencer » et « d’ambiancer » sur la Toile. Si j’étais administrateur de guineeactu, jamais le portrait du chef d’un parti crypto-nazi n’y serait exhibé. Malgré la « Terreur » de Robespierre, je valide avec le jeune Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Car « chez nous en Côdiwar, mêmes beuf s’arrête devant feu rouge ». Wa Salam.
Trompeur, vendredi 17 juin 2011
Doucement Doyen,vous etes très remonté,je ne parle pas des cordes Anti-revolutionnaires mais des cordes d`esclavage.merci Doyen!
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 juin 2011
Mamadou Saliou Bah, vous m’attribuez ces propos." j`ai une conversation telephonique avec AC , QUE JE GARDE AU SECRET, juste avant une conference a qques semaines des elections ". Or j’ai bien dit : "Mamadou Saliou Bah, vous mentez quand vous dites que j’ai eu une conversation téléphonique avec AC quelques semaines avant.. le déluge qui est tombé sur la Guinée". Mais voici ce que j’écrivais, après mon texte « Angbansan : 2 » le 19 Mars 2011 : « ..Je garde en secret une communication téléphonique entre Alpha Condé et moi, juste avant que je n’entre dans la salle où devait se tenir une importante réunion du futur et provisoire CNGE à laquelle devait participer Dominique Bangoura ..». Où lit-on « AC », « conversation », et surtout : « quelques semaines avant les élections.. » ? Deux semaines avant les élections, dites-vous dans votre jactance. Communication qui a eu lieu le 19 Janvier 2009. Moins d’un mois après l’avènement du CNDD. Cinq mois avant le premier tour de la présidentielle (2 juillet 2010), huit mois avant le second tour (7 novembre 2010). Je maintiens, vous mentez quand vous écrivez que j’ai dit avoir une conversation téléphonique QUELQUEQ SEMAINES AVANT LES ELECTIONS. Tout tient en effet dans la mention « juste avant que je n’entre dans la salle où devait se tenir.. » que vous remplacez par « quelques semaines.. ». Cela s’appelle « faux et usage de faux ». Proche d’Alpha, vous feriez un bon trafiquant de décrets falsifiés. C’est vous le menteur, le fabulateur, le gaga, le gâteux Balla Dienguen ou Djinguen « mo hersata ». En effet, chez moi de Dinguiraye au Fouta Toro, il n’y a pas de « dimô » affublé de ce sobriquet Balla ! Bien sûr que je vous ai démasqué esclave amnésique. J’ai une mémoire d’éléphant, car après quarante ans, je me souviens de ce sobriquet Balla, (seulement sobriquet ?), qui a l’outrecuidance de me traiter de Tiapourta ! Vous avez une mémoire de Sily. Silly, pour faire un peu plus long et british. Ayant « pratiqué » Alpha plus de 45 ans, comment pourrais-je écrire que je n’ai jamais eu de communication ou de « conversation » comme vous précisez faussement, sans aucune indication de date, de temps. Vous jouez sur le mot quelques semaines, AVANT LES ELECTIONS, c’est pour cette sournoise distorsion que je ne trouve pas de ..disqalificatif pour vous chasser à jamais du pays des hommes intègres. Le pulaaku veut que dans un petit groupe, quand quelqu’un lâche un vent bruyant et puant, le malheureux qui ne peut se cacher, par dignité, se fasse harakri à l’arme blanche aussitôt. Un seul geste serait quelque peu digne de vous : tuez-vous en disparaissant à jamais de ce forum ! Mais Vous ne le ferez pas, vous n’avez pas le sens du pullaku, Balla, transfuge d’angbansan !
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 juin 2011
Trompeur que le diable, votre compère m`emporte si je dois être votre doyen, quelle horreur !A vous angbansan, Sékou Touré vous a enlevé je ne sais quelle corde. A d’autres, plus de soixante, il a mis des cordes de pendaison. A des dizaines de milliers d’autres innocents guinéens, il a donné la liberté de mourir de faim de soif.. Allez en enfer !
Trompeur, jeudi 16 juin 2011
Doucement Doyen Bokoum,il n` y a plus d`esclave en Guinée plus Octobre 1958.Sékou Touré nous a enlevé cette corde.Nous sommes tous égaux!Nostalgique!
Mamadou saliou bah, jeudi 16 juin 2011
Mr Bokoum ! Poullo hersay ! C`est l`une des composantes du PULAAKU . Ai-je invente que vous avez applaudit AC pour le peu de PATRIOTISME que vous avez trouvez en lui ? Non ! Vous ne le niez en tout cas pas .C`est de vous et c`est sur le SITE GUINEEACTU. DE la meme facon , c`est sur GUINEEACTU , " j`ai une conversation telephonique avec AC , QUE JE GARDE AU SECRET, juste avant une conference a qques semaines des elections " C`est vous qui l`avez ecrit , je ne l`ai pas invente ,et je ne mens jamais Mr Bokoum ! KO MI RINNDHO ! Le menteur ou l`affabulateur croit que l`ecouteur est stupide ! Ou alors vous avez MENTI pour MYSTIFIER certaines petites cevelles ou vous devenez gateux ( deja !) Vous etes comme un livre ouvert sur ce site . Il suffit de le lire . Un CONSEIL ! Arretez d`INSULTER LES GENS . Douhidho Mawdho poullo , yennata . Personne ne vous insulte vous . N`en faites pas une arme . c`est celle des FAIBLES . Pour le reste , je le redis , tant que vous ne cesserez pas votre "jeu " ( parceque pour vous c`est un jeu ) dresser les uns contre les autres , vous me trouverez sur votre chemin . Personnelement , je vous connais plus que vous ne pouvez l`imaginez . Il y a plus de 40 ans de cela . Pour finir , POullo Hersay !
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 16 juin 2011
Trmpeur, le mot a été employé en langue nationale soussou par le Général Lansana Conté, à propos des frasques et les bourdes verbales de Mbemba « Galbert » (Lynx), ce gouverneur qui passait le temps à faire chicoter les chauffeurs, à brutaliser les petits « banabanas » et à rançonner les boutiquiers de Madina à Conakry. Le général avait voulu le faire oublier un moment à Faranah, comme l’autre tyran avec Ismaël. Mais chassez, la bête, elle revient au galop. Mbemba était un délinquant ayant détourné près 70 millions de francs guinéens, ce qui lui valut d’être récompensé comme gouverneur ; il en est ainsi d’un certain Daffé du temps de Yansané-Phiraouna, dipôme qui lui valut une planque dorée à ses côtés comme de l’actuel gouverneur de la BCRG. l`histoire se répète comme me l`ancé un soir notre ambassadeure, qui venait d`essayer de saboter pour la deuxième fois une de nos réunions des Guinéens d`Europe. En Guinée, rien ne se crée, rien ne se perd, rien ne se transforme. J’espère que l`ex aboyeur n`a pas repris service, planqué dans un des nombreux wagons du train Kankan-Bobo toujours en gare. Comme beaucoup d’autres qui finiront bien par rendre gorge lors d’un véritable débat national. Le général Toto lui semble coïncé dans un monte-charge d`un hosto du Maroc. A moins qu’il ait rendu le tablier selon guinée 58. Vous pouvez toujours continuer à tromper et à rêver tromper tout le peuple tout le temps..Tôt ou tard les cannibales recracheront la chair qu`ils ont en travers de la gorge. A l`aide de la même balle qui ne sera jamais mise en terre.Elle n`est ni en acier, ni même en caoutchouc ; c`est une balle frappée dans le métal du vrai. il y en a pour 200 salopards.
Trompeur, jeudi 16 juin 2011
Non!Non et Non dans ce texte le mot "aboyeur" n`est pas de Conté mais l`auteur est Saidou Nour Bokoum.Mets la balle à terre et rétire simplement le mot.Personne n`accepte ce qualificatif et meme ____.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 juin 2011
Trompeur, vous faites sans doute consciencieusement ce qu’on attend de votre Pseudo, mais ne vous trompez pas de cible, vous savez très bien qu`« aboyeur » est de Conté, repris par le Haratine-aboyeur de service du RPG, autoproclamé neveu d’Alpha, autre hold-up qui lui vaut d’être le boutefeu des réunions Arc-en-ciel-RPG souvent transformées en matchs de catch. Et c’est lui qui avait commencé, comme un teckel à me lancer des oua oua de prince –chérif ! L’ignare qui ne voit pas qu’il y a là contradiction dans les termes. Haïdara sous-entend courage de lion, sobriquet venu de son courage dans la bataille de Badr, attribué à Seydina Ali (As) d’où Aliou Badara, gendre et cousin du Prophète (PSL). Les califats-royautés sont un dévoiement de l’héritage du Prophète qui n’a pas désigné de chef temporel, il n’a même indiqué, suggéré que d’un geste subtil l’imam qui officierait si..Le reste appartient aux historiens de la tradition musulmane et non à ceux qui se disent « chérif », parce qu’une morisco noire ou blanche s’est délivrée un lundi. Malentendu, origine profonde de la grande affaire Chiites/Sunnites. Mais la suite, pas ici, sur la Toile souillée par.. PS : A M. Barry, mon bonsoir sincère et fraternel
Trompeur, mercredi 15 juin 2011
Webmaster,c`est anormal qu`on traite une personne d`Aboyeur.SAGESSE OBLIGE!
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 juin 2011
Mamadou Saliou Bah, vous avez au moins le mérite de me faire dédire. J’avais promis de ne plus répondre à vos « topics », pour reprendre un braiment typique de quelqu’un qui s’y reconnaîtra, oui Mamadou Saliou Bah, vous mentez quand vous dites que j’ai eu une conversation téléphonique avec AC quelques semaines avant.. le déluge qui est tombé sur la Guinée. Mais si ça vous valorise de faire croire que vous êtes tapis dans un coin de la cuisine d’AC, bonne compagnie avec celle qui doit s’y ennuyer ! Vous ne méritez point de savoir la véritable complicité intellectuelle qui a pu avoir entre Alpha et moi. Quant à l’aboyeur de service du RPG en Europe auquel vous faites allusion, je n’éprouve que compassion pour ce « neveu » d’Alpha. Alpha que je ne savais pas si cruel, finira par achever ce haratane dans la fosse de larbinisme qu’il continue à creuser à chacune des réunions-catch, « RPG contre Arc-en-ciel ».. A présent, vraiment à nous revoir peut-être, à Bowal Siam !
BARRY Ditinn, mercredi 15 juin 2011
Ah Guineeactu ! ma dernière reponse au Doyen Bokoum avait-elle quelque chose d`offensant, pour ne pas etre publiée? Ah c`est facile de crier sur tous les toits "Alpha Condé ne respecte pas la liberté de presse", mais à voir votre système de censure, je me dis que vous ne devez pas avoir beaucoup de lecons à lui donner. Anyway! Doyen Bokoum, un bonjour fraternel!
mamadou saliou bah, mercredi 15 juin 2011
Mr Bokoum ! Vous pouvez " combatre " Alpha Conde meme avec vos "ideaux desuets de la Feanf " , cela m`est egal . Mais quand vous utilisez la fibre d`un faux nationalisme , pour manipuluer et opposer "Guineens de souche et guineens de souche etrangere " il y aura tjs des Guineens qui diront HOLA ! Je suis de ceux-la . Vous avez une conversation telephonique avec AC , qques semaines avant les elections ; vous soutenez AC pour la nomination de votre ami Cisse ; vous le soutenez de ne pas avoir cede nos terres a des ETRANGERS ( INDIENS ). Tout ca APRES KANKAN-KOUROUSSA-SIGUIRI. Il etait GUINEEN . Soudainement il est BURKINABE ! Vous devez surement etre en panne d`arguments . A la conclusion , vous me faites penser a JEAN MARIE LE PEN ! Vous refusez a AC ce que Le Pen vous refuse . Ni plus ni moins ! Que c`est dur de vieillir en France. On en prend certaines habitudes .Pas tjs , malheureusement ,les meilleures . Pour ce qui est de DIGNITE PEULHE , Je trouve tout simplement qu`il avait raison votre EX AMI ,CHERIF HAIDARA .Je vous y renvoie .
madi, mardi 14 juin 2011
Ce débat est une véritable école!!!
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 juin 2011
Barry Dittin, je ne suis pas votre doyen. Relisez plutôt mon dernier propos à l’adresse de Mamadou Saliou Bah, il est valable pour vous ; vous êtes tous deux indignes du Pullaku, j’ai donc tiré la chasse d’eau. Evidemment il faut en avoir un peu idée (du Pulaaku) pour comprendre que cela n’a rien à voir avec un quelconque faciès. A présent, allez-y à cœur-joie, remplissez la Toile de vos hoquets d’hitléricules masqués de pseudos. Balla Fasséké y retrouvera les siens. J’ai pitié quand vous parlez de Jean-Marie Adiaffi avec qui j’ai passé 10 ans en Côte d’Ivoire. Si seulement vous saviez le sens du mot « guinnéade » forgé par mon camarade Blaise Chérif qui vient de se retrouver à l’autre bord du Potomac à Washington, envoyé par l’arc-en-ciel comme ambassadeur ! Restez dans vos ténèbres, le peu que je sais, je le sais avec précision, je ne le partagerai pas avec des tracassés de cerveaux délavés. Vous pouvez toujours continuer à dégorger vos guinnéades, pour moi ce sera R.A.S.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 juin 2011
M. M. Saliou Bah, Malick, alias JT n’était pas candidat à la présidentielle, il n’est pas président, et il ne m’a jamais laissé entendre qu’une fraction du peuple de Guinée pouvait être expulsée d’une portion du territoire guinéen ou même de Guinée. On peut sortir du même ventre, être des frères jumeaux mais avoir des idéologies divergentes. Voyez les frères Makanéra. Vous avez un nom à consonance peuhle, mais vous me faites penser à un Peuhl honteux, malgré vos dernières contorsions dans un précédent commentaire. Vous vous arrêtez à temps en essayant de faire parler les morts. Lâchez-vous donc ; Malick nous voit et nous entend. S’il était vivant, jamais Malick n’aurait laissé Alpha laisser zigouiller des Peuhls, ni procéder à des nominations qui trahissent nos « idéaux » de la FEANF. Vous avez raison, Malick est parti au bon moment, parce qu’Alpha ne mérite pas Malick. Aujourd’hui, vous vous êtes démasqué : Où est la différence entre les mercenaires qui parlaient un créole anglais, massacreurs de nos jeunes manifestants et Alpha le Burkinabè qui a orchestré Kankan-Kouroussa-Siguiri ? C’est ce déni qui m’amène à lui dénier la qualité de Guinéen, tout comme vous, je vous dénie non seulement le « pullaku », mais la "guinéanité" ; dès lors, je ne répondrai plus à vos sournoiseries.
mamadou saliou bah, mardi 14 juin 2011
Mr Bokoum ! Avez-vous rappeler a "Jeune Turc " (Malick frere de l`AUTRE)qu`il etait MOSSI ( comme si c`etait une tare )pendant votre si longue et amicale relation ? Evidenment "IL EST MORT AU BON MOMENT " Personne ne vous contredira ou vous rapellera a l`ordre . " Tres glorieux "
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 juin 2011
Hello monsieur Barry Dittin, vous êtes toujours là, comme on dit dans les échanges msn, lol ? Vous avez-vu le concept de nationalité une seule fois dans mon long texte. C’est l’art culinaire des fondateurs de la Partie Utile Peule pour « faire unité nationale ». Ont-ils réussi ? Demandez donc à Mamadou Sylla, alias Syma de la Cour suprême, ou aux juifs de Kankan-Kouroussa-Siguiri ! Les survivants. Quand nous étions à l’école de Jules Ferry, une expression sévissait, sauf votre respect M. Barry, c’était : « qui t’a sonné ? » Les Américains disent, que les « fluent » du « Wall street english » me pardonnent si je massacre la langue de l’Oncle Sam : « don’t answer a question you haven’t benn asked ». Ne répondez pas à une question qu’on ne vous a pas posée. Donc vous n’avez même pas lu mon texte. « Ils » ont dit, dans l’ordre de nos républiques de l’exclusion nationale : « La question peuhle » (AST), « ils sont venus nous-vous-mélanger » (L. Conté, à propos des Malinkés en Forêt, et des diapourris en Guinée), « ils veulent prendre le pouvoir et le donner aux Peuls essaimés partout comme les juifs.., je les traiterai comme des Palestiniens.. C’est-à dire des tortues, en leur mettant le feu au cul » (Alpha Condé). « Don’t answer.. ». Donc et puisqu’ils répondent à la question de la nationalité guinéenne, alors qu’aucun Guinéen ne le leur avait demandé, je leur dis et « vous, d’où venez vous ? ». Sinon, Mossiya, Fadigaya, Bafataya, etc., nous c’était bouche cousue, y avait pas draps ! « C’est l’homme qui a peur, sinon y a rien » (Wabi Spider, chanteur ivoirien).
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 juin 2011
Très facilement M. Barry Dittin : sinon aimer le peuple qu’on sert et dont on ne se sert pas ou à tout le moins ne pas exceller depuis 52 ans à le martyriser. Et surtout qu’on ne le relègue pas dans un cul-de-basse-fosse au figuré et au propre. Au cours d’un débat un où un jeune turc d’origine hongroise jouait les apprentis Pasqua qui n’en était pas encore aux quotas d’immigrés, à savoir un maximum de 25000 balayeurs par an, il s’est vu rétorqué cette suave remarque d’un vieux loup de la politique française : « vous-même vous une êtes une remarquable illustration de l’intégration réussie.. ». Je vous laisse deviner qui était-ce. Il me suffit qu’il aime sincèrement le peuple guinéen pour que quiconque pour moi, soit lui-même guinéen, surtout quand on est le premier magistrat guinéen. Qui a dit à Alpha Blondy, « n’était le colon vous et moi, tous deux.. » Je vous invite à terminer ce propos d’Alpha Condé. Je vous l’accorde, l’Afrique est une salade russe. Elle devient indigeste quand certains « chefs » (cuistots) se mêlent maladroitement de la concocter. Wa Salam.
BARRY Ditinn, lundi 13 juin 2011
uhmmm allons-y !!! Modibo Keita au Mali était "un Guinéen", Sékou Touré en Guinée était "Malien"...Houphouet et Cote d`ivoire était Akan du Ghana...Lansana Conté? oh "un Bissagos"...Ahmed Tejan Kaba? ouh "un Guinéen"...Alassane Ouattara? "vrai Burkinabé"...Joseph Kabila au Congo? "un Rwandais"... quoi d`étonnant qu`Alpha Condé soit aujourd`hui "un Burkinabé"...si Sakozy lui même se debat en France pour ne pas rester "Hongrois". Décidement aucun grand homme n`est de chez lui. Belle consolation pour Barack Obama qui n`est finalement pas le seul leader à venir d`ailleurs. Doyen Bocoum peux tu nous trouver une meilleure inspiration que la nationalité?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 13 juin 2011
Avec toutes ces revelations doyen S. Nour Bokoum, je pense que dra a fait pan! On vous retient...Lol
Amara Lamine Bangoura, dimanche 12 juin 2011
Interessantes revelations.Sooner or later the truth will prevail,it`s just a matter of time.Wait and see.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Guinean, samedi 11 juin 2011
Avec Bokoum et ses lieutenants, nous serons jamais desservis en boudades durant les 5 ans de mandat du Prof. Alpha Conde..De passage..vous lire est toujours un plaisir...Merci!!!
Groto Gofou, samedi 11 juin 2011
Kel régal! oh lala!!! magnifik! Merci à vous Doyen SNB, Kylé, Ghandi, etc... Kelle classe!!!
Le voyant, samedi 11 juin 2011
Doyen c`est pas un fait nouveau ma grande tente (proprietaire et voisin des habitants de mossiya) nous avait dit que cette concession s`appelait "mossiya" depuis quand Alpha et son frere votre ami ont errige cette maison a etage a la place des taudits qui fesaient la fierte du vieux balaffre. Et c`est travers elle que j`ai su que le vieux bourkinabe (pere balffre de Alpha) avait fini par etre le planton du premier ministre Lansana Beavogui. A chaque fois qu`il y avait un evenement a Mossiya, Beavogui envoyait soit son chauffeur ou sa femme Delphine a mossiya selon l`importance de l`evenement, il se presentait parfois quand son planton etait malade pour s`enquerir de son etat de sante. Ce n`est un secret pour personne dans les parages donc que notre opposant "historique" vocifere partout qu`il s`opposait au regime de Sekou n`est pas notre tass de "the" parce qu`on sait tres bien qu`il etait l`une des nombreuses taupes infiltres dans les mouvements de l`opposition d`alors.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011