samedi 23 avril 2011
Retard dans la mise en œuvre des programmes : Les conséquences d'une mauvaise politique
Alpha Condé

Voilà plus de quatre mois qu’Alpha Condé, investi Président de la République de Guinée, peine à convaincre les partenaires au développement pour avoir les moyens de réaliser son programme de société. La mise en œuvre des programmes d'urgence (eau, électricité, relèvement du pouvoir d'achat des Guinéens et allègement du prix du panier de la ménagère) attend toujours faute de financement. Faute d'importation massive, les prix ont doublé; voire triplé.

Où est le problème alors que toutes les promesses d'aide à la Guinée étaient conditionnées par l'avènement d'un gouvernement civil ? A travers une analyse des faits, nous avons constaté que la lenteur de la communauté des bailleurs de fonds et la réticence des opérateurs économique de la place à aider Alpha Condé sont motivées par la façon dont il a entamé les réformes.

Tout d'abord sur le plan structurel, aucune rupture avec le passé. Donc contraire à l'esprit du changement souhaité par les Guinéens. Ceux que les Guinéens ont vomis pour leurs responsabilités présumées dans le retard du pays ont été promus conseillers à la Présidence de la République. Des présumés assassins ont été confirmés aux postes qu'ils occupaient au moment des faits qui leur sont reprochés.

Sur plan économique, les relations avec les investisseurs ne sont pas de nature à favoriser d'autres investissements. Au moment où nous sommes à la recherche de partenaires crédibles, le chef de l'Etat annule un marché acquis à la suite des procédures normales de passation de marché au profit d'un contrat de gré à gré. En dépit de sa responsabilité avérée dans la dilapidation des fonds publics pendant la Transition, Kerfala Yansané a été confirmé à son poste de ministre de l'économie et des finances.

Avec les partenaires locaux, le gouvernement procède à un véritable règlement de compte. Les riches commerçants qui ont soutenu l'autre camp sont ouvertement accusés de sabotage par le Président de la République. Tous les moyens sont utilisés pour réduire à néant cette frange importante de la société guinéenne. Le bail consenti par l'Etat à Alsény Barry est annulé sur des bases qui ne tiennent pas. Le jugement rendu en faveur de Diallo Sadaka concernant la ferme de Kaporo est infirmé en appel. Les cambistes accusés d'être à l'origine de la dépréciation de notre monnaie sont arrêtés, brutalisés et expropriés.

Pour montrer aux commerçants accusés de procéder à des augmentations abusives de prix qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans l'exercice de cette profession, le gouvernement a procédé à l'importation et à la distribution du riz. Des pauvres sont arrêtés et expropriés pour un riz qu'on ne voit pas là où l'on est invité à aller s'approvisionner.

 

Après cette période trouble, toutefois, il semble qu'on assiste au ressaisissement de la part du Président qui veut instaurer une dictature en pleine démocratie. Son dernier discours devant les commerçants et les cambistes montre qu'il a compris qu'il ne peut pas effrayer un Guinéen, qui qu'il soit. La balle est donc dans le camp des Guinéens qui viennent de faire subir une défaite à ce dictateur en herbe


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Niembal, mercredi 27 avril 2011
J`ai une inquietude de l`absence de Lansane Kouyate car c`est un homme qui pourrait aider le soit disant professeur non professionnel a sortir le pays de la crise actuelle. Je demande a prof de tendre la main a cet homme intellectuel.Merci
Bah, dimanche 24 avril 2011
Eh a.condé tu es un vilain monsieur.La guinée a encore perdu je vous le jure quelqu`un qui n`a même pas pu fonder un petite famille comment il peut être à la tête d`un pays. DOMMAGE!
Man In Power, dimanche 24 avril 2011
Qui cherche des cheveux blancs sur la tete de Mamadou Sylla? Ce patriote qui a fait soigne et nourris des milliers et des milliers de ses compatriotes. Tu cherches des apatrides? Dans ce cas va voir du cote des adeptes du halpular. Wa Salam
Traoré, samedi 23 avril 2011
Ou est l`ancien premier ministre monsieur LANSANA KOUYATE 7% bien sûr au premier tour.NB:un programme de développement,c`est les hommes et les femmes crédibles pour sa réalisation,alors il faut être conscient et réconnaître que l`entourage de notre président n`est pas crédible,le Pr ALPHA CONDE dans le salon de l`un des plus grand corrompu sous le régime de feu conté(Mamadou Sylla).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011