mercredi 7 octobre 2009
RTG à comparer à radio Mille Collines du Rwanda

Aujourd’hui nul n’est censé ignorer le rôle de propagande et d’incitation à la haine des militaires contre la population guinéenne.

En effet, toute personne qui a suivi l’utilisation faite de la Télévision guinéenne depuis l’arrivée de la junte au pouvoir, ne peut mieux dire que de comparer sa méthode à celle de la radio mille collines au Rwanda avant et pendant le génocide dans ce pays. Les preuves :

1.      Par des scènes de pur montage, la RTG fait croire à Dadis qu’il est populaire et par ricochet à tous nos militaires surtout accrocs du pouvoir qui, finalement se croient tout permis jusqu'à décider de la vie des citoyens.

2.      Les publications à travers des émissions bien montées ou à travers le journal télévisé qui ne faisaient que renforcer le culte de la personnalité des membres du CNDD, dont le fameux Moussa Keita qui clame ‘’Dadis ou la mort’’ (donc les tueries furent planifiées). Voici un créneau que le CNDD a exploité pour emmener les militaires, surtout la garde prétorienne de la présidence, à développer leur bile de haine et de criminalité – c’est psychologiquement réussi mais malheureusement avec des débordements qu’ils disent ne plus contrôler alors qu’ils sont à l’origine de la radicalisation de cette machine de guerre.

3.      La non diffusion des marches de protestation de tous ceux qui veulent une vraie démocratie en Guinée pour au moins freiner la velléité des membres du CNDD en leur faisant se rendre compte que ceux qui sont opposés à leur projet sont plus nombreux

On peut citer d’innombrables faits palpables qui montrent sans ambigüité que cette machine de répression inhumaine a été ragaillardie et psychologiquement galvanisée par les responsables et chercheurs de place de la radio télévision guinéenne, même dans le sang. Nous pouvons citer à ce titre Ibrahima Ahmed Barry, JMJ, qui fut pourtant un fer de lance pour la jeunesse déterminée qui était prête à donner sa vie pour l’injustice dont il a été victime dans le gouvernement de Kouyaté.

A mon avis, tout Guinéenne et Guinéen honnête et épris de justice ne peut que condamner avec fermeté cette ignominie de ceux qui scandaient qu’ils feront tout pour protéger la population en faisant croire que leur patriotisme est sans faille. C’était ne pas connaître cette bande à mains de fer dans des  gants de velours qui a reconnu sans ambigüité sa complicité pour le renforcement et le durcissement du pouvoir de Conté ; les tueries perpétrées le 28 septembre 2009 ne sont qu’une récidive avec les mêmes personnes qui furent responsables de toutes les victimes de Janv.-Fév. 2007.

C’est vraiment dommage que des journalistes censés ne jamais trahir la déontologie du métier et contrepoids comme quatrième pouvoir se mettent du côté d’une bande impitoyable pour massacrer des personnes qui cherchaient juste à exprimer leur opinion, ce qui reste un droit fondamental.

Heureusement que la presse privée à travers le net ou journaux et les radios privées comme Familia comblent en partie ce vide des media publics qui ne renferment plus que des journalistes qui monnaient leur métier pour une place ou une somme d’argent subtilisée dans les caisses de l’Etat qu’ils devaient dénoncer.

Nous sollicitons une enquête internationale pour dénicher les responsable tapis à l’ombre puisque les autres et premier chefs (Dadis, Sekouba, Korka, Moussa K, …) sont connus même si aujourd’hui le capitaine Dadis essaye de nous faire avaler qu’il ne contrôle pas l’armée, pendant qu’à chaque occasion toutes les personnes qui avaient le micro de la RTG pour étaler leur talent de démagogie, le qualifiaient de chef suprême des forces armées…

Vive la liberté et maintenons notre désir légitime de voir la Guinée avec une vraie démocratie. Que nos morts soient des martyrs inoubliables dans l’ascension positive de la Guinée.

Que Dieu leur ouvre grandement la porte du paradis.

Nous espérons que nous autres maintiendrons le cap pour ne pas qu’ils soient mort pour rien. Evitons de faire d’autre victimes en utilisant les moyens déjà à disposition pour les pressions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur – les Guinéens sont unis même si les opportunistes tentent toujours de casser cette allure indéfectible.


Dian BAH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 8 octobre 2009
Mr.Aldi, votre logique est difficile a suivre. Le gouvernement est du CNDD, donc solidairement responsable des messacres du 28septembre 2009. Quand on est pas d`accord, on se demarque et on ne cherche pas a justifier l`injustifiable(cf.communique du gouvernement et du Cndd au lendemain du carnage). Ne cherchez pas a vous convaincre que les membres du gouvernement actuel courent un quelconque risque de la part du Cndd au moment ou toutes les chancelleries presentes a conakry foutent la pression au Cndd. Si un membre du gouvernement n`etait pas d`accord, il serait parti se refugier, avec sa famille, dans une ambassade de la place et demissioner. Donc, du premier ministre au secretaire aux affaires religieuses, en passant par les responsables civils et militaires du cndd, sont collectivement responsable des massacres. Le degre de participation individuelle sera elucide quand ils apparaitront devant un juge. Bien a vous.
Woulé khono, jeudi 8 octobre 2009
Mon cher Aldi, JMJ est comme tous autres membres du gouvernement. Ils doivent démissioner sinon ils subiront tous tant qu`ils sont le même sort. les sanctions puis le tribunal. Basta! Pour vous dire qu`il n`est pas à la hauteur, depuis ces événements, on n`a pas entendu JMJ et pourtant il est le porte parole du gouvernement. Cela s`appele une fuite de responsabilité, soit on est dedans, on bénéficie des largesses du pouvoir et là quand ça pète on est responsable, soit on est pas responsable et quand ça ne va pas on démissionne. Nul n`est indispensable et chacun est libre et responsable de ses actes. Donc Aldi, c`est bien de défendre JMJ, mais c`est mieux de lui demander de prendre ses responsabilités et d`accepter de se mouiller, car c`est un naufrage collectif, impossible pour les traitres de s`en sortir. CNDD, Gouvernement et collaborateurs sont tous coupables.
oumar, jeudi 8 octobre 2009
Aldi, lorsqu`on sait qu`on est pas libre d`exercer ses activités au sein d`un groupe, on quitte. le malheur guinéen vient en partie du fait que chacun se contente s`assister impuissant à certaines pratique. Moi j`ai reproché à tout le gouvernement kouyaté de n`avoir pas démissionné lorsque JMJ avait été demi de ses fonctions par Conté. A la place de JMJ, moi j`approcherais le président et lui proposé des solutions au lieu de se contenter de suivre ses ordres. Lorsque les parts politiques ont été interdit de faire passer des messages à la RTG, qu`a fait JMJ en tant que ministre de l`information? J`apréciebien le professionalisme de JMJ, mais j`ai peu pour lui. Il devrait démissionné ou travaillé.
Bangaly Traoré, mercredi 7 octobre 2009
Mr JMJ il faut quitter ce régime criminel de moussa tyran dadis camara.NB:ce fameux régime n`est point votre place.
Aldi, mercredi 7 octobre 2009
Je trouve regrettable que tous les membres du gouvernement par certains, soient mis dans le même panier. Il ne faut pas oublier que quand ont fait parti d’un gouvernement militaire, tous n’est pas permis. Hier tout le monde regrettait que JMJ soit éjecter du gouvernement de Conté, aujourd’hui ces mêmes personnes commencent par des réactions que je qualifierait d’incontrôlés a salir même celles (personnes) qui n’ont ni rien a avoir a se reprocher des tueries du 28 septembre, ni n’approuvent ce qui s’est passé ce lundi a Conakry. Mais a comprendre qu’ils ne peuvent en aucun cas démissionné d’un gouvernement dont Dadis est le Chef Suprême. Quand ont a que sa famille en Guinée et soi-même ailleurs, certaines chose semblent facile. Mais Cher Compatriote, restons lucide et ne rentrons pas dans un jeu de vengeance ou de calomnie unitil a l’encontre des membres du Gouvernement. A retenir que les militaire, c’est le CNDD et pas le gouvernement dans son ensemble. Séparons les choses. A bon entendeur, salut. Wa salam. Aldi
Woulé khono, mercredi 7 octobre 2009
JMJ est simplement un délagogue, un illusioniste et un propagandiste. Il garde encore les sequelles du PDG. Il veut faire croire qu`il est compétent alors qu`il est limité et ne supporte pas la contradiction. En partie, c`est à cause de lui que Kouyaté a échoué, tellement il lui cachait la vérité. Quant à Ahmed Barry, il cherche juste à se rendre important et de quoi nourrir sa famille, ne soyez pas etonnés de le voir entrain de lécher les bottes du prochain régime. C`est un opportuniste en quelque sorte!
oumar, mercredi 7 octobre 2009
Dommage pour JMJ, que certain qualifait de présidentiable en Guinée tant il a fait l`admiration de la guinée toute entière. Sa venue au gouvernement actuel était bien calculé par le cndd. Nous pensions que le cndd était vraiment disposé à rompre ave les pratiques du passé en nomant JMJ. C`est vraiment regrettable pour lui de terminer sa carrière ainsi. A sa place j`aurais demandé démission.
Oumar M. Bah, mercredi 7 octobre 2009
La réforme de la RTG devrait être une des tâches primordiales de tout nouveau gouvernement. Fait remarquable : Fodé Tass Sylla (RTG et Guinéeactu) garde le silence. Serait-il tombé en disgrâce auprès du CNDD ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011