dimanche 27 janvier 2008
Révision des listes électorales : Début des opérations de simulation

Des opérations de simulation de Révision des listes électorales se déroulent du 23 au 26 janvier. Les quartiers Coronthie dans Kaloum et Bonfi port à Matam sont les deux sites d’expérimentation.

ZETES, SMARTMATIC et SAGEM restent les trois sociétés en lice pour le contrôle du marché de fourniture des kits de matériels électroniques entrant dans le cadre des préparatifs et de l’organisation des prochaines législatives en Guinée. Dans le contexte politique actuel, il apparaît que l’organisation d’élections législatives, libres, transparentes, crédibles et totalement démocratiques, passe nécessairement par la réussite de la phase 1 qui correspond à l’enregistrement des électeurs et à la révision de la liste électorale.

Pour atteindre cet idéal, les bailleurs de fonds, notamment, l’Union Européenne et le PNUD qui financent cette phase 1, exigent la mise en place des Commissions Administratives de Révision des listes Electorales (CARLES) et une modernisation de la liste électorale par l’introduction de la biométrie. Celle-ci devrait impliquer le concours indispensable de Kits électroniques. Ils permettront d’assurer la saisie des données alphanumériques et biométriques des électeurs pour l’émission de cartes d’électeurs infalsifiables. C’est-à-dire avec photos scannées et empreintes digitales.

Pour l’acquisition de ce matériel, il a été procédé à un appel d’offre international auquel 11 sociétés (dont une société guinéenne) ont manifesté leur intérêt. Sur ce nombre de souscription à candidature, les trois meilleures offres ont été sélectionnées.

Il s’agit de celles de ZETES, SMARTMATIC et SAGEM. C’est IAPSO Inter Agency Procurement Services Offices, la seule centrale d’achat habilitée à assister toutes les agences onusiennes dans les procédures d’achat de biens et de services- qui a procédé au choix de ces trois sociétés. Grâce à une sollicitation du PNUD.

Déjà, depuis le 18 janvier dernier, les délégations de ces sociétés sont arrivées dans notre pays pour tester leur matériel dans les conditions réelles d’utilisation. Cette phase pilote du processus de Révision des listes électorales qui s’effectuera concomitamment sur les listes du Lycée 28 septembre du quartier Coronthie, dans la commune de Kaloum et de l’école primaire Bonfi port, commune de Matam, comporte 3 étapes essentielles : La 1ère, destinée à la formation des opérateurs et évaluateurs, a eu lieu du 21 au 22 janvier. Les deux autres étapes, qui se déroulent du 23 au 26 janvier, seront consacrées aux simulations d’enregistrement des élections et de consolidations des listes électorales. Faut-il en outre rappeler qu’un comité Technique d’évaluation, composé d’experts en informatique Guinéens, de représentants de l’administration guinéenne, de la CENI, d’experts de L’Union Européenne (UE) et du PNUD, est déjà mis en place. Il reviendra ainsi à ce comité, à l’issue de ce test de validation, de faire une recommandation sur le ou les Kits présentant les meilleures garanties de bon fonctionnement dans le contexte guinéen.

Parmi les 3 trois sociétés finalistes, celle qui aura satisfait à toutes les phases du processus et offert le meilleur rapport prix/qualité sera désignée pour la livraison de la totalité des kits. Ce qui devra, dans les conditions normales, ouvrir la voie au début effectif, à l’échelle du pays, du processus de l’enregistrement des électeurs et de l’émission ou l’établissement des cartes biométriques. Une opération qui sera placée sous le contrôle des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLES). En prélude au démarrage de ces recensements et aux préparatifs des prochaines échéances électorales, les 25 commissaires de la CENI ont par ailleurs bénéficié d’un séminaire de formation.

Il a permis d’une part, aux membres de la CENI de s’approprier ce nouvel outil électoral qui est la carte biométrique et d’autre part, à renforcer leur aptitude dans les domaines de la communication,  de l’éducation et à de la sensibilisation.

Camara Moro Amara

Source : Journal L’Indépendant, Conakry, partenaire de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011