mardi 25 mars 2008
Sa Majesté Kouyaté 1er !
Lansana Kouyaté

Décidément, ils avaient raison, ceux qui nous avaient prévenus des dangers que nous courions avec  l’arrivée (vraiment étonnante dans un tel  contexte !) de Lansana Kouyaté à la tête de notre gouvernement.

C’est un nostalgique des temps bénis du PDG et il ne s’en cache pas, c’est un fervent adepte du tribalisme d’Etat et il ne s’en cache pas, il a des fréquentations internationales extrêmement douteuses, cela ne se cache plus. Tous ces facteurs réunis ne font pas un premier ministre de transition mais une véritable bombe pour notre pauvre pays et notre démocratie naissante.

En mourant pour nous, l’année dernière, nos enfants pensaient nous offrir un saut qualitatif vers l’avenir, je crains fort qu’ils ne fussent morts pour rien ou plutôt pour le pire. En effet, si nous regardons le chemin parcouru depuis les sanglants évènements de 2007, nous sommes saisis non pas d’une douce euphorie mais d’une insupportable gueule de bois. Décidément, ce n’est pas une avancée, c’est un recul. Un recul de plusieurs décennies ! L’inflation n’a pas été vaincue, L’exportation frauduleuse de nos capitaux et de nos produits agricoles n’a pas cessé, la corruption n’a pas baissé. Toujours pas d’eau dans les robinets, d’électricité dans les ampoules et de vertu dans les ministères…Les sieurs  Mamadou Sylla et Fodé Soumah n’ont jamais été arrêtés… La feuille de route n’a jamais rien signifié d’autre qu’un chiffon de papier en plus. En dépit de la démagogie du gouvernement et du silence complice de nos ex-héros syndicalistes ! Feuille de route, feuille de route ! En tout cas, si la feuille est de route, la déroute est bien réelle au sein de nos compatriotes. Encore une fois, les Guinéens, ces indécrottables naïfs, se sont fait avoir : comme en 1958, comme en 1984... ! Quelle est triste et répétitive, l’Histoire, sous nos cieux !

Mais ce n’est pas sur le plan de sa gestion économique que Lansana Kouyaté est le plus dangereux, c’est sur le plan de son individu et de sa méthode.

1) Son individu : cet homme n’est ni neuf, ni neutre ni libre !

Cet homme n’est pas neuf : Pour une transition réussie, il aurait fallu un premier ministre neuf c’est-à-dire quelqu’un qui n’a jamais appartenu ni au système Conté ni au système Sékou Touré. Lansana Kouyaté a appartenu aux deux et à des niveaux assez compromettants.

Cet homme n’est pas neutre : partout où la transition a réussi, Niger, Mali, Bénin, ce fut un technocrate qui l’a assurée. Donc quelqu’un de peu tourné vers la politique politicienne, quelqu’un qui a hâte de rejoindre son cabinet ou son laboratoire sitôt les nouvelles institutions en place. Lansana  Kouyaté nourrit de grandes ambitions politiques (et cela se savait) et il est très marqué idéologiquement. Son objectif (qui est aujourd’hui clair même dans la tête du marchand de charbon de Tanéné), c’est de remplacer Lansa Conté et de réhabiliter Sékou Touré ; cela, depuis toujours. La transition est un moyen pour lui, ce n’est pas une fin.

Cet homme n’est pas un homme libre : il est difficile de fréquenter à la fois la Francophonie, Bongo, Kadafi, Gbagbo, Compaoré , Théodore Nguéma  et avoir les mains libres à plus forte raison, les mains propres.. Tous ces gens et officines que je viens de citer sont d’excellents bailleurs de fonds. Mais attention, ils se font toujours rembourser…en mines de diamants et en guerres civiles (Suivez mon regard!).

2) Sa méthode : cet homme se fiche de la loi comme d’une guigne ! Cet homme gouverne illégalement. Cet homme se prend pour un prince de droit divin. A-t-il oublié qu’il n’est rien (rien qu’une ovation populaire, du reste, vite interrompue !), que le premier ministre n’existe pas constitutionnellement en Guinée ; que c’est uniquement cette feuille de route qu’il n’a cessé de piétiner qui lui donne sa valeur juridique ?

Qu’est-ce qui lui a permis de construire un sily de pierre en plein Conakry : un décret présidentiel, une décision du conseil des ministre ou de la municipalité, une loi votée par l’assemblée nationale ? Quelle est la valeur juridique de ce monument ?

Eh bien, puisqu’il en est ainsi, n’importe qui peut bâtir une statue pour sa petite amie  au marché de Yenguéma ou devant le stade du 28 Septembre !

Aux fils des victimes du camp Boiro, nous disons ceci : bravo pour votre courageuse manifestation du 26 mars prochain (que nous souhaitons grandiose !) mais sitôt vos pancartes rangées, dépêchez- vous d’aller chez vos avocats pour qu’ils fassent reconnaître devant les tribunaux l’illégalité de cette horreur symbole de cruauté et de haine.

Qu’est-ce qui lui a permis d’expulser Chantal Colle ? Expulser une citoyenne de son propre pays, décidément, c’est la décision la plus insensée, la plus ridicule, jamais prise par un gouvernement. Qu’est-ce que les gens doivent  se marrer dans les écoles de droit !!! Dans tout pays normal, le ministre de l’intérieur aurait déjà été destitué et déféré devant une juridiction. Mais on est en Guinée, le pays de l’absurde, de l’enfantillage, de l’arbitraire et des excès….

Je ne sais pas si Lansana Kouyaté réussira à supplanter son terrible homonyme (ah que les deux font la paire !!!) à la tête de l’Etat mais une chose est sûre, cet homme ne manque pas de talent : il  a déjà réussi à rendre Chantal Colle innocente et Lansana Conté, supportable.

Vous verrez, il finira par nous faire regretter Fodé Bangoura.

Pâthé Baldé

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno DIALLO, jeudi 27 mars 2008
Nos deux compères, Momo et Mohamed (c`est le même nom) sont les exemples typiques de ce que le système éducatif dit `` Coco-Lala`` a produit. Analyse approximative, connaissances au ras des pâquerettes, mais l`invective facile.Chantal est née à Fria. Mais tout le monde n`est pas sensé connaitre le droit du sol. Alors , épargnez-nous un nouvel syndrome Ivoirien. Et surtout, retournez étudier, à défaut de vous former.
koyin, mardi 25 mars 2008
La Guinee fait pitié,puisse-Dieu la venir en aide.Guinéens a vos mouchoirs! pleurer a n`en plus finir.
momo, mardi 25 mars 2008
ON EXPULSE PAS UNE CITOYENNE DU PAYS DE SES ANCETRES.SI CHANTALE A ETE EXPULSÉE C`EST PARCEQUE ELLE N`EST PAS GUINEENNE.QUAND UN FILS DU PAYS COMMET UNE FAUTE GRAVE ON LE TRADUIT EN JUSTICE SINON AU PIRE EN PRISON.ARRETEZ DE NOUS CASSÉ LES COUI**** AVEC VOTRE CHANTALE FRANCAISE. comme le dit l`autre l`ignorance tue grave
Mohamed, mardi 25 mars 2008
Cher Monsieur, Il est important de disposer d`un minimum de connaissance de l`acquisition de la Nationalité par naturalisation. Cherchez à savoir si Chantal COLE est Guinéenne de naissance ou par naturalisation. Ensuite formez vous sur les obligations et les limites des droits du naturalisé. L`IGNORANCE TUE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011