jeudi 6 mai 2010
Restructuration des forces de défense et de sécurité : Les recommandations de l’équipe du général Lamine Cissé
Lamine Cissé

La restructuration des forces de défense et de sécurité de la Guinée constitue la partie charnière de la transition relancée le 15 janvier dernier. La Commission mixte d’experts guinéens et étrangers notamment de l’ONU, de l’UA, de la CEDEAO, de la Francophonie, qui est pilotée par le Général sénégalais Lamine Cissé a rendu, le 4 mai dernier, sa copie au président de la Transition guinéenne le Général Sékouba Konaté. Dans son discours de circonstance, le Général Cissé est revenu sur certaines grandes lignes des recommandations faites par cette Commission :

  • Elaborer une loi d’organisation de la Sécurité nationale précisant les missions et les attributions de chaque institution ;
  • Engager solennellement la classe politique en général et les autorités civiles issues de la Transition en particulier à honorer et respecter l’autonomie professionnelle des Forces armées, à les tenir à l’écart du joug politique et à leur donner des ressources nécessaires à l’accomplissement des missions à eux confiées dans la confiance et le respect;
  • Inscrire dans la Constitution les principes de la subordination des Forces armées et de sécurité à l’autorité civile démocratiquement élue et la proscription des coups d’Etat ou putschs…;
  • Mettre fin à l’impunité dans le respect des droits de l’homme ;
  • Sécuriser les élections, afin de préserver la transition et la réforme du secteur de la sécurité ;
  • Organiser les états généraux de la justice;
  • Procéder à la réinsertion et à la reconversion des militaires, officiers et hommes de troupes quand la nécessité se fait sentir.


L’Indépendant
partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar DIALLO, samedi 8 mai 2010
J`ai parcouru les grandes lignes des recommandations. Je suis resté sur ma faim car celles que j`ai lues ne répondent point à mes attentes. La notion primordiale de l`équilibre ethnique dans les forces armées n`a pas été abordée.Ceci est d`autant plus important que si cet équilibre avait été respecté depuis longtemps,nous ne serions pas à un perpétuel recommencement.
GONOTA, vendredi 7 mai 2010
Pour ma part,si le Capitaine Dadis constitut le principal responsable de tous les maux qu`a connus notre pays,a quoi servirait cet autre demarche alors que lui(Dadis)n`est plus en Guinee? Soyons honnete dans ce pays,il nous appartient tous sans discrimination aucune!
Gandhi, jeudi 6 mai 2010
Mettre fin à l`impunité ne vaut que pour l`avenir. Quid des assassins ? Quid d`une démobilisation complète de certains militaires ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011