mardi 6 juillet 2010
Résultats provisoires – Sidya Touré ne reconnaît pas le verdict...
Sidya Touré

Les résultats provisoires du vote du 27 juin dernier ont été rendus publics le 2 juillet. Et comme il fallait s’y attendre, ces résultats sont à ce jour, l’objet de contestation. Dans cette foulée, le candidat de l’UFR classé 3e avec 15,60% ne reconnaît pas le verdict des urnes. Il l’a exprimé devant la presse nationale et internationale.

C’est au quartier général de l’Union des forces républicaines (UFR), sis à l’immeuble « le Golfe » que Sidya Touré a convié les journalistes au lendemain de la publication des résultats provisoires. D’entrée de jeu, le candidat de l’UFR a reconnu que le scrutin s’est déroulé dans les meilleures conditions. Il s’est dit cependant surpris de l’attitude de la CENI. « Tout au début dira-t-il, nous faisions confiance à cette CENI, à appliquer la loi dans toute sa rigueur ». Il a souligné qu’on a assisté à autre chose qui consiste à « une manipulation des chiffres, le refus d’appliquer les textes quant il s’agit d’un candidat à un autre, d’interférences inimaginables au niveau de la CENI ».

« Nous avons constaté les deux premiers jours que l’UFR avait une position qui lui permettait d’accéder au second tour. Nous avions déjà balayé dans certaines régions qui ne nous étaient pas favorables, avec près de 15,60% de voix. Et brutalement avec l’arrivée d’un fonctionnaire de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), nous avons vu en une nuit, le lendemain des changements majeurs » accusent l’ancien Premier ministre.

 Puis d’ajouter que « la loi électorale est très claire en son article 162, il est dit que tous les procès-verbaux de la commission administrative, quand la CENI effectue le recensement et que par suite de ce recensement, il apparaît des incohérences dans les résultats qui l’ont opposé, qu’il rend inexploitable et si les procès-verbaux sont entachés d’avis substantiels affectant la sincérité de leur rédaction, c’est-à-dire non signature ou signatures d’individus qui ne sont pas répertoriés, le président de la CENI, après vérification prononce la nullité de ce fait.

Sidya constate qu’au troisième jour des chiffres mis de côté ont fait leur réapparition dans le circuit des comptes de la CENI. Le candidat de l’UFR cite les cas de Kankan, Siguiri, Kerouané, Mandiana, Kourousa, Dalaba, Dinguiraye, Kissidougou, Faranah et une bonne partie de la Moyenne Guinée, à Fria et ailleurs.

« Cette élection a été vraiment entachée d’irrégularités. Nous les dénonçons et nous attendons les résultats de notre requête auprès de la Cour Suprême, avant de reconnaître les résultats de la CENI », a-t-il conclu.

En quittant les lieux, nous constations une forte présence des forces de l’ordre au niveau du pont le « 8 novembre ».

Ils avaient certainement appris que des militants de l’UFR préparaient une marche en direction du palais.

Pour la circonstance, de nombreuses femmes étaient venues à l’immeuble ‘’ le Golfe», chanter les louanges de leur leader.


Aly Badara Condé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
yaàgoub, samedi 10 juillet 2010
mer BABAGALE tu a raison mais tu connais SIDYA a belle et bein dépassée alpha en réalités CELLOU a eu 46% SIDYA 16% ALPHA 13%
babagalé, samedi 10 juillet 2010
ah l,injustice ce que les partissants de sidya ont fait si cetait les pheuls qui ont fait la même les militaires guineen alais nous montre leurs capacite mais chacun a sont tour chez le coifeur
Ali Bangoura, mercredi 7 juillet 2010
Sidya Toué a toujours été un malhonnête et un menteur en puissance. Tout a été mensonge chez ce Monsieur. Faire croire qu’il a été un PM compétent alors que tout le monde sait, qu’il passait tout son temps à faire le griot auprès de L.Conté avec son slogan « Ton pieds mon pieds » et le vol qu’il a effectué en faisant acheter à ENELGUI un groupe électrogène d’occasion au Nigéria (qui se trouve à la centrale de Tombo et qui n’a jamais fonctionné) au lieu et à la place de la centrale thermique promise par les USA à Sonfonia afin de donner de l’électricité de Conakry à Manéah . Mais l’handicap majeur de ce projet est qu’il ne pouvait avoir de l’argent pour la corruption. Et du coup Sidya l’a fait rejeter. Je vous rappelle que de tous les leaders politiques en Guinée, c’est le SEUL qui se retrouve devant les tribunaux face à un citoyen pour des problèmes de terrains. La CENI est infectée des Hommes de Sidya commencé par Ben Daouda Sylla et, c’est à partir du conseil de sidya que Ben Daouda a voulu exclure la diaspora des élections. Enfin les 15% comment les a-t-il obtenu ? Il est temps que sidya se taise et fasse comme Abéé Sylla !
mohamed barry suise, mercredi 7 juillet 2010
Chapeau M sidya tu doit reclamer tes droits merci
oumar bah, mercredi 7 juillet 2010
Cette attitude n`est celle de Mr Sidiya que je respecte. Il y certainement des mauvaises graînes autour. Il doit respecter les parents des autres comme il respecte ses parents. Le laché de femmes innocentes avec des insultes racistes et indignes, n`est pas une attitude noble. Ce n`est pas par ce que vous avez perdu une manche que vous avez perdu la bataille. Vous êtes jeune et vos militants vous font confiances ne les decevez pas. Revenez à l`ordre
Kourouma Ibrahim, mercredi 7 juillet 2010
Militant de l`UFR depuis 2000, j`ai voté pour Sidiya le 27 juin. Mais là je suis complètement abassourdi par ses déclarations de guerre et sa façon anti démocratique de faire valoir ses droits. Mon président, on ne peut pas vouloir de la démocratie et réfuser les règles démocratiques. En effet c`est devant les autorités compétentes qu`on se plaint et non dans la rue! Je ne vous reconnais plus sincèrement. Pour moi vous avez fait un score plus qu`honorable et tous les militants conscients de notre parti s`en félicitent. Il ne faut pas rêver président car tant que le vote sera ethnique, c`est les candidats des deux ethnies majoritaires `peuls et malinkés) qui iront au second tour. Sachez aussi que la place que vous occuper est plus enviable qu`être 2ième. En effet vous pouvez négocier chèrement vos 15% en imposant aux 2 candidats des conditions très avantageuses pour vous à savoir: le poste de 1er ministre, proposé la moitié des ministres, placer vos hommes à des postes clés afin de préparer l`échéance de 2015. Alors excusez vous auprès de vos militants et de tout le peuple de Guinée pour ses actes indignes de vous et commencez sérieusement les discussions surtout avec l`UFDG pour gouverner ensemble le pays.
kakoun, mercredi 7 juillet 2010
les chemises rouges de SYDIA TOURE sont determines a ce que la verite jaillisse ,alors nous vous prions de ne pas prendre en otage la capitale ,ou bien vous changez la couleur des vos chemises ,nous avons peur.
LE KISSIEN, mercredi 7 juillet 2010
Mr Sidya, dites-nous par quels moyens étiez-vous au courant des resultats avant leur publication? Sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que le RPG a pris votre place et non l`UFDG? franchement vous me decevez, si vous avez bonne memoire j`ai été celui qui a tenu à vous choisir pour porter le nom de notre promotion universitaire mais là je suis deçu . Pour un republicain comme je vous croyais, il fallait user des voies legales de contestations pour que justice soit rendu, sans citer de noms de parti ni d`individu. et aussi empecher tes laches de faire venir les femmes à ton siège et demnder à nos pauvres dames de ne pas sortir dans la rue. Comme ça tu aurais été grandi et salué et tu aurais occupé la place du centriste et serait le veritable faiseur de roi mais au lieu que ça vos avez tout gaché.
kalil diallo, mercredi 7 juillet 2010
le probleme est pourquoi on elimine SYDIA TOURE pour rescaper ALPHA CONDEau second tourd? prenez vous pour des victimes et imaginez le reste.
Georges, mercredi 7 juillet 2010
Mon Cher Sidya, avant toi, d`autres comme Alpha Condé (1993), Ba Mamadou (1998) se sont faits voler leurs victoires.Mais aucun d`eux n`a demandé à ses militants de descendre dans la rue. Alors fais gaffe tu n`es pas le seul à vouloir être président, puisqu`il s`avère maintenant que c`est ton seul objectif.
Sylla, mercredi 7 juillet 2010
Tu veux faire comme Gbagbo? Attention à ne pas créer de trouble en Guinée.
Georges, mercredi 7 juillet 2010
Mon cher Sidya, je suis de ceux qui t`ont toujours admiré depuis juillet 1996. Mais là, j`avoue que tu es allé loin. Tu risques d`entrainer des violences en Guinée et briser ta carrière politique. Des fraudes? il y en a eu dans presque toutes les préfectures, pas seulement dans les villes où le RPG serait favoris. Qu`est ce que tu réponds à Diallo Sandakadji et compagnie? Jusque là, je pensais que tu étais animé par un sentiment de patriotisme mais je commence, ou du moins tous les guinéens commencent à réaliser que ta seule ambition est d`accéder au pouvoir. Algore avait accepté sa "défaite" face à Bush pourquoi pas toi? Avant tout c`est l`interet supérieur qu`il faut voir non ?
fatou baba camaraya, mercredi 7 juillet 2010
les guineens couter moi tres bien vous connaisser le pere de gl.sekouba konate s`apelle momojo ses freres son chinoi mohamed jo en france et katani demander sa maratre hadja marie et sa soeur gl sekouba konate sidya toure nous a dit de dire tous tes passer momojo qui insultaient les pheuls chaque matins au marcher du nigerau temp de feu pr esident a.sekou toure merci
oumou camara, mercredi 7 juillet 2010
sisya toure dieu ne dorm pas tous ce que tu amis sur l conte pour saboter garafiri et tombo 3 sidya toure tu saura que dieu te fera payer tous mais sidya sa resteent encord memes les sousous il von te laisser par ce que le leader mechant remfermer en guinee c`est toi sidya toure raison pour la qu`elle les servce d`etat ne te vote jamais aaire de tombo 3 et garafiry sidya toure dieu ne dorm pas tu sera un leader torchon en guinee insulte la mere de konate a cause du pouvoir no sidya tu est malhonnette incontian ingrat toi sidya toure de l`ufr le feu gl conte ta toujour dit sidya toure yanfateya mou mangayafima mais tui est sur le plataux la aujaurd`huit sa restes encore sidya toure la base cote va te lacher croi a ma parale merci
bah, mercredi 7 juillet 2010
pensez vous que c`est le sidya de 1996 ça ???? moi je ny crois pas , c`est un gro menteur que je vois devant moi ... c le conseillé de la ceni demissionnaire qui le donnait toutes ces info????? si non comment les a t`il reçu????

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011