vendredi 6 mars 2009
RPG : Baromètre d'assise populaire en République de Guinée
Aboubacar Sakho

Si le baromètre, selon l'Encyclopédie scientifique, est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique, en République de Guinée, c'est le Rassemblement du Peuple de Guinée du Professeur Alpha CONDÉ qui constitue un instrument de mesure d'assise populaire pour les nouveaux apprentis hommes politiques, au rang desquels figure entre autres, l'ancien premier ministre du gouvernement dit de consensus, El hadj Lansana Kouyaté ...

 

Depuis son retour au bercail le dimanche 25 janvier 2009, pour présenter ses condoléances à la famille de feu Général Lansana Conté, avec dans sa mallette, un projet de création de sa formation politique, l'ancien premier ministre n'a de baromètre que le Professeur Alpha Condé et son parti, implanté de hautes luttes depuis plus de vingt ans, des fois au prix de plusieurs vies humaines et de destruction d'édifices appartenant aux militants et responsables de haut niveau du parti .

 

La première comparaison, c'est ce dimanche 21 décembre 2008, à 9 heures, en provenance de Dakar, sur le vol Air Sénégal, ou une foule délirante et immense de jeunes, a accueilli le Pr. Alpha CONDÉ, tout en scandant : « Alpha CONDÉ, l’homme du Changement ! » Il avait été reçu, à sa descente d’avion, par une forte délégation du BPN, du Comité central, de responsables et des représentants des partis amis.

 

Le Pr. Alpha Condé qui était debout dans son véhicule de commandement, a salué pendant tout le parcours de Gbessia à Madina-Mafanco, les populations de Conakry massées aux abords de la route, et suivi de cette immense foule de plus de 200 000 jeunes (dépassant de loin la marée humaine jaune de l'année électorale de décembre 1998).

 

La première tentation de l'ancien Premier Ministre fut de battre ce record d'Alpha Condé, cet autre dimanche 25 janvier 2009, en insistant auprès de son entourage, à l'effet de mobiliser la foule pour l'accueillir à sa descente d'avion à Conakry. A quel titre l'avait-il fait ? Seul monsieur Kouyaté qui a pris le risque de prendre ce bain de foule, peut répondre à cette question.

 

L'autre ancien premier ministre, Monsieur François Louncény FALL, était rentré sans tambours ni trompettes, quoiqu'ayant lui aussi, l'ambition de se lancer dans la politique. Très malheureusement il n'y avait pas de comparaison possible entre les deux réceptions (celle d'Alpha Condé et de Lansana Kouyaté). C'est la mort dans l'âme que ce constat sera fait par les Kouyatéistes et le peuple de Guinée, témoin des deux évènements politiques.

 

Après donc cet échec lamentable du 25 janvier 2009, qu'un autre dimanche 1er Mars 2009, de 15 h à 18 h, dans la commune de Koumassi en République voisine de Côte d'Ivoire, un des fiefs ouest africain du Rassemblement du Peuple de Guinée d'Alpha Condé, certains compatriotes vivant dans ce pays, seront présentés, sans la moindre preuve, par le site de Lansana Kouyaté, comme étant des militants démissionnaires du RPG au profit d'un parti qui n'est pas encore porté sur ses fonds baptismaux. L'objectif inavoué de ces manœuvres, consiste à démentir le dicton selon lequel, le RPG n'a que des militants, mais pas de commerçants, à l'image de ce citoyen lambda qui milite dans certains partis, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

 

Il ne sert à rien de se donner de la popularité que l'on n’a pas, puisque le Conseil National pour la Démocratie et le Développement a promis d'offrir aux guinéens, des élections régulières et transparentes, dont les résultats ne souffriront d'aucune contestation majeure de la part des différents protagonistes au fauteuil présidentiel.

 

Mais l'on comprend ces manœuvres politiques car, ne dit-on pas que si vous n'êtes pas devant,  personne n'est derrière vous ?

 

 

Aboubacar SAKHO, Pays-Bas

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
T.SOW, dimanche 8 mars 2009
ca suffit comme ca ,arreter de critiquer ce qui peuvent puiser dans lelectorat du rpg a savoir KOUYATE et FALL qui sont sans doute deux personnalites incournables sur la scene politique. Pour ce qui est de Kouyate bien qetant pdgiste il a plus dexperience que alpha conde, au moins lui il na pas honte detre musulman avec son titre delhadj.
K. Diallo, samedi 7 mars 2009
Je suis vraiment ravi d`entendre que enfin il yaura 2 puissants partis politics en hute guinee comme setait le cas au fouta.On va enfi savoir si c`eat parceque Alpha conde est bien qu`il eatait le seul a bcler la haute guinee ou si c`eat parcequ`il nyavait pas un autre a qui comptert. Bon arrivee a Lansana Kouyate dans la chaine politic guineene. Je sais qu`il est un fan du PDG mais Kouyate est un travailleur, cela il faut le reconnaitre. La democratie va enfin naitre en haute guinee parcequ`il fsut le reconnaitre que si quelqu`un critiquait le RPG en haute guinee ils allaient le tabasser vite mais je suis convaincu qe cela va bientot changer. parcequau fouta tu peux critiquer UFDG ou UPR partout ou tu voudra sans aucun risqe
BALDE, vendredi 6 mars 2009
Monsieur SACKO continue a soutenir sa belle mere Fatou BANGOURA et refuse d`admettre la perte de vitesse du RPG et l`emergence d`une nouvelle tendance politique, celle de Lansana KOUYATE. KOUYATE est incontournable dans le paysage politique de la Guinee d`aujourd`hui et de demain. Il est plus fort que ALpha CONDE aujourd`hui.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011