 |
Si le baromètre, selon l'Encyclopédie scientifique, est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique, en République de Guinée, c'est le Rassemblement du Peuple de Guinée du Professeur Alpha CONDÉ qui constitue un instrument de mesure d'assise populaire pour les nouveaux apprentis hommes politiques, au rang desquels figure entre autres, l'ancien premier ministre du gouvernement dit de consensus, El hadj Lansana Kouyaté ...
Depuis son retour au bercail le dimanche 25 janvier 2009, pour présenter ses condoléances à la famille de feu Général Lansana Conté, avec dans sa mallette, un projet de création de sa formation politique, l'ancien premier ministre n'a de baromètre que le Professeur Alpha Condé et son parti, implanté de hautes luttes depuis plus de vingt ans, des fois au prix de plusieurs vies humaines et de destruction d'édifices appartenant aux militants et responsables de haut niveau du parti .
La première comparaison, c'est ce dimanche 21 décembre 2008, à 9 heures, en provenance de Dakar, sur le vol Air Sénégal, ou une foule délirante et immense de jeunes, a accueilli le Pr. Alpha CONDÉ, tout en scandant : « Alpha CONDÉ, l’homme du Changement ! » Il avait été reçu, à sa descente d’avion, par une forte délégation du BPN, du Comité central, de responsables et des représentants des partis amis.
Le Pr. Alpha Condé qui était debout dans son véhicule de commandement, a salué pendant tout le parcours de Gbessia à Madina-Mafanco, les populations de Conakry massées aux abords de la route, et suivi de cette immense foule de plus de 200 000 jeunes (dépassant de loin la marée humaine jaune de l'année électorale de décembre 1998).
La première tentation de l'ancien Premier Ministre fut de battre ce record d'Alpha Condé, cet autre dimanche 25 janvier 2009, en insistant auprès de son entourage, à l'effet de mobiliser la foule pour l'accueillir à sa descente d'avion à Conakry. A quel titre l'avait-il fait ? Seul monsieur Kouyaté qui a pris le risque de prendre ce bain de foule, peut répondre à cette question.
L'autre ancien premier ministre, Monsieur François Louncény FALL, était rentré sans tambours ni trompettes, quoiqu'ayant lui aussi, l'ambition de se lancer dans la politique. Très malheureusement il n'y avait pas de comparaison possible entre les deux réceptions (celle d'Alpha Condé et de Lansana Kouyaté). C'est la mort dans l'âme que ce constat sera fait par les Kouyatéistes et le peuple de Guinée, témoin des deux évènements politiques.
Après donc cet échec lamentable du 25 janvier 2009, qu'un autre dimanche 1er Mars 2009, de 15 h à 18 h, dans la commune de Koumassi en République voisine de Côte d'Ivoire, un des fiefs ouest africain du Rassemblement du Peuple de Guinée d'Alpha Condé, certains compatriotes vivant dans ce pays, seront présentés, sans la moindre preuve, par le site de Lansana Kouyaté, comme étant des militants démissionnaires du RPG au profit d'un parti qui n'est pas encore porté sur ses fonds baptismaux. L'objectif inavoué de ces manœuvres, consiste à démentir le dicton selon lequel, le RPG n'a que des militants, mais pas de commerçants, à l'image de ce citoyen lambda qui milite dans certains partis, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.
Il ne sert à rien de se donner de la popularité que l'on n’a pas, puisque le Conseil National pour la Démocratie et le Développement a promis d'offrir aux guinéens, des élections régulières et transparentes, dont les résultats ne souffriront d'aucune contestation majeure de la part des différents protagonistes au fauteuil présidentiel.
Mais l'on comprend ces manœuvres politiques car, ne dit-on pas que si vous n'êtes pas devant, personne n'est derrière vous ?
Aboubacar SAKHO, Pays-Bas
pour www.guineeactu.com
|
 |