|
L’As de la plume et du micro, Fodé Tass Sylla, journaliste, rédacteur en chef à la Radiotélévision guinéenne (RTG) est éjecté de son poste. La raison ? Comme d’habitude, le doyen Tass a osé dénoncer la mauvaise gestion de la RTG par un petit groupe de personne qui, selon lui, se beurrent dans le carburant destiné au fonctionnement des groupes électrogènes.
La nouvelle n’aura d’ailleurs étonné presque personne. Car, comme le disent les Ivoiriens « sa bouche ne porte pas caleçon ». Autrement dit Fodé Tass Sylla n’est pas du genre à laisser passer l’injustice sans la dénoncer. « Il est ainsi fait et depuis toujours il agit comme ça » nous confie un de ses camarades de promotion. Et c’est justement à cause de cette même habitude qu’il est aujourd’hui mis à l’écart. Comme pour dire « il est trop gênant ce type ! »
Selon nos informations, Fodé Tass Sylla était déjà dans le viseur de son ministre depuis qu’il a dénoncé les mauvaises conditions de travail de ses confrères de la RTG. C’était lors du décès des syndicalistes Ibrahima Fofana et Magbé Bangoura et des deux journalistes Aboubacar Camara et Lamba Mansaré. Fodé Tass a, tout au long de son intervention, dénoncé les mauvais traitements et autre exploitation dont étaient victimes les journalistes de la RTG. Conséquence ? Des centaines de stagiaires ont été embauchés grâce à ce coup de gueule du doyen Tass, comme on l’appelle là-bas.
S’exprimant dans l’émission Au fil de la semaine de notre confrère Aboubacar Camara sur Espace FM, Fodé Tass Sylla dit qu’il est loin d’être affecté par ce départ. Au contraire, sa joie réside dans le fait qu’il a contribué à la promotion des centaines de jeunes de la RTG qui étaient presque tous au bord du désespoir. De passage, il en a même remercié la ministre Penda de la fonction publique.
Plus loin, le doyen Tass demande aux autorités conscientes de veiller sur la RTG.
Sinon, la jolie maison de radio est en passe de devenir un taudis.
On ne le souhaite pas !
Amadou Makissa Diallo
Source Sabarifm
www.guineeactu.com
|