 |
Le 25 mai à l’esplanade du Palais du peuple, le président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a tenu un grand meeting, qui a connu la présence de plusieurs centaines de militants et sympathisants du parti. Cellou Dalein Diallo, a mis l’occasion à profit pour adresser une mise en garde contre toute velléité de fraude, pouvant compromettre le bon déroulement de la présidentielle du 27 juin prochain.
Ce meeting a été initié par les commerçants du marché de Madina, qui ont voulu ainsi exprimer leur soutien au parti et à son leader, qui tient son dernier meeting à Conakry, avant d’amorcer sa campagne dans le pays profond dont la ville carrefour de Mamou a été choisie pour le lancement.
Selon une source proche du parti, le meeting du Palais du peuple a été programmé de façon spontanée. Car selon la même source, c’est dans la soirée du 24 mai que les commerçants de Madina ont pris l’initiative de convier les militants de l’UFDG à ce meeting. Et les SMS ont fait le reste, pour ce qui est de passer le mot aux militants et sympathisants du parti. Pour qu’ils rejoignent l’esplanade du palais du peuple ce mardi. Au QG du parti situé à la ‘’CBG», le Bureau exécutif dit avoir été pris de court par l’événement.
Informés à la dernière minute, de l’initiative des commerçants, certains responsables du parti ne savent pas où donner de la tête.
« C’est ce matin qu’on nous informe que le président est invité au Palais par les commerçants », nous confie un membre du bureau, apparemment très affairé. Malgré tout, les choses se sont déroulées à souhait, se réjouit notre interlocuteur. Il faut dire que cette journée a coïncidé à un jour férié, le 47e anniversaire de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), créée le 25 mai 1963, désormais appelée l’Union Africaine (UA). Dont le premier Secrétaire général fut un guinéen, feu Diallo Telly. C’est cette journée commémorative que les militants et sympathisants de l’UFDG ont choisie pour inviter leur leader au Palais du peuple, à la veille de son départ pour l’intérieur du pays où il doit battre campagne.
Tout comme à sa dernière réception, le 13 mai dernier, ce sont des centaines de militants et sympathisants dont la quasi-totalité arborait les T-shirts du parti à l’effigie de Cellou Dalein Diallo, qui ont déferlé ce jour sur le Palais du peuple. Venus des cinq communes de la capitale, ils ont fait le trop plein de l’esplanade.
« C’est un événement indescriptible », s’écrie un citoyen au volant de son véhicule, apparemment impressionné par la forte mobilisation de la foule. « C’est incroyable et indescriptible », renchéri un inconditionnel de l’UFDG. Avant de scander
« Cellou, président ! Cellou, président ! ».
Il était 16 heures 30mn quand Cellou a fait son apparition sur le perron du Palais du peuple. Il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements émanant de cette marée humaine, qui chantonnait en chœur le nom du leader. Dans son discours de bienvenue, la porte- parole des femmes, a exprimé le soutien de la gent féminine du parti. Selon Mariam Sow, Cellou est le choix incontesté du peuple qui sera investi au lendemain de la présidentielle.
S’adressant à ses militants, le leader du parti a exhorté tout le monde à la sérénité et au fair-play en cette période de campagne. Qui, il faut le dire, s’annonce d’ores et déjà en grande pompe. Cellou rassure ensuite son public qu’il sera le futur élu de la Guinée. Et qu’il mettra alors fin aux maux qui gangrènent la société guinéenne et qui auraient mis ce pays à genou. Dans la foulée, le président de l’UFDG promet de restaurer l’Etat de droit et de faire prévaloir désormais l’efficacité et la compétence des hommes. Afin de sortir notre pays de l’ornière.
Cellou a aussi mis l’événement à profit pour rendre un hommage mérité à l’armée guinéenne et au président de la transition, le général Sékouba Konaté. Ceci, pour avoir donné l’opportunité aux guinéens de choisir, selon les principes démocratiques, leur propre président. Aux micros de la presse, le leader de l’UFDG se dit optimiste quant à son succès à la présidentielle du 27 juin prochain.
Toutefois, Cellou met en garde par rapport à d’éventuelles fraudes dans cette élection en ces termes : « Je demande aux responsables du processus électoral de faire preuve de transparence. Tant au vote qu’au dépouillement. Ils n’ont qu’à associer tous les représentants pour éviter le doute. La garantie doit être donnée par la CENI et les responsables du processus électoral, afin que tout se passe dans la transparence », explique-il. Selon lui, le vote doit se faire dans la transparence. Et que la CENI doit ouvrir sa porte dans toutes les CRD, préfectures et circonscriptions électorales. Ce, pour éviter des sources de fraudes et de contestation des résultats du 27 juin.
Par ailleurs, il faut noter que, Cellou Dalein Diallo, a animé quelques jours plutôt une conférence- débat organisée par les cadres du parti, dans un réceptif hôtelier de la place. Au cours de laquelle, il a exhibé son programme de société qui porte sur cinq (5) priorités. Ce sont la gouvernance politique et l’Etat de droit, les services sociaux et les infrastructures de base, la gouvernance économique et les reformes structurelles, la jeunesse, le sport et la culture et la politique étrangère.
Samory Keita L’Indépendant partenaire de www.guineeactu.com
|
 |