mercredi 21 juillet 2010
Scandale des résultats définitifs : Des révélations troublantes
Mamadou Sylla

La Cour suprême a rendu mardi 20 juillet les résultats définitifs du premier tour.

Cellou Dalein Diallo s’en tire avec 43,69% et Alpha Condé avec 18,25%. Un vaste complot a été organisé contre le leader du RPG. Pour ainsi dire, Alpha Condé revient de loin.

Jusque tard dans la nuit du lundi 19 juillet, le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla (Syma Sacerdoce), était dans les dispositions d’invalider le scrutin du 27 juin à cause des nombreuses irrégularités et fraudes constatées. Il a subi assez de pressions afin qu’il reconsidère sa position. Le Premier ministre, Jean Marie Doré, était pour l’annulation du scrutin alors que le ministre secrétaire général à la présidence se battait pour le contraire. Pour une fois, les deux hommes n’étaient pas sur la même longueur d’ondes. Chacun avait ses raisons. Pour le Premier ministre, Jean Marie Doré, la question est purement existentielle. Monsieur Doré voudrait encore durer au gouvernement pour mieux préparer sa retraite… financière. Quant à Tibou Kamara, sa position détermine la stratégie mise en place par l’UFDG pour conquérir le pouvoir dès le premier tour.

En effet, alors que l’UFR se battait pour faire annuler les voix du RPG à Kankan, Siguiri, Kérouané, Mandiana et Kouroussa, ce qui, selon ses calculs, l’aurait placé au second tour avec Cellou Dalein Diallo, l’UFDG avait sa propre stratégie et œuvrait auprès de la Cour suprême pour passer dès le premier tour. Pour ce parti, l’annulation des voix du RPG et de Matam en ce qui concerne l’UFR aurait placé nettement Cellou Dalein Diallo en tête avec 51% des voix, ce qui ferait de lui président de la République dès le premier tour. En tout cas, en œuvrant pour une publication des résultats, Tibou Kamara croyait toujours au scénario qui devait consacrer son candidat président dès le premier tour.

Quant au président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, jusque dans la nuit du lundi 19 juillet, sa décision était d’invalider tout le scrutin. Ce n’est que le mardi à 9 heures que sa décision changera à cause des différentes pressions. Il fallait dès lors procéder à un colmatage des résultats pour confirmer les deux candidats retenus par la CENI. Les pressions de la communauté internationale n’ont pas manqué également. Cette communauté n’étant plus disposée à financer d’autres élections, il ne restait plus à la Cour suprême que de trouver une solution politique au problème. Et pour contenter tout le monde ou plutôt pour équilibrer les choses, chacun a été amputé d’un électorat même si le RPG paye le plus lourd tribut. Ainsi l’UFDG perd Ratoma, l’UFR Matam et le RPG Kankan, Mandiana et Lola qu’il partageait avec le RDR de Papa Koly Kourouma.

L’UFDG qui suivait à la loupe l’évolution de la situation, a très vite récupéré la situation. On fera convoyer au compte de ce parti 2 milliards de francs guinéens à la Cour suprême. Alpha Condé étant désormais retenu au second tour, il fallait faire en sorte que Cellou Dalein Diallo s’en sorte avec un pourcentage élevé, pour que l’effet psychologique soit retenu. La preuve, aujourd’hui l’UFDG pense qu’il ne reste plus que 7% à leur candidat pour gagner la présidentielle. Mauvais calcul s’il en faut puisque les compteurs seront remis à zéro et le jeu des alliances ne pourra que favoriser le candidat du RPG. Nous y reviendrons.


Diao Oury
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 30 juillet 2010
Et puis n`oublions pas une chose car ceux qui tentent de toutes pieces pour dementir cette verité connue de tous.Ils font semblant parce que ce sabotage organisé par la CENI et consort leur a largement profité.Que dis-je?Ils sont contre la manifestation de la vérité!Ils s`en frottent les mains. Cet autre candidat(Jean Marc TELLIANO) qui a versé cette faramineuse somme comme caution mais a ete placé dans les oubliettes de la CENI...C’est scandaleux !Ailleurs au passage,je salue sa requette non prise en compte lors de la proclamation des resultats definitifs.Qui ignore cette realité? Continuez a vous berner de ces mascarades electorales... Pauvre Guinée!
jean-Pierre Guilao, vendredi 30 juillet 2010
Je suis decus par nos magistrats guineens en ces moments cruciale de la vie politique de notre nation.Je suis vraiment eceure et dechu par leur maniere de gerer les resultats que tout le monde sait qu`il y a d`irregularite dans les urnes ,de vole,de detournement des urnes,des guineens masques,achetes par des leaders pour voter en leur faveur.Un pays croyant mais sans la foie dans la pratique,et la je suis dechu enormement La cour supreme est plonge dans un systeme de corrumption ,de clientisme,de favoritisme.Cette est l-incarnation du systeme de conte qui a mis le pays dans cet etat impitoyable
jean-Pierre Guilao, vendredi 30 juillet 2010
Je suis decus par nos magistrats guineens en ces moments cruciale de la vie politique de notre nation.Je suis vraiment eceure et dechu par leur maniere de gerer les resultats que tout le monde sait qu`il y a d`irregularite dans les urnes ,de vole,de detournement des urnes,des guineens masques,achetes par des leaders pour voter en leur faveur.Un pays croyant mais sans la foie dans la pratique,et la je suis dechu enormement La cour supreme est plonge dans un systeme de corrumption ,de clientisme,de favoritisme.Cette est l-incarnation du systeme de conte qui a mis le pays dans cet etat impitoyable
Sékou Oumar Camara, mercredi 28 juillet 2010
Monsieur Toussaint, vous avez raison de ne parler que de ce que vous connaissez, à savoir "le droit et la diplomatie". Toutes mes félicitations! Je ne doute point qu`avec des concitoyens de votre trempe, la diplomatie guinéenne atteindra d`autres sommets, comme ces alpinistes, qui après avoir affronté le K2 vont au Mont-Blanc!
marcy toussaint, lundi 26 juillet 2010
je rappelles à ceux qui ont lu ma réaction que je ne suis pas un suiviste défendant les intérêts de politiciens. moi je parle de ce que je connais "le droit et la diplomatie". le serment du magistrat est sacré. Syma ne doit pas jouer avec la vie de ce pays dejà fragile. personne ne pourra me faire taire devant ces dérapages judiciaires. je rappelle que toute décision de justice rendue sous pression ou par le biais de manoeuvres frauduleuses est nulle et de nul effet toutefois si les faits en cause sont d`une véracité absolue. c`est la manifestation de l`indépendance de la justice tant reprochée à nos juridictions. donc il ne faut pas vouloir d`une chose et son contraire. merci
Sékou Oumar Camara, samedi 24 juillet 2010
Monsieur Toussaint. Vous devez être un ceint juriste. Quant au magistrat SYMA, qui ne peut en aucun cas cumuler ses fonctions avec celle d`officier ministériel assermenté, nous allons chercher à savoir quelle est cette école de magistrature qui l`a breveté. Pour ce qui est de son audition, ne pensez-vous que Rabi devrait être auditionné avant Syma? Mais, avant l`audition de Syma et de Rabi, ne pensez-vous pas qu`on devrait auditionner l`auteur de cet article? Ne serait-ce que pour lui tirer les vers du nez? Tout saint serait d`accord avec ces propositions...
BARRY, vendredi 23 juillet 2010
Je vous trouve d’excellentes qualités de narrateurs. Cependant, de votre texte ressort vos carences en observation et en analyse de situation. Vous devriez cerner que l’annulation des votes de Kankan, Mandiana et Lola n’ont fait perdre au RPG qu’environ 1.5% de ces voix. Par conséquent, ces soient disant fief ne constituent aucun poids électoral pour le RPG. Pour votre bonheur et celle de la Guinée tout entière, comprenez que la Guinée la présidence Guinéenne n’est pas une maison de retraite pour personne âgées et usées. Reconnaître les qualités et les compétences d’un adversaire ne change en rien ce qu’on est.
MARCY TOUSSAINT, vendredi 23 juillet 2010
je ne sais pas de quel école de magistrature est sorti Syma pour se comporter ainsi en tant que officier ministériel assermenté. il doit être auditionné sur ces faits car si ceux ci sont avérés il devra purement et simplement annuler la décision qui est viciée par l`usage de manouevre dolosive et de pression. nous cherchons une justice irreprochable et c`est lui en tant que responsable de la cour suprême qui se permet de tels actes. qu`il demissionne. nous n`avons plus besoin de magistrat corrompu.
Laye Fabouya CAMARA, vendredi 23 juillet 2010
Mr Le president de la cours, Nous ne voulons plus entendrer ou bien voir qu`il des bureau de vote eleminer dans nos zones.
A.O.T. Diallo, jeudi 22 juillet 2010
Mr Diao, qu`avez-vous retenu de toutes les formations gratuites qui vous ont ete donnees il y a quelques semaines pour vous apprendre les missions d`un journaliste pendant des elections ??
Lecteur attentif, jeudi 22 juillet 2010
La GUINEE est un pays à l`image de ses pseudo journalistes et de ses Medias. Si j`ecris le meme article et met toutes les accusations du cote de l`autre partie RPG , qui va me demander mes sources ? Ce n`est pas un attaque contre vous Mr. DIAO, si c`est bien votre nom, Je croyais juste que la presse avait reçu une formation speciale pour couvrir les elections. Mais dommage. Tous les jours on nous balance des intox. C`est pas comme ça que nous allons nous en sortir.
Sidy, jeudi 22 juillet 2010
C`est fou ce que les gens peuvent être aussi paranoiac. cher redacteur que tu oublie que Ratoma a été annulé, ma voix je suis de Ratoma et j`ai voté UFDG.
Foromo Charles, jeudi 22 juillet 2010
Vrai ou faux, le temps nous en dira mieux. Seulement que j`ai honte de mon pays s`il est vrai que nos vaillants magistrats de Cour Suprême se sont comportés de la sorte. J`ai honte quand les guinéens passent leur temps à dire que le pays comptent 95% de musulmans et que les mêmes musulmans trichent aux yeux et au su de tout le monde. Pourquoi prier Dieu donc si on est pas en harmonie avec sa confiance?
oeil de lynx, jeudi 22 juillet 2010
Divin, tu mérites vraiment ton prénom. Tu as tout dit!
yaàgoub, jeudi 22 juillet 2010
en réalités CELLOU a eu plus de 53% des voix mais dommage d`annuler les voix au 2em tour cellou va récolte plus de 69% incha alahou
KALIL, jeudi 22 juillet 2010
cst du n importe quoi quelle mensonge.
Souleymane Diallo, jeudi 22 juillet 2010
C`est pitoyable ce que vous racontez-là. Avec toutes vos capacités à colporter des fausse rumeurs, Cellou va gagner haut-les-mains. Si vous étiez objectif, vous auriez constaté que dans le total des vote annulés, l`UFDG a perdu 164976 voix contre 144667 voix pour le RPG. Soit 20329 voix de plus perdues par l`UFDG. Evidemment, si vous cherchez à préparer vos militants à la grande defaite qui les attend, c`est de bonne guerre. Consolez-vous en attendant les prochaines présidentielles en 2015. Fraternellement!
GilBlack, jeudi 22 juillet 2010
Ils nous ont dit élections transparentes mais trié pour gagner? Vrai ou Faux! En tout cas DIEU nous voit mais comme il n`existe pas pour certains,l`avenir nous dira plus. Du calme donc!
Divin Kamano, jeudi 22 juillet 2010
Mes chers rpgistes,ayez honte. C`est quand meme pas le voleur qui va crier au voleur!Alpha ne mérite pas d`etre au second tour, vous le savez. Pour les alliances, ne vous en faites pas. Le Burkinabé Alpha n`aura d`alliés véritables que Blaise, Alain Yoda et autres, pas les Guinéens. Vive le Guinéen Dalein, aucun Burkinabé ne regnera dans ce pays qui appartient uniquement aux Guinéens. Le Burkina controle l`or de la CI, le phosphate du Togo et le bois libérien, grace aux mercenaires de Blaise,mais l`assassin froid de Ouaga n`aura pas les diamants, l`or et la bauxite de notre pays par la complicité de son compatriote Alpha Koné, fils d`un pere Burkinabé et d`une mère sénégalaise. Alpha n`est pas Guinéen, parce qu`il n`a ni femme, ni maison, ni mouton ni manguier dans ce pays.
konate, jeudi 22 juillet 2010
les souporteurs de cellou oublie que Alpha est bien positionner par raport a cellou tous ces vols ont ete fait pour eviter un deuxieme Tour mais DIeu ne dort pas nous allons voir au deuxieme tour qui est qui. La maniere dont les militants de cellou se sont mobilises au premier tour toutle monde le sais alors nous allons vous depassez au 2e Tour Alpha a plus de militant que cellou pas de vol au deuxieme Tour CELLOU est le papa des voleurs alors ses militants ont droit aussi au vol mettez cela dans vos cranes nous n`allons pas accepte qu`un voleur gagne
Youssouf Bangoura, jeudi 22 juillet 2010
Tout le monde sait que la cour suprême est l`une des institutions guinéennes la plus corrompue, qui pouvait attendre autre chose que la confirmation des resultats annoncés par la ceni ? Quand on parle de changement en guinée, c`est à tous les niveaux, ce sont les mêmes têtes qui tournent au tour de l`administration guinéenne depuis des belles lurettes, tous ces gens -là, sont de la pourriture . Le president de la cour suprême serait entré dans l`histoire de notre pays, s`il avait eu le courage malgré les pressions d`annuler le resultat de 27 juin, mais helas . En confirmant les resultats de la ceni, la cour suprême vient de nous dire qu`elle est tout saut competente . Le duel Peulh -Malinké, sera passionnant, voilà deux ethnies qui se haissent à mort, aucune d`elles ne veut voir l`autre comme president, entre les deux, les soussous et les forestiers comme les arbitres . A ce stade, on peut dire sans risque de se tromper que l`ecrasante majorité des forestiers voterons Alpha . Le cas des soussous est plus complexe, je vois très mal Sydia pour qui les soussous ont voté mais qui n`est pas de leur, demander les soussous d`aller voter pour l`un ou l`autre . Je vois aussi très mal les soussous se mobiliser pour aller voter Dalein ou Alpha . Les soussous savent très bien que ni les peulhs, ni les malinkés ne se sont jamais mobilisés pour lansana Conté, les soussous risquent fort d`être indifferents au second tour. Les consignes de Sydia ne seraient pas entendues.
Gandhi, jeudi 22 juillet 2010
Au lieu de supputer sur les éventuelles stratégies des uns et des autres et de nous endormir avec des histoires qui changent en fonction de qui les raconte, les soi disants journalistes feraient mieux d`examiner ce que réclament juridiquement les partis, et sur quoi la Cour suprême doit trancher. Entre la réalité des choses et les fantasmes des uns et des autres.....
BOUBA, jeudi 22 juillet 2010
Oury Diao, on veut des infos et non des rumeurs. Si tu n a pas d infos, fermes-la.
Conté, jeudi 22 juillet 2010
Le cauchemard de lufdg est au 2 tour 1contre 1 on va voir kel strategie de fraude lufdg va semployer a faire après falsification DES cartes bourage DES urnes tibou Rabi dieng sadakadji ..... Alpha est tjrs present
mod, jeudi 22 juillet 2010
Peux-tu prouver que l`UFDG a fait convoyer 2 milliards de FGN au compte de la cour supreme? Ca ne peut etre que du mensonge pure et simple pour des lecteurs naifs.
Conté, jeudi 22 juillet 2010
Alhousseny la politique te passe par dessus la tete tu ne comprend rien ou bien tu es de mauvaise foi nul doute un vote limpide alpha et cellou ya pas match ces deux la sont differents sur tous les plans l`un garde sa dignite dhomme public lautre la vendu quand on dit a un fonctionaire demis de ces fonctions pour faute lourde c`est la plus grande humiliation kon lui impose tout le monde sait dans quel cadre cette election a ete organise et les consequences sont visibles fraudes a outrances la cour supreme a dit le droit et cela na rien a voir avec la realite du vote dit moi quels sont les noms kon retrouve sur les cartes falsifies cellou et allies ont prouve kil sont vraiment les pro cellou sait kil a perdu parceque tout le calcul il devait passer DES le 1er tour ca pas marche alpha c`est un stratege les kiridi et autre que tu cites desormais leur boss c`est alpha ce ki veut dire nouveau concept ils ne peuvent plus faire comme sous conté tandis que avec cellou comme boss c`est les meme refrain alpha c`est un politicien pas un amateur commercant cellou va perdre il na plus de reserve
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 22 juillet 2010
M.Diao Oury,on a compris pour qui vous roulez!C`est votre droit.Par contre,il ya une telle confusion dans vos chiffres et les conclusions que vous en tirez que ça me laisse perplexe.Comment pouvez-vous dans votre posture nous convaincre qu`il existerait comme un doute dans la probité du Président de la Cour Suprême?Vous savez,quelque soit le résultat du second tour,commencez par faire confiance au pouvoir juridictionnel,gage de l`instauration durable d`une vraie démocratie en Guinée.Cette Cour s`affirme déjà comme un vrai contre-pouvoir au pouvoir politique et nous mène tout droit vers l`existence d`une réelle séparation des pouvoirs sans laquelle il nya point de démocratie. Ce qui me paraît incontestable(en dépit des imperfections du scrutin),c`est que ler tour a pour objet de situer hiérarchiquement les partis politiques engagés dans la bataille électorale.Il en résulte une domination très nette de l`UFDG qui,devient de fait,le 1er Parti de Guinée!Là-dessus,nous pouvons au moins être d`accord... Pour le reste,que le jeu des alliances soit profitable au RPG,c`est une chose.Encore faudrait-il que les partis éliminés à fort pourcentage(comme l`UFR),puissent faire leur choix pour le 2eme tour!Au stade où nous en sommes,des formations politiques créditées de moins de 5% s`allient avec votre candidat,son total pourrait difficilement atteindre 30%,à fortiori 51%.Sans oublier que la majorité du peuple n`est pas encore imprégnée d`une vraie culture politique;en d`autres termes,ils peuvent ne pas suivre les consignes de leurs leaders.Alors,je ne sais pas sur quoi vous voulez spéculer(?).WAIT AND SEE!!! Les observateurs internationaux ont raison de dire qu`on ne peut plus revenir en arrière,car ils savent très bien qu`un scenario à l`ivoiriennne nous guette et que ça coûte cher!Force est d`observer que le peuple de Guinée n`a plus d`énergie pour patienter,il fonctionne depuis longtemps sur ses dernières réserves.Pensez-y!
Alhousseny, jeudi 22 juillet 2010
Dans cette élection, Alpha Condé ne s`est indéniablement pas montré digne de sa longue expérience de la conquête du pouvoir tant l`électorat s`est vu dérouté par la contradiction du message du RPG. Pour ne prendre qu`un exemple, un jour Alpha Condé fustige tout ce qui a trait au régime Conté, le lendemain il se montre en grande pompe avec les plus authentiques piliers du systèmes Conté (Kiridi Bangoura, Malick Sankon, Fodé Bangoura, Fodé Soumah, etc). Le RPg a cru que les guinéens étaient vraiment des demeurés pour ne pas faire le rapprochement et relever la contradiction. Mais, à mon sens, une des raisons fondamentales qui ont fait sombré Alpha Condé, c`est cette armée de communicants qui s`exprime en son nom ou défendent sa candidature. Il n`y en a pas un seul qui soit capable de faire preuve d`introspection et d`autocritique; à aucun moment, ils ne se disent que si le résultat obtenu est en deçà des attentes, il fallait peut-être trouver une explication dans la façon de faire du RPG. A commencer par Alpha Condé lui-même, ils essaient tous de trouver la justification de leurs déboires dans des complots imaginaires. Et quand ils élaborent une stratégie, c`est toujours en se fondant sur un calcul ethno-régional. En plus du leadership, ce que l`UFDG a de plus que le RPG, c`est une machine électorale. A l`UFDG, ils sont organisés, analysent les événements avec sang-froid et tirent les conséquences logiques qui s`en dégagent. C`est pourquoi moi je ne suis pas surpris par l`état des résultats et je sais que la Guinée sera entre de bonnes mains avec Cellou Dalein, son équipe et tous les partis politiques qui feront parties de la nouvelle majorité présidentielle. J`espère que l`UFR, le PEDN, la NGR et le RDR seront de l`aventure. Avec Alpha Condé, il faut être sûr que pour tout ce qui n`ira pas bien, l`explication sera recherchée dans des complots imaginaires, ce qui finira forcément par des purges. La Gunée a déjà donné dans cette façon de faire de la politique sous le PDG; elle a besoin de tout autre chose pour prendre pleinement part aux promesses de ce 21ème siècle.
Dr bah, mercredi 21 juillet 2010
penser un peu à Dieu et surtout à votre patrie, qui est plusque tout.Eviter la colère divine!merci
ZULU, mercredi 21 juillet 2010
CELLOU DALEIN FUTURE PRÉSIDENT DE TOUS LES GUINÉENNE ( SIGNER PAR BAMBETO HAMDALAYE COSA DIXIN RATOMA )
Diallo, mercredi 21 juillet 2010
Diao Oury, tu as fini tes colmatages?
Sylvie K, mercredi 21 juillet 2010
Pauvre peuple de Guinée que nous sommes. Ecoeurant toute cette corruption à ce niveau d`une institution qui se doit de rétablir la justice. Que Dieu sauve cette belle Nation. Amen

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011