mercredi 22 décembre 2010
RPG : Qui pour remplacer Alpha à la tête du parti ?

Tout en préparant l’investiture du professeur Alpha Condé à la tête de l’Etat ce mardi, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) s’apprête à faire sa mue, avec l’élection d’un successeur à Alpha Condé au poste de président du parti.

Pendant que le Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) célébrait la victoire de son candidat, après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle le 2 décembre dernier, dans la tête de certains barons du parti, on peut bien deviner que c’est la question de la succession au poste de président du parti qui devenait plutôt la préoccupation désormais. En effet, le RPG aura besoin d’un nouveau président, Alpha Condé ne pouvant cumuler les fonctions de chef de l’Etat et celles de président du parti dont il est issu. Voilà qui ouvre la voie à une guerre de succession qui ne dit pas son nom au sein de cette formation politique qui a longtemps figuré à l’avant-garde du combat pour le changement dans le contexte guinéen. Parmi les prétendants sérieux, on peut citer Ahmed Tidiane Traoré, Mohamed Diané et Fatou Bangoura. Même si cette dernière se fait discrète à propos. C’est plutôt certains membres du parti qui auraient suggéré que la Secrétaire générale soit portée à la tête du RPG, pour une question d’équilibre ethnique, selon eux. Fatou Bangoura étant soussou. Face aux enjeux de cette course à la succession, le président sortant aurait demandé à ce que les règles démocratiques soient respectées. Ce qui suppose la tenue d’un congrès au cours duquel le successeur d’Alpha Condé à la tête du parti sera désigné. Pour le moment, Alpha Condé, grisé sans doute par son succès à la présidentielle, n’aurait affiché sa préférence pour aucun des candidats en lice. Toutefois, certaines indiscrétions font croire que le futur président du RPG devra impérativement bénéficier de son onction. C’est dire que des consignes secrètes pourraient être données, même en cas d’élection. Sur qui donc le président sortant va-t-il porter son choix dans les jours à venir ? Au RPG, on occulte la question. Tout en faisant croire que le jeu démocratique sera clair. Pas question d’imposer quelqu’un qui ne fera pas l’unanimité, susurre-t-on dans les couloirs de la direction du parti.

Après avoir joué les durs durant près de trois décennies pour le compte de l’opposition, l’heure est venue pour le RPG de porter la casquette de parti au pouvoir. A lui, maintenant de mettre en pratique les manquements qu’il a toujours reprochés aux régimes qui se sont succédé à la tête du pays, en matière de gouvernance.


DB  
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Mountaga tu te cherche toi des ennemies met ca en tete.
NABE, vendredi 24 décembre 2010
MOUNTAGA tu na rien n`affaire avec le RPG donc Ta gueule
ma guinee, vendredi 24 décembre 2010
mountaga,je suis pas comme tu dis cest le contraire.dis moi pourquoi ton dalein ne choisis pas un soussou a la tete de son parti,tu penses que cest un probleme d`etnie je pense ,le vrai probleme est celou da ne merite pas etre presi en guinee .cest tout
Idrissa, jeudi 23 décembre 2010
Pourquoi tout ce monde insulte Mountaga alors qu`il a raison. Les malinkés veulent recuperer les soussous, qui me paraissent plus rasistes, pour eliminer les Pehles. Maintenant nous sommes contre tous ces facistes.
M. Lamine Sacko, jeudi 23 décembre 2010
Mais Moutanga, tu es maladroit dans tes propos. On ne te dit pas que fatou mérite d`être Présidente de l`Assemblée, mais plus tôt de ton parti; alors dis moi ce que ton opposition a à foutre dans les problèmes internes du RPG? Ignorance politique quand tu aveugles les gens. Quand tu sais que ce que tu vas dire est nul et vide de sens, mieux vaut te taire.
Thierno Madjou, jeudi 23 décembre 2010
Mountaga, Alpha Condé est un Soussou d`origine Malinké. Donc dans les surconstances actuelles des choses en guinée (mon ethnie avant tout) cette union dont tu as peur est inevitable. C`est domage pour une guinée que beaucoup voudraient voir autrement mais on y peut rien. Que Fatou soit présidente de RPG ou pas, les soussous ne choisiront jamais un peuhle devant un malinké. Nous qualifions toujours les malinkés facistes, mais je pense que les soussous sont plus qu`eux.
Sekou, jeudi 23 décembre 2010
Mountaga cette union sacrée est maintenant inévitable, car les malinkés sont plus politique que vous. Ils ont pris conscience du passé pour gagner aujourd`hui et vous vos malheurs actuels poussent à l`extremiste qui ne pourrait que vous être fatal. La politique c`est pas qui le veut, mais qui le peut. Vive la guinée.
Camara, jeudi 23 décembre 2010
Mountaga c´est purement et simplemnt rasiste ta maniere de parler enplus c´est parceque tu a peur des soussous sa il faut meme pas avoir peur parceque c´est quelque chose que tu connais bien.
Mountaga, jeudi 23 décembre 2010
Alex et ma guinée vous êtes des laches. Fatou Bangoura à quelle niveau? Des femmes soussous qu`Alpha poussait pour donner une conotation au rpg malinké. Vous verez si elle serait acceptée. Bande d`aigrit! On ne connait cette femme que dans les mamayas pas plus. Votre combine qui ne dit pas son nom ne va pas passer.
ALEX, jeudi 23 décembre 2010
MOUNTAGA tu bois par tes marines ou quoi si le RPG choisie madame FATOU BANGOURA comme la presidente du parti ou se trouve le probleme une dame qui est resté pendant des année au RPG , si vous n`avez rien na dire essayer de la fermer s`il vous plait , tu es vraiment ridicule mountaga
ma guinee, mercredi 22 décembre 2010
mountaga, tu dois savoir que le RPG n`est pas un parti malinke ,mais un parti pour tout guineen donc madame bangoura est la bien venue.merci
Mountaga, mercredi 22 décembre 2010
L`opposition doit tout faire pour empecher Fatou Bangoura d`être à la tête de RPG, si non il n`aura plus d`opposition forte. L`union sacrée tous contre le peuhle serait plus forte. Donc pas un Soussou devant le RPG si non c`est fini pour les autres.
GilBlack, mercredi 22 décembre 2010
Il peut tout occuper à la fois,c`est pas grave.Quelle bataille!
Souleymane Diané, mercredi 22 décembre 2010
Pas seulement pour equilibre éthnique, Madame Fatou Bangoura reste celle qui merite remplacer Alpha Condé. Que le seigneur l`aide sur ce plan. Vive le RPG! Vive Fatou Bangoura.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011