mardi 26 mai 2009
S'unir pour créer un mouvement de femmes. Conférence débats des femmes guinéennes d'Europe, le samedi 23 mai 2009 à Paris

Mesdames Mesdemoiselles, Monsieur les dirigeants des associations ici présents,

Il m’est agréable d’être là aujourd’hui en collaboration avec l’association Etoile Ile de France et des Femmes Ressources de Guinée et d’ailleurs.

Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à nous unir pour créer un mouvement de femmes, car nous accomplis serons notre engagement vis à vis de nous même et de la génération future.

Ce travail, que chaque Guinéenne ou Guinéen peut s’approprier, pourrait revêtir nombres formes en prenant soin de se conformer aux règlements des pays d’accueil ou résident les communautés guinéennes et dont les autorités locales et nationales, restent sans aucun conteste, les soutiens les plus précieux. C’est le lieu pour nous responsable d’associations guinéennes de France, d’exprimer toutes nos gratitudes à ces incontournables partenaires que sont les élus locaux. Nous leurs disons merci, au nom de chaque compatriote et sur tous ceux qui bénéficient de notre contribution à la réduction des inégalités sociales culturelles, économique et financières.

Notre première richesse, c’est notre diversité culturelle de langue et cultures.

C’est pourquoi, nous devons nous enrichir de cet énorme vivier de valeurs sociales culturelles, en unissant notre don naturel de créativité, notre sens de solidarité et du partage.

C’est que dans l’unité, et les échanges d’expérience et de compétences, que nous pourrons réaliser des projets concrets pour nous ici et la-bas

Cela n’est possible et réalisable que dans l’union et le respect de la diversité. Mettre en place des projets de formation et d’apprentissage, facteur fondamental qui permettra aux femmes une égalité des chances.

C’est pour quoi, nous devons revendiquer pour toutes les femmes, le droit au respect, de la considération, à l’éducation à la formation afin qu’elle retrouve la place qui est la sienne, cela dans la dignité, malgré les discriminations qu’elles subissent tous les jours.

Nous devons œuvrer pour une collaboration totale entre les Guinéens vivant à l’extérieur et ceux vivant à l’intérieur du pays car nous sommes tous et toutes les filles et les fils de notre Chère GUINEE.

Nous recherchons la paix et la dignité, nous devons avancé tous ensemble, tous méritent la même chance et le bonheur, pour cela, nous devons nous donner la main.

Mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont voulu honoré de leur présence. Nous comptons sur le soutien de tous.



Aissatou Sy

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lao Jean-Jacques Théa, jeudi 28 mai 2009
Toutes mes félicitations pour vos belles initiatives. En ce qui me cocerne ,vous avez mon soutien . Sincères salutations fraternelles.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011