|
Aujourd’hui nul n’est censé ignorer le rôle de propagande et d’incitation à la haine des militaires contre la population guinéenne.
En effet, toute personne qui a suivi l’utilisation faite de la Télévision guinéenne depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, ne peut mieux dire que de comparer sa méthode à celle de la radio mille collines au Rwanda avant et pendant le génocide dans ce pays. Les preuves :
1. Par des scènes de pur montage, la RTG fait croire à Dadis qu’il est populaire et par ricochet à tous nos militaires surtout accrocs du pouvoir qui, finalement se croient tout permis jusqu'à décider de la vie des citoyens.
2. Les publications à travers des émissions bien montées ou à travers le journal télévisé qui ne faisaient que renforcer le culte de la personnalité des membres du CNDD, dont le fameux Moussa Keita qui clame ‘’Dadis ou la mort’’ (donc les tueries furent planifiées). Voici un créneau que le CNDD a exploité pour emmener les militaires, surtout la garde prétorienne de la présidence, à développer leur bile de haine et de criminalité – c’est psychologiquement réussi mais malheureusement avec des débordements qu’ils disent ne plus contrôler alors qu’ils sont à l’origine de la radicalisation de cette machine de guerre.
3. La non diffusion des marches de protestation de tous ceux qui veulent une vraie démocratie en Guinée pour au moins freiner la velléité des membres du CNDD en leur faisant se rendre compte que ceux qui sont opposés à leur projet sont plus nombreux
On peut citer d’innombrables faits palpables qui montrent sans ambigüité que cette machine de répression inhumaine a été ragaillardie et psychologiquement galvanisée par les responsables et chercheurs de place de la radio télévision guinéenne, même dans le sang. Nous pouvons citer à ce titre Ibrahima Ahmed Barry, JMJ, qui fut pourtant un fer de lance pour la jeunesse déterminée qui était prête à donner sa vie pour l’injustice dont il a été victime dans le gouvernement de Kouyaté.
A mon avis, tout Guinéenne et Guinéen honnête et épris de justice ne peut que condamner avec fermeté cette ignominie de ceux qui scandaient qu’ils feront tout pour protéger la population en faisant croire que leur patriotisme est sans faille. C’était ne pas connaître cette bande à mains de fer dans des gants de velours qui a reconnu sans ambigüité sa complicité pour le renforcement et le durcissement du pouvoir de Conté ; les tueries perpétrées le 28 septembre 2009 ne sont qu’une récidive avec les mêmes personnes qui furent responsables de toutes les victimes de Janv.-Fév. 2007.
C’est vraiment dommage que des journalistes censés ne jamais trahir la déontologie du métier et contrepoids comme quatrième pouvoir se mettent du côté d’une bande impitoyable pour massacrer des personnes qui cherchaient juste à exprimer leur opinion, ce qui reste un droit fondamental.
Heureusement que la presse privée à travers le net ou journaux et les radios privées comme Familia comblent en partie ce vide des media publics qui ne renferment plus que des journalistes qui monnaient leur métier pour une place ou une somme d’argent subtilisée dans les caisses de l’Etat qu’ils devaient dénoncer.
Nous sollicitons une enquête internationale pour dénicher les responsable tapis à l’ombre puisque les autres et premier chefs (Dadis, Sekouba, Korka, Moussa K, …) sont connus même si aujourd’hui le capitaine Dadis essaye de nous faire avaler qu’il ne contrôle pas l’armée, pendant qu’à chaque occasion toutes les personnes qui avaient le micro de la RTG pour étaler leur talent de démagogie, le qualifiaient de chef suprême des forces armées…
Vive la liberté et maintenons notre désir légitime de voir la Guinée avec une vraie démocratie. Que nos morts soient des martyrs inoubliables dans l’ascension positive de la Guinée.
Que Dieu leur ouvre grandement la porte du paradis.
Nous espérons que nous autres maintiendrons le cap pour ne pas qu’ils soient mort pour rien. Evitons de faire d’autre victimes en utilisant les moyens déjà à disposition pour les pressions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – les Guinéens sont unis même si les opportunistes tentent toujours de casser cette allure indéfectible.
Dian BAH
www.guineeactu.com
|