jeudi 3 janvier 2008
Retards des salaires : un casse tête pour le fonctionnaire guinéen

La crise    des   traitements   des  fonctionnaires    se   manifeste  par un retard   pénible. Retard    qui    suscite   des sentiments   de   frustration   des fonctionnaires    qui  ont mal  passé  les fêtes de fin d’année  et le nouvel  an. L’on se rappelle qu’en 2006, le secteur de l’éducation et les autres secteurs publics avaient manifesté leur  colère dans une plate forme présentée par l’intersyndicale.

La question de revalorisation de la base salariale à la fonction publique pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics est une question à l’ordre du jour. Ceux ci subissent actuellement les conséquences de la dépréciation monétaire et de l’inflation en voie d’être contenue par le Ministère des Finances. Ce chiffre est en baisse de 15% à ce jour, ce qui n’affecte nullement la bourse du fonctionnaire guinéen. La vie chère frappe de plein fouet les familles des fonctionnaires qui supportent des charges énormes avec des revenus salariaux modestes (le salaire moyen du fonctionnaire est au-dessous de 50 Euros). Les travailleurs guinéens mal payés dans la fonction publique subissent sévèrement le poids quotidien des coûts de la vie dont le budget du ménage ne couvre pas les 10% des dépenses en termes de transport, de logement, de nourriture et de soins médicaux.

Pour un économiste averti, le niveau de salaire n’est pas proportionnel au niveau des recettes intérieures. La masse salariale à la fonction publique devrait, comme pour la plupart des pays de la sous région (Sénégal, Mali, Burkina, Côte-d’Ivoire…), atteindre les 35 % des recettes budgétaires. Tout récemment, le Ministre des Finances avait reconnu devant les députés le niveau très faible de la base salariale et a fait la promesse de revoir la grille salariale pour une valorisation assez considérable. Prenant la situation au sérieux, le gouvernement de consensus a promis une augmentation des salaires à partir de 2008.

Cependant, malgré ces promesses, des problèmes sérieux de retard de paie sont enregistrés ces derniers temps provoquant une tension vive au sein des fonctionnaires qui tirent le diable par la queue. En cette fin d’année difficile, ces retards enregistrés sont dus à la mauvaise foi de certains dirigeants et cadres chargés de la gestion du circuit des salaires qui traînent les pieds alors qu’on annonce par communiqué radiodiffusé que les salaires seraient bien payés avant les fêtes de fin d’année. Ce qui ne fut pas fait à la grande surprise générale ; les fêtes sont passées sans salaire ni même un salutaire cadeau de fin d’année, ce treizième mois dont ce gouvernement aurait dû gratifier les fonctionnaires à la satisfaction de leurs familles. La bourse trop serrée des travailleurs de la fonction publique se ressent péniblement dans le retard des salaires, pratique devenue courante en Guinée. Aujourd’hui, les directeurs chargés des soldes et les comptables relevant des ministères se rejettent la responsabilité, affirmant qu’ils n’ont pas reçu d’ordre de virement de l’Etat ou qu’ils sont dans les circuits de va-et-vient pour être servis au niveau de la banque. Ce qui dénote, en fait, que le circuit des salaires est un goulot d’étranglement qui n’a jamais été facilité par les ministères de la Fonction Publique et des Finances.

Il faut compter pour les agents des régions à l’intérieur du pays un retard de 45 jours ou même plus. Le salaire dérisoire de la fonction publique et le paiement à temps des traitements des fonctionnaires seraient un sujet propice pour traduire le changement en actes concrets et visibles pour les Guinéens. Un test aussi banal qui mettra à l’épreuve le gouvernement de Lansana Kouayté pour 2008.

Apha Baldé                                                                                                             
Juriste guinéen
Depuis Conakry

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bonjour, vendredi 4 janvier 2008
POURQUOI ATTENDRE D,UN SALAIRE SURTOUT QUAND TU N,A PAS TRAVAILLER TOUT LE MOIS NOUS SAVONS CE QUI SE PASSE AU PAYS /?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011