mardi 9 février 2010
Sauvegardons les acquis du système démocratique en préservant la cohésion sociale
Marie José Yombouno

Chers compatriotes,

Proscrivons toutes formes de violences car la paix est la prémisse à toute mutation. La démocratie n’est pas transférable et reste plus une méthode qu’une fin avec une interdépendance entre la paix et le développement qui sont autant les moyens que le but de cette démocratie.

Impliquons-nous toutes et tous de manière active pour un changement pacifique mais radical dans notre pays afin d’éviter qu’il plonge dans un chaos généralisé qui pourrait d’ailleurs s’étendre au-delà de nos frontières.

A vous jeunes,

Qui êtes l’avenir de demain, la Guinée sera ce que vous voudrez qu’elle soit, alors, épousez les idéaux de la paix et n’acceptez pas d’être utilisés par certains leaders ambitieux qui n’ont d’autres soucis que de se servir et non servir notre nation, sensibilisez ceux qui, autour de vous tendent à basculer dans l’extrémisme.

Ne cédez pas aux manipulations, choisissez le candidat qui s’est toujours engagé sur le fond des convictions que sous la forme médiatique, qui est rassembleur, cultive la paix à travers ses actions de chaque jour.

A nous femmes,

En tant que mères, épouses, sœurs puis conseillères des leaders et dirigeants, ne démissionnons pas, transmettons nos valeurs Africaines à nos filles et fils comme l’honnêteté, la droiture, le respect des diversités culturelles, la nécessité de trouver un compromis mais surtout l’amour car la joie n’est complète que si elle est partagée.

Chers compatriotes,

Ce ne sont aux autres de prendre conscience de nos souffrances mais à nous d’identifier nos problèmes, de nous organiser pour apporter les solutions adaptées.

Préservons notre souveraineté en affirmant notre identité, loin de moi l’idée d’encourager le repli sur soi mais, exigeons de participer aux négociations afin de choisir la voie la meilleure pour le peuple de Guinée. Tout système politique imposé de l’extérieur à une nation est anti-démocratique.

Valorisons-nous en refusant de toujours donner une mauvaise image de notre beau pays même si certaines situations observées ne sont pas réjouissantes.

Apprenons à analyser avant de juger.

Toutes et tous ensemble, accompagnons la transition amorcée afin qu’elle aboutisse à des élections libres, transparentes et justes.

Que « Dieu » bénisse la Guinée


Marie José YOMBOUNO, France
Présidente de l’AGFDH


NB : Ci-après le lien pour regarder la RTG en direct, coût 5€ pour l’Europe et 7$ pour les USA : www.tv4africa.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
makylelouma diallo, dimanche 14 février 2010
Oumar non seulement les Militaires Français ont tiré sur la population Ivoirienne et pire les FANCI(Forces Armees Nationales de Cotê d`ivoire) ont tiré non seulement sur la population mais et le comble ils ont aidé et couvert les masacre à la machette par les partisants de l`actuel President Laurent Gbagbo. As tu endendu les charniers de yopougon?, il y a eu plus de 500 mors plus que les morts de 2006; 2007 et 2009 de la Guinée au Kenya il y a eut plus de 2000 morts et des violées etaient plus de 300; au Togo après le scrutin mascarade il y a eut 400 mortset la liste elle est longue je ne suis pas entrain de justifié les exactions en guinée mais pour retablir les faits. Tu sais toutes ces violences n`ont jusqu`ici pas été sanctionnées car la france a trop d`interet dans ces pays hors mis le Kenya alors si tu na rien a nous dire va regardé les match de foot comme ton mentor Dalein nous on doit avancénous nous appretons pour les Election prochaines pour la justice laissons à qui de droit s`en occupé Dadis par ci Dadis par là Conté par ci Conté par là Sékou Touré par ci Sékou Touré par là dans 6 mos ce sera le tour de Sékouba Konaté ces disque sont rayés parles nous ce que toi et ton parti comptent faire pour la Guinée de demain . En Afrique du Sud on ne parle même plus de regimes ségrégationnistes.
Oumar Bah, vendredi 12 février 2010
Ce qui est malheureux avec nous guineens,c`est que chaque fois qu`on a des problemes,on blame les francais.Les francais ont fait ceci,ils ont fait cela.La colonisation est finie depuis les annees 60,la GUINEE est un pays independant.Est ce que vous avez vu un officier francais au stade avec une arme?Contrairement a ce qui s`est passe en Cote D`Ivoire ou des soldats francais ont tire sur la population.Jamais l`armee ivoirienne n`a massacre son peuple sous ordre d`un homme qu`ila avait acceuilli et aime.Quand les guineens comprendont que le malheur de cette terre c`est de les avoir eu comme habitants,on avancera peut etre.Un exemple des plus recents,SEKOUBA KONATE donne aux civils 6 mois pour des elections,Jean Marie Dore prend plus de 15% de ce temps pour un gouvernement,il nous sort tous les jours que le gouvernement doit etre tranparent,s`il n`est pas capable de mettre un gouvernement solide et transparent en 2 semaimes,organisera t il des electiosn libres et transparentes en 6 mois?Apres les 6 mois,DADIS reviendra en GUINEE si la communaute internationale ne delivre pas tres vite,et avec DADIS en GUINEE,le pays sera plonge dans une autre crise comme en 2008,il pourra se presenter et tout cela sera la faute des leaders politiques pas celle de la FRANCE.
Kimangoum depuis les USA, vendredi 12 février 2010
Slt Marie José. Je constate que de nombreux Guineens ont encore la conjonctivite aux yeux. Calme-toi, ils laveront leurs yeux un jours. Ils sauront et comprendront reeelement comment et pourquoi les compatriotes guineens sont morts ou ont ete violees. Cela arrivera, mais pas avant beaucoup d`annees. L`Africai est a ete mis dans le moule de la manipulation francaise. Il a appris a juger avant de reflechir. Il reflechi apres apres avoir raconté ecrit des livres de betises...Et c;est toujours souvent trop tard. Une chose est vraie, la verité n`a pas encore de cimetiere. Bisous et courage.
makylelouma diallo, jeudi 11 février 2010
décidement tu n`as rien compris tu peux critiquer au tant que tu voudras mais moi je n`empeche perssone de s`exprimer de toute les façon tu ne sais faire rien d`autre je te le repète il faut que tu nous amèe la preuve que dadis a donné l`ordre de tuer ses compatriotes les divagations de toumba sont de la merde toumba change de discours souvent et pour ce faire je te renvoie au premier interview qu`il a accordé à Guineenews c`est dant les archive et sa sorti sur RFI il a nié avoir fait quoi que ce soit au contraire il a été le sauveur des leadeurs mais alors pourquoi demanderait - il la grâce au General Sekouba ? Et ne nous amuse pas tout le monde sait que tu milite dans le parti de dalen quand bien même tu as change de nom et prenom . alors au lieu de faire des critique steriles conseil à ton maitre de se metre au travail que de se pavaner à travers les stades du continent. pour ce qui est du cas des militaires peulh tous le monde le sait les peulh n`ont jamais été empeché de s`inscrire dans l`armée ils jusqu`à maintenant ils ont preferé le commerce subitement vous trouvez un interet l`enrolement dans les forces de défense c`est de l`intoxication des mensonges les forrestiers et les manlikés ont toujours ete majoritaire dans l`armée . au lendemain de notre independance les officiers malinké et forestier etaient plus nombreux. Quant à Madame Yombouno ses écrits t`etrangleront car ni les menace ni les injures ne l`empecheront d`exprimé sa vision de la Guinée. quant à toi va en guinée et faire campagne pour ton mentor 6 mois c`es court. au lieu de faire la cigale privilegie la fourmi parceque il ne faut pas venir pleurer en nous disant encore qu`on ne vous a pas laissé le temps
FIDEL, jeudi 11 février 2010
Oumar Bah c`est qui le peuple???? Le seul crime contre ce pays reconnu par ce peuple est l`agression barbare et inhumaine que ses fils indignes ont perpetre contre lui. Tu sais la notion de concepte est subjective, donc depend d`une personne à une autre. lol L`histoire ne se fait pas par des valeurs negatives: la trahison, le tribalisme, le regionalisme et surtout le mensonge permanent que vous vous transmettez de generation en generation. Fidel comme son nom....
Isaac, jeudi 11 février 2010
Tu sais frere Oumar. Tous se que vous ditent ,sur la presonne du Presidend de la republique de Guinee le capitaine Moussa Dadis camara, ne sont que des accusations imaginaire. Puis qu`il n`y a pas eu de preuve encore. Donc vraiment, vous n`avez que 6 mois. Faitent votre campagne, pour ne pas aussi predre les ellections puisque, c`est femmes ont etez viole` et meme tuees, pour la simple raison que le president dea la republique le capitaine Moussa dadis camara ne se present au election, maintenant que ,Dadis n`est meme pas sure le terain vous vous plaignez encore come on!.Meme la Haye don`t tu parle la, ce nais pas les hommes qui travail la bas? Tous ces problemes ,ont ete montes et le peuple commense a voire la veritee.ET, ne vous trompez pas! Parce que le pays, est toujour sous le control de Dadis et du CNDD !! Si tu te rappel, des propos du general Sekouba a ouga. C`est pour vous dire unefois deplus encore. combien de fois ces militaires que vous traitez de cont, sont plus inteligent que tes leaders .C`est just un jeu politique pour eviter le pire chez nous. Donc calmez vous ,et reflechissez. Marie jose n`a rien avoire dans tous ca, elle veus just chercher, a trouver un terain d`attant entre nous, dans la paix et le respect .Parce que ce vous oubliez? Est que La Guinee nous appartient tous! Et , personne ne serra intimmidez. Donc laissez les morts la, se reposez et nos pauvre soeurs la tranquile ces politicien, les utlisent seullement pour leur interets personel. Si non quel est l`un parmis eux, qui a meme donnez un francs a ces victime apres ce massacre du 28 septembre? Pourtant, ils sont tous allez se fairent soignez a l`etranger! Et d`autre son meme aller assiste a la coup d`afrique des nation ,et toi tu es la a nous raconter des charabias. Comme j`etais demande, please si tu n`as rien pour le debat, dans le sens de l`appaisement et l`unite du tissu social ,vraiment Stchhhhhhhhhhhh
Oumar Bah, mercredi 10 février 2010
Isaac,mes problemes sont les miens,ca ne vous conserne pas du tout.Parmi tous les officiers qui se trouvaient au stade,avez vous entendu le nom d`un officier peulh?Il n y a meme pas de peulhs dans l`armee guineene.Je visite ce site depuis des mois maintenant,depuis le debut de la crise en decembre 2008,j`ai lu tous les articles de madame et je reste ferme sur mon point,ca n`engage que moi biensur mais cette femme est tres ethnocentriste.Je me rappelle de ses articles et des commentaires qui furent postes sur ce site apres le genocide et je me rappele qu`un bon nombre de commentaires etaient negatifs.Vous savez les guineens oublient vite,ou peut etre,au nom d`une certaine coutume africaine tres debile,on doit pardonner aux gens.C`est vrai que le pardon est bon mais seulement quand le coupable le demande,DADIS a tue des guineens,je me rappelle des assassinats vises,il n`en a rien fait.Un jour il va le payer,JUSTICE DOIT ETRE RENDUE COMME IL SE DOIT.IL ETAIT PRESIDENT,IL AIMAIT BIEN SON POSTE,IL VA ASSUMER TOUT SE QUI S`EST PASSE QUAND IL Y ETAIT.LES MILLICES ETHNIQUES,les viols en publique et en pleine journee,DADIS est le seul DANS TOUT LE MONDE ENTIER a avoir donne des ordres de violer les femmes en publique.Ca en fait deux pour la GUINEE,un dictateur qui a nettoye tous les cadres,une premiere en Afrique,un autre qui a fait un nettoyage ethnique dans l`armee et un troisieme qui a viole des femmes en publique,ceci est du jamais vu.Mon coeur sera net quand je le verai repondre a la Haye,qu`est ce que je serai content.
Isaac, mercredi 10 février 2010
Mais oumar Bah quel est ton problem ?Tu crois que la Guinee, est une proprietee privee` . je me pose meme la question de savoire, si tu n`est pas l`un des responsables des massacres du 28 septembre. J`aurais apris q`il y avais, des extremists comme toi,et je suis sure et certain ,que tu etais la bas c`est pourquoi tu veus tout just que Dadis soit coupable pour que tu puis, etre libre. Tu te tromp ,parce que vous allez tous emprison.Epuis quelle femme tu defend ? Lorsque voous n`avez pas la chance de convaincre une de nos soeur pour vous joindre ,dans votre sale comportement vous la traitez de tous, mais celle la vas vous corriger tous. Tu vois mon cher frere, femme c`est pas femme dey!!!!!! Si tu n`as rien d`important pour le, debat hey !!stchhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Oumar Bah, mercredi 10 février 2010
makylelouma Diallo,quel nom bizarre pour un Peulh!!De toute facon ce n`est pas mon probleme.Je voudrais vous dire que si vous aviez lu mon commentaire,vous auriez lu que je precise que Madame ne tiendra jamais compte de ce que je dis,cela prouve son mepris pour les femmes qui ont ete violees.Qu`elle est contribue ou pas ce n`est pas mon probleme.Kadafi n`a t il pas contribue,mais est ce que c`est quelqu`un de bien?Non on sait tous comment il a conseille DADIS.Au lieu de guerrir il faut prevenir.Dites moi dans quel article,elle a parle du genocide du 28 septembre.Chaque fois qu`elle ecrit,c`est pour donner des conseils sur l`unite nationale,qui n`existe meme pas en GUINEE,voila pourquoi tout le monde soutient le Gen Sekouba parceque pour la premiere fois depuis 1958,un president nous parle de democratie sincerement.DADIS a fait en 1 an ce que CONTE ET SEKOU n`ont pas ose faire en 50 ans,viole des femmes en pulbique.Si DADIS n`avait pas donne l`ordre,TOUMBA,Tiegboro et tous les autres officiers qui se trouvaient au stade allaient etre arretes apres le massacre mais non,d`ailleurs TOUMBA a dit qu`il a recu des ordres,il n`a pas ete arrete,DADIS ne l`a pas contredit,que voulez vous qu`on tire de cela.Pour la petie precision,si une femme comme elle etait au sein de L`UFDG,ce parti serait a l`eau aujourd`hui,les millitants de ce parti ont du coeur,c`est le moins qu`on puisse dire.Le net guineen est tres bizarre,on ne peut pas etre PEULH ET PARLE D`UN MALINKE,D`UN SOUSSOU OU D`UN FORESTIER,ON EST AUTOMATIQUEMENT DE L`UFDG ET ETHNOCENTRISTE.Grandissez un peu,on est au 21 e siecle,nous allons critiquer.
Fassou Bienvenu LOUA, mercredi 10 février 2010
Salut Marie jose, Je suis d`accord avec toi. Il faut que la jeunesse guineenne fasse preuve e maturite. Je suis tres triste de voir que cette jeunesse ne cesse d`etre utilisee. Et si du politique, elle est egalement objet de violence religieuse, je ne sais plus a quel dieu pouvons-nous nous fier. Si la jeune guineenne manque l`esprit de paix et de tolerance religieuse, l`avenir de la Guinee est sera totalement hypotheque. On n`a pas besoin d`etre vieux pour etre sage et d`ailleurs il y a plein de vieux qui n`ont aucun grain de sagesse, regardons dans l`armee ou dans la sphere politique. "Aux ames bien nees, la valeur d`un homme n`attend point le nombre d`annee." Si noous aimons la Guinee,nous epouserons la paix, la justice, la verite, et la verite nous liberera. Mercil
makylelouma diallo, mercredi 10 février 2010
Kono Oumar tu as la haine tenace tu sais tu ne peux pas empêcher Mme Yombouno d’écrire sur le net a moins que tu rachète tous les sites du monde et tout le système informatique pour l’embastiller et dire qu’elle a ignoré les victimes c’est archi faut je te dirais même qu’elle avait envoyé une contribution et toi qu’à tu faits pour les victimes du 28 septembre ? Vois tu des victimes il y en a eu des centaines pas que celles du 28 septembre vous faites comme ce sont les plus Guinéennes que les autre et pour tes gouvernes elles ne sont pas plus victimes que les autres et tous les couples de ces crimes y compris les délits économiques seront punis mais pour l’instant nous devons avancer la justice fera son travail. Pour Dadis il faut prouver qu’il a effectivement donné l’ordre d’aller massacré des Guinéens les élucubrations de votre soit disant héros ne sont que des ouï-dire qui curieusement ne s’exprime que sur un seul média nous somme a la croisée des chemins toutes les bonnes initiatives sont a prendre et des esprits mesquins, négatifs haineux sont désormais à proscrire .C’est fini les querelles de chiffonnier tous ce qui ne contribuent pas à unir les Guinéens qu’ils se taisent à jamais le temps d’attaquer les autres Guinéens est révolu que chacun se batte pour son candidat et nous verrons à la proclamation des résultats 6 mois c’est vite passés mettez vous au travail expliquez le programme de votre candidat ne t’inquiète pas justice se fera et ce a tous les niveaux de responsabilité et laissez les gens s’exprimé au lieu de les attaquer faite comme Mme Yombouno proposez nous des idées . LES ELECTIONS SONT DANS 6 MOIS
Amadou Touguê, mercredi 10 février 2010
Les femmes et hommes comme Mme Youmbouno sont ceux dont la Guinée à besoin. Depuis tjrs, elle ne fait qu`appeller au calme et à la retenue. Les ignards de la trempe de Diallo et autres doivent renaitrent de leur illusion et savoir que la Guinée appartient a tous ses fils. Nul ne la possède mieux que les autres et la démocratie n`est pas un tour de role.
kabisco, mercredi 10 février 2010
Madame je vous remercie d`etre toujour sur la droite ligne car, rien n`empechera decouvrir la verite;comme les gens ne vous connaissent,ils ne vous comprendront jamais tet d`ailleur comme ils n`ont rien a apporter a la guinee voila pouquoi ils sont la seulement pour vous attaquer;je vous prie de ne pas baisser les bras ni les plumes car,avec des meres de familles comme vous l`unite et la paix vont regner dans notre beau pay qui est la guinee;a bas les extremistes vive les patriots.
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 10 février 2010
Du courage Madame. Ne baisses pas tes armes de construction de paix malgré les attaques injustes auxquelles tu es victime par nos compatriotes peulhs. Ils ont toute autre conception erronnée de la libre pensée et du dialogue politique et démocratique. Dès lors que tu n`est pas une proue du mouvement Cellou Dallein, tes idées sont combattues à tors.
youssouf soumah, mercredi 10 février 2010
Encore Vous? Pouvez-vous la boucler et disparaître des sites? Vous êtes l`une des personnes ayant exhacerber le clivage ethnique. Vos amis Pivi,Tiégboro, koli et dadis vont se retrouver bientôt au Tribunal Pénal Internationnal. Il faudra leur chercher de bons avocats. Vous êtes la HONTE de la Guinée!
Bangaly Traoré, mercredi 10 février 2010
Madame notre objectif pour le moment,ce moment traduire les criminels en justice(CPI).Pour éviter toutes formes de violence dans notre pays,c`est d`établir la vérite sur les crimes oragniser le 28 septembre 09,par l`ex-capîtaine Dadis camara et sa bande de criminel dont L/colonel Moussa tiégboro camara,le commandant Alias pivi coplan et le lieutenant Alias Toumba Diakité.NB:oui nous voulons la paix,la justice,la vérite et l`unite.
Diallo A. T., mercredi 10 février 2010
Madame yombouno merci pour vos ecrits et surtout votre patriotisme , je regrette que que vous faite l`objet d´ttaque de mes parents peuhls , vive la Guinee A.T.Allemagne
diallo, mercredi 10 février 2010
madame yombouno avez vous vu que dieu ne dort.Chacun aura sa recompense de ce qu`il a fait ici dans ce bas.A chacun son tour chez coiffeur. Vous avez soutenu votre parent mouche dadis dans ses actions ethnocentriques et egoistes.La haine envers les peulhs par exemple. Mais aujourd`Hui quelle a ete le sort de dadis.Vous avez failli faire assassine votre frere.dieu est vraiment grand. Vous parlez encore de paix parcequ`il ya le feu maintenant a n`zerekore,alors que vous avez jamais parle des evenements du 28 septembre. que dieu vous recompense aussi.
Sékou Oumar Camara, mercredi 10 février 2010
Madame notre Muse Nationale, quels sont nos acquis démocratiques?
Cant, mercredi 10 février 2010
Madame, c`est avec beaucoup d`admiration pour votre détermination dans la recherche de la paix que j`ai lu votre article. Je ne suis pas surpris par les attaques que vous subissez. Les drames que notre pays a connu, ont fait de certains de nos compatriotes des fidèles à la vision satanique de l`avenir. L`appel au crime est devenu banal. La morale, lhumilité et l`humanité ont laissé leur place à la barbarie et à la haine. Il devient difficile aujourd`hui de prôner la paix sans être insulté comme si cette façon de réagir reste la seule. Ecrivez ce que vous avez envie d`écrire, soyez rassurez que ce qui vous attaque ne représente même pas une poigné significative de guinéens. Merci pour votre contribution.
Oumar Bah, mercredi 10 février 2010
Faya,avec tout le respect que je vous dois,j`aimerais dire qu`il n ya pas de pardon sans justice.On sait combien de fois cette femme a ignore les viols et massacres du 28 septembre.Pourquoi refusez de reconnaitre ce qui est evident aux yeux de tout monde si ce n`est par mepris et mechancete.Je sais qu`elle ne repondra jamais parceque c`est une maniere pour elle et les autres supporteurs des assassins et violeurs du 28 septembre d`ignorer ce genocide qui fut bel et bien planifie.N`aurait ete les videos et les photos,je vous jure sur ALLAH que ces gens allaient nier ce qui s`est passe.Ce sont des personnes qui peuvent aller a librairie publique et dire " des livres,moi je n`en vois pas" tellement qu`ils sont de mauvaise foi.Ils ne changeront jamais,mais DIEU merci pour eux que les guineens sont naifs,ils pardonnent vite,trop bons trop con,sinon,le combat ne devrait s`arreter la,meme les forces vives ont trahi les malheureux du stade.Les forces vives doivent presser la communaute internationale a traduire DADIS au TPI.Cet homme doit etre juge et condamne pour crime contre l`humanite.Si ce n`est pas fait aujourd`hui,un jour nous autre jeunes,nous le ferons,nous allons juger les crimes en GUINEE depuis 1956,c`est la seule maniere de faire comprendre aux gens que le peuple est souverain,que la liberte des uns s`arrete la ou commence celle des autres,que l`argent du contribuable n`est pas a mettre dans les poches,que le millitaire c`est dans les casernes,que le bon citoyen doit respecter la loi strictement sinon il est santionne.Merci
faya, mardi 9 février 2010
Me il faut savoir pardonner car votre reaction n`est pas du tout responsable.Avant nous sommes tous filset filles de la Gunée. Merci
Oumar Bah, mardi 9 février 2010
Oh lala ,vous existez toujours avec votre notion d`unite nationale.Ne revez pas,votre frere sera mis en prison ou assassine,c`est une promesse.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011