samedi 20 décembre 2008
Santé du président de la République : Entre rumeurs et démenti
Lansana Conté

La rumeur qui a envahi les rues de la capitale ces derniers jours sur une éventuelle disparition du chef de l’Etat, a provoqué une véritable psychose chez les populations. En effet, bien des gens avaient interrompu toute activité pour rejoindre leur domicile dans la journée du lundi. Face à l’ampleur de ces spéculations, le gouvernement a, à travers son porte-parole, M. Tibou Kamara, apporté un démenti à cette rumeur.

La rumeur faisant cas de la mort du général Lansana Conté a été distillée aux quatre coins du pays. Dans cette Guinée qui connaît depuis un certain temps le boom de la téléphonie mobile, il n’est plus sorcier de joindre un paysan de Yomou, sans même quitter son lit. Ces fameux SMS qui ‘’tuent’’ pour la deuxième fois le président de la République peuvent avoir parfois un effet dévastateur sur le mental des populations, à travers leur caractère pernicieux. Surtout de nombreux Guinéens craignent que le ‘’ciel ne leur tombe sur la tête,’’ en cas de disparition du locataire du Palais Sekhoutouréya. Avec la situation quasi incertaine qui règne toujours dans les casernes militaires et l’insécurité qui va crescendo dans nos cités, cela peut bien donner froid dans le dos.

Ce qui fait que les journées du lundi et mardi derniers ont connu une certaine paralysie au niveau des activités dans la capitale. Tous les yeux étaient tournés vers la Primature pour une réaction du gouvernement, en attendant d’entreprendre quoi que ce soit. Malheureusement cette réaction s’est fait attendre. A tel point que les gens avaient fini par croire à la mort du président. Ce n’est que dans la nuit du mardi que le porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara, ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information (NTIC) a apporté un démenti à cette rumeur. Tibou Kamara a déclaré sur le plateau de la télévision nationale, profitant de la diffusion du 20h, que Lansana Conté ‘’poursuit ses activités comme d’habitude, comme il l’a toujours fait’’. Et que ’’l’Etat continue à fonctionner sous l’impulsion du président de la République’’. Le porte-parole du gouvernement a flétri la pratique de la rumeur qui vise selon lui à perturber la paix dans la cité. Tibou Kamara n’a pas manqué de dire que de telles démarches visaient à ‘’déstabiliser le pouvoir de façon insidieuse’’. Il a mis l’accent sur la feuille d’audiences du chef de l’Etat dans la journée du lundi, en soulignant que celui-ci avait donné des instructions au Premier ministre de se rendre à Bissau pour réitérer le soutien de Conakry au président Nino Vieira, qui vient d’échapper à une tentative de renversement de la part d’un groupe de militaires. Ce démenti du porte-parole du gouvernement ne semble pas rassurer toutefois certains observateurs sur l’état de santé du chef de l’Etat. En décembre 2002, lorsque les rumeurs avaient enflé sur la disparition du président de la République, c’est Conté même qui avait convié ses compatriotes à un meeting au palais Sékhoutoureya. Et le chef de l’Etat qui était paru visiblement nerveux, avait tancé vertement ceux qui avaient osé répandre de fausses rumeurs sur son état de santé. Le général Lansana Conté avait reconnu être malade devant une foule immense et compatissante. « C’est mon pied qui est malade mais ma tête fonctionne bien » avait-il lancé en substance à l’endroit des colporteurs de la rumeur de sa disparition. Il conviendrait de rappeler que l’état de santé de Lansana Conté demeure au cœur des préoccupations des Guinéens depuis cette date. En 2006, dans la nuit du 17 au 18 mars, il avait été évacué sur la Suisse pour des soins. A l’époque, des sources médicales avaient révélé que Lansana Conté souffrait de ‘’diabète et de leucémie aigue’’. Face à l’anxiété qui étrangle les Guinéens, certains pensent que le Gouvernement doit jouer la transparence en informant le peuple dont il tient son pouvoir dès que la nécessité s’impose. C’est la seule façon de barrer la route à la rumeur dévastatrice. Mais les collaborateurs du chef de l’Etat vont-ils jamais le comprendre ?

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, lundi 22 décembre 2008
Dieu est grand,le president avec le colonel facinet toure,on participer sans,aucune justice a l`execution de 350 militaires de notre pays.NB:un jour il aura la justice dans notre pays.
Woppa Sow, lundi 22 décembre 2008
Lansana Conté à dit à toute la Guinée qu`il a fini de construire sa place au Paradis. Qu`il aille donc dans ses palais aux Paradis. Quant à nous autres fidèles musulmans Prions Dieu pour qu`Il nous pardonne nos péchés et qu`Il reserve un avenir meilleur à nos enfants dans la paix, l`unité et la prospérité. Que Dieu Sauve la Guinée et tous les guinéens épris de Paix.
toure mohamed, lundi 22 décembre 2008
bonjour cher compatriote moi je crois entanke musulman il inhumain de souhaiter la mort a son prochain.laissons prions ke dieu lui accorde la santé mais qu`il l`enleve au pouvoir puisqu`il n`est pas capable.donc battons nous sur le plan democratique pas lui souhaiter la mort c`est en quelque sorte une faiblesse de la part du peuple ki est incapable de changer son dirigent et de determiner sa destinnee politike et la nature du regime kil veut. merci.
Aly, dimanche 21 décembre 2008
Je salue tous les guineens en general.et mon president en particulier.a son exellence Mr le general.je vous demande d parler au popilation pour dementire ce rumeus qui a menancé toute la guinee. Meri ce aliasse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011