vendredi 5 février 2010
Restructuration de l’armée : Le général Konaté reçoit une délégation onusienne

Dans la logique d’une application stricte des Accords de sortie de crise signés le 15 janvier dernier à Ouaga, une mission onusienne a séjourné en Guinée le mardi 2 février dernier. Ladite mission avait été reçue par le président par intérim le général Sekouba Konaté. L’objectif de la délégation des Nations Unies est de voir dans quelles mesures l’ONU pourrait venir en aide à la Guinée dans le cadre des reformes à mener au sein de l’armée.

Pour rappel, la réorganisation et la réforme des forces de défense et de sécurité constitue le troisième point des accords de Ouaga. Ainsi, lors de l’audience que le général Sekouba Konaté a accordée aux membres de la délégation onusienne, le chef de la délégation a situé l’objectif de leur séjour en Guinée. Le général Lamine Cissé a donné des précisions sur l’engagement de la Communauté internationale à accompagner la Guinée dans le processus de qualification de son armée. Selon lui: « L’objectif de notre mission, c’est la réforme du système sécuritaire. Et la méthodologie qui est adoptée est la suivante. Il y a d’abord une phase préliminaire d’étude sur le terrain par des experts internationaux qui vont commencer d’arriver dès ce soir. Ces études doivent se poursuivre jusqu’au 12 février. Ensuite, ils feront le rapport qui sera amandé lors de trois ateliers à Conakry. » Toujours, selon le chef de mission des Nations Unies, avant d’engager les reformes au sein des forces armées guinéennes, la Guinée doit travailler en connivence avec les experts sur plusieurs axes. Il s’agit entre autres, du dénombrement des soldats, l’identification ou la typologie des armes, la hiérarchisation de l’armée, le diagnostic des besoins en formation et en qualification des hommes en tenue, tous corps confondus. Ensuite, il faudrait aussi cerner la perception de la sécurité par la population elle-même.

Dans sa foulée, le Représentant spécial du président burkinabé, le facilitateur dans la crise guinéenne, le général Aly Traoré, a tenu à préciser que le travail qui est projeté ne vise à culpabiliser personne.

Devant cet engagement assez ferme de la Communauté internationale pour l’appui technique et logistique qu’il faut apporter à la Guinée, le général Sekouba Konaté a tout d’abord remercié ses hôtes. Il a tenu à souligner que les autorités guinéennes, notamment militaires, restent à jamais déterminées pour la reforme de l’armée nationale. Pour ce faire, il a même invité les émissaires onusiens d’accélérer les pas pour empêcher que des esprits mal intentionnés ne tentent de saboter l’élan amorcé. Le général Sekouba dira que les hommes qualifiés ne manquent certes pas à la Guinée, mais la nécessité de les doter des moyens efficaces s’impose à plus d’un titre. Car pour lui, l’héritage des forces armées est lourd et même très lourd. Ce qui signifie que les actes commis par certains militaires sont en porte-à-faux avec l’orientation et l’assermentation du soldat loyaliste et patriote. « Pour une démocratie véritable, il faut une armée républicaine. Cette armée républicaine sera là pour être un instrument au service du gouvernement en place. Pour cela, nous comptons entièrement sur votre appui. »

Eu égard au temps qui presse, le Général Konaté a invité tout le monde à se mettre au travail, y compris les membres de la délégation pour éviter des dérapages. A ses compatriotes guinéens, il dira : «Nous devons nous mettre au travail. Cesser la démagogie, cesser la théorie théoricienne. On passe directement à la pratique, parce qu’il faut agir très vite. » a lancé le président par intérim.

Déjà, selon le semainier panafricain Jeune Afrique, l’ONU a annoncé le déblocage d’un montant de 11 millions de dollars US qui sera géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre d’un fonds pour la paix.

En outre, il est important de signaler que la réorganisation des forces de défense est un facteur primordial pour l’instauration d’un état de droit et d’une démocratie respectables. De nos jours, plusieurs Etats africains ont déjà amorcé ce processus démocratique en éloignant les militaires du pouvoir. Il découle d’un avis largement partagé que le général Sékouba Konaté, président par intérim, s’est aussi inscrit dans cette logique, qui semble être incontournable pour une sortie définitive de la crise qui frappe la Guinée depuis longtemps.


Lansana Camara

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K....UNIK, samedi 6 février 2010
La guinée est-elle si incapable de restructurer seule son armée?Sekouba est entrain de vendre l`armée Guinéenne aux puissances occidentales et aux pays frontaliers.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011