dimanche 31 mai 2009
Responsabilité et Tolérance

Chers compatriotes,

 

Comme vous le savez, notre pays vit les moments les plus difficiles de son histoire. En plus de la crise économique mondiale, cette nation connaît une crise sur tous les plans : institutionnelle et autres qui relèvent de la responsabilité collective et dont la compréhension requiert autant de sérénité que de courage, autant de bonne volonté que d’oubli de soi.

 

Ne sacrifions pas la morale et l’intérêt national à l’appétit du pouvoir, ne trahissons pas notre pays.

 

Rassemblons nos convergences au lieu de juxtaposer nos divergences afin de développer une cohésion sociale de toutes les composantes guinéennes préalable à tout début des principes de démocratisation.

 

Je me permets de reprendre ce qui suit de notre frère Monsieur KONATE Solian, médecin à Lyon France dans son article affiché sur aminata.com le 20/04/09.

 

« Imaginez la Guinée à l’échelle d’une table qui pèse 10 kg et mettez 10 gros bras autour de cette table pour la soulever. La table ne bougera pas si les 10 gros bras ne s’entendent pas, car chacun va vouloir tirer de son côté. L’union est fondamentale pour construire une nation ».

 

Pensons aux ¾ de la population résidente qui se trouve en dessous du seuil de pauvreté, alors que le ¼ vit dans l’opulence, cette lutte est souhaitable quelque soit le régime politique en place.

 

Arrêtons d’émettre des grandes idées qui ne sont pas suivies d’actions concrètes, tout a été dit et les moyens d’actions sont connus.

 

Redonnons à ces démunis une perspective de vie, l’espoir en l’avenir. Pas d’assistanat, mais permettons à chacun de vivre des fruits de son travail.

 

Seigneur, délivrez-nous de la lèvre mensongère et de la langue trompeuse! Amen.

Vive l’unité Guinéenne et  Africaine

Vive le travail pour tous.

 

 

Marie José YOMBOUN, France

 

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Faya L. Millimouno, mercredi 3 juin 2009
Vous avez bien resume les maux et les solutions qu`il faut pour notre pays. Comme vous l`avez dit, les guineens, tous ensemble, doivent reconnaitre une responsabilite collective dans ce que nous vivons en Guinee. Plus important encore, la tolerance et l`action sont nos meilleurs choix de solutions face aux defis dont nous faisons face.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011