jeudi 27 janvier 2011
Scolarité attardée: le Pr. Condé prend présentement Compaoré pour maître !

Si je m’obstine à parler des faits et gestes du Président Condé, c’est tout simplement parce qu’il est obsédant ! Au quotidien ses actes sont inquiétants et son comportement, plus que troublant.


1°) décryptons d’abord quelques discours.

Lors d’une récente rencontre avec des hommes d’affaires à Conakry le Pr. Condé, parlant d’Alhassane Barry (ancien gouverneur de la BCRG) déclare : « …Le trafic de faux billets est devenu monnaie courante. C’est pourquoi j’ai enlevé le gouverneur de la Banque Centrale… ». Mr Barry aurait donc été victime d’un enlèvement de la part de Mr Condé. Il devrait porter plainte, non contre X, mais contre le Président qui a revendiqué publiquement son action.

Plus sérieuse est la toxine de Dixinn distillée par le même Pr. Condé. Morceaux choisis :  

 « …tu sais que Dieu le Tout Puissant lui-même n’a pas créé le monde en un jour. Il a pris sept jours pour fabriquer le monde et il s’est reposé le septième jour. »

« Le changement n’a pas encore commencé. Pourquoi ? le sabotage a pris le dessus…Tous les prix ont grimpé…Avant d’entamer le coucher, le soleil brûle un peu, mais il est en train de se coucher… ».

Sur la « fabrication » du monde, je me permets un petit conseil à notre chef d’un Etat laïc. Le mot « fabrication » suppose qu’on fait un produit à l’aide d’une matière première déjà disponible. Dieu n’est pas un fabricant mais le Créateur ! Par ailleurs, je note une incohérence : quand il faut absolument 7 jours pour faire quelque chose et qu’on se repose le septième jour, c’est que le travail est inachevé ! Mr Condé n’a pas bien lu la Bible et le Coran. Il pourrait se convertir au christianisme, s’il le désire, et même changer son prénom « Alpha » en « Alphand », c’est son droit mais que l’aventure de Dadis lui serve de leçon. On ne mélange pas certains genres.

Si je comprends bien, quand le changement va-t-il commencer ? Lorsque le sabotage qui a pris le dessus aura pris le dessous ? Est-ce étonnant que les prix grimpent, eux aussi ? Veut-on désigner des « saboteurs » qui seraient passés du statut de « Cheytane 1975 » à celui de « Satan 2011 » ? Avec Condé, le soleil se lève (signe d’espoir) ou s’est-il déjà couché (symbole des ténèbres) ?


2°) examinons ensuite certains gestes.

La première sortie présidentielle de Mr Condé, qui a pourtant bien du « tô* sur la planche », a été réservée au Burkina Faso. Et alors ? diraient certains. Je pense que Mr Condé, en commençant ses déplacements par Ouagadougou, a manqué de tact. Il aurait dû se transporter d’abord à l’intérieur du pays, notamment dans le village d’origine de son « ministre des transports », même si cela aurait paru démagogique ! Ensuite, se rendre dans les pays voisins (Sierra Leone, Gambie, voire Côte d’Ivoire, etc.) et plus lointains comme la Libye (C’est douloureux de constater que pour certains panafricanistes en panne de fric tous les chemins passent par Tripoli !).

Remercier Compaoré, c’est peut-être bien et même diplomatiquement recommandé, mais se mettre « à son école pour faire avancer la Guinée » conduirait certainement à vassaliser notre pays. Vous imaginez-vous notre Président, élève d’un autre ? Alpha Condé ne sera probablement pas le seul élève de Compaoré. Mr Alhassane Ouatara, qui n’a certainement aucun problème pour payer des frais d’inscription, aurait encore quelques « démarches administratives » non résolues en Côte d’Ivoire. S’il réussissait à intégrer l’école de Compaoré, ce serait tout bénef pour ce dernier qui veillerait, pour les intérêts de son pays, à une bonne « coexistence atlantique » entre deux protégés.

Au train où vont les choses, il y a des changements à « très grande vitesse » pour moi comme cette négociation de Mr Condé avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan-Bobo Dioulasso, via Siguiri et Bamako. L’urgence est-elle de désenclaver le Burkina Faso ou d’assurer aux Guinéens l’eau et l’électricité ? J’imagine la fierté des Burkinabé : quand on a une habitude d’émigration, on est toujours content de la réussite d’un des siens à l’extérieur ! Cependant si Mr Condé construisait (ou plutôt faisait construire) son chemin de fer à partir de Kankan avant de refaire le Conakry-Niger, je me demande ce que le Burkina Faso en tirerait comme avantage. Son haricot exporté pourrirait sans doute en Haute Guinée !

Pour terminer, une perle du Net. Un « Zawiyen » apparemment manipulé s’est précipité sans filet de sécurité dans les méandres du web. Il s’est vraiment foutu du Fouta-Djalon ! Qu’il lise lui-même les réactions pour voir clairement ceux qui le félicitent.

A titre personnel, je m’inquiéterais en recevant, par exemple, des félicitations d’un « singe sans frontières ». Il y a des tests qui ne trompent pas.

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo


*  : boule molle à base de farine de manioc qui ne s’avale qu’avec le concours indispensable du gombo.


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, mardi 8 février 2011
Vous devenez nerveux comme un flic en civil. Et ce n`est pas bon d`écrire lorsqu`on est en colère car on peut dire des choses que l`on ne pense pas. Moi je suis calme et serein comme Rousseau, pas le Douanier, mais le philosophe.
Gandhi, lundi 7 février 2011
Je me demande parfois si vous maîtrisez le français, tellement certaines de vos réponses apparaissent saugrenues. C`est le mot "mensonge" attaché à mon propos qui me met hors de moi.
Mory Diakité, lundi 7 février 2011
Où est la connotation morale dans mon propos?
Mory Diakité, lundi 7 février 2011
Des ménaces à présent? Faites ce que vous voulez Monsieur Gandhi. Je n`ai peur que de Dieu. Si vous pouvez me faire progresser en me montrant mes erreurs, je serai ravi. Vous ne remuez aucun couteau dans aucune plaie. En croyant cela, c`est prendre vos rêves pour des réalités.
Gandhi, dimanche 6 février 2011
Très cher Mory, nous n`allons pas nous entendre si vous considérez que mon erreur sur les chiffres de 1 à 2% (je parlais du poids réel de la diaspora qui représente effectivement à peine 3% du corps électoral) est un mensonge, ce qui suppose une volonté de tromper, avec une connotation morale. Vous allez au devant de grandes difficultés, car je peux m`amuser (j`ai le temps) à décrypter et à trouver vos nombreuses erreurs dans vos commentaires, pour les présenter comme des mensonges. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, que dire à propos des titres universitaires, si vous voyez ce que je veux dire. Moi j`ai toujours dit que je pouvais faire des erreurs, que je reconnaitrais sans problème. Personne n`est omniscient, et c`est aussi ce que j`essaie de montrer à propos de certains chefs, dont certains ne sont que des aventuriers, qu`on pare pourtant de vertus divines, dès le moment qu`ils obtiennent la possibilité de diriger un pays. A partir du moment où vous voulez transformer une simple remarque, visant à montrer que la diaspora ne compte pas en terme de poids électoral, et que vous voulez dénigrer son auteur, on change de registre, et dès lors nos divergences, néanmoins teintées de respect, évolueront vers autre chose. Si c`est votre choix, il faut le dire, car ensuite il faudra l`assumer. Bien à vous.
Mory Diakité, vendredi 4 février 2011
Que vous pensiez que le poids de la dispora n`est pas suffisant c`est un fait. Mais c`est un mensonge que d`affirmer que le poids de la diaspora est d`"à peine 1%". Les chiffres sont souvent si cruels que l`on ne peut les contester. Si vous faites le rapport des voix de la dispora (127 767) sur celui des inscrits (4,270 millions), on est à 2,99%. Voir le site de la Ceni pour les résultats du scrutin du 7 novembre dernier
Gandhi, vendredi 4 février 2011
La diaspora, c`est à peine 1% des électeurs. Bizarre que cela ne vous perturbe pas !!! pour quelqu`un qui estime que l`on converge vers un état de droit. Il faudrait un peu plus de zèle pour corriger cet anachronisme.
Mory Diakité, vendredi 4 février 2011
On n`est pas dans un Etat de droit? Peut-être pas dans l`absolu. Mais l`essentiel, c`est que l`on converge vers cet objectif. Vous regardez trop les faits et gestes du gouvernement. L`opposiiton ne dort pas puisqu`elle rameute, notamment la disapora.
Gandhi, mercredi 2 février 2011
Petite précision à l`attention de Mr Diakité : nous ne sommes pas dans un état de droit, et c`est sans doute la raison pour laquelle la date des législatives n`a pas été officiellement déclarée. Or les règles du jeu doivent être connues de tous et respectées. Cela permet donc au gouvernement d`être actuellement en campagne, alors que l`opposition dort. Lorsque celle-ci se réveillera, on lui dira que la campagne n`est pas ouverte. Alpha Condé attend vraisemblablement le mois de Juin, qui coïncidera avec le premier versement de la Banque mondiale, en vue d`arroser les électeurs de ses bienfaits.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 2 février 2011
M. Diakité, je vous remercie du fond du cœur. Votre réponse me rassure, vous avez sans le dire, soigneusement distingué les sphères privée, philosophique, politique et juridique. Si dans ces colonnes on procédait ainsi avant de se ruer sur son clavier, je ne dis pas que nous nous retrouverions tous dans le même camp, mais nous ferions comme les Sarkozy, Obama, Mandela, etc. d’une part, et leurs adversaires d’autre part. Cependant une dernière question. Supposons un Mandela à une certaine époque, avant la « commission vérité et réconciliation », parlant « à bâtons rompus » à ses soutiens de Soweto « Blancs de ce pays, je vous donne trois mois pour foutre le camp d’ici ! », cela dit en Xhosa par exemple. Bien que n’ayant pas parlé en langue officielle, par exemple l’anglais, Mandela serait-il ce Madiba fusionnel, adulé même par le Toubab lambda de n’importe quelle latitude ? Je me permets de répondre à votre place. Un président quand il s’adresse à deux personnes, que cela soit relayé par les médias publics, même s’agissant de dame Diènè et de Hadja (la sœur d’Alpha), il reste un président s’adressant à toute à la nation, que ce soit en kpèlè ou en koniagui. Lors de l’historique face à face de 1988 entre le Président sortant F. Mitterrand et Jacques Chirac, son Premier ministre de cohabitation, Mitterrand s’adressant à Chirac, dit « M. le Premier Ministre » et Chirac de rétorquer, « vous n’êtes pas le président, M. Mitterrand, et je ne suis pas le Premier ministre, nous sommes deux candidats.. » ; Mitterrand, imperturbable, « Vous avez tout à fait raison M. le Premier ministre. ». Les Français ont choisi en fonction de beaucoup de paramètres, mais la réponse de Mitterrand en était un et non des moindres, qui avait fait basculer la balance en sa faveur. Si nous faisons l’effort de nous lire et relire ( !) en gardant le TON, nous apprendrons beaucoup les uns des autres. Mais il ne faut pas rêver. Nous vivons des temps de violences inouïes que je ne rappellerai pas. Donc j’accepte volontiers les réflexes sanguins et pavloviens de certains sur ce site. Voilà, quand on me gifle je ne tends pas l’autre joue. Abada. Wa Salam.
Mory Diakité, mardi 1 février 2011
Partie (2/2) Tout le monde a trouvé cela normal en France et aux Etats-Unis. Mais dès que c’est le président Condé, cela devient anormal. Le Président Condé n’a-t-il pas le droit de faire comme ses autres homologues ? Il y a un point que je veux bien vous concéder dans l’égalité de traitement des différents partis politiques. C’est la raison pour laquelle j’encourage l’Ufdg et ses alliés à demander réparation et à être eux aussi reçu par le président Condé. Concernant le second point, je voudrais, au risque de paraître borné, réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’un discours. Le Président Condé reçoit tous les jours à Sekoutoureyah. Mais est-ce que ce qu’il dit à ses « visiteurs du soir » peut être qualifié de discours ? A ce rythme là, bientôt, même ses conversations avec Mme Condé Djènè Kaba seront bientôt considérées comme des discours. Pour se résumer : 1. Oui le Président Condé doit continuer à mobiliser pour avoir une assise législative la plus large possible. 2. Oui le Président Condé doit s’impliquer dans ces élections. 3. Oui le Président Condé a le droit d’avoir des « discussions à bâtons rompus » avec qui il veut.
Mory Diakité, mardi 1 février 2011
Monsieur Saïdou Nour Bokoum. Tout d’abord, veuillez accepter par avance mes excuses pour mon manque de réactivité dû à un emploi du temps un peu surchargé en ce moment. J’ai bien compris que certains répondaient aux imbéciles par le silence et que d’autres ne parlaient pas aux singes. Mais moi je parle à tout le monde. Il est vrai que j’ai souvent été emmené à vous « interpeller si souvent à longueur de colonnes ». Mais ceci n’est que le corolaire de votre grande profusion textuelle et intellectuelle. Je reste cependant un peu confus par votre phrase (je ne sais plus où j’en suis avec vous). Vous m’avez posé deux questions directes et non ouvertes (autrement, m’obligeant à répondre d’une façon que vous souhaitez). Venant d’un fin tacticien comme vous, on se doute qu’une réponse par l’affirmative ou la négative à des questions aussi simples en apparence reviendrait à se jeter dans la « gueule du loup » si vous me permettez d’employer cette expression, avec tout le respect que je vous dois. Mais si vous le consentez, j’ai envie de vous dire que la question n’est pas là. Loin de moi l’idée que tout va bien dans notre pays et qu’il n’y a pas de soucis. Il y a quand même chose quelque chose de bizarre dans notre pays. Dès que le président Condé, qui est réel, pose un acte, tout de suite on le lui reproche. Où est le mal de voir ses alliés et ses sympathisants pour préparer la victoire aux élections législatives ? Pourquoi ce qu’on a trouvé normal aux Etats-Unis (le Président réel Obama a mouillé sa chemise pour éviter une défaite trop humiliante aux élections de mid-term), le président Sarkozy s’est impliqué comme rarement vu en France pour que son camps gagne les diverses élections depuis son élection en mai 2007 (législative, régionale, municipale, européenne). Tout le monde à trouver cela normal. Mais dès que c’est le président Condé, cela devient anormal. Le Président Condé n’a-t-il pas le droit de faire comme ses autres homologues ? Il y a un point que je veux bien vous concéder dans l’égalité de traitement des différents partis politiques. C’est la raison pour laquelle j’encourage l’Ufdg et ses alliés à demander réparation et à être eux aussi reçu par le président Condé. Concernant le second point, je voudrais, au risque de paraître borné, réaffirmer qu’il ne s’agit pas d’un discours. Le Président Condé reçoit tous les jours à Sekoutoureyah. Mais est-ce que ce qu’il dit à ses « visiteurs du soir » peut être qualifié de discours ? A ce rythme là, bientôt, même ses conversations avec Mme Condé Djènè Kaba seront bientôt considérées comme des discours. Pour se résumer : 1. Oui le Président Condé doit continuer à mobiliser pour avoir une assise législative la plus large possible. 2. Oui le Président Condé doit s’impliquer dans ces élections. 3. Oui le Président Condé a le droit d’avoir des « discussions à bâtons rompus » avec qui il veut.
Kourouma Ibrahim, mardi 1 février 2011
Je vis au sénégal et j`avoue que chaque fois que notre prétendu prof le grimpeur ouvre la bouche, le lendemain je suis le sujet à toutes les moquéries de mes potes Sénégalais! Il n`est même pas capable d`aligner deux phrases correctes en français avec sujet-verbe et complément. Faut il rappéler que depuis l`âge de 16 ans Alpha vit en France mais il n`est toujours pas capable de s`exprimer aisément dans la langue qu`il côtoie depuis 40 ans! De plus il se croit toujours opposant et non président de la République, c`est vraiment dommage. Enlever quelqu`un est un acte de grand banditisme condamné par la loi. Donc notre grimpeur national devrait répondre de cet acte! Il s`attaque aux peuls, aux commerçants, aux occupants des domaines de l`Etat et laisse de côté les soucis quotidiens des guinéens qui se résument à: trouver 2 repas par jour, se déplacer sans les barrages militaires qui prolifèrent depuis son élection. Je crois que notre prof n`a d`autres solutions qu` à continuer à dire que la Guinée est à terre, tout le monde est malhonnête, les peuls ont agenouille l`économie, pititi patata! Cher président on t`a élu pour nous proposé des solutions car nous connaissons depuis 50 ans les maux dont nous souffrons! Bon Dieu!
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 30 janvier 2011
M. Mory Diakité, naturellement M. Gandhi Barry vous répondra quant au fond, s’il le juge opportun. Vous m’avez si souvent interpellé à longueur de colonnes, que je ne sais plus où j’en suis avec vous. Alors je voudrais profiter de vos lumières à propos de votre insondable proposition philosophico-juridique. « .. On ne saurait aller au fond de quelque chose qui n’existe pas OFFICIELLEMENT ». Voici mes questions : 1) Le Président Alpha Condé existe-t-il ? 2) Son discours en langue soussou est-il inexistant ? Puisque vous dites à juste raison qu’il a parlé en une langue quoique nationale mais non « OFFICIELLE ». Et vous dites aussi qu’il parlait à ses « alliés à bâtons rompus ». Voulez-vous dire qu’il est président, MAIS ENCORE CANDIDAT ? Si c’est là votre réponse à mes deux questions, à mon humble avis, avant que je ne vous laisse à Citoyen Gandhi, je valide, vous aurez raison : Alpha Condé se croit toujours candidat, mais à QUOI ? Here is the question: to be PRESIDENT or not to be PRESIDENT. A cette question, Hamlet a répondu en tuant le Président, euh, l’actuel roi du Danemark, qui avait tué son père, qui était roi du Danemark, avant d’épouser sa mère. Alpha est-il Hamlet, donc aurait-il comme Hamlet, entendu un spectre lui dire « ayez tué votre père » ou aura-t-il été une deuxième fois le roi du Danemark en se faisant tuer par Hamlet, l’autre lui-même, (du coup M. Dansoko, ayez retenu ceci : l’impératif existe au futur et au passé). Astakhfirlah ! Pas de souci, tout ceci n’est que théâtre, comme la vie. Parbleu, il est plus difficile de faire la différence entre l’Etre et le paraître, qu’entre « l’Etre et le néant » ! Au secours Shakespeare, mieux, à l’aide M. Micmac, j’ai la migraine !
Mory Diakité, dimanche 30 janvier 2011
Monsieur Gandhi-Barry, parlons du fond puisque c’est ce qui vous intéresse (en réalité tout le monde sur ce forum). Mais avant de commencer à parler du fond, on doit d’abord délimiter les contours pour une discussion sereine. C’est la raison pour laquelle la forme compte. Et moi et tout ceux que vous qualifiés de « RPGistes » ne laisseront traiter un de nos compatriotes de « singe » juste parce qu’il a affirmé sa libre opinion. Ceci étant dit, nous pouvons aller au fond maintenant. Mais cher Haroun, de quel discours parle-t-on au juste ? A ce que je sache, il n’y a pas eu de communiqué de presse relatif à cette rencontre entre le Président Condé et ses alliés. De plus, vous qui êtes un grand défenseur de la Constitution, l’Article 1er relatif à « la souveraineté de l’Etat » ne dit-il pas explicitement que « La langue officielle est le français. » ? Que pensez dans ces cas d’un « discours » (en réalité une discussion à bâtons rompus et de surcroît devant des sympathisants) en langue Soussou ? Lorsque vous combinez ces différents éléments, vous ne pouvez pas nous demander d’aller au fond de quelque chose qui n’existe pas OFFICIELLEMENT (j’insiste sur ce mot). Tout simplement parce que le Président Condé peut très bien dire 1. qu’il n’a jamais tenu ces propos qu’on lui prête et/ou 2. qu’il a été mal traduit. C’est quelque chose d’assez courant chez les grands de ce monde. Tenez, au cours des mois de novembre et de décembre 2010, à deux reprises, j’ai eu à rencontrer M. Donald Kabéruka, le directeur de la Banque africaine de développement (BAD). Une réunion était « on record » (tous les propos pouvaient être rapportés dans la presse) et l’autre « off record » (les propos ne pouvaient en aucune manière être rapportés dans la presse). Evidemment que j’ai préféré la réunion « off record ». Mais le Président Kabéruka a prévenu tout le monde, et principalement les journalistes (France 24, TV5, Financial Time, LCI, etc.…), qu’il nierait avoir tenu ses propos s’ils étaient rapportés. Pour répondre à votre question, il me faudra plus de faits concrets, palpables et vérifiables pour avoir un jugement de fond.
Mory Diakité, dimanche 30 janvier 2011
Un immense merci à tous les petits mots d’encouragement que j’ai reçu sur ma boite email (mory.diakite@gmail.com) et sur ce forum. Des personnages illustres, dont je tairai les noms, m’ont fait part de leurs sympathies. Je suis aussi sensible aux témoignages d’amitiés sur cet agora, surtout venant de personnages comme Youssouf Bangoura connu pour sa droiture et sa rigueur. Monsieur Barry Ditinn, merci pour ces mots mais surtout merci pour votre prise de parole. Il faut que les gens sachent que nous (sous entendus les non Peuls) ne cautionnerons pas des injustices contre nos frères Peulhs. Et c’est bien que des gens comme vous, qui avez cette immense honneur d’être un descendant de la prestigieuse lignée des Barry, puisse tenir ce discours. Ernest Hemingway disait dans un de ses livres, « en avoir ou pas ». Votre prise de position prouve à suffisance, pour tous ceux qui en doutaient, que vous en avez. C’est la raison pour laquelle, cher monsieur Alimou Ba Mo, on doit ferrailler comme les grands combattants du Foutah Djallon (qui joutaient avec une épée à la main droite et un Coran dans la main gauche) des personnages comme M. Kylé.
Baldems, dimanche 30 janvier 2011
M. Barry Ditin, Pour une fois, laisse les Sérianké en paix. Le fait que tes parents aient appartenu dans le passé aux sériankés ne te donne pas le droit de te réclamer de cette famille. Tu n’es pas non plus obligé de porter le nom de tes maîtres ni de faire semblant que tu es de Ditinn alors que ton village se trouve plus loin, vers le fleuve Tènè où tu pêches souvent du poisson. Le bolol, ce couloir que tu connais sépare à jamais Ditinn de ton village. Je te prie d’utiliser désormais ton vrai nom, celui là qui figure sur ta carte « MANDEN DJALLON » pour exprimer tes opinions.
Gandhi, dimanche 30 janvier 2011
Ditinn, vous brassez beaucoup d`air, mais vous n`avez toujours pas répondu à ma question. La réponse est-elle si gênante pour que vous tourniez autour du pot ? Celle-ci n`a d`ailleurs rien à voir avec le contenu du texte de Kylé Diallo. Ce dernier est assez grand pour se défendre, mais vous semblez ignorer une autre maxime, que peut-être il a fait sienne, et qui dit à peu près ceci : "on répond aux imbéciles par le silence". Enfin si vous lisez dans les pensées de la population, vous avez raté votre vocation, il faut aspirer à la plus haute charge de l`État, parce que votre champion a du mal à les lire, lui !!!
BARRY Ditinn, samedi 29 janvier 2011
Mr Ghandi, à ce que je sache, ce texte de Kyle ne s’est pas attaqué au fond du discours de Mr le Président de la République, il veut s’attaquer à la forme. Nous disons simplement que cette forme, c’est lui et certains autres pro-prédators qui veulent la coller à un discours pourtant tenu en Soussou (ce que Kyle vient en toute honnêteté de reconnaître). Son silence après ma réaction peut en dire long sur son humiliation. Quand au fond du discours, si vous (Ghandi) voulez ouvrir un autre front à ce niveau…allons y !!! nous sommes prêt à défendre mot à mot tout ce que le Prési a dit en langue nationale Soussou. Chapeau deja à Mory Diakité qui fait un bon boulot de pédagogie. Anyway, Soyez rassurés comme les affiches de campagne de Cellou !!! le Prési n’a rien dit à Dixinn tout haut que le bas peuple ne pensait déjà tout bas. WALLAHI WOULE BARA GNON, ALPHA SO !!!!!!! paroles d’un fier Serianké ! j’espère que là aussi y aura pas de censure ???
GilBlack, samedi 29 janvier 2011
Qu`il parle son charabia ou quoi c`est son blem.On a vu de bons "Paroliers" en Guinée mais oupffffff.C`est au pays et sa population auxquels il(Alpha) doit.Conakry-Bamako-Bobodioulasso est bien Oui mais pourquoi pas l`eau,l`électricité,l`agriculture ou le trans-Guineen d`abord???Est ce que le centre de ses préoccupations est en Guinée?
Camara, samedi 29 janvier 2011
Mr Kyle n´ayez pas honte de dire reelement que Alpha Conde ne peut pas s´exprimer longtemp en francais,oh bon sang,Dieu il faut aider rapidement nos parents si non beaucuop mangeront les feuilles de Manioc ou de patate sans les preparees.Un conseil a vous Kyle vous vous depistez de votre genr de personne.
Gandhi, samedi 29 janvier 2011
J`avais demandé aux internautres de me confirmer la véracité du discours d`Alpha Condé à Dixinn, telle qu`il a été rapporté par le site Africalog, et je constate que tous les défenseurs du PRG s`en prennent à ceux qui le dénigrent, parfois à juste titre, mais qu`aucun n`a traduit l`essence (ou les sens) de son discours. Pendant que l`on parle de la forme, cela permet de ne pas évoquer le fond. Il faut donc comprendre que la réconciliation, mise en avant par Alpha Condé dans ses discours, ne concerne qu`un Guinéen sur deux, sic...
Alhassane Balde, samedi 29 janvier 2011
Alpha Condé a aussi "enlevé" deux parcelles à KPC, ce n`est pas moi qui le dit mais M. Prési-démo lui-même.
ALIMOU BA MO Timbi, samedi 29 janvier 2011
Mory, un conseil, ne faites jamais attention aux anarchistes. ils depensent leurs energies dans du non sens, exactement comme ce Kylé.l`histoire de l`humanité nous prouve que les anarchistes sont des fauteurs de trouble, rien de positive.Perdre son temps à l`université pour n`etudier que la politique? Nous demontre que l`interssé n`est pas aussi intelligent qu`il le croit. l`intelligence c`est l`électricien ou l`Astro-physicien pas le pseudo-politologue qui se prend pour "monsieur connait tout" haha...
Youssouf bangoura, samedi 29 janvier 2011
Mory Diakité, tu es admirable .
Mory Diakité, vendredi 28 janvier 2011
Pour finir M. Kylé, sachez que la quête de la zakaat, l’aumône prescrite par le Coran, est un sport continental auquel tous les présidents et ministres s’adonnent. C’est ce qui a fait que la quasi-totalité des pays d’Afrique subsaharienne, musulmans ou non, se retrouve aujourd’hui à mendier auprès de Kadhafi ou des princes du Golf. Ayez au moins l’honneteté de reconnaître que le Président Condé n’est pas le seul à se rendre sur ces terres. Oseriez-vous aller à l’encontre des prescriptions du Saint Coran.
Mory Diakité, vendredi 28 janvier 2011
Je l’ai souvent dit et répété. Monsieur Kylé est rentré dans une logique de matraquage systématique qui fait qu’à chaque coup qu’il donne, il est obligé de taper de plus en plus haut et de plus en plus fort. C’est dans ces conditions que M. Kylé s’en est prit à notre concitoyen Monsieur Chérif Zawya Diallo. Ce dernier est tout ce que déteste M. Kylé. Peul comme lui mais engagé politiquement à l’autre bord, celui de la « Planète des Singes ». C’est vrai que tout d’un coup, la grille de lecture ethnique qu’il proposait ne tient plus avec des Peulhs au sein de l’Arc en ciel (qui disent en plus bien s’y sentir). A partir du moment où ce qu’il déteste le plus rencontre un écho favorable auprès d’autres compatriotes, un parmi ces derniers est désigné « singe étranger », une expression digne du « Code Noir » de Colbert. Monsieur Kylé, il est temps que vous compreniez que selon votre grille d’évaluation, la majorité des Guinéens sont des « singes ». Dans ces conditions, si je me considérais comme vous comme faisant partie d’un groupe voire d’une ethnie d’êtres supérieurs, je me ferai beaucoup de soucis sur ma petite personne en étant gouverné par un des singes.
Mory Diakité, vendredi 28 janvier 2011
Antépénultième ( ?) ou dernier pamphlet signé K. K comme Kylé. Plus fort que Zorro, qui se cachait derrière un masque dans ses luttes contre l’Establishment, notre « Citizen K » national a une nouvelle fois frappé à visage découvert (contrairement aux lâches). En fait, en vous lisant Monsieur Kylé, il y a comme une évidence qui s’impose. Vous êtes au Président Alpha Condé ce qu’est l’ethnie à la nation, ce que sont les dialectes à la langue officielle, ce qu’est un singe par rapport à son maître : un semblant alter ego en manque de reconnaissance. Comme d’habitude, le président en prend pour son grade. C’est devenu tellement prévisible et répétitif que l’on peut comparer cela à de la schizophrénie. En vous lisant, je me dis au fond que je comprends pourquoi on peut aimer Rimbaud et ne pas être homosexuel. Pourquoi on peut aimer Sartre sans être communiste. Mais aussi pourquoi on peut lire une personne brillante comme vous (Sciences Pôblige) mais n’y voir qu’un tas de ramassis et d’ordures dans ses écrits. Ainsi donc, votre nouveau « tryptique obsessionnel » concerne désormais le président, le singe et le néant. En effet, à bien vous écouter, et je caricature à peine, à part M. Dallein Diallo et tous ses sbires de l’Ufdg, il n’y a rien de bon en Guinée, c’est le néant. Je dirai même plus, cher « Watson » Kylé, c’est la jungle puisque vous avez comparé un « supporter » de Monsieur Chérif Zawya Diallo à un « singe ». En réalité, vous êtes trop fin pour ne pas avoir écrit « singes », mais rassurez-vous, nous avons tous compris que quiconque avait osé porter un jugement sympathique sur Monsieur Chérif Zawya Diallo devenait de facto, un singe.
Barou, vendredi 28 janvier 2011
Exact Mr Kylé, vous l`avez dit "obsédant" mais à demi mot, car à ce rythme de publication sur Alpha, je trouve qu`il vous fascine, il vous obsède, il doit même vous donner des insomnies. Mais qui sait vous finirez par l`admirer un jour voir être l`un de ses grands défenseurs.
AKA, vendredi 28 janvier 2011
Que Alpha nous dise quand il a negocie ce chemin de fer Kankan - bobo Dioulasso. Est ce apres son election? Je ne le crois. Oubien il a negocier au nom de tous les guineens quand il etait simple opposant, ou candidat a la presidence. Et contre quoi.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 28 janvier 2011
Apparament,tout laisse a croire que Compaore est le mentor de Alpha qui s`apprete a mettre la Guinee sous tutelle burkinabe.Drole de professeur que le President Guineen qui se plait a claironner quoidiennement qu`un soldat est son maitre a penser.Parallelement,j`invite Mr Kyle a transcender le versant ethnique du debat politique au profit d`une approche globale pragmatique objective sans passion ni militantisme demagogique encore moins de prise de position partisanes et stereotypees.En derniere analyse,la necessite d`une oppositon forte,engagee et organisee s`impose a fin de contrecarrer les ineluctables derives et autres abus qui se profilent a l`horizon de la jeune et balbutiante democratie du pays des rivieres du Sud.A noter que l`abscense de contre pouvoir est la quintescence de tous les abus de pouvoir et exactions, et que le peuple est la source principale de legitimite et de legalite de tout pouvoir politique.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Ma patrie, vendredi 28 janvier 2011
C`est bien beau de s`exprimer librement dans une jeune ‘’démocratie" (ne me prenez pas au mot). Mais tachons de faire des propositions qui aillent dans le sens du développement de notre pays, quelque soit le régime en place. L`on ne peut pas passer sa vie à gribouiller des choses sur une toile à Paris ou je ne sais où et participer au développement de notre pays. Enfin, chacun peut participer au développement de son pays à sa façon. Si vous estimez que c’est en étant négatif que l’on va aider notre pays, alors allez-y. Bonne chance à vous ! Il n’y a pas de bon politicien. Le peuple doit exercer un rôle de garant de sa propre dignité en rejetant ce dont il ne veut pas. Regardez ce qui se passe autour de vous, en Afrique et ailleurs. Il ne faut pas voir le mal partout ou créer des démons à tout bout de champ.
BARRY Ditinn, vendredi 28 janvier 2011
Ah mon frère Kyle merci pour cette mise au point, nous parvenons petit à petit à la vérité….elle finira donc par éclore. Donc vous reconnaissez implicitement que le discours du Président de la République a été tenu en Soussou et que cette traduction est de vous-même. Alors pourquoi voulez vous lui imputer votre propre carence en traduction ? attaquez-vous donc à votre incompétence en traduction !!! D’où vient cette expression « fabriquer le monde » ? est ce une expression Soussou ??? vous voulez implicitement dire que si nos services de communication ne font pas la traduction, alors vous vous chargez de le faire à leur place ? dans ces conditions, puisque vous êtes volontaire, alors faites le de la bonne manière. Fini le mensonge, soyez de bonne foi… l’opposition à un régime n’a pas commencé par vous, elle ne finira pas par vous (Nous nous en avons eu pour 20 ans, avec 100 fois plus de sacrifices que vous exhibez aujourd’hui…vous n’avez même pas encore commencé). Alors Ménagez vous, je vous dis que vous avez cinq longues années à attendre, qui sait 10 ou 15. Nous (RPG et UPR), nous avons attendu 20 ans !!! Aujourd’hui nous avons Sekoutoureyah grâce à la volonté des guinéens, vos sarcasmes et autres médisances n’y pourront rien… autant jouer à une opposition constructive au lieu de vous acharner sur un Homme qui avance pourtant. Vous conviendrez avec moi qu’il n’est pas donné à tout le monde de quitter le cachot (la prison de Coronthie) pour le château (Sekoutourayah) (sauf par une exceptionnelle volonté divine). Mais que cherchez vous donc ?????????? Paroles d’un fier Sérianké. Priere ne pas me censurer...c`est juste un point de vue.
KABA, vendredi 28 janvier 2011
@ Ibrahima kyle Diallo! Si vous êtes complexés c`est votre problème!! Alpha n`a aucun complexe avec le français qui n`est autre qu`une langue donc un moyen de communiquer!!! Ce n`est pas parcequ`on exprime bien en français qu`on est plus intelligent. ça fait 10 ans je vis en france, j`y ai fait mes études universitaires, je sais comment on parle le français en france et cela à tous les niveaux des cadres aux non cadres, des politiques aux citoyens ordinaires donc epargnez nous de vos remarques de complexé.
Camara, vendredi 28 janvier 2011
Mr Kyle comment pouvez vous dire que Alpha Conde a tenu ses discours en francai; quelque chose que j´ai suivi sur le site Kibarou.C´est vous qui cofondent l´amour et tambour.SVP tranquilizer nou la Guinee pour que ces pauvres populations vivent confortablent.
Ibrahima Kylé Diallo, vendredi 28 janvier 2011
Quelques remarques : 1°) Barry Ditinn Je sais très bien que Condé a parlé en soussou. En français il ne peut pas faire un long discours. Pourquoi ses conseillers en communication n’ont pas fait la traduction ? Tous ceux qui ont écouté Condé en français sont unanimes : il parle le langage de la rue : j’ai enlevé tel ; j’ai mis tel ; j’ai pris tel, etc. comme s’il s’agissait non pas de personnes mais d’ objets. On ne met pas un responsable, on le nomme ; on ne l’enlève pas, on le démet ou on le révoque ; on ne prend pas quelqu’un, on le recrute, on lui propose quelque chose ; on ne reprend pas un agent, on le confirme à son poste, etc. Soyez plus gentil à l’égard de l’UPR en souhaitant qu’il n’attende pas 2015 pour revenir ! Ce n’est pas ce parti en tant que tel qui est en cause mais sa direction actuelle. En dehors de l’ « unité des Guinéens », je vous laisse la responsabilité des autres slogans. 2°) Mamadou Saliou Bah Merci de n’avoir pas montré votre propre photo et contentez-vous d’apprendre à bien lire. J’ai écrit « singe » au singulier et non « SINGES » au pluriel !De tous ceux qui interviennent sur le Net, il n’y a qu’un seul qui se revendique du primate. Voulez-vous vous associer à lui ? Vous me faites peur si vous soutenez inconditionnellement un PEUHL, quel qu’il soit ! Enfin, qui vous empêche de faire des « propositions même avec Alpha Condé au pouvoir » ? Merci de vos « amitiés ». kylé
Mohamed Sampil, vendredi 28 janvier 2011
Du Kylé tout craché...Le Canard Enchainé devrait te donner un petit encart....Mohamed Sampil..NB : Dommage que ton humour soit moins partagé que la connerie qui tue..
TANIKO, jeudi 27 janvier 2011
Si ALPHA est serieux,il aurait lu kylé.Sincerement kylé est l`un de ses meilleurs conseiller.Mais il n`en profitera pas et il sera pire que Conté et sekou touré.Les guinéenns ont ce qu`ils meritent,des présidents au rabais
mamadou saliou bah, jeudi 27 janvier 2011
Mousseee Kyle ! Vous devenez un peu grossier a mon avis ! Hier vous compariez ce " ZAWIYEN " a BEBE DOC avant son exil. Aujourd`hui vous traitez ceux qui le felicitent de " SINGES SANS FRONTIERES ". Ne pouvez vous pas etre en desaccord dans la politesse ? Cela ne vous coute pas un penny . En plus si , comme il le dit , " KO FII LEGNOL NGOL " Il soutient bien un PEULH .Mais en plus il propose ( c`est ma comprehension } une ouverture aux "autres " gage de reussite en politique . Soyons fermes mais polis et courtois . Evitez le " SYNDROME Alpha Conde" Moi je ne suis ni poiticien ni intello. Aussi j`attends de vous des propositions sur COMMENT AVOIR DE BONS MEDECINS DANS NOTRE VILLAGE , DE BONS ENSEIGNANTS ,DE L`EAU COURANTE , DE L`ELECTRICITE , ETRE AUTOSUFFISANT ALIMENTAIREMENT ET enfin , juste ETRE LIBRE . Meme avec A C au pouvoir . Il doit surement exister un moyen . PS :j`ai vu votre photo aussi . Amities!
Diogo Diallo, jeudi 27 janvier 2011
BARRY Ditinn je penses bien que c`est toi qui fait rire par tes raisonnement. Si comme ça que vous compter faire remarcher votre bulldozer de 0,5% c`est pas gagné. Vous auriez pu trouver mieux que ALpha Condé. Mais helas. Dieu est grand.
Alhassane Balde, jeudi 27 janvier 2011
Les grands esprits se rencontrent! Trouvez le point commun entre l`article de M. Ibrahima Kylé Diallo et celui du Pr. Ansoumane Doré.
Barry, jeudi 27 janvier 2011
alpha condè il est contre les Peulhs, Dieu est Grand...
BARRY Ditinn, jeudi 27 janvier 2011
Cher frere Kyle, mais vous me faites serieusment rire... ce meeting du President de la Republique a ete tenu en langue national Soussou, c`est vous qui le traduisez en francais, comment pouvez vous encore attribuer la paternite de votre mauvaise traduction au Pr Aplha. Ouhhhh je crois que si cet Homme n`vait pas existe, vous l`auriez invente. Mais du courage, vous en avez encore pour 5 ans de haines... mieux vous menager un peu votre energie!!!!! l`UPR reviendra apres 2015. Vive l`unite entre les Guineens, vive Bah Ousmane et vive le changement avec le Pr Alpha Conde.
Mujahid, jeudi 27 janvier 2011
On comprend pourquoi Koro Alpha n a toujours pas accomplis son Hajj. Il semble qu il connait mieux le Bilble que le Coran. Les bases ou fondements du dogme islamique nous enseignent qu ALLAH a cree la terre en six jours. Le plus grave, il accuse ALLAH du fatigue. En d autres termes, selon lui ALLAH est imparfait, A´oujoubillah. IL est Le Tout Parfait, Le Tout Puissant, Il ne Se fatigue pas, Il n a pas besoin de repos. S IL veut quelque chose, IL dit "soit" et ca exist. Wa Salaam
Kouffa, jeudi 27 janvier 2011
Merci Frère Kylé pour ce decryptage et surtout de n`avoir pas perdu ton temps à repondre à ce farfelu du nom de ZAWYA DIALLO. En lisant son article hier, j`avoue que mes yeux ont tout simplement saigné...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011