 |
Mohamed Saïd Fofana poursuit une tournée à l’intérieur du pays, et ce dimanche le Premier ministre et sa suite étaient les hôtes des populations de Boké. Seulement, les habitants de la capitale du Kakandé ont brillé par leur absence à cette réception. Il a fallu faire recours aux étudiants pour remplir le bloc administratif, une façon de sauver la face, devant une délégation qui a l’air de mener une campagne pour les législatives.
Le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana dont la nomination au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé a été accueillie avec réserve par les Guinéens vient d’entamer une tournée dans les préfectures. C’est la Basse Côte qui constitue la première étape de cette prise de contact avec les populations. C’est ainsi que les localités de Forécariah, Coyah et Kindia ont été visitées par la forte délégation gouvernementale.
A laquelle s’est joint le Général Facinet Touré, Médiateur de la République, qui s’est investi corps et âme dans la campagne du 2e tour aux côtés du candidat de l’Alliance Arc-en-ciel. Et qui se voit ainsi récompensé par sa nomination au poste de grand Médiateur de la République. Cette tournée du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana vise en réalité à remettre ça. La mission de ce gouvernement étant de permettre à Alpha Condé de rafler la mise lors des élections législatives. C’est du moins ce que pensent aujourd’hui bien des gens, à entendre les différents discours prononcés durant la tournée par le Premier ministre et certains membres de la délégation. Une fois n’est pas coutume, même le grand imam de la Mosquée Fayçal a fait le déplacement. A Forécaréah, le Premier ministre a tenu à remercier les sages de Moriah pour le ‘’soutien indéfectible’’ dont ils ont fait preuve pour l’élection du Pr Alpha Condé à la magistrature suprême. Il a exhorté tout le Moriah à continuer de prier pour le pays car le dur reste à venir. Dans la même foulée, le général Facinet Touré médiateur de la république a ajouté dans la langue du terroir (soussou) que « Forécariah est à féliciter, car la victoire du Pr Alpha Condé est due en grande partie à votre forte mobilisation. Vous avez été récompensés par la nomination de votre fils au poste hautement stratégique de Premier ministre ».
Après Forécariah, Coyah fut la seconde étape de cette tournée, sur un air de campagne. Le PM a salué toutes les personnalités de la localité, et demandé beaucoup plus de cohésion au sein des populations pour garantir l’unité nationale. Et recoudre le tissu social. A Kindia, Saïd Fofana accompagné pour la circonstance par l’imam Ratib de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, comme partout où il est passé, a remercié les populations tout en rendant hommage au président de la République qui a porté son choix sur lui.
Ce dimanche, la délégation a eu du mal à s’adresser aux habitants de Boké, qui ont boudé la réception. Il a fallu affréter trois bus pour transporter les étudiants, qui sont venus remplir l’espace du bloc administratif, lieu prévu pour la réunion. Certains observateurs ne sont pas surpris par cette indifférence des populations de Boké à la visite du Premier ministre. Mettant ça sur le fait que c’est la seule préfecture de la Basse Guinée qui avait voté Cellou Dalein Diallo, lors du 2e tour, le candidat malheureux. Cette tournée du Premier ministre a un air de campagne, dans la perspective des législatives prévues dans six mois. D’où la déception grandissante au sein de l’opinion, qui s’attendait à ce que le gouvernement se mette au travail pour juguler la crise qui assaille le pays.
Bah Boubacar Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |