 |
samedi 6 juin 2009 |
 |
 |
Résurgence inquiétante de la violence politique en Guinée-Bissau |
 |
 |
En ce vendredi 5 juin 2009, suite à l'assassinat de Baciro Dabo, membre du gouvernement et candidat à la prochaine élection présidentielle du 28 juin en Guinée-Bissau, la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée exprime ses profonds regrets et son inquiétude face à la résurgence de la violence dans la vie sociopolitique bissau-guinéenne.
La Ligue condamne fermement ses règlements de compte et souhaite que la justice bissau-guinéenne puisse jouer son rôle dans les cas successifs de crimes politiques. A cet effet et pour dépasser ce cycle de violence, elle doit mettre fin à la loi de la force afin de restaurer l'équilibre démocratique. Nous recommandons au peuple bissau-guinéen d'exiger la mise en place d'une commission d'enquête indépendante capable de situer les responsables de ce climat de terreur et de les traduire en justice.
Nous invitons également la CEDEAO et l'Union Africaine à soutenir cette commission d'enquête indépendante, et à se saisir de la situation en Guinée-Bissau pour éviter la naissance d'un État violent qui serait nuisible à ses propres populations, ainsi qu'à l'ensemble de la sous-région Ouest-Africaine.
« Diversité, Loi, Liberté »
Mamadou Oury Diallo, Canada Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
Pour www.guineeactu.com
|
 |
 |
|
 |
|