|
Les artistes de Guinée se mobilisent pour s’opposer énergiquement au projet de transformation du Cinéma Liberté en hôtel, quand bien même le repreneur se dit déterminé à y garder une salle de Cinéma de 500 places.
En fait, les hommes de culture cherchent à sauver cette maison, le seul temple cinématographique resté jusque-là dans le portefeuille de l’Etat. Les autres édifices étant déjà bradés et transformés en boutiques, night clubs, magasins de stockage et autres maquis.
D’ores et déjà, les artistes, comédiens, musiciens, cinéastes et autres ont signé dans ce sens une pétition qu’ils comptent transmettre au gouvernement de la République par les soins du ministre des Arts et de la Culture pour contrer ce projet. Pour eux, cette maison de la culture ne saurait servir de maison de passe...
A rappeler que le Cinéma Liberté, qui servait à la fois de salle de projection cinématographique et de spectacles culturels comme les dédicaces d’albums, a fait l’objet d’un bail d’une durée de 60 ans. Un bail obscur signé de l’ex-ministre Cheick Fantamady Condé en faveur d’un étranger d’origine portugaise du nom de Martins.
Le gouvernement devrait prêter une oreille attentive à la démarche de nos artistes pour la sauvegarde de ce qui reste des infrastructures culturelles du pays.
Mamady Camara
www.guineeactu.com
|