dimanche 17 août 2008
Rien de neuf, alors faisons le savoir !
Oumar Cissé de Bma

Aux JO de Pékin, USAIN BOLT, que même un guépard hésiterait à affronter désormais sur « 100 mètres », perturbe les théoriciens dans leurs calculs de performances sportives et de limite humaine!!! 9’9’’ à l’épreuve reine, ce 16 Août 2008 ; ce jeune garçon « bionique », traîne comme une comète, dans son sillage, une constellation de performeurs mondiaux du plus haut niveau. Il est aux autres champions, ce que le TGV est à tous les engins roulants de la planète.

Rejoignons le plancher des vaches, où l’herbe pousse encore dans nos pâturages et recommandons (pour une fois), à tous les lecteurs, d’imprimer et de faire lire l’excellent article de M. Kylé, intitulé « Agonie politique … », publié le 12 août dernier.

L’ANALYSTE sort des sentiers battus où l’on s’acharne d’habitude à crucifier les responsables du 1er régime (ce qui est légitime), sans jamais en souligner les apports et l’héritage, escamotés à dessein. Sidoux ferait-il des émules ? En tout cas, nous saluons le courage des uns et des autres pour affronter enfin notre réalité.

Je citerai en fin de texte, des réalisations des années 60 et 70, qu’on voudrait absolument passer sous silence, pour mieux pourfendre le 1er régime ; Mais, retenons une fois pour toutes que Si Nous pouvions Refaire l’Histoire, et désigner comme Président, au début de notre indépendance, Hamani Diori, Ahidjo (ou tout Guinéen du Fouta ou de la Forêt)…, cet homme ‘’providentiel’’ aurait probablement déçu les espérances placées en lui parce que l’époque était propice aux dérapages (ou au minimum, à la confiscation de tous les pouvoirs, à son profit exclusif). Il aurait fait des erreurs, y compris s’il avait bénéficié de la bonne foi de tous ses compatriotes (sans sabotages ni autres activités de sape de la France… aidée de ses inconditionnels alliés).

Les militants pdgistes, kouyatéistes, contéistes, N’ONT COMMIS AUCUN CRIME à ma connaissance : ils vivent exactement le même calvaire que tous ceux qui n’ont jamais exercé la moindre parcelle de responsabilité dans le pays. Ils ne sont ni anciens ministres, ni anciens députés, ni anciens gouverneurs, ni cadres véreux inamovibles etc. Le bon et le moins bon (voire le mauvais), sont légitimement imputables (sous toutes les latitudes), aux personnalités publiques responsables, qui ont le devoir de RENDRE COMPTE de LEUR GESTION du patrimoine commun. Personne ne doit s’y dérober.

Cependant, certains compatriotes regardent continuellement par le même bout de NOTRE lorgnette, au risque de se rendre coupables de préjudices graves, induits par cette partialité aveugle. On perd du temps à attaquer d’authentiques citoyens modestes, qu’aucun terrorisme (verbal, intellectuel, ou autres), ne rejettera à la mer ou hors de nos frontières pour délits d’opinions! Le résultat de ces attaques « sournoises » continuelles est la radicalisation car, empêcher l’expression publique, ne fera que durcir les positions de ceux qu’on cherche à museler.

Nos populations sont mûres pour les votes et choisiront en âme et conscience, si les dés ne sont pas pipés. Battons-nous en conséquence pour obtenir rapidement des élections honnêtes, au lieu de continuer à DIABOLISER les uns, accusés trop souvent à tort de tous les maux, pendant que des prédateurs mafieux, archi répertoriés comme collaborateurs, profiteurs, sont encensés et hissés au pinacle. C’est cela le « deux poids deux mesures » ! Accuser et vilipender d’un côté, blanchir, dédouaner, absoudre de l’autre.

Il faudra se résoudre à laisser à chaque citoyen adulte, le droit, ou la possibilité, de se réclamer de qui il veut, et de le glorifier tout autant. Ce n’est pas ça le crime.

Evitons aussi de continuer à tout mélanger : Il est par exemple malhonnête de s’acharner sur Alpha, qui n’a jamais collaboré avec aucun régime, ni exercé le moindre pouvoir en Guinée depuis l’indépendance. On l’accuse de tout … et du contraire ! Les uns tentent d’affoler les populations en agitant le spectre des dictatures passées ou présentes avec lesquelles il n’a absolument rien à voir, tandis que d’autres essaient de le ridiculiser par des propos mensongers ou indignes (insinuant son incapacité à gérer les affaires au plus haut niveau… wait and see). D’autres encore dénoncent ses contacts intérieurs et extérieurs, qu’ils n’hésiteraient pas eux-mêmes à courtiser si l’occasion se présentait à eux !

Ils bluffent souvent en laissant croire qu’ils ont des personnes providentielles plus aptes à résoudre les problèmes posés en Guinée, sachant que ces personnes ont déjà perdu leur virginité en ayant occupé des postes importants dans l’administration de L. Conté en s’enrichissant considérablement au passage par tous les moyens malhonnêtes. Ils ont déjà raté l’occasion d’équiper notre pays qui ne dispose encore d’aucune infrastructure (eau courante, électricité, centres de santé viables ou écoles, voies de communications vitales).

La dictature est multiforme (parfois subtile). Un examen de conscience révèlerait une atteinte grave à la liberté d’association ou de pensée, dont les coupables ne sont pas ceux qu’on veut désigner à la vindicte internationale.

Les raisons du choix d’un leader, sont nombreuses et variées ; elles peuvent être :

Intellectuelles, philosophiques, idéologiques, CITOYENNES, parentales, amicales, financières, claniques…, bref, des alliances peuvent résulter de situations de toutes les natures. La fracture actuelle, aboutira au pire à une partition (ou une sécession), et personne ne pourra renvoyer d’une région quelconque, des familles qui y sont installées depuis toujours, à cause du brassage irréversible des populations.

Les maux de la Guinée sont nombreux et la course effrénée à l’enrichissement par TOUS les MOYENS (dépravation des mœurs, trafic d’armes et surtout de drogues à grande échelle, dans un climat de violence et d’insécurité voulu et entretenu par l’autorité elle même, aux fins de détourner et piller en paix), utilise maintenant des procédés diaboliques ou surnaturels. Ce qui était autrefois marginal, a envahi tout notre espace public. Les rituels et les sacrifices pour obtenir fortunes et pouvoirs, feraient frémir le diable lui-même de nos jours. Et pendant ce temps, on se demande « Où sont passés les vrais croyants ? ».

Vouloir museler ne fera qu’amplifier l’écho des voix de ceux qu’on veut faire taire. Ils n’ont rien fait d’illégal. Les diaboliser ne fera que grossir leurs rangs. Leurs propos et leurs écrits sont analysés, décortiqués, disséqués pour ressortir des détails afin de prouver au monde médusé qu’ils ont tort et que ‘’vous avez raison’’.

Mon article du 7 octobre 2007 (Consternante rétrospective), n’a pas trouvé de démenti ; En voici quelques extraits énumérant certaines réalisations du premier régime en dernière page :

- « le 2e régime avait déjà complètement « démissionné » à partir de 1990, en cédant » ses prérogatives sur les transports urbains à une mafia grouillante, accourue de toute la sous région (souvent en guerre ou instable), pour combler Anarchiquement le vide … Partout dans le monde « normal », les transports urbains dans les villes, sont assurés par l’Autorité Publique… ; à Paris par exemple, la RATP œuvre pour exploiter les bus, les trains de banlieues « en association » avec la SNCF, le ‘’Métro’’, le tramway, le RER, etc. A Abidjan, New York,…, etc. (partout où on ne marche pas sur la tête), ce sont les autorités publiques qui contrôlent ou gèrent le transport public (les vrais taxis sont gérés par d’autres voies). L’on regrette chez nous, la disparition de la SOGETRAG, créée « à cheval » sur la fin du premier régime, et les premiers mois du régime actuel. Cette dynamique entreprise de transports urbains, vitrine de la coopération franco guinéenne, a eu du succès et une notoriété fulgurante…jusqu’en 1990, avant la razzia des prédateurs dotés d’appétits d’ogres, qui continuaient leurs pillages et le démantèlement de toutes les unités créées sous le premier régime (voir plus loin). Nous savons ce qu’il est advenu de la SOGETRAG et de son magnifique parc d’autobus… !

L’on devine aussi aisément que nos gangsters ont démantelé et désossé le chemin de fer Conakry-Kankan, en « avalant proprement » les rails et la ferraille de cette ligne historique, que plusieurs dizaines d’autoroutes (à quatre voies au minimum chacune), ne pourraient jamais remplacer.

Ailleurs, les gouvernants sérieux envisagent de développer le « ferroutage », économiquement plus rentable et surtout, plus harmonieux et plus respectueux de l’environnement ! Pense-t-on seulement aux problèmes écologiques sous nos latitudes ? On dit pourtant que Gouverner c’est prévoir… ; N’usons pas nos neurones car, l’Humanité sérieuse cogite déjà sur ces problèmes, dont-on n’a aucune conscience chez nous.

Nos « intellectuels », économistes ou spécialistes en tous genres, pourraient abandonner la calomnie honteuse et les débats haineux et stériles, pour faire des suggestions constructives dans leurs domaines respectifs de compétence, afin d’aider le développement, ou le décollage économique de notre pays. Quelques polémistes s’activent inutilement, à «montrer » la paille dans l’œil de l’autre, ignorant complètement l’énorme poutre enfoncée dans leur propre pupille jusqu’à la garde… ; d’autres essaient de se faire oublier un certain temps, tandis que les plus pervers tentent de se refaire une virginité, après des gaffes irrécupérables ; ils font diversion en proposant des leçons d’unité et de patriotisme, pour faire oublier leurs comportements ambigus sur notre scène politique déjà compliquée. Ils « s’improvisent » donneurs de leçons sur la genèse de pogroms, ou de génocides éculés, sur des théâtres étrangers, largement référencés par l’ONU et toute l’Humanité comme exemples à proscrire sous d’autres latitudes. Ils doivent cesser de diaboliser et de calomnier des « adversaires », en inventant des situations et des complots, pour les « éliminer ».  Le procès du premier régime sera fait un jour, dans les règles. Les horreurs et leurs auteurs seront condamnés sans débordements.

Le premier régime a eu bon dos mais pour le moment, ne rendons plus à Robert, ce qui appartient à César car, l’honnêteté intellectuelle exige de nous la vérité sur le comportement de ceux qui ont dirigé le pays ces vingt dernières années ; ils n’ont pas détruit que la SOGETRAG ; des entreprises et des sociétés d’état, créées en grand nombre sous le premier régime, n’existent plus de nos jours, broyées, bradées, ou sabotées par le CRMN et les dirigeants sous la 2e République. Ces pillages et ces destructions ne sont nullement imputables à Alpha Condé et au RPG, ni à Lansana Kouyaté (ou Samory qui est mort depuis 1900) :

- Laissons de côté les 5000 tracteurs importés de Roumanie pour le développement rural, qui furent abandonnés aux quatre coins de la campagne guinéenne, ainsi que l’usine de chaussures du camp Alpha Yaya (où j’achetais souvent des souliers et des bottes avant 1971) ; la première République avait construit plusieurs dizaines d’unités industrielles, petites et moyennes, à travers tout le pays (espérons que les archives existent encore car, on a pris l’habitude de balancer les dossiers gênants à la mer) ;

-  USOA : usine d’outillages agricoles de Mamou où l’on fabriquait des houes, des charrues, des herses, des pelles, des brouettes, des chariots, des haches etc. (80% des guinéens vivaient du travail de la terre) ; - L’Usine Textile de Sanoya ;

- L’Huilerie de Dabola ; et en vrac, pour économiser des pages, citons :

« Les briqueteries de Kankan et de Kobaya ; l’usine de sucre de Koba ; la cimenterie de Mali ; l’imprimerie Nationale Patrice Lumumba ; l’Usine de meubles de Sonfonia ; l’Usine de Thé de Macenta ; l’Usine de Quinine de Sérédou (avec l’usine de panneaux) ; l’Usine Scierie de N’Zérékoré ; l’Usine de jus de fruits de Kankan (dont le jus de mangues était très apprécié en Arabie Saoudite par exemple) et l’Usine de jus d’ananas ; la Scierie de Niandan; la Conserverie de Mamou ; la Parfumerie et l’usine de miel de Labé; SIPECO ; SOGUIFAB ; SOGUIREP ; SOMCAG ; l’Usine de Céramique ; la SOMIGA ; l’Usine de Bougies ; l’Usine d’Acétylène ; ENTA (tabacs et allumettes) ; CMD ; SOBRAGUI ; AGRIMA ; ALIMAG ; Bâtiport ; Boissogui ; DIVERMA ; Confection ; CYCLES DE GUINEE ; DROGUERIE DE GUINEE ; ENIMOG ; ENIPRA ; FRUITAGUINEE (chantée par le Bembeya Jazz) ; GUINEXPORT ; IMPORTEX ; LIBRAPORT ; NAFAYA ; OPEMA ; PROSECO ; QUINCAILLERIE DE GUINEE ; SABOUYA ; la SNAR ; SOCOMER ; SOCIPRA ; SOGUILEC ; SOMOVA ; SONATEX… ; Sans compter les succursales

Signalons aussi les six cents kilos d’or, « abandonnés » en 1958, dans les caveaux de la BCRG, par les autorités coloniales, et qui s’y trouvaient toujours 26 ans après, en 1984.

Le 3 Avril 1984, toujours à la BCRG, il y’avait un fonds de réserve qui s’élevait à trois milliards de Silys… ; et un stock de sécurité de 25 kg d’or en Suisse, pour les régulations budgétaires (stock qui aurait été très rapidement transféré à la Banque de France), bref ; après les dix premiers mois de pouvoir, une trentaine d’officiers ont détourné près de deux cents millions de dollars US.

En conclusion : Nos requins mafieux doivent rendre tous les comptes au peuple martyr, honteusement spolié de ses biens et de son bonheur légitime. As Salam.

Oumar Cissé de Bma  pour www.guineeactu.com

Paris, le 16 Août 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamarana, jeudi 21 août 2008
Merci Mr Cisse pour cet article sur les realisations du PDG. C`est un bon debut. Mr Cisse,est ce qu`il vous serait possible de nous dire combien de ces unites industrielles fonctionnaient le 26 mars 1984? Quelles sont celles qui existaient le 02octobre 1958? Ceci nous permettra, nous jeunes nes dans les annees 80, de faire objectivement la part des choses. Merci de m`apporter de reponses... P.S. Sur un autre front, Mr Cisse, je vous lis avec beaucoup d`interet depuis janvier 2007 et je suis au regret de vous dire que vous vous etes engages sur une pente assez glissante. celle qui consiste a croire que vous avez un mandat pour vous exprimer au nom de tous nos ressortissants d`origine malinke. C`est une erreur et essayer plutot de parler en votre nom et donner votre point de vue en tant que citoyen guineen sur la gestion de notre pays. A force de vous lire je me rends compte que meme votre support pour sekou toure ne s`explique en realite que par le simple fait que vous soyiez originaire de la meme partie en guinee, ce qui est extremement mauvais et surprenant pour un haut cadre de votre calibre. Supporter sekou, ou quiconque, en tant qu`homme public et rien d`autres. Merci.
Zailaniou Baldé, mercredi 20 août 2008
Mr Cissé dans votre listing des réalisations du PDG et de responsable suprême vous avez oublié les chasse neige qu`il avait importé de l`URSS. Arrêtez un peu vos sornettes.Vous voulez coute que coute justifier les échecs du PDG.Si vous aimiez tant le PDG pourquoi avez vous choisi de vous exiler en Cote D`Ivoire.vous auriez dû rester pour consolider ses réalisations.Certainement compte tenu de votre morphologie vous auriez épauler Siaka Touré et Lansana Conté dans la fameuse cabine technique où périrent tous les valeureux fils du pays toutes éthnies confondues.J`oubliais Hitler aussi avait ses admirateurs comme l`a écrit un internaute.Continuez votre combat,le tribunal de l`histoire arrive à grands pas.A bon entendeur salut.
Barry A., mardi 19 août 2008
Mr.Cissé, en quoi le fait de critiquer Alpha Condé ou L. Kouyaté est si agaçant pour vous? N’êtes vous pas d’accord que ce dernier a lamentablement échoué ? Continuez à le soutenir. Mais de grâce, ne perdez pas votre temps à vouloir empêcher les autres de le condamner. Par ailleurs, qui a dit dans ses critiques que A. Condé a détourné de biens publics (quand vous parlez de tout mélanger!)? On le critique comme on le fait avec tous les autres "opposants": ethnocentrisme, manque de patriotisme et de courage, régionalisme, instabilité, dictature au sein de leurs propres partis, inamovibilité, etc…Et ceci n’a rien à voir avec le fait d’avoir dirigé ou occupé des postes de responsabilité étatique. Ici, vous n’avez pas cité Sékou Touré, mais à la rencontre de Paris où vous aviez usé du droit d’aînesse (à ne pas confondre aux droits de l’homme) pour prendre le tour de parole d’un autre guinéen sans son consentement, vous vous étiez révolté contre ceux qui condamnent le président sanguinaire AST . Vous dites ici <<… C’est cela le « deux poids deux mesures » ! Accuser et vilipender d’un côté, blanchir, dédouaner, absoudre de l’autre.>> Mais Oumar, qui mieux que Sékou a eu le privilège d’occuper un poste de responsabilité en Guinée ? Il me semble que vous êtes le profil type même de ce que vous dénoncer dans ce article sensé être le vôtre-vous disculpez Alpha Condé, Lansana Kouyaté, Samory, Sékou Touré-. En même temps vous accusez les autres << …sachant que ces personnes ont déjà perdu leur virginité en ayant occupé des postes importants dans l’administration de L. Conté en s’enrichissant considérablement au passage par tous les moyens malhonnêtes.Ils ont déjà raté l’occasion d’équiper notre pays qui ne dispose encore d’aucune infrastructure (eau courante, électricité, centres de santé viables ou écoles, voies de communications vitales).>>. Et ceux que vous défendez, Sékou et L Kouyaté notamment ? Sont-ils vierges ? Je vous dis seulement : malgré ces innombrables réalisations du PDG que vous vous plaisez à énumérer en omettant volontairement les crimes de sang par exemple, entre le milieu et la fin des années 1970 il ya eut ce qu’on a appelé : le repas ‘koura’ (fruit sauvage) et la sauce lémounè (orange), c`est-à-dire une grande famine alors que les impôts en nature appelés localement ‘normes’ étaient en train de pourrir dans les magasins de la Révolution. Il ya eut la révolte des femmes en 1977 précisément. Le commerce était interdit aux guinéens. Ils n’étaient pas libres de leurs mouvements. Ils payaient des fortunes (pour certains leur vie) pour se faire sortir du pays vers les pays voisins. Il n’y avait ni routes ni ponts pour acheminer la production vers ses industries de transformation. Pas d’hôpitaux dignes de ce nom. Sékou est mort où ? Le bilan est connu. Et c’est ce bilan qui compte. Pour moi, partout où l’occasion se présente à vous, vous la saisissez pour condamner les critiques des hommes publiques guinéens issus de l’ethnie malinké ?. Sans défendre aucun autre homme publique issu d’une autre ethnie. Êtes-vous vraiment républicain ? C’est du 2 poids 2 mesures que vous semblez détester. La primature de Sidiya Touré semble être mieux appréciée que celle de L. Kouyaté. Pourtant il est critiqué comme opposant et comme ancien PM. Qui est entrain de critiquer l’ex PM Louseny Fall, par ce qu’il est malinké ? Moi je suis peul et guinéen, mais je ne suis pas contre ceux qui critiquent Cellou Dalein par exemple, si les critiques concernent sa gestion passée. Mais sans que ce soit le fait qu’il soit peul. Mais attention ! Comme l’a dit Jean Mari Doré lui-même :<< …Dans un Etat de droit, tant qu’un homme n’a pas été invalidé par une condamnation pénale il ne peut pas être invalidé pour l’exercice d’une fonction publique...>> Là-dessus, je suis d’accord avec lui, et vous?. Alors, faites des propositions de sortie de crise, sinon épargnez nous les monotonies. Vous ne nous apprenez rien ici. Nous sommes tous fils de la Guinée. Sékou a été un dirigeant guinéen pas malinké, Conté est dirigeant de la Guinée pas sousou. Leurs bilans ont tous étés globalement négatifs. Malgré votre satisfaction à énumérer des industries sans rentabilité.
dubalay a son frere Omar Cissé, mardi 19 août 2008
MR Omar soyons sérieux un instant ! vous estes sur que les guinéens sont assez stupides pour assimiler et mettre le fardeau des agissements meurtriers de Sékou sur le dos de tous les malinké… ! ! !… je suis vraiment choqué par votre approche peu orthodoxe des choses. C est déplorable de le dire, Sékou n a même pas épargné son ethnie qui comptait des cadres plus aboutis que lui moralement et intellectuellement……franchement il fo pas insulter notre intelligence. les malinké tués ou pendus sous sekou auraient moins de dignité que ceux qui sont tombés sous les balles de conte….merci de répondre. je crois qu il fo sortir de cette lubie psychzophrene . toutes les victimes de la violence politique de nos dirigeants méritent les mêmes honneurs Le problème de la violence politique dans notre pays… c est que nos compatriotes ont fait un mauvais decomptage ethnique alors que ce sont avant tout des GUINEENS qui ont ete humiliés et deshumanisés jusque dans leurs amours propres et leurs âmes. Peu importe qu ils soient peulhs malinké soussou, baga guerzé….moise disait bien tu ne tuera point pour etre un homme doublement sage. »homo sapiens sapiens. c est la mise en danger de la vie de nos concitoyens par nos politiques qui est l enjeu, qui est en cause ici .ne pouvons plus continuer de soutenir un politique du seul fait ethnique….cela fait cinquante que notre histoire nous démontre l incohérence et les conséquences désastreuses de cette démarche irrationnelles et puériles Encore une fois c est la vision et l action politique de sekou et conté qui ont mis en faillite notre pays qui soulèvent des vagues géantes d inquiétudes et de désarroi, pas le fait qu il soit malinké ou soussou. La seule façon de nous préserver des dérives nepotiques et ethniques du pouvoir politique. C est d arrêter de défendre l indéfendable : les crimes ; le négationnisme et l apologie des génocides politiciens. œuvrer pour état de droit qui assume et perpétue la séparation des pouvoirs dans une démocratie réelle. mais tout cela restera des vœux pieux si nous continuons a bâtir des démocraties bannanieres c est a dire sans des vrais démocrates éduqués et informés à la républicaine dans la foi en la poursuite durable et saine de l intérêt général Guineen. Mr Omar le fond vous avez pas répondu aux questions que j ai mis en exergue dans mon analyse furtive .
Cissé Oumar de Bma, lundi 18 août 2008
Désolé Messieurs : Diallo ? ; A. Soumah ? ; Dubalay ? Etc.(voir les sites où les réactions sont écrites). Mes propos que vous persistez à foudroyer, ne sont que des réactions, provoquées par des accusations publiquement proférées depuis trop longtemps, et sur lesquelles vous ne voulez absolument pas vous pencher. Ce qui vous laisse la part très belle ! Le temps est venu, de prendre aussi en compte, et surtout de dénoncer, les absurdités, haineusement lancées par certaines personnes publiques (et d’autres bien camouflées qui signent faux, flou, ou fantaisiste), dont l’objectif reste très clair ; Ces apprentis sorciers risquent de faire encore plus de mal aux guinéens, que l’auteur du fameux « WO FATARA » (qui ne représente pour moi qu’un gros ours féroce, devant son pot de miel). Je lance le défi, de débusquer dans l’ensemble de mes écrits, le moindre propos ethnocentrique depuis Novembre 2006 (parce que je ne sais pas cracher en l’air!). Et si vous persistez à ignorer les attaques, subtiles ou grossières (depuis l’édifiante invitation au tour, des maîtres de la confusion et de la provocation), alors nous nous résoudrons à les rappeler chronologiquement. C’est très facile avec l’Internet, qui conserve tout ce qui s’y écrit pour l’éternité. J`ai été personnellement provoqué et attaqué, des dizaines de fois depuis 1972 (quand j’ai débarqué en CI), par certains compatriotes qui m’ont toujours harcelé sur les responsabilités de l’ethnie malinké rendue comptable du bilan du premier régime. La prise en compte de la non culpabilité est très récente et chacun sait désormais que les martyrs et les profiteurs sont issus de toutes les ethnies du pays… ! Je dis toujours la même chose depuis bientôt deux ans; Il suffit de relire tous mes vieux articles pour le prouver. Certains découvrent ce qu’ils avaient déjà lu sous ma plume, sans y prêter attention ; Donc, rien de nouveau. On peut vérifier que les deux dernières pages de l’article du 16 Août 2008, étaient déjà publiées en octobre 2007. Soyons donc attentifs à ce que nous lisons, pour tarir à la source les rumeurs et les discours confusionnistes. Oumar Cissé de Bma PS:Dans ma 1ère réaction, il faut retirer la syllabe "du", dans la phrase "il a écarté les bras et ouvert..." .
DRAHAMANE, lundi 18 août 2008
Cissé,votre analyse me parait objective,seulement je voudrais ajouter que non seulement des cadres detiennent les preuves de ce que vous dites sur la BCRG,mais en plus nous avons le tableau recapitulatif des reserves de changes,des recettes minieres,(les revenus de l`ETAT),les mouvements sur les stocks d`OR et sachez que 80 tonnes d`or ont été transferés aussi du credit suisse vers merril lynche,bien avant kouyaté aussi.C`était sous cherif BAH.C`est pourquoi je persiste à croire que la Guinée,a besoin de clarifications sur la gestion du pays depuis 50ANS.Sans haine,mais il faut savoir,situer les responsabilités et identifier les coupables,afin de trouver les moyens de reconcilier tout le monde sur des bases claires et nettes.Enfin en parlant de ALPHA,c`est un atout pour lui de n`avoir jamais accepté le moindre compromis de facade avec CONTE.Mais cela ne l`exonore pas de critiques et d`attaques.IL veut etre président de la Guinée,donc de nous tous,ceux qui ne souhaitent pas le voir à cette station,diront de lui tout,alors tout ce qui peut le décredibiliser.IL lui appartient d`allumer les contre-feux par les moyens communicationnels qu`il peut avoir.Ceci dit il sera toujours critiqué et cela ne veut pas dire que ceux qui le critique lui en veulent,mais ils ne veulent pas de lui à la tete de l`ETA.C`est juste un avis sur cette question,je ne suis d`aucun parti.
Nassriou, UK, lundi 18 août 2008
Bien! Les choses serieuses commencent a sortir. Nous reiterons ici notre exigence: que les criminels de l`ancien regime ainsi que ceux de l`actuel soient juges et punis. Nous sommes heuruex que notre frere Cisse ose le dire finalement, je cite "Les horreurs et leurs auteurs seront condamnés sans débordements". C`est justement la negation de ces horreurs commises et leur glorification qui nous irrite. Allez bon courage on y arrivera a etablir la lumiere et toute la lumiere sur tout notre passe. Merci de rester honnete avec sa conscience
dubalay, lundi 18 août 2008
des chiffre et des lettres pendant qu n y est les millions de dollars englouti par sekou et sa famille..on veut la verité sur tout non des revelations selectives et partielles. cest de largent du contribuable guineen qu il est question...des comptes claires sur la gestions des deux regimes que nous jeunes nous reclamons.au lieu d utiliser l ethnocentrisme pour masquer les erreurs et la nuillité de cette generation sortie de la gestion calamiteuse de notre independance
dubalay, lundi 18 août 2008
CEUX QUI VOUS FONT DU MAL; UTILISENT COMME PRETEXTE,C EST POUR VOTRE BIEN ,QU ILS LE FONT. Ce que vous ne soulignez pas MR Omar CISSé c est le faible potentiel d expansion de ces petites unités de production qui n`ont jamais couvert les immences besoins des guineens. qui etaiet obligés de recourir a la contre-bandes pour satisfaire leurs besoins. je vous le concede bien volontiers que ces machines outils d un autre age ont eu le merite d avoir existees sous sa gouvernaNce. la ou le bas bat blesse sous la fumeuse revolution culturelle les guineens attendaient par legions , les yeux rivés vers le port de conakry en attendant le prochain bateau de riz pendant que nos terres etaient en friches. FOI DE VENTROLOQGUE ! ! ! notre agriculture s`etait bien longtemps effondrée pendant que l enrolement revolutionnaire avait fait de nos concitoyens des danseurs, des joueurs et des jouisseurs forcenés. pour votre gouverne je vous rappelle que le peuple de guinee etait au service du responsable supreme sans que celui ci n’usa de ses prerogratives pour se mettre au service des AMBITIONS guineeNNEs. il a use et abusé de la revolution pour s epargner toute alternance politique. IL fo avoir une pietre idee du devenir de notre pays pour se resigner a ses eparses realisations alors que la cooperation sociialo-communiste aurait pu offrir un autre standing a la guinee. moralité nous etions sur la meme ligne de depart que la chine et l indonesie. .une petite vista sur les chemins parcourus, avec des resultats divergents sont plus que edifiants SUR LE SORT CALAMITEUX DE NOTRE ECONOMIE. Peut etre en confrontant les economies de nos riverains senegalais ,ivoirien ou autres socialisant, cela jetera une lumiere singuliere sur les performances de notre ideologie afro »eux » socialisant. un autre point, meme si c etait dans l ere de son temps que des dictateurs liquident leurs adversaires politiques, un certain genie politique du type senghorien aurait du l inspirait pour batir une vraie nation et une démocratie africaine renovée. MR OMAR VOUS FEIGNAIT D IGNORAIT un fait determinant en tant que analyste politique, que c est le contexte de la guerre froide qui a permis, qui a couvert la folie meurtriere de Sekou Touré et ouvert la porte a l impunité sous lansana conté.. en mettant au rythme de votre rhethorique les morts sous conté meritent plus compassion que ceux zigouillés par notre addorable irresponsable supreme. Franchement je me fais une autre religion du sens de la vie quant a preservation et sa defence.. S I sekou N AvaiT Pas ete parti prenante de cette confrontation des blocs peut etre son sort politique se serait joué autrement . cependant je suis pas de ceux qui lui denie letoffe du pere de l independance. je suis de ceux qui denonce sans ethnocenrisme sa derive nepotique, autocratique meutriere. sa gestion calamiteuse de notre independance...de notre systeme educatif , de notre souverainete alimentaire et notre autonomie enegetique. D avoir jetté en pature notre diplomatie a un panafricanisme sterile et verbeux et megalomane et pire son incapacité a batir une nation dont la religiion republicaine est notre devise nationale. au regaard des capacité et des ressources de notre pays, sekou a ete largement en deca des ambitions des guineens. et s est employé toute sa vie a empecher que les plus competents et meritants ne dirigent la guinee: PREUVE POUR PREUVE. IL NOUS A LEGUE LE CALAMITEUX LANSANA CONTE Nous ne pourrons pas convertir nos compatriotes a une mentalite republicaine et humaniste sur les heritages calamiteux de sekou et de conte. Sur La folie meurtriere de l un et la cleptocratie ruineuse de lautre nous riquons pendant longtemps de faire du sur place ethno sans visibilité ni lisibilté pour le devenir de notre nation et fraternité guinee.
Cissé Oumar de Bma, dimanche 17 août 2008
Vous avez rectifié de vous même, que Usain Bolt a couru les 100 mètres en 9`69``seulement. Et tel un avion, il a du écarté les bras et ouvert les paumes de la main pour se freiner!!!
sy savané, dimanche 17 août 2008
Paris,le 17 /08/08 Grand merci pour l`info & du courage !!!!!
Mohamed Soumah, dimanche 17 août 2008
Merci monsieur CISSE,c`est une bonne replique a tous ces amnesiques qui veulent changer le cours de l`histoire.On peut ne pas aimer SEKOU TOURE mais reconnaitre ce qu`il a fait,ils ont meme voulu dire qu`il n`est pas le père de l`independance "SOBOTI".Ce fut un grand homme c`est pourquoi lors de ses funerailles il ya eu pas moins de 18 chefs d`etat parmi lesquels: GEORGE BUSH alors vice president des USA,c`etait la premiere fois qu`un tel nombre de dirigeants du monde se retrouvent autour de la depouille d`un chef d`etat d`etat africain,meme HOUPHOUET n`a pas eu un tel honneur. Je crois que c`est la reponse a question d`un internaute qui demandait ce que le premeir regime a fait comme realisation.Ce qu`ils oublient aussi c`est qu`il ya eu encore de milliers d`admirateurs de SEKOU à travers le monde et çà vous ne pouvez rien,ce ne sont pas seulement SOMPARE,CONTE,JEAN MARIE DORE,KEIRA,BIRO,M`BEMBA et autres mais des nouvelles generations comme les nôtres.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011