samedi 9 octobre 2010
Sauver le Cinéma Liberté

Les artistes de Guinée se mobilisent pour s’opposer énergiquement au projet de transformation du Cinéma Liberté en hôtel, quand bien même le repreneur se dit déterminé à y garder une salle de Cinéma de 500 places.

En fait, les hommes de culture cherchent à sauver cette maison, le seul temple cinématographique resté jusque-là dans le portefeuille de l’Etat. Les autres édifices étant déjà bradés et transformés en boutiques, night clubs, magasins de stockage et autres maquis.

D’ores et déjà, les artistes, comédiens, musiciens, cinéastes et autres ont signé dans ce sens une pétition qu’ils comptent transmettre au gouvernement de la République par les soins du ministre des Arts et de la Culture pour contrer ce projet. Pour eux, cette maison de la culture ne saurait servir de maison de passe...

A rappeler que le Cinéma Liberté, qui servait à la fois de salle de projection cinématographique et de spectacles culturels comme les dédicaces d’albums, a fait l’objet d’un bail d’une durée de 60 ans. Un bail obscur signé de l’ex-ministre Cheick Fantamady Condé en faveur d’un étranger d’origine portugaise du nom de Martins.

Le gouvernement devrait prêter une oreille attentive à la démarche de nos artistes pour la sauvegarde de ce qui reste des infrastructures culturelles du pays.


Mamady Camara


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 11 octobre 2010
Doyen Bokoum. Bien parle. Au fond, vous êtes d accord avec le Pr Condé puisque c est ce qu il propose lorsqu`il a déclaré vouloir reprendre la Guinee où l avait M. Sekou Touré. Bien a vous.
Mory Diakité, dimanche 10 octobre 2010
L`Alliance des sapeurs pourrait-elle faire un geste? Avec les 2 milliards de GNF reçu au titre de son dédomagement pour les coups subis le 28 septembre 2009, M. dallein Diallo pourrait faire un geste. Au passage, combien recevront les particuliers lambda présents ce jour au stade comme dédommagement?
Youssouf bangoura, dimanche 10 octobre 2010
Après, on dira que Sekou Touré n`a rien laissé comme heritage, tout ce qu`il avait laissé, ont été bradés par Lansana Conté et consorts, pauvre Guinée .
FIDEL, dimanche 10 octobre 2010
Voilà une des oeuvres de Sekou Touré encore de vouloir brader la Guinée, tout ce que nous avons.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 10 octobre 2010
L’idée d’une pétition est la bienvenue. Mais on doit être plus ambitieux et prévoyant pour la culture. La pétition doit exiger le retour dans le patrimoine de l’Etat de l’ensemble des sites, espaces d’animation qui existaient depuis la première république - Restitution (renégociation) de tout le « parc » (des centaines de salles de cinéma !) d’ONACIG, bradé à des marchands de soupe, - Les MJC, Permanences, etc. Et bien d’autres espaces transformés en boutiques ou maisons de passe, comme cet Hôtel dans l’enceinte de l’Université Gamal et qui mord sur l’espace de l’ancien lycée classique de Donka, initialement prévu pour loger des partenaires enseignants étrangers.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011