|
Le Général Sékouba Konaté a dû interrompre son séjour médical au Maroc, pour venir passer la main au nouveau président élu dont l’investiture est prévue le 21 décembre. Après cette passation des charges en règle, Konaté va aussitôt regagner son lit de malade pour se requinquer davantage. Désormais éloigné de toute charge de l’Etat.
Le président de la Transition est revenu précipitamment à Conakry le dimanche dernier, pour participer à l’investiture du président élu à l’issue du 2e tour de la présidentielle du 7 novembre. Alors qu’on le croyait éloigné définitivement du pouvoir, étant en séjour médical au Maroc, voilà que Konaté tient à mener la barque jusqu’au 21 décembre, date prévue pour la cérémonie d’investiture.
A la veille de son retour, le général Sékouba Konaté a levé l’Etat d’urgence, décrété pour contenir les violences postélectorales. La recette avait payé, car les militants du candidat malheureux Cellou Dalein Diallo, qui avaient laissé éclater leur colère suite aux résultats provisoires, ont renoncé à poursuivre les manifestations de rue à Conakry et en Moyenne Guinée. Pour revenir à Konaté, il faut signaler que la levée de l’Etat d’urgence a été suivie d’une intervention du chef d’Etat-major général des Forces armées, le général Nouhou Thiam, qui dans des termes très clairs a tenu à rappeler que le président de la Transition gardait encore la main sur les affaires de l’Etat. Ce, jusqu’à la passation des charges avec le Pr. Alpha Condé. Ce message sonne comme un rappel à l’ordre à l’endroit du Premier ministre Jean-Marie Doré qui semble s’être mis au service du nouveau pouvoir de façon anticipée.
La décision portant sur la suspension des décaissements et autres exécutions de dépenses budgétaires énoncée par le PM ayant été ordonnée par Alpha Condé. Avec le retour de Konaté, il n’est pas évident que cette mesure soit appliquée.
Certains observateurs craignent même que la dernière semaine qui précède l’investiture du nouveau président ne soit mise à profit par l’entourage du général pour s’adonner à un pillage systématique des ressources. Du moins du peu qui reste encore dans les caisses de l’Etat. Car, il n’est un secret pour personne aujourd’hui de dire que les voyants de notre économie sont au rouge. L’Etat guinéen serait même en cessation de paiement, à en croire des sources gouvernementales. Konaté qui a besoin de terminer sa mission en beauté n’admettra certainement pas de tels comportements. En tout cas, cela sera tout à fait à son honneur.
Lui qui vient de bénéficier d’une récompense de l’Union africaine. Ayant été nommé Haut représentant pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente (FAA) par Jean Ping. En attendant de prendre ses quartiers à Addis-Abeba, le général devra retourner au lendemain de l’investiture au Maroc, selon un de ses proches. Le check-up médical n’étant pas terminé.
DB Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|