jeudi 20 janvier 2011
Saïd Fofana au pays profond : Une tournée sur fond de campagne
Mohamed Saïd Fofana

Mohamed Saïd Fofana poursuit une tournée à l’intérieur du pays, et ce dimanche le Premier ministre et sa suite étaient les hôtes des populations de Boké. Seulement, les habitants de la capitale du Kakandé ont brillé par leur absence à cette réception. Il a fallu faire recours aux étudiants pour remplir le bloc administratif, une façon de sauver la face, devant une délégation qui a l’air de mener une campagne pour les législatives.

Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana dont la nomination au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé a été accueillie avec réserve par les Guinéens vient d’entamer une tournée dans les préfectures. C’est la Basse Côte qui constitue la première étape de cette prise de contact avec les populations. C’est ainsi que les localités de Forécariah, Coyah et Kindia ont été visitées par la forte délégation gouvernementale.

A laquelle s’est joint le Général Facinet Touré, Médiateur de la République, qui s’est investi corps et âme dans la campagne du 2e tour aux côtés du candidat de l’Alliance Arc-en-ciel. Et qui se voit ainsi récompensé par sa nomination au poste de grand Médiateur de la République. Cette tournée du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana vise en réalité à remettre ça. La mission de ce gouvernement étant de permettre à Alpha Condé de rafler la mise lors des élections législatives. C’est du moins ce que pensent aujourd’hui bien des gens, à entendre les différents discours prononcés durant la tournée par le Premier ministre et certains membres de la délégation. Une fois n’est pas coutume, même le grand imam de la Mosquée Fayçal a fait le déplacement. A Forécaréah, le Premier ministre a tenu à remercier les sages de Moriah pour le ‘’soutien indéfectible’’ dont ils ont fait preuve pour l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême. Il a exhorté tout le Moriah à continuer de prier pour le pays car le dur reste à venir. Dans la même foulée, le général Facinet Touré médiateur de la république a ajouté dans la langue du terroir (soussou) que « Forécariah est à féliciter, car la victoire du Pr Alpha Condé est due en grande partie à votre forte mobilisation. Vous avez été récompensés par la nomination de votre fils au poste hautement stratégique de Premier ministre ».

Après Forécariah, Coyah fut la seconde étape de cette tournée, sur un air de campagne. Le PM a salué toutes les personnalités de la localité, et demandé beaucoup plus de cohésion au sein des populations pour garantir l’unité nationale. Et recoudre le tissu social. A Kindia, Saïd Fofana accompagné pour la circonstance par l’imam Ratib de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, comme partout où il est passé, a remercié les populations tout en rendant hommage au président de la République qui a porté son choix sur lui.

Ce dimanche, la délégation a eu du mal à s’adresser aux habitants de Boké, qui ont boudé la réception. Il a fallu affréter trois bus pour transporter les étudiants, qui sont venus remplir l’espace du bloc administratif, lieu prévu pour la réunion. Certains observateurs ne sont pas surpris par cette indifférence des populations de Boké à la visite du Premier ministre. Mettant ça sur le fait que c’est la seule préfecture de la Basse Guinée qui avait voté Cellou Dalein Diallo, lors du 2e tour, le candidat malheureux. Cette tournée du Premier ministre a un air de campagne, dans la perspective des législatives prévues dans six mois. D’où la déception grandissante au sein de l’opinion, qui s’attendait à ce que le gouvernement se mette au travail pour juguler la crise qui assaille le pays.


Bah Boubacar
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, vendredi 21 janvier 2011
Un opposant se verrait penaliser pour avoir fait campagnes hors procedure normal c`est a dire en periode électole.Tous les coups bas ont été orchestrés, passent de façon inaperçue avant,pendant et pourquoi pas maintenant?C`est le pouvoir en place SVP.Les Jeanne Mariama Doré l`ont fait_
DK.DIABY, jeudi 20 janvier 2011
Vu tous ces manques de respect sur internet à l`encontre du président alors qu`il vienne à peine de commencer son mandat,j`aimerai qu`il gagne legislative pour bien mener son programme.Donc le premier ministre a raison.
Camara, jeudi 20 janvier 2011
Voila un exemple frappant pour montrer aux Guineens nous n´avons pas une opposition dure;si non, dans ces cas parraille,c´est les opposants qui doivent s´imposer a leur tour mais,ce q´ils ne sont pas fort.I´m sorry for them.
Aissatou Diallo, jeudi 20 janvier 2011
Alpha Conde et son ARC EN SOUS TERRE ont fait un belle campagne a Dixinn le 14 Janvier ou il a eu le privilege de dire a ces militants que le cherete de la Guinee est causee par "les autres" et ses autres je pense c`est toute personne proche de Cellou Dalein Diallo.C`est une honte pour lui car apres toutes ces annees je pensant qu`il pouvais etre pour tous les Guinees .La Guinee is not back yet...
Ibrahim, jeudi 20 janvier 2011
Mr Said Fofana, au lieu de s`occuper à mettre en oeuvre des mesures d`urgence, se met à se pavaner. Rentrez a conakry et mettez vous au boulot; vous avez tellement de choses a faire !!!
Divin Kamano, jeudi 20 janvier 2011
Said Fofana en campagne déjà? Il va mentionner quel bilan du nouveau président? Les guinéens font vraiment pitié d`accepter qu`un gouvernement naissant les mobilise en campagne alors qu`ils n`ont rien vu de positif d`abord avec le grand professeur. Alpha et sa caverne ali baba de ministres ne se genent pas: on leur met un morceau, ils ne commencent pas à danser ce premier morceau?(mandat présidentiel) et les voilà déjà qui demandent au peuple de guinée``bissez..bissez..bissez..``.Ils ont eu le pouvoir par la diversion et la division ils le perdront par la diversion et la division. A bon entendeur salut!
Oumarba Diaby, jeudi 20 janvier 2011
Alpha nous fait le même coup du deuxième tour des élections présidentielles 2010 en partant très tôt en campagne sans l’ouverture officielle de celle-ci. C’est une ruse qui est la marque de fabrique du ‘’professeur président’’.Il ne peut pas clairement et honnêtement affronter les défis .Quand on dit élections propres, il s’ingénue á créer les conditions de fraude sous le fond de violences verbales et physiques. Pour le moment, aucun acte sérieux n’a été posé par son administration qui pourrait laisser croire aux guinéens qu’on amorce un véritable changement. Il se transforme en un veritable chef de ‘’mamaya’’ où il s’attaque á une communauté particulière dans ses discours. On l’impression qu’il n’a pas de conseillers ou peut être ne les écoute-t-il pas. Il doit descendre de son nuage pour s’attaquer aux vrais problèmes de guinéens (chômage de jeunes, cherté de vie, courant, eau, éducation, sécurité etc.…). On ne peut pas lancer la campagne de mobilisations de recettes fiscales en décourageant les forces créatrices d’emplois et de richesses. Pour guérir notre pays, il faut connaitre les maux dont il souffre. Apparemment, notre prof national n’en a pas conscience ou il ne se donne pas les moyens pour les diagnostiquer. Le pauvre Said fait la campagne du RPG pour les prochaines législatives, personne n’est dupe, il se déplace en mission commandée sous les ordres de son patron sans chercher á apporter des solutions aux difficultés qui assaillent nos pauvres populations .C’est cela l’image de notre pays, on fait du neuf avec du vieux. Les voleurs et autres prédateurs sont recyclés pour le besoin de la cause, on chante et on danse. Les adversaires politiques sont qualifiés d’ennemis de la république, ceux qui reçoivent les miettes pensent trouver le bout du tunnel, et pourtant il n’en est rien. Alpha est en train de construire une société qui ne garantit pas la même chance pour tous. Nous n’allons pas céder aux sirènes et autres tamtams du pouvoir. Le début de la présidence de papy Condé ne rassure pas. Entre les violations de nos lois, les décrets de complaisance, les attaques répétées contre les commerçants du Fouta et l’instrumentalisation de la coordination régionale en vue de la promotion exclusive des cadres d’une région, on ne peut que constater des dérapages. Ce sont des faits qui amènent á réagir aux dérives naissantes d’un pouvoir en quête de légitimité auprès de la majorité de guinéens.
bangoura, jeudi 20 janvier 2011
tu me nommes premier ministre , je te donne l`electorat de ma communauté ...
Wesley, jeudi 20 janvier 2011
OU EST L´OPPOSITION DANS TOUT CELA??? Pourquoi l´Alliance des Batisseurs n´est pas a son tour en campagne de sensibilisation? C´est quand le nouveau regime va finir de tout ficiller qu´il reviendrons au Pays pour participer encore a une mascarade electorale?De toute les facons Alpha Conde et son ARC DU MAL ne dorment pas !!! C´est la pauvre population qui en payera...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011