|
Au cours d'un point de presse qu'il a tenu à l'aéroport de Conakry au terme de sa visite en Guinée la semaine dernière, le commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, a réitéré la position de l'Union européenne concernant l'appui au développement économique de la Guinée.
"La reprise de notre aide pour le développement de la Guinée reste conditionnée à la mise en place de toutes les institutions démocratiques à commencer par l'organisation des législatives et la mise en place des élus du peuple" a précisé Andris Piebalgs.
"Le ministre britannique des Affaires extérieures, reçu le 28 avril à Conakry par le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger avait dit que l’Europe attend de la Guinée la fixation de la date des législatives pour lui permettre de débloquer 300 millions de dollars pour le financement des projets de développement " selon le site Guineelive.
Comme l'Union européenne et la Grande Bretagne, la France (premier partenaire au développement), les États-Unis et tous les autres partenaires bi et multilatéraux conditionnent la normalisation de leurs relations avec la Guinée par la mise en place d'une véritable démocratie à commencer par l’élection d'une assemblée nationale représentative du peuple.
La situation économique du pays est très difficile depuis la mort de Lansana Conté et l'avènement du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) le 23 décembre 2008. Elle a empiré depuis l'investiture d'Alpha Condé le 21 décembre 2010 et l'absence de réforme susceptible d'attirer les investisseurs.
C'est dans ces conditions difficiles pour le peuple de Guinée que l’alliance Arc-en-ciel formée autour d'Alpha Condé lors du second tour de la présidentielle de 2010 a, dans une déclaration, soutenu la position du gouvernement relative à un nouveau recensement du corps électoral.
"Il y a la nécessité de réviser les listes électorales dans la période entre le 1er octobre et le 31 décembre 2011 afin de faire reporter les modifications constituant le tableau rectificatif sur la liste électorale au plus tard le 8 janvier 2012", soutient l’alliance Arc-en-ciel dans sa déclaration.
D'après donc ce chronogramme élaboré par ce groupe de partis politiques acquis à la cause d'Alpha Condé, il est hors de doute que les législatives réclamées à corps et à cris par l'opposition, auront lieu l'année prochaine.
Comment des leaders politiques qui aspirent à présider à la destinée de ce pays ou tout au moins à représenter son peuple face à un pouvoir qui ne pense qu'à lui seul peuvent-ils soutenir une démarche allant dans le sens de l'aggravation des conditions de vie? Ne sont-ils pas au courant de la souffrance de ce peuple ? Peut-on dire que l’alliance Arc-en-ciel se soucie des conditions de vie des Guinéens ? Absolument pas.
Toutefois, le commissaire au développement a marqué la distance de l'Union quant à la reprise du recensement général au niveau du fichier électoral. En clair, l'Union européenne n'est pas d'avis que le recensement soit repris. Et a précisé que sa dernière enveloppe financière est destinée exclusivement à l'organisation de ces législatives.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|