mardi 2 septembre 2008
Restructuration de l’Administration : On prend les mêmes et on recommence
Lansana Conté

Le Président Lansana Conté a fini par signer les décrets de restructuration de l’administration, dont la diffusion a eu lieu le 27 août dernier. La montagne n’aura accouché que d’une souris dans cette entreprise qui était sensée pourtant débarrasser notre administration de ses brebis galeuses.

Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré peut se frotter les mains pour avoir réussi à obtenir du chef de l’Etat la signature des décrets de restructuration de l’administration. Il vient de réussir en trois mois, ce que son prédécesseur Lansana Kouyaté n’a pas pu obtenir durant les 15 mois qu’aura duré son passage à la tête de la Primature. Cela grâce à la collaboration du ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Alpha Ibrahima Kéïra. Lansana Kouyaté lui, avait eu le malheur d’avoir des rapports assez tendus avec les deux ex proches collaborateurs du président Lansana Conté. Idrissa Thiam et Sam Mamady Soumah, dont il s’agit, occupaient respectivement les fonctions de directeur de protocole de la présidence de la République et de ministre Secrétaire général de la présidence. Ces deux personnages qui s’étaient juré de se payer la tête de l’ancien Premier ministre, avaient purement et simplement mis le pied sur son projet de restructuration, contribuant ainsi au blocage dans le fonctionnement de l’administration. Ahmed Tidiane Souaré n’a pas connu les mêmes déboires et semble avoir les coudées franches dans la conduite des affaires de l’Etat, au nom du président de la République. Du moins pour le moment. Toutefois, pour ce qui est de cette restructuration en profondeur de l’administration, les attentes sont loin d’être comblées. Pour la simple raison que de nombreux anciens ministres et préfets se retrouvent sur la liste, promus à des postes directionnels. C’est le cas de Filan Traoré, ancien préfet qui a été nommé dans les fonctions de directeur général adjoint du Port Autonome de Conakry (PAC) ou de Yazora Soropogui, ancien ministre de l’Enseignement Technique et ancien directeur général de l’Institut vétérinaire de Faranah, qui se retrouve comme recteur de l’Université de Conakry. Ces anciens cadres que les populations ne voudraient plus sentir dans la gestion des affaires de l’Etat, sont malheureusement, de nouveau dans les rouages de l’administration. Sans oublier qu’au niveau de la plupart des départements ministériels certains cadres traînant des casseroles ont été reconduits à leurs postes.

Seul bémol de cette restructuration, la nomination de plusieurs femmes à des postes de décision. Comme pour dire que leur plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes a fini par payer.

Dian Baldé
Le Démocate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo (USA), vendredi 5 septembre 2008
Les jeunes ont ete oublies dans ces nomminations. Nous avons des jeunes competents dans tous les departments ministeriels. Par exemple au Ministere des Finances il y a des jeunes qui ont fait des grandes ecoles a Paris ou ailleurs qui ont la capacite de diriger une direction nationale et a l`education, il y a des jeunes qui sont capables de diriger une ecole ou etre DPE voir meme inspecteur regional de l`education pourquoi pas.Les jeunes doivent commencer a reclamer leur droit. Nos aines ne sont pas plus capables que nous, il joue a la promotion des annees 1970(1970-1979).Vous avez besoin de vous unir pour defendre votre epanouissement comme vous avez opter pour l`administration publique.
mohamed, vendredi 5 septembre 2008
Moi je pense que les guineens font beaucoup d`erreurs en jugeant conte, je pense que est encore au dessus de tout le peuple guineen, il est le plus intelligent, le plus intellectuel,le plus riche c`est pour cela qu`il arrive a beurner tout le monde le jour que le peuple sera au dessus de lui il s`en ira a l`enfer je suis sur inch allah
kande ansoumane SAG, mercredi 3 septembre 2008
Un jour tres proche le bon dieu qui est le seul maitre de ce qui se passe aujourdhui en Guinee,nous fera debarasse de ce gouvernement moribon de Conte.Le guineen ne merite pas une telle souffrance.Quand a Souare,ses jours sont comptes.
Kalil Sangaré, mercredi 3 septembre 2008
Si Mr le nouveau PM echoue dans sa mission il est incompetent, car,personne n`est là pour le mettre le batons dans les roues il travaille avec sa competence et sont savoir faire.
tutankhamon, mardi 2 septembre 2008
Ce qu`il faut savoir est que depuis l`independance ce sont les memes personnes ou les fils de ces personnes qui dirigent la Guinee.En ce qui conserne la petite histoire,Lansana Conte des le debut n`avait ni le niveau,ni le talent et encore moins les atouts d`un chef d`etat.Il a ete choisi par hasard et par catastrophe.Alors a partir du moment ou il n`a jamais su diriger,il n`est pas question qu`il sache comment gouverner.la faute commise par Lansana est la faute du peuple.parce que c`est le peuple qui se laisse diriger par un inferieur qui n`est autre que Conte

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011