samedi 18 juillet 2009
Rien ne doit distraire les Forces vives et le peuple de Guinée au détriment du chronogramme

Le dernier Communiqué du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a informé les Guinéens de la généralisation des audits sur toute la période de la IIe République et les 6 mois du CNDD.

 

Cette fois-ci, le gouvernement et la junte en particulier s’adresseront expressément à des sociétés ou plutôt des Cabinet internationaux d’audit pour faire le travail. Tous les Premiers ministres vivants seront à évaluer, à ausculter, à autopsier ainsi que tous les Ministres, Gouverneurs de banque, Directeurs Nationaux et Généraux de sociétés.

Une question se pose tout de suite : le Comité d’Audit présidé par El Tigre est-il d’emblée dissout surtout qu’on parle de plus en plus du divorce entre les N°1 et 3 du CNDD ? Dans tous les cas, ce projet herculéen du CNDD ne semble point réaliste et pas du tout réalisable en moins d’un mandat présidentiel si ce n’est pour rééditer un travail bâclé et inachevé. Même si le chef de la junte la justifie par les divagations radiophoniques de certains cadres et leaders politiques probablement rémunérés pour réclamer au nom de tous ces fameux Audits.

Rien ne justifie à mon avis le recours à prétexte fallacieux pour pouvoir s’attarder au pouvoir. Le CNDD est arrivé au pouvoir par Coup d’Etat. Tout coup d’Etat est un vol à mains armes, le plus juteux des vols à mains armées. Une junte qui a usurpé le pouvoir est totalement illégale et illégitime.

En conséquence, il ne revient point au CNDD de s’occuper d’Audits à partir du moment qu’un chronogramme de la transition est adopté et officialisé par le même CNDD et le chef de la junte. Rien ne doit distraire les Forces vives et le peuple de Guinée au détriment du chronogramme.

Toute diversion doit être combattue. La seule urgence aujourd’hui en Guinée, ce sont les élections en vue de doter avant tout le pays de responsables librement choisis par le peuple.

En outre, et cela est patent aujourd’hui, la gestion de la junte est pire et plus brutale que celle qui avait cours pendant la II République. Une autre raison qui disqualifie le CNDD de procéder à ces Audits qui n’ont aucune chance d’aboutir aux résultats escomptés. Ce serait encore une fois jeter de l’argent devenu rare par la fenêtre.

Il ne sert à rien de récolter quelques miettes s’il faut laisser les coupables continuer à narguer les victimes et à se pavaner comme si de rien n’était dans leurs grosses cylindrées. D’autre part, il est totalement injuste de s’acharner sur les membres des gouvernements successifs et leurs collaborateurs si le chef de l’Etat et sa famille qui ont pillé plus que tous les autres ne sont pas eux inquiétés comme si la loi n’étale sa rigueur que sur les autres.

Le président de la République a prêté serment de respecter et de faire respecter la loi. S’il viole la loi, s’il passe tout son temps à voler et à encourager les autres à voler, il n’a aucune circonstance atténuante. Il faut commencer par saisir tous ses biens mal acquis. Au profit de l’Etat et du peuple.

Conakry, le 7/7/2009

 

 

Dr Mamadou Oury Barry

 

Source : L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, samedi 18 juillet 2009
Dadis est incapable d`organiser l`armée et la police,il faut un nouveau président et son gouvernement pour organiser les audits publics secteur par secteur,car l`objectif de Dadis,ce comment protéger la famille corrompu de tyran feu conté et les clans du régime défunt.NB:la solution pour notre pays a l`instant,c`est le départ de Dadis et son fameux cndd.Nous demandons la libération des 312 militaires qui sont en prison depuis six mois sans aucune justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011