lundi 14 septembre 2009
Sanctionner la junte et le CNDD, une nécessité
Mamadou Sy Savane

Dans une interview postée sur guineenews le 5 septembre 2009, M. Issa Ben Yacine DIALLO, le « conseiller » en tout et n’importe quoi du capitaine Moussa Dadis, autoproclamé « président », implore la communauté internationale à ne pas sanctionner la junte dont le chef se trouve être un authentique CRIMINEL (voir massacres de Janvier et Février 2007 au pont 8 novembre de Conakry). A ce propos, il dit exactement ceci « …elle (la Guinée) invite la communauté internationale….à ne brandir la menace des sanctions qu’avec beaucoup de discernement…les sanctions n’affectent pas toujours ceux qui sont les premiers visés… ».

 

En parlant de discernement à avoir, concernant une possible sanction de la junte, M. Issa Ben Yacine DIALLO le nouveau parrain clandestin du capitaine Dadis, reconnaît implicitement qu’il y a matière à sanctionner ceux dont il est le conseiller de l’ombre. Son conseil pourrait être judicieux et donc recevable. Mais la lecture de l’ensemble de son intervention ne laisse aucune ambiguïté. Il plaide pour la junte, même criminelle et contre son pays. Au fond, craignant de possibles sanctions contre le CNDD et son capitaine Moussa Dadis CAMARA, il fait semblant d’être celui qui défend l’intérêt du pays.

 

Pourtant, les sanctions internationales et africaines sont devenues souhaitables et même nécessaires. Pour plusieurs raisons :

 

1° Tous les membres du CNDD, notamment les militaires, excepté le général TOTO (il était aux U.S.A.), ont tous matériellement participé aux massacres de Janvier et Février 2007 au pont du 8Novembre à Conakry. Le capitaine Dadis l’a plusieurs fois proclamé. C’est lui et le capitaine Ousmane Conté qui distribuaient les armes aux « bérets rouges » postés au pont du 8 Novembre. Sur la route Leprince, tous les deux ont tiré au moins sur une dizaine de personnes au niveau du quartier nommé SIG-Madina.

 

2° Les narcotrafiquants installés en Guinée, n’ont pu le faire qu’avec la protection de l’armée, et plus précisément avec l’appui des militaires protégés par Lansana Conté. Or, Moussa Dadis CAMARA et Sékouba KONATE étaient ses principaux protégés. Ils étaient ses hommes de confiance. De ce fait, ils avaient les clefs des armureries. Ce qui explique le succès de leur faux putsch. C’est donc une illusion de croire que ceux qui doivent leur promotion (Sékouba KONATE, Moussa Dadis CAMARA, Moussa KEITA…) à la protection qu’ils ont fournie aux narcotrafiquants, deviennent tout d’un coup des champions de la lutte contre un trafic qui les a nourris et les nourri encore probablement. Les exhibitions télévisuelles du capitaine agité sont juste destinées à mettre à l’abri, ceux dont il a facilité les trafics. Le CNDD et Dadis sont les meilleures garanties de la permanence des narcotrafiquants en Guinée.

 

3° Les conventions que le CNDD et Dadis sont en train de signer maintenant au nom de la Guinée, sont de nature à priver le pays de toutes recettes pour plusieurs générations. A l’heure où j’écris ces lignes, même des terres agricoles ancestrales sont cédées aux princes pétroliers arabo-musulmans du golfe. Voilà la réalité actuelle de la junte.

 

Alors, que peuvent faire l’union africaine et la communauté internationale ?

 

Il n’appartient pas aux institutions internationales de résoudre les problèmes Guinéens à la place des Guinéens. Néanmoins, la CEDEAO, l’Union africaine et l’union européenne peuvent :

 

1° Interdire l’accès de leur espace aux membres du CNDD et du gouvernement guinéen. Pourquoi autoriser M. Sékouba KONATE par exemple à venir mettre ses enfants à l’abri en France, alors que lui-même a assassiné ceux des autres en Janvier et Février 2007 ? Et, il n’est pas le seul. Je peux en citer d’autres, tous des assassins dont les familles sont planquées en Europe (France, Belgique, Grande-Bretagne…) alors qu’ils ont exterminé des centaines de familles, les plus humbles.

 

2° Bloquer les comptes bancaires des membres du CNDD et du gouvernement. Par exemple, les autorités françaises savent bien que l’acquisition immobilière faite par les notabilités guinéennes du CNDD et du gouvernement, ne sont possibles que par la captation des ressources publiques.

 

Voilà deux types de sanctions qui n’affecteront en rien la vie du citoyen guinéen.

 

A l’ensemble de la Société Civile ! Lisez, faites lire ce document, discutez-en. Il est souhaitable que chaque Guinéen interpelle personnellement toutes les représentations diplomatiques à Conakry au sujet de ces deux types de sanctions envisageables.

 


Mamadou Billo SY SAVANE



www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Lamine Bangoura, mardi 15 septembre 2009
Le doyen Ben Issa est au crepuscule de son existence,il fera mieux d`adopter un code de conduite honorable ,en se demarquant totalement de cette horde de delinquants nommee cndd, avant qu`il ne trepasse.Mr Diallo,de votre attitude actuelle,dependra l`image que la posterite retiendra de vous.Votre pere pourtant fut un grand visionnaire,un Homme anime de convictions profondes,un homme dote d`une moralite ascetique,un excellent unificateur.A vous de marcher sur ses traces ou de pactiser avec les demons.Le choix vous revient.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Youssouf Bangoura, mardi 15 septembre 2009
belle analyse, sauf que personnellement je ne crois pas du tout à cette communauté internationale qui, d`ailleurs n`est utile que pour defendre les interêts egoistes des occidentaux. Mon doyen Sy savané, vous n`êtes pas sans savoir que les pays dont vous citez sont les pricipaux acteurs des desordres africains.Ils ont deux langages, officiel et officeux, tous les elections truquées en afrique francophone, la France a sa main dedans.la france a fait du togo un pays monarchique, du gabon, du senegal bientôt, il suffit simplement que Dadis leur promette de defendre leurs interets, le jeu sera fait.C`est pas pour rien qu`il a fait de Wade son père. Si nouts comptons sur cette communauté internationale, nous ne connaitrons jamais le bonheur. Seule la rue est capable de resoudre notre problème.
O.Bérété, mardi 15 septembre 2009
Les propos de Somparé étaient-ils promonitoires au lendemain du coup d`état du capitaine Bible & coran? Voici ce que Somp la pipe disait sur les antennes de la RFI ce jour-là:" Accepter ce coup d`état c`est accepter que la Guinée retourne 40 ans en arrière". Je ne suis pas un fana de Somp mais, je constate qu`il avait terriblement raison.
Bangaly Traoré, mardi 15 septembre 2009
La solution politique et socio-economique de notre pays,c`est bel et bien le départ de Dadis et ces criminels de cndd.Dadis est le fils de de tyran feu conté voila pourquoi,c`est le même systeme de corruption et d`impunite qui est en place.Merci Mr savané.
Conde, mardi 15 septembre 2009
A mon humble avis ceux qui sont dechaines contre DADIS et son CNDD ne le sont pas pour une autre raison que le soucis du bien etre du guineen vivant mieux que le malien qui a reussit un bon de maitre en un temps record et ce par la clairevoyance d`un groupe d`homme diriger par ATT et c`est peut etre cela que veulent les guineens pour la guinee aussi c`est a dire avoir une caution morale en la personne d`un ancien president allant et venant comme n`importe quel guineen et cela reduira considerablement les mefaits de la gouvernance de nos dirigeants.
Adama BARRY, mardi 15 septembre 2009
Sieur Issa DIALLO est une véritable calamité, ce n`est un secret pour personne. Pour ceux qui ne le savent pas pourraient demander à la communauté guinéenne vivant à Genève , ils vous en diront un mot. Au-delà même de son approche actuelle de la junte, tout le monde sait les infructueuses démarches qu`il avait menées sous Conté pour être "nominé". Il n`avait , alors, pas hésité à jouer sur la corde ethnique en déclarant dans une interwiew à JEUNE AFRIQUE, dont je detiens encore la coupure, qu`il est peulh de nom, mais soussou dans l`âme et le coeur, et malgré la naïveté de Mr. Conté notre opportuniste du jour s`est disqualifié avant le tri. Soyons tous vigilents, pour éviter que les gangrènes sociales ne nous affectent.
Me LAMAH Dakar, mardi 15 septembre 2009
Merci M.Billo mais j`ose dire que vous avez pris une autre tendence dans vos écrits qui semble rejoindre les cybersjournalistes qui pensent que le cyber est l`espace de reglements de compte et de dire n`importe quoi. Je suis toujours pressé de lire le doyen mais le présent article me renvoi au pole nord car le doyen affirme des choses sans aucune preuve. Est-ce que de la politique? Attendons de voir la suite.
TANIKO, lundi 14 septembre 2009
Issa Ben Yacine est un homme dangereux.Il l`est parceque c`est un incompetent notoire qui ignore ses limites.Il est dangereux parceque cet homme n`a pas de caractère.IL est dangereux,parceque comme Kouyaté,il reve debout et ne veut pas mourir sans etre au moins premier Ministre...meme de Dadis.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011